Obsidian a écrit :Changer la vision des règles actuelles n'est ce pas changer l'essence de la cosmologie de cthulhu ?
Mais si ! Absolument !

...
Obsidian a écrit : même si les joueurs veulent un développement de leur personnage et que celui-ci est possible, il ne faut pas oublier que la star reste un peu le mythe et les découvertes que l'on en fait.
Sans doute, et c'est pourquoi j'attirais l'attention sur le fait que le problème soit relativement insoluble : le principe du Mythe est pessimiste et la mécanique "révélation = descente vers la folie" implique la perte des liens avec la société et l'humanité, et donc l'amitié comme les rapports humains en général ont de fortes chances de perdre de leur sens car la folie isole inévitablement.
Obsidian a écrit :La solution ? Faire comme a pendragon et créer un lien ente les personnages.
Solution temporaire : si le Mythe dans l'absolu est la star, déplacer la focale sur les intérêts humains des Personnages, c'est aussi mettre la lumière sur autre chose que l'essentiel !

(= "trahir" aussi, d'une autre manière)
C'est à mon sens la limite de ce jeu : il a énormément de qualités dans son cadre, dans les aides de jeu proposées, avec un proposition de mythologie contemporaine globale pouvant être jouée à n'importe quelle époque, c'est vraiment impressionnant ! ... Cependant on coince sur cette même mythologie dont l'essence est horrifique et implique la destruction des individus.
Ma "solution" est plutôt iconoclaste : je pense qu'il faut revoir le Mythe et le repenser. Cela a déjà été fait, avec l'association des grands anciens à des éléments, et puis tout le travail sur les chronologies anciennes de la Terre. Ce qui manque pour que le tout soit plus adapté aux aspirations d'une campagne longue et d'une vision moins pessimiste, c'est de puiser à deux sources :
- dans les mythologie archaïque . Les premières versions de Lugh-Apollon sont assez sombres, mais surtout ambivalente, et de même Athéna qui se retrouve avec Méduse comme aspect tourmenté et furieux, ... il y a du matériel qui n'est pas (à ma connaissance) exploité en cadre de JdR et qui a une très grande potentialité d'évocation et d'inspiration
- dans l'animisme et les représentations de l'âme plurielle : les anciens germains par exemple avaient une âme en couche d'oignons, qui se forme durant l'enfance, puis s'étiole (et c'est pour ça que quelqu'un qui perd son ombre meurt ou est déjà mort...). Là aussi, beaucoup de choses qui peuvent être défrichées
Je suis tout bêtement d'avis qu'il faut attaquer les synthèses d'ethnologie et de mythologie comparée (je parle d'attaque, parce que vu les bouquins auxquels je pense, c'est du lourd !) et s'inspirer de la démarche de Lovecraft sur un autre aspect : mythologiser, métaphoriser les découvertes scientifiques (mécanique quantique, théories des multivers, utilité des trous noirs dans l'émergence de la vie, matière noire...).
Ceci n'empêche pas de "recycler" des icônes lovecraftiennes, mais on rafraîchit en profondeur ... et on se motive, parce qu'il y en a bien pour 10 à 15 ans de boulot d'étude & création

... enfin, juste 10, les cinq premières années sont déjà faites, j'ai commencé à bosser dans la direction que j'ai indiquée et je vois assez bien l'ampleur du chantier, mais c'est gérable... et puis en fait... ça s'appelle... FIM