"Mes Joueurs veulent une ménagerie !"

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

"Mes Joueurs veulent une ménagerie !"

Message : # 35436Message Iris
12 avr. 2014, 19:33

Salutations !

Dis-donc, vous faites comment pour gérer les fidèles compagnons de vos sympathiques Joueurs qui veulent... des loups... des chiens-loups... des gros chiens baveux...

Bref, des bestioles qui :
  • sont censées leur obéir
  • sont censées les protéger
  • bénéficient de sens développés (= haute perception)
Par le biais de quels facteur parvenez-vous à les rendre intéressants et à éviter qu'ils ne constituent des atouts gros bill ?

Comment gérer les personnalités des compagnons ? La maîtrise que le maître a sur eux ? Leurs instincts ?...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: "Mes Joueurs veulent une ménagerie !"

Message : # 35439Message Amnèsya
12 avr. 2014, 20:53

Un soir dans une salle sombre, une gentille petite femme, passe une porte... Pendant longtemps, elle a hésité... Elle se savait plus forte que cela... Elle avait confiance en elle... Et c'était justement ce qui l'avait décidé ce soir à passer la porte... Ce combat qu'elle avait menée seule, il était utile que d'autres le mene aussi seule... Elle devait témoigner... Elle devait transmettre ses techniques, ses compétances... Pour qu'enfin cesse ce carnage... cette destruction de MJ...

Alors ce soir, au cercle des MJ surmenés et malmenée nous allons acceuillir Iris, qui va nous témoigné de ce que les joueurs lui ont fait subir dans les vaste recoin sombre de Try Kazel....

- (Tous) Bonsoir Iris...

-(Iris) Bonsoir cher ami, compagnon d'infortune, ce soir je suis la pour vous parlez, pour vous montrer qu'il est possible de s'en sortir avec des joueurs chiants...
Le premier sujet est consacré à nos ennemi à quatre pattes qui forme généralement la partie intégrante des lubies de beaucoup de joueur...
Bon ceci dis, je sais qu'Iznurda a fait des fiches de compagnons à 4 pattes, qu'il donne de l'Xp à la bestiole... Bref, je ne suis pas concerné car ce n'est pas moi qui ai la bestiole en question, (C'est le caernide de notre hilderienne joué par Clovis), mais si cela t'intéresse je peux toujours transmettre essayer de transmettre les info...
A pavillon noir personne n'en a voulu, mais c'est traité comme un avantage, il y a des règles de dressage pour gérer ce que sais faire ou pas faire la bestiole et ses compétence dépendent de son intelligence...

Pour la maitrise, le seul que j'ai eu à gérer c'était un serpent... donc niveau complexité de la psyché... j'avais eu pire :lol: :lol: :lol:
Iris a écrit :des gros chiens baveux...
Là je me sens visé...
Iris a écrit :Bref, des bestioles qui :


sont censées leur obéir
sont censées les protéger
bénéficient de sens développés (= haute perception)
Là déjà beaucoup moins... les haut de Corentin sont relativement rare... en dehors de supporter sa maitresse. :lol: :lol: :lol: et si c'est moi qui le gère, je vais m'assurer que cela reste le cas.
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: "Mes Joueurs veulent une ménagerie !"

Message : # 35445Message Iris
12 avr. 2014, 21:19

Amnèsya a écrit : a fait des fiches de compagnons à 4 pattes, qu'il donne de l'Xp à la bestiole...
Arf ! Quel homme ! Il gère un caernide avec autant d'application ! C'est beau !
Amnèsya a écrit : il y a des règles de dressage pour gérer ce que sais faire ou pas faire la bestiole et ses compétence dépendent de son intelligence...
Pour le dressage, facile, pour Esteren, c'est Milieu naturel... mais décider du reste... surtout, gérer l'équilibrage...
Amnèsya a écrit : c'est traité comme un avantage
Suis assez d'accord, je pense qu'on ne peut pas y couper, c'est potentiellement trop puissant... A voir le chiffrage de l'avantage... ça doit bien valoir 30 PX...
Amnèsya a écrit :Là je me sens visé...
Plus un clin d'oeil qu'un coup dans le dos ;)


Là où je suis le plus embêtée c'est vraiment sur les réactions de la bestiole : quand est-ce que je gère ? quand le Joueur a-t-il le contrôle ? Si j'étais sur FIM je dirais "pouf, mise à l'épreuve du Dressage avec Niveau d'Animaux bonifié par attachement de la bestiole pour son maître vs. D12, si ça foire, l'instinct prend le dessus" ... C'est l'avantage des mécaniques comme FIM, qui ont de toute façon un boulon qui dépasse pour brancher une manette supplémentaire. Mais pour Esteren... ?... Ou alors je gère ça sur l'instinct / Empathie / Combativité du toutou vs. sa Raison + intelligence... mais ça oblige à créer une règle optionnelle.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: "Mes Joueurs veulent une ménagerie !"

Message : # 35453Message Amnèsya
13 avr. 2014, 11:47

Iris a écrit :Arf ! Quel homme ! Il gère un caernide avec autant d'application ! C'est beau !
Tu crois pas si bine dire il a même poussé le vice jusqu'à donner des traits de caractères (Qualités/Défauts) au Caernide ;) ;)

Initialement on été parti sur le fait que Corentin était géré comme cela nous arranger sans trop de règle... Mais on était aussi parti sur le fait qu'il était aussi bete que Ratanplan... et que donc il n'allait pas servir à grand chose :D

Après je ne comprends pas trop ce qui te posse problème dans le fait de créer un règle... Entre Amy et Kevan, et Homme et Demi, et les marcheurs des limbes... etc... il y a déjà beaucoup de truc qui suivent pas la ligné officielle...
Empathie / Combativité du toutou vs. sa Raison + intelligence... mais ça oblige à créer une règle optionnelle.
Vu d'ici cela peut sembler être une bonne idée
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: "Mes Joueurs veulent une ménagerie !"

Message : # 35692Message Arthus
18 avr. 2014, 11:35

Personnellement, je n'ai pas beaucoup d'expérience en gestion des familiers côté meneur (un loup, un corbeau qui parle et un pseudo-dragon à DD), mais dans tous les cas je les ai joués comme des PNJ, en développant leur personnalité. Cela a toujours donné d'excellents résultats, surtout au niveau du rôle : la bestiole développait très vite une personnalité à part entière à laquelle s'attachait tout ou partie du groupe.

En tous cas, je trouve cela nettement plus intéressant que d'en confier la gestion au joueur.
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2694
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: "Mes Joueurs veulent une ménagerie !"

Message : # 35701Message Cialf
18 avr. 2014, 20:03

J'ai rarement eu à gérer des animaux familiers, mais c'est vrai que si on ne surveille pas, ça tourne facilement au grosbillisme. Une fois, un joueur me demande un perso de demorthèn-guerrier. "Avec des vrais pouvoirs magiques - D'accord. - Et des bonnes capacités de combat - D'accord. - Et un gros chien d'attaque avec qui j'ai un lien magique. - Ca commence à faire beaucoup... Enfin, d'accord. - Ah! Revers Solitude! Allez, un gros traumatisme pour le fun. - D'accord. Le Feond a massacré tes compagnons et ton chien." Je lui ai laissé un petit chiot, rejeton du précédent, mais il a quand même fait la gueule. :mrgreen:

Il y a eu plusieurs discussions sur le forum à propos des animaux familiers:

http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=880

http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=1091

Et une partie avec Mirna et son chien-loup Cobalt. Pour un perso comme Mirna, le chien-loup est réellement utile, sinon elle se ferait rapidement lyncher par des PNJ qui apprécient mal ses moqueries.

http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 197#p25197

Pour la gestion du chien, je la joue sur jet de résistance mentale (présumée égale à celle de son maître): tant qu'il résiste, il obéit aux ordres de son maître ou aux règles de conduite du chien bien dressé, donc annexe du PJ. Quand il rate son jet, il passe PNJ et c'est le MJ qui décide, selon le contexte et les antécédents de l'animal: fuite, attaque sauvage, dévoration des provisions, etc.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

Répondre