Quand une partie qu'on aime s'arrête...

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Quand une partie qu'on aime s'arrête...

Message : # 39351Message Iris
02 sept. 2014, 20:57

Qui n'a pas déjà connu une campagne ou partie qui s'achevait bien avant d'être allé au bout de ce que l'on aurait aimé vivre avec elle ?

Si on y songe, c'est aisément un peu avec mélancolie, nostalgie et vague tristesse à l'idée de l'inachèvement...


Bien sûr j'ai eu mon compte de "oh non, disparition du Meneur ! sniiiiiiif !" ... et rapidement j'en suis venue à : "OK je n'aurais jamais la fin de l'histoire prévue. Soit je reste à me lamenter, soit je crée quelque chose qui me plait davantage." La suite, c'est que j'ai repris les idées qui me plaisaient dans ce que j'espérais que serait la suite, les Personnages emblématiques, et que j'ai développé avec des situations, scénarios, cadres de jeu. Tous ne sont pas aussi aboutis que je le voudrais (mais je manque de temps pour les 3/4 des choses que je voudrais faire !), donc j'avance lentement mais sûrement (car je suis plutôt du genre persévérante).


Qu'est-ce que ça a donné ? (tout est en FIM bien sûr)

  • Akhet Khaset alias Ândjouri (ex-PJ Conan), voleuse et danseuse, est une figure d'Amnanûm, un cadre barbare et baroque en cours de développement à la petite semaine, mais qui a son charme inspiré des pharaons noirs, et de Rome du côté sud de la Méditerranée, avec une note "Diablo II" et "Conan" ...
  • Alice Cassandra Parker (ex Z-Corps) est devenu (et son père avec elle) une figure de la ZoNorEc, un territoire lié à Union, avec des accents 1990-2000, conspiration, corruption, et monde au bord du gouffre... Une société à mi-chemin entre USA et URSS (si, si !), avec mafia, complexe militaro-industriel, police secrète et paranoïa. En apparence tout va bien, mais dès qu'on gratte, on risque de disparaître sans laisser de trace... J'étais tellement frustrée de l'arrêt de la partie que je me suis rapidement retrouvée avec beaucoup de texte... et je suis assez contente du résultat et de la ligne directrice actuelle, ça me semble très prometteur :D
  • Samantha "Sam'" Heartley (ou Heartless selon les mauvaises langues...) (ex- ou futurement actuelle Aberrant) : une place en Regenland. Ce qui me plait surtout avec elle, c'est sa situation de départ, avec une ruine fracassante, et la clandestinité à la suite, avec des créanciers criminels et la police sur le dos (tant qu'à faire !). Elle devient donc une figure en toile de fond, un personnage qui est au centre d'une intrigue à tiroir qui pourrait être liée à d'autres manoeuvres douteuses à Teskani.
  • Echo (ex Vampire Mascarade) : figure de Teskani, ça passe comme une lettre à la poste, personnage tragique, qui chante la nuit dans des lieux déserts, dévoré tant par la soif de sang que par le désir d'en finir (oui, y'a plus joyeux)
  • Lucy Morningstar (ex-Sin-Eater) : transposition directe de l'historique au Regenland, fille aimant à problèmes et qui en crée d'autre (ça n'aide pas de voler et faire des escroqueries à la petite semaine un peu partout)
  • Leilith-Siri (ex-Brigade Chimérique) : là aussi, très sur ma faim, j'ai tout simplement fait un gros paquet de recherches pour créer une Atlantide qui me plaise et puisse servir à la fois pour Artland et les plus illuminés d'Union. Gros boulot encore en cours sur l'esthétique, les sciences, la philosophie, l'organisation sociale... Bref, de quoi avoir un dossier solide utilisable en jeu
  • Tiffany Cartier (ex-Shadowrun 4) = une fille de bonne famille devenant runneuse pour mettre la main sur des oeuvres d'art pillées et disparues dans des circuits clandestins... et prenant accessoirement un peu goût au boulot... pas vraiment trouvé de cadre qui fonctionne pour elle ! :lol:
  • Candalyn Wakanda Mills (ex / actuelle AdC) : me suis donnée du mal pour l'historique, mais presque pas servi... réflexion sur recyclage en cours... :P

Et vous ? Des drames de PJ chéris, conçus avec amour, et pas pu jouer "jusqu'au bout" ? :) ...

... et qu'avez-vous fait pour guérir de votre chagrin ?



Edit : et tant que je suis encore dans ma phase "Alice", je pose aussi les bases pour l'ambiance graphique Union / ZoNorEc et quelques morceaux pour aller avec notamment plusieurs titres de "The Hunting Party" (Linkin Park) : Keys to Kingdom (https://www.youtube.com/watch?v=g5oM7qWi9Tk) ; All for nothing (https://www.youtube.com/watch?v=Dr9nE3KlVQ0 ) ... et des lectures de criminologie sur les crimes en col blanc, les fraudes à haute intensité.... un cadre qui déborde d'optimisme et de joie de vivre ! :lol: ... de quoi avoir envie de tout faire sauter, et ça tombe bien, c'est fait pour ! :mrgreen:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Quand une partie qu'on aime s'arrête...

Message : # 39354Message darkbaron
03 sept. 2014, 02:27

Comme ça, j'en vois surtout quatre (il y a plus de personnages abandonnés, mais tous ne comptaient pas autant pour moi) :

- Nigel, escroc Scion de Hermès et Sakuya, Idol japonaise, fille de Perséphone (donc demi-japonaise, dans les faits). Pourquoi je les cite ensemble ? Les deux campagnes avaient le même MJ (qui a abandonné la première, a repris avec la seconde des mois après avant de l'abandonnée également) et sensiblement le même groupe de joueurs ou, en tout cas, le même noyau dur. Hormis les différences de cadre et d'intrigue, c'est donc un peu les deux facettes d'une même campagne à mes yeux. C'est frustrant d'avoir fait progresser les personnages, voire même économisé des points en préparation, tout ça pour une interruption brutale...

- mon mage Acanthus, un écrivain voulant découvrir un peu de féerie et aider les gens comme il peut avec ses dons. Un personnage mal exploité dans tous les sens, y compris par son joueur (donc moi), mais qui a surtout souffert d'être à la mauvaise table. C'est difficile d'être bon quand les autres mages de la cabale ont décidé qu'ils seraient plus proches de Charles Manson ou de Hannibal Lecter...

- Robert Merlier. Ouais... C'est bête, mais j'ai souvent pensé à étoffer ce personnage dernièrement. Les commémorations, bien qu'elles ne m'intéressent guère en soi, n'aident pas. Je n'ai jamais pris le temps d'écrire ce que je voulais, mais j'aime bien ce brave gars franchouillard et plutôt simple qui a connu Verdun et a reçu des leçons de tolérance durant le conflit. Bref...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Quand une partie qu'on aime s'arrête...

Message : # 39355Message Iris
03 sept. 2014, 07:31

Et qu'est-ce que tu as en vue pour te consoler de ces parties inachevées ?... parce que rester juste sur une déception, c'est encore plus décevant (je trouve)

Pour Robert, certes la partie s'est arrêtée, donc maintenant c'est grillé... mais le temps qu'elle a duré, tu as été un peu absent ... il a à peine eu le temps d'apparaître dans l'histoire... à ce stade, tu peux certainement facilement mettre le concept dans un dossier et le ressortir pour tout jeu contemporain se déroulant dans les années 1920-1930
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: Quand une partie qu'on aime s'arrête...

Message : # 39357Message Amnèsya
03 sept. 2014, 13:06

Coucou,

Grace à ma très courte expérience, moi, j'ai l'avantage de ne pas avoir beaucoup de personnages abandonnés...
En fait qui est resté totalement en rade, je n'ai que
Aslinn Elric ma magientiste que j'avais créé sur un autre forum est qui a été abandonné par moi-même car j'avais plus le temps... C'est dommage car, pour c'est vraiment un personnage qui sort de mes archétypes, bon elle reste une soigneuse mais, elle est réfléchie, opiniâtre, relativement âgée... Bref, on lui a préféré Serah Ferron et je m'amuse bien aussi... Par contre j'ai pas encore de plan B pour elle. Peut être une transposition pour Chiaro scuro pour des parties I.R.L., où on sait jamais pour une partie IRL d'Esteren :D :D :D


Dans les personnages abandonnés et qui m'ont vraiment tenu à coeur, il y a Camille ARRONAX qui a tout pour me plaire mais dont j'ai pas pu vraiment explorée puisque la partie a capoté quand je suis arrivé...
Je porte la poise ou quoi? :D :D :D
Mais bon, elle sa reconversion en Artland est en cours de lancement. D'ailleurs, il faudra me dire si on fait cela dans le cadre du livre des morts ou autre... Après, faudra que je trouve une astuce pour faire revivre Camille sans tuer Esper... Certainement l'une pour irl, l'autre pour le forum... On verra d'ici là.


Le dernier personnage que j'ai est évidement Amnèsya, qui dans sa forme originale, ne peux plus exister... Mais bon, elle c'est tellement un projet Cross Media et Cross Over... (Roman, transposition sur Esteren, Wow, Diablo... que j'ai du mal à la considérer comme "abandonnée"
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Quand une partie qu'on aime s'arrête...

Message : # 39359Message Iris
03 sept. 2014, 13:23

Coucou !

1. Robert Merlier : si on remplace Verdun par des guerres coloniales, il peut passer en Artland :P

2. Aslinn Elric : pour Chiaroscuro, ce n'est pas une mauvaise idée. Tu peux déjà commencer à en discuter avec Pénombre par mail ! Sinon... j'allais dire qu'elle peut sûrement aussi être artlandisée :lol:

3. Camille : effectivement, en cours. Pour le placement en partie par contre, ce n'est pas clair du tout, car tu es en bonne voie de devenir plutôt une antagoniste officiel, c'est à dire l'origine d'un scénario plus qu'un PJ :P ... Pas contre, il y a clairement de la place pour elle. L'option IRL / forum est également jouable, juste à voir les modalités, mais ça doit être possible.

4. Amnèsya : sur une forme atténuée, elle peut avoir son existence en beaucoup de lieux... y compris Artland...

... vous l'aurez compris : Artland colonise...en phagocytant les Personnages privés de jeu :lol:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: Quand une partie qu'on aime s'arrête...

Message : # 39362Message Amnèsya
03 sept. 2014, 16:04

Que de bonne idée, mais dans cette ménagerie, c'est moi qui risque de ne plus pouvoir exister en forme réelle...
Puis je ne suis pas sûr que tu acceptera que je joues 5 personnages sur la même partie...
(Parce que je ne les reconvertis pas pour les mettre dans un carton... Pas envie de gérer la frustration et la déception encore une fois :lol: :lol:)

Remarque que dans ce cas, pour une fois, on arrivera à coordonner les actions et à suivre les plans :D :D :D
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Quand une partie qu'on aime s'arrête...

Message : # 39363Message Iris
03 sept. 2014, 16:21

Amnèsya a écrit :pas sûr que tu acceptera que je joues 5 personnages sur la même partie


Comment ça, 5 ? :lol: ...
  1. Esper
  2. Aslinn
  3. Camille
  4. Amnésya
... ça fait "seulement" 4 ! :P ...

... disons que ça revient à jouer seul au final :P ... à mon avis, c'est faisable pour un solo (à tendance expérimental) sur forum, mais celui qui va vraiment en baver, c'est toi : 4 posts à chaque fois que tu joues... :mrgreen:
Amnèsya a écrit :pas pour les mettre dans un carton... Pas envie de gérer la frustration et la déception encore une fois :lol: :lol:)
Rahh ! ... Dans ce cas il faut que tu examines sérieusement les différentes maîtrises du forum, les projets et que tu vois de manière à répartir tes projets de perso :P ... Aberrant, Mekton Z, ... si tu combines avec Esteren et Artland, tu devrais retomber sur tes pattes !

Sinon, suis plutôt favorable aux conversions en Artland, ne serait-ce que pour tester le cadre (c'est donc du playtest en création de personnage) ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Quand une partie qu'on aime s'arrête...

Message : # 39364Message darkbaron
03 sept. 2014, 16:46

Iris a écrit :Et qu'est-ce que tu as en vue pour te consoler de ces parties inachevées ?... parce que rester juste sur une déception, c'est encore plus décevant (je trouve)

Pour Robert, certes la partie s'est arrêtée, donc maintenant c'est grillé... mais le temps qu'elle a duré, tu as été un peu absent ... il a à peine eu le temps d'apparaître dans l'histoire... à ce stade, tu peux certainement facilement mettre le concept dans un dossier et le ressortir pour tout jeu contemporain se déroulant dans les années 1920-1930
En général, je laisse les personnages de côté. Je n'aime pas trop l'idée de recycler, en dehors de quelques cas, parce qu'ils sont finalement propres à leur univers.

Ne plus exploiter ou jouer un personnage, c'est moche et frustrant, je suis d'accord. Cela dit, les déceptions font aussi partie de la vie. Je n'ai pas spécialement de regrets...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Quand une partie qu'on aime s'arrête...

Message : # 39365Message Iris
03 sept. 2014, 16:57

Bien sûr qu'un Personnage est lié à un univers ! ...

... mais pas seulement, ni systématiquement : il est surtout associé à une ambiance, une problématique dramatique...

Du coup, un Personnage "contemporain-fantastique" dans un jeu A, peut, avec des ajustements, passer dans un jeu B qui est également contemporain-fantastique.

Je trouve d'ailleurs l'exercice très intéressant, car ça oblige à se poser la question : qu'est-ce qui est l'essentiel dans ce Personnage ? Pourquoi me plait-il ? Qu'est-ce qui le rend intéressant ? C'est la même chose qu'une adaptation entre genre : comment passer du théâtre au cinéma, du roman à la série... C'est un exercice de style.

:)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: Quand une partie qu'on aime s'arrête...

Message : # 39366Message Amnèsya
03 sept. 2014, 17:10

Iris a écrit : disons que ça revient à jouer seul au final ... à mon avis, c'est faisable pour un solo (à tendance expérimental) sur forum, mais celui qui va vraiment en baver, c'est toi : 4 posts à chaque fois que tu joues...
Pour expérimentation pourquoi pas. :D :D :D ... mais jouer tout seul n'est pas forcement, sauf cas très particulier, et sauf duo avec le PNJ du meneur, quelques choses qui me tentes... Le JDR c'est social, pour jouer seul en règle général, écrire est plus simple... au moins tu sais que cela finira bien :D :D
Iris a écrit :Sinon, suis plutôt favorable aux conversions en Artland, ne serait-ce que pour tester le cadre (c'est donc du playtest en création de personnage)
Camille mise à part car j'ai réellement envie de la jouer... Les échos du Nautilus et de Nemo sont fascisant...
En d'autres temps, car là c'est une dépense d'énergie que je ne ferais pas, - J'ai Amy à ranger définitivement avant par exemple - faire du play test de création de perso pour FIM me va bien aussi, juste qu'il faut que cela soit clair avant...
Camille est convertie pour être jouer, les autres c'est moins graves si je le sais dès le départ

A au fait, 4, 5 perso à ce niveau est ce que cela change vraiment? :P :P :P

(Je suis à la recherche d'un concept "fun" pour une éventuelle partie de Deadland, Peut être une version d'Amnè en Deadland... mais Amnè est sérieuse... je vais peu être ouvrir un fil pour recueillir les idées.)
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Répondre