[Anatomie] Autour du Trône de fer
Publié : 03 juin 2014, 08:35
Hello,
Vu première saison et l'impression de certains schémas dans la mort qui me font beaucoup penser à des principes de John Truby (Anatomie du scénario). En l'état...
1. Adapt or Die
Les personnages sont régulièrement ballotés d'un drame à l'autre, d'un lieu, d'une culture à une autre... Avec mise en avant des contrastes de nature & milieu, certains étant particulièrement flagrants :
2. L'infirmité comme métaphore de la vie
En terme de message, il y a tout ce qui tourne autour de l'infirmité qui sert de trame, de fil conducteur :
Outre l'inadaptation, il y a une autre cause de mort : la démesure qui entraîne l'imprudence, la mégalomanie, l'arrogance, la folie meurtrière... et génère en retour de la haine, de nombreux ennemis :
Les figures antinomiques de ces quêtes de pouvoir absolu et de ceux qui croient qu'une fois au sommet ils sont l'égal de dieux, sont :
Vu première saison et l'impression de certains schémas dans la mort qui me font beaucoup penser à des principes de John Truby (Anatomie du scénario). En l'état...
1. Adapt or Die
Les personnages sont régulièrement ballotés d'un drame à l'autre, d'un lieu, d'une culture à une autre... Avec mise en avant des contrastes de nature & milieu, certains étant particulièrement flagrants :
- Daenerys : de la civilisation raffinée au monde barbare dothrakin
- les Stark (Eddard, Arya, Sansa) : de Winterfell (rude mais franc) à Port-Réal (raffiné mais aux multiples dissimulations)
- John Snow : du blanc au noir sur blanc (Château de Winterfell & Loup blanc / La Garde de nuit)
- La menace des Marcheurs blancs (glace) et les dragons (feu)
- La longue nuit, l'hiver d'une génération ... vs. l'été sans fin
- Eddard Stark meurt de n'avoir fait aucune concession à aucun moment
- Daenerys vit parce qu'elle est devenue Khalessi
2. L'infirmité comme métaphore de la vie
En terme de message, il y a tout ce qui tourne autour de l'infirmité qui sert de trame, de fil conducteur :
- Tyrion Lannister est à mon sens le personnage qui transmet le plus fortement le message de l'auteur sur l'importance de la vie, sur le fait qu'il vaille mieux vivre infirme que de mourir. En tant qu'infirme de naissance, il se distingue de tous les autres qui acquièrent leurs infirmités à grand renfort de traumatismes, physiques ou psychologiques. Il s'avère également, au moins en l'état sur la période de la saison 1, le plus adaptable, celui qui a déjà été entraîné à s'arranger de situations difficiles et d'un environnement hostiles. Là où beaucoup d'autres sont jetés dans le bain au cours de l'intrigue, lui arrive "déjà adapté"
- Bran Stark : de son côté il est l'infirmité physique acquise, et sa trame étant liée à l'histoire principale (il grimpe au début, chute précipité par des ennemis, manque de mourir, trouve à marcher avec l'aide de Tyrion et de la selle adaptée,...) et illustre donc plus visiblement le processus que ceux dont les blessures sont intérieures et donc nécessairement invisibles
Outre l'inadaptation, il y a une autre cause de mort : la démesure qui entraîne l'imprudence, la mégalomanie, l'arrogance, la folie meurtrière... et génère en retour de la haine, de nombreux ennemis :
- chute du roi fou
- mort de Viserys Targaryen
- mort du roi Robert Baratheon
- mort de Khal Drogo peu après sa décision à peu de choses près de conquérir le monde
Les figures antinomiques de ces quêtes de pouvoir absolu et de ceux qui croient qu'une fois au sommet ils sont l'égal de dieux, sont :
- Varys & Littlefinger à Port-Réal : les rois se succèdent, eux restent aux affaires. Ils sont les bureaucrates survivalistes qui assurent être au service du royaume et non du roi
- La Garde de la Nuit : même discours, le service du royaume, et non des querelles d'ambition pour monter sur le trône de fer