Mode de narration

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Mode de narration

Message : # 37462Message darkbaron
29 mai 2014, 01:03

Bon, le sujet concerne spécifiquement le JDR sur forum dans le sens où, sur table, on a tout de même tendance à employer la première personnage pour décrire les actions de son personnage (c'est sans doute moins vrai quand on décrit son personnage). On dit rarement "mon perso fait cela" et plus souvent "je fais cela", mais j'ai envie de dire que c'est le plus pratique pour éviter toute ambiguïté.

Bref, sur forum (ou par mail ou autre format non-oral), quel mode de narration privilégiez-vous généralement ? Et pourquoi préférez-vous celui-là et pas un autre ?

Bien sûr, il y en a trois :
- la première personne, le "je", le mode interne par excellence. Assez normal d'employer la personne représentant l'ego.
- la troisième personne, plus externe, mais qui a tout de même ses avantages et est très employée.
- la deuxième personne, l'"alien", que je cite pour une bonne raison.

En règle générale, j'avoue préférer la troisième personne parce que c'est tout simplement la plus commune en littérature et je ne trouve pas qu'elle nuit à l'immersion du joueur. Je ne me sens pas plus éloigné de Gareth parce que je l'emploie au lieu de la première personne, par exemple. De plus, c'est tout simplement la méthode de Martin : on est une sorte de narrateur qui suit un personnage et a accès à certaines de ses pensées, ainsi qu'à sa façon de voir les choses, mais on n'est pas complètement dans sa tête et on ne sait rien des secrets qu'il refuse de nous révéler. On peut employer la troisième personne sans être un narrateur omniscient et ça ne choque pas du tout sur forum qu'il y ait cette distance apparente entre le joueur et le personnage parce qu'au fond, ça n'en est pas vraiment une. Elle est assez "artificielle", comme le prouvent tous les romans écrits ainsi.

Il m'arrive d'employer la première personne, mais je trouve ça bizarre... Je ne m'y fais pas. Je le fais souvent pour ne pas jurer quand je vois que c'est le style des autres (parce que je trouve ça bof pour la lecture d'un roleplay qu'on passe d'un mode à l'autre), mais ça implique de plus rentrer dans la tête du personnage, de mieux décrire ses sensations, son ressenti et ses pensées, ainsi qu'en révéler finalement plus sur lui. Sur forum, ça me paraît plus difficile de cacher les intentions réelles en employant la première personne, en tout cas pas sans donner l'impression qu'on cache délibérément des informations. Par exemple, un personnage ne va pas se contenter de penser "je décide d'aller au port"... ça donne l'impression qu'il a conscience qu'il y a des vilains télépathes fouineurs. Bref, c'est moyen pour la rétention d'informations, sauf si le personnage ment ou cache délibérément quelque chose au lecteur, ce qui est possible en littérature (le point de vue d'un personnage ne représente rien, sinon sa propre vision des choses), mais me paraît complexe à mettre en place dans le cadre d'une partie de JDR sur forum.

Vous remarquerez que j'ai cité la deuxième personne. Elle est peu employée, y compris en littérature, mais elle existe, bien qu'elle soit minoritaire. J'ai vu des gens l'employer, mais en tant que lecteur, je n'adhère absolument pas. Bien sûr, ça marche très bien dans un livre dont vous êtes le héros parce que le narrateur est un peu un "MJ sur papier" et que, cette fois, le personnage principal est le lecteur lui-même. Il est donc normal de lui dire "tu", tout comme le MJ le fait, tout comme un narrateur le fait également dans certains jeux vidéo, et à chaque fois ça fait sens parce que le spectateur, joueur, lecteur ou ce que vous voulez est aussi le protagoniste. Peut-être que le joueur ressent une immersion plus profonde quand il parle de son personnage ainsi, mais je n'en ai pas vraiment le sentiment, et en tant que lecteur, c'est comme entrer dans la quatrième dimension.

Bref, voilà ! Et vous, que préférez-vous ?

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Mode de narration

Message : # 37469Message MeiYaw
29 mai 2014, 12:27

La mode du "Tu", j'avoue que je ne connaissais pas du tout. Et ça me semble un brin... "bizarre".
De mon côté, j'affectionne le "je" quand mon personnage parle. Je trouve que ça favorise l'immersion, le joueur s'implique directement dans son personnage. Parler d'un perso à la troisième personne, de mon point de vue, c'est ne pas le faire vivre entièrement, ne pas "l'habiter".
Après je comprends que des joueurs préfère le jouer comme ça, et ça ne me choque pas non plus. Comme tu le dis, c'est plus commun en littérature. J'emploie le "je" car j'aime jouer l'entièreté. Donner toutes les infos, toutes les pensées, les réflexions, et voir derrière comment le personnage agit réellement, je trouve ça intéressant. Jouer à la troisième personne, c'est ne pas accéder aux pensées, certains secrets, et c'est finalement "voiler" une part de vérité.

Le positif du "elle/il", c'est finalement ce côté mystérieux. Mais pour en avoir pâti en partie (hihi), je n'adhère pas : certains joueurs en abusent et en usent pour "modifier" ce qu'ils avaient prévu à l'initial. Heureusement, ce n'est pas le cas de tous les joueurs qui l'emploient ! Loin de moi l'idée de généraliser ;)

Le positif du "je" est donc la vision globale et totale du personnage ainsi joué. En revanche, ça demande aux partenaires de jeu et vraiment faire abstraction des pensées / secrets dévoilés en narration, ce qui n'est pas forcément évident au premier abord. Je me souviens de nombre de fois ou j'ai du, en partie orale, dire à un autre joueur "non, ton perso ne sait pas cela".

Du bon et du mauvais, des deux côtés. L'essentiel étant d'être confortable dans son choix !
Gylehan : Trône de Fer

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Mode de narration

Message : # 37477Message DukeTogo
29 mai 2014, 17:29

Hmmm...

Pour ma part, en PbF, j'utilise la troisième personne pour décrire l'action de mon pj et bien sur chacun des sons qui sort de sa bouche est à la première personne.

Cela évite effectivement de dire tout ce qui se passe dans sa tête. Sachant que le coté livre ouvert m'embête personnellement car il peut donner trop d'info sur le fonctionnement du personnage ou bien fortement suggérer les actions que l'on attends des autres ("ainsi, ayant expliqué l'évidence, j'attends que Pierre, Paul et Jacques disent ceci et fassent cela"). Je casse assez les pieds de notre chère Iris pour qu'elle s'autorégule.


Par contre, en texte narratif d'un partie IRL, j'utilise souvent la première personne. Cela permet de bien connaitre le personnage. De plus, dans notre table IRL, en général, quand quelqu'un fait le résumé d'une partie, cela donne un long texte. Alors qu'en PBF, si chacun utilise une forme différente, cela peut rendre la lecture plus difficile.
Pour les résumés de partie IRL, je commence à laisser tomber la forme première personne pour les passer également à la 3ème personne. Si on écrit aussi pour être lu, on peut prendre en compte que cela est plus facile à lire pour le lecteur.

Dans ce que fait Darkbaron avec Gareth dans ma partie de TdF, l'usage du "Je" mental en italique me plait bien. Cela permet vraiment de faire le distinguo entre la pensée subjective et les faits et simplement les faits.
Cela évite aussi la redondance du type "X pensait que, X trouvait que, X considérait que, d'après X ceci cela"
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Rust
Jeune pousse
Messages : 114
Inscription : 20 avr. 2014, 22:18
Localisation : Lyon 4 - Caluire et Cuire

Re: Mode de narration

Message : # 37478Message Rust
29 mai 2014, 19:42

DukeTogo a écrit : Pour ma part, en PbF, j'utilise la troisième personne pour décrire l'action de mon pj et bien sur chacun des sons qui sort de sa bouche est à la première personne.
Cela évite effectivement de dire tout ce qui se passe dans sa tête.
Je pense que vous devriez faire attention aux points de vue narratifs.
Vous pouvez trouver de l'aide sur certains forums amateurs ou bien via l'achat d'ouvrages traitant du sujet. J'aime bien Orson.

Une vue à la troisième personne, contrairement à ce que tu penses, est une vue qui peut parfaitement décrire ce qui se passe dans la tête d'un personnage, parfois même sans que celui-ci ne s'en rende compte (alors que cela est impossible pour la première personne).
En fait, la vue à la troisième personne permet quasiment tout. Après tu peux jouer avec la caméra et, dans une partie de JDRForum, je pense qu'il vaut mieux garder la caméra très près du PJ (point de vue rapproché). De cette manière on laisse beaucoup de champ au MJ.
La première personne est également adaptée au style forum car, pour le coup, le champ est effectivement celui que le PJ doit avoir (bien qu'il ne sache par avance ce qu'il y a à voir, c'est au MJ de le lui indiquer). Après faut faire attention à ne pas faire d'erreur dans la rédaction/narration.

Pour ma part, par habitude, je préfère utiliser la troisième personne en rapproché.

Bref, je serais bien incapable de vous expliquer ça de manière efficace ici car cela nécessiterait de plus amples explications et exemples. Du coup, comme je l'ai dis au tout début, je vous conseille de lire quelques synthèses sur le sujet. Ca ne devrait pas être très difficile à trouver. Au pire je peux vous scanner les pages du livre plus haut qui traitent des différents points de vue. Faut juste comprendre l'américain.
Raen Dyr

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Mode de narration

Message : # 37479Message darkbaron
29 mai 2014, 20:13

DukeTogo a écrit :Dans ce que fait Darkbaron avec Gareth dans ma partie de TdF, l'usage du "Je" mental en italique me plait bien. Cela permet vraiment de faire le distinguo entre la pensée subjective et les faits et simplement les faits.
Cela évite aussi la redondance du type "X pensait que, X trouvait que, X considérait que, d'après X ceci cela"
Il me semble que c'est aussi fait dans le "Trône de Fer", en tout cas en français : je crois me souvenir que les pensées directes sont toujours en italique, contrairement au reste.

Rust, ça m'intéresserait parce que j'avoue ne pas trop comprendre.

Rust
Jeune pousse
Messages : 114
Inscription : 20 avr. 2014, 22:18
Localisation : Lyon 4 - Caluire et Cuire

Re: Mode de narration

Message : # 37480Message Rust
29 mai 2014, 20:47

Fais moi un MP avec ton adresse email, j'essaie de faire ça dès que possible :)
Raen Dyr

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Mode de narration

Message : # 37483Message DukeTogo
29 mai 2014, 23:43

Rust a écrit :
DukeTogo a écrit : Pour ma part, en PbF, j'utilise la troisième personne pour décrire l'action de mon pj et bien sur chacun des sons qui sort de sa bouche est à la première personne.
Cela évite effectivement de dire tout ce qui se passe dans sa tête.
Je pense que vous devriez faire attention aux points de vue narratifs.
Vous pouvez trouver de l'aide sur certains forums amateurs ou bien via l'achat d'ouvrages traitant du sujet. J'aime bien Orson.

Une vue à la troisième personne, contrairement à ce que tu penses, est une vue qui peut parfaitement décrire ce qui se passe dans la tête d'un personnage, parfois même sans que celui-ci ne s'en rende compte (alors que cela est impossible pour la première personne).
En fait, la vue à la troisième personne permet quasiment tout. Après tu peux jouer avec la caméra et, dans une partie de JDRForum, je pense qu'il vaut mieux garder la caméra très près du PJ (point de vue rapproché). De cette manière on laisse beaucoup de champ au MJ.
La première personne est également adaptée au style forum car, pour le coup, le champ est effectivement celui que le PJ doit avoir (bien qu'il ne sache par avance ce qu'il y a à voir, c'est au MJ de le lui indiquer). Après faut faire attention à ne pas faire d'erreur dans la rédaction/narration.

Pour ma part, par habitude, je préfère utiliser la troisième personne en rapproché.

Bref, je serais bien incapable de vous expliquer ça de manière efficace ici car cela nécessiterait de plus amples explications et exemples. Du coup, comme je l'ai dis au tout début, je vous conseille de lire quelques synthèses sur le sujet. Ca ne devrait pas être très difficile à trouver. Au pire je peux vous scanner les pages du livre plus haut qui traitent des différents points de vue. Faut juste comprendre l'américain.
Euh... Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais y'a un coté condescendant que je trouve pas très glop.
Mais peut-être est-il bien tard et peut-être suis-je bien fatigué... :roll:

Résumons : tu connais ton sujet et ça, c'est bien. Mais si tu pouvais vulgariser sans nous renvoyer sur un bouquin en anglais pour avoir une chance de ne plus être si approximatifs, ce serait mieux !
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Rust
Jeune pousse
Messages : 114
Inscription : 20 avr. 2014, 22:18
Localisation : Lyon 4 - Caluire et Cuire

Re: Mode de narration

Message : # 37491Message Rust
30 mai 2014, 09:04

Tu dois mettre ça sur la fatigue et probablement un peu de maladresse de ma part ;)
J'essayais justement de ne pas être dans cette version là, ben c'est bien loupé :? . (Promis, la fois prochaine je mets plus de smileys :mrgreen: )

Bon, sinon, je suis loin de maîtriser le sujet. C'est justement pour ça que je recommandais d'aller chercher des explications mieux faites ailleurs sur le net ou via ouvrage. Avant je vous aurais juste donné un lien, mais le forum duquel je faisais partie n'est hélas plus que de l'histoire ancienne.
Parce que pour ma part, j'ai peur de vous dire des conneries ou encore d'oublier des choses, je suis allé rechercher le bouquin plus haut et j'ai constaté que j'avais bien fait car j'ai merdé dans la présentation des explications ! (Faut dire, écrire depuis un smartphone c'est pas une condition tiptop non plus, c'est aussi pour ça que j'avais été "bref")

...

Alors, j'avais quasiment terminé mon texte ici quand je suis allé fouiller le net et J'ai trouvé une autre page qui peut convenir.. C'est beaucoup mieux expliqué que ce que j'avais rédigé! Moins détaillé aussi mais c'est pas grave. En sus de l'article de cette personne, il faut savoir que la focalisation (ou point de vue) interne peut varier en intensité/distance quand on utilise la troisième personne. Mais ça, c'est plus détaillé coté oncle Sam.. Mais de toutes façons cela n'est pas important vu que si on interprète un PJ sur PbF, le point de vue interne tel que décrit dans l'article en lien reste le plus facile amha.

Le récit avec un narrateur interne peut se faire à la première personne comme à la troisième personne. Juste que si on choisit la première, on ne pourra pas changer le point de vue, là où c'est éventuellement possible avec la troisième.

Bref, désolé si c'est pas clair, je fais encore ça à la hâte car j'ai des gâteaux à faire pour demain et des filles qui font un bruit assourdissant !
Pas hésiter à me reprendre s'il faut, ou à demander un éclaircissement. (Cela dit, il ne m'étonnerait pas qu'il y ait des personnes plus qualifiées que moi sur ce forum et qui pourraient peut-être faire un truc plus pédagogique !)
Raen Dyr

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Mode de narration

Message : # 38354Message darkbaron
03 juil. 2014, 22:01

MeiYaw a écrit :La mode du "Tu", j'avoue que je ne connaissais pas du tout. Et ça me semble un brin... "bizarre".
Pour revenir dessus, je l'ai vu sur des forums "roleplay" ou "RP" : le genre de forum où un compte = un personnage. Tu crées un compte avec le nom de ton personnage, un avatar et sa fiche.

Sur ce genre de forum, il y a assez souvent une "prétention" littéraire. Je ne dis pas que tous les membres sont comme ça, mais je peux dire que j'ai vu des participants avec un égo bien plus surdimensionné que certains auteurs publiés et/ou vivant plus ou moins de leur écriture que je connais. En fait, il y a souvent une forme d'élitisme et de "je fais de l'Art avec un grand A ou du Roleplay avec un grand R".

À dire vrai, ça peut être sympa, mais il y a malheureusement cette tendance pesante d'exiger de la qualité pour faire partie du cercle des élites auto-désignés.

Bref, fermons cette parenthèse et revenons sur la seconde personne.

Elle existe bel et bien dans certains romans, bien qu'elle soit rare. J'avoue ne pas avoir lu de tels romans. J'ai eu l'occasion de lire des RP, en revanche, ainsi que des fiches et... Oui, c'est "bizarre".

Ce qui me gêne, en soi, c'est qu'il est difficile dans ces conditions d'accepter le postulat de base qu'on (le lecteur) est le "tu" contrairement, par exemple, à un livre où vous êtes le héros ou un jeu vidéo, où l'on sait qu'on est le protagoniste parce que c'est ainsi que ça marche. Là, on ne demande théoriquement pas au lecteur de se mettre dans la peau du héros : il n'y a pas de volonté d'identification.

Avec la seconde personne, j'ai l'impression qu'on cherche à insérer de force des idées et j'avoue que je n'arrive pas à adhérer. En fait, c'est comme écouter un type au téléphone s'adresser à une autre personne : OK, on va l'entendre raconter des tas de choses sur la personne, on va en apprendre énormément sur elle, on va peut-être trouver ça sympa, mais est-ce qu'on va vraiment s'y attacher ?

L'autre possibilité, c'est qu'il faut voir ça comme le protagoniste qui parle à lui-même en employant la deuxième personne. Dans ce cas, ma foi, pourquoi pas... Mais tout le temps, pour tout décrire, y compris la moindre des actions ou pensées ? Franchement, j'ai un peu du mal à comprendre... Si une personne est comme ça dans la vie, c'est juste la personne la plus ennuyeuse du monde !

Tu te levais. Il était huit heures, une heure que tu adorais plus que tout car on passait "la messe", ton émission préférée. Avant, tu partis te brosser les dents : tu adorais ça, te brosser les dents...

Enfin, clairement, ce qui me perturbe, c'est qu'on ne sait rien du narrateur et de son interlocuteur. Pour citer un exemple, dans une chanson, c'est souvent identifié : dans une chanson d'amour, on sait que le personnage du chanteur s'adresse à sa bien-aimée, et qu'on surprend en quelque sorte sa déclaration d'amour. On peut ressentir ses émotions et comprendre ce qu'il veut dire.

Pour le lecteur, une première personne indique que le personnage s'adresse à lui, d'une façon ou d'une autre. La deuxième personne fait plus intrusive et forcée, de mon point de vue (à la première personne, ha ha).

Il est possible que l'auteur y gagne quelque chose en employant cette personne, mais je n'ai pas assez exploré cet aspect pour en saisir l'intérêt. Peut-être qu'en l'envisageant sous cet angle, éventuellement...

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Mode de narration

Message : # 42855Message darkbaron
29 janv. 2015, 01:23

J'ai trouvé un tumblr qui parle du fameux "tu" : http://roleplay-and-sarcasm.tumblr.com/ ... ui-tetonne

Je me permets de citer le passage qui m'intéresse, car c'est généralement ainsi que je l'ai vu et non pas comme dans le premier cas de figure :
- “Tu” est le personnage joué : Sans raison aucune, l’intégralité du récit du narrateur est à la seconde personne, pourtant ce “tu” désigne bel et bien le personnage que le joueur fait évoluer, et souvent (pas toujours) dans une tonalité dépressivo-contemplative histoire d’en rajouter une couche. Est-ce que ce joueur se place dans la position d’une entité omnipotente, qui commente et juge les actions de ce personnage ? Ou bien est-ce qu’il essaie de prendre à partie le lecteur, de le contraindre à voir par les yeux de l’individu joué de la sorte ? Ou peut-être n’est-ce rien de plus qu’un gargarisme littéraire, une façon de plus de se distinguer de la masse des autres joueurs ?
Je ne sais pas quelle explication est la meilleure, mais je constate que ça n'est pas spécialement limité à un seul joueur ou forum.

Je partage en tout cas le point de vue de l'auteure : je ne m'imagine pas jouer avec un partenaire l'employant, vu que j'aurais l'impression que le narrateur me force à m'impliquer dans un personnage qui n'est pas le mien.

En revanche, tous ceux qui l'emploient ne sont pas forcément des pseudo-auteurs prétentieux, persuadés de pondre de l'art et d'avoir un niveau littéraire supérieure à la masse. Je connais des joueurs sympathiques qui ont pu s'essayer à cet exercice et des types pédants et élitistes comme ceux que je décris au-dessus qui trouvent ça aussi bof que moi. Après, les usagers du "tu" doivent apparemment avoir cette réputation...

Répondre