L'intérêt d'utiliser une base 12 pour les échelles comparées réside dans le croisement de plusieurs facteurs intéressants en jeu, d'un point de vue métajeu, simulation, cohérence interne à l'univers :
- division possible par 1, 2, 3, 4, 6 : utile si on souhaite disposer de cercles de puissance, de groupes de niveaux d'intensité
- force symbolique qui peut être mis en relation avec les traditions ésotériques (astrologie, pythagorisme) : utile pour mettre de l'ambiance, faire des relations plus ou moins capillotractées mais tellement poétiques...
- existence d'un Dé à 12 faces qui sert siiiiii peu (
) : utile pour mettre à l'épreuve une disposition, avoir sous la main un "juge de paix" aléatoire
- facilité pour glisser sur des comparatifs de puissance avec le Storyteller-D10 System et le D20 system : surtout utile si on aime jongler avec les conversions de personnages d'un système à l'autre...
Présentation des 12 niveaux (ou degrés) avec l'intensité qu'ils représentent.
En
vert le niveau de puissance "humain", c'est à dire des valeurs que l'ont rencontre assez couramment, des caractéristiques à une intensité qui n'a rien d'étonnante ; en
jaune des caractéristiques assez rares ou typées pour permettre de désigner facilement quelqu'un, les forts traits de caractère, de tempérament, le dossier psychiatrique d'un "cas" ou le casier judiciaire d'un criminel d'habitude sont à ces degrés ; en
orange les degrés "héroïques", ceux dont on fait des romans, les fanatiques, les amoureux qui se suicident pour suivre l'être cher dans la mort, les héros qui se sacrifient sans hésiter pour une cause, et les pires criminels, ceux qui resteront dans les annales de l'innommable, tout comme les saints ; en
rouge , les degrés surhumains qui concernent généralement des entités qui ne sont justement pas humaines. On peut donc résumer
N1 à N3 : Humain
N4 à N6 : Intense
N7 à N9 : Héroïque
N10 à N12 : Épique
- 12. Équivalent rang 6 (D10 System) ; niveau 24+ (D20 system) ; maîtrise de 5000. Quasi divin.
- 11 . Équivalent rang 6 (D10 System) ; niveau 22+ (D20 system) ; maîtrise de 4500. Légende épique.
- 10 . Équivalent rang 5 (D10 System) ; niveau 20+ (D20 system) ; maîtrise de 4000. Révolution copernicienne.
- 9. Équivalent rang 5 (D10 System) ; niveau 18+ (D20 system) ; maîtrise de 3500. Quelqu'un qui modifie en profondeur la vision du domaine.
- 8. Équivalent rang 4 (D10 System) ; niveau 16+ (D20 system) ; maîtrise de 3000. Innovateur et maître.
- 7. Équivalent rang 4 (D10 System) ; niveau 14+ (D20 system) ; maîtrise de 2500. Expert reconnu.
- 6. Équivalent rang 3 (D10 System) ; niveau 12+ (D20 system) ; maîtrise de 2000. Expert. GRAND AMOUR, AMOUR PARENTAL (par défaut). RESPECT des TABOUS SOCIAUX (par défaut).
- 5. Équivalent rang 3 (D10 System) ; niveau 10+ (D20 system) ; maîtrise de 1500. Professionnel expérimenté. INSTINCT DE SURVIE (par défaut).
- 4. Équivalent rang 2 (D10 System) ; niveau 8+ (D20 system) ; maîtrise de 1000. Jeune professionnel qui démarre dans le métier. RESPECT DES LOIS CRIMINELLES (par défaut). ASPIRATION AU BIEN-ÊTRE SOCIAL (par défaut).
- 3. Équivalent rang 2 (D10 System) ; niveau 6+ (D20 system) ; maîtrise de 500. Apprenti en fin de formation.
- 2. Équivalent rang 1 (D10 System) ; niveau 4+ (D20 system) ; maîtrise de 200. Faible.
- 1. Équivalent rang 1 (D10 System) ; niveau 2+ (D20 system) ; maîtrise de 100. Faible, débutant. ASPIRATION AU CONFORT (par défaut). RESPECT des RÈGLEMENTS (par défaut)
Le principe est que toute disposition supérieure est prioritaire à une disposition inférieure.
Deux dispositions de même niveau peuvent soumettre le sujet à des doutes et déchirements intérieurs. (
voir typiquement les motifs tragiques entre amour et devoir)
Les dispositions peuvent être de toutes natures : Attachement amoureux ou parental ou fraternel ou amical ; Haine, désir de tuer, de se venger ; Capacité à se concentrer, à se détacher (niveau / MB en compétence "Concentration") ; Dérangement ; Bête intérieure (pour les vampires...) ; Trait de personnalité (colérique, sarcastique, joueur...) qui se manifeste facilement ; Idéal : gloire, argent, honneur, quête de la vérité...
Exemple :
Un noble chevalier d’épopée est un individu qui dispose d’un ego supérieur à la moyenne (6). Pour lui, l’argent et la cupidité sont méprisables (-4). La lucidité ou la vérité sont des valeurs qui lui importent peu, très éloignées de ses préoccupations (1). En revanche, il est susceptible à contrecœur de lutter à mort pour faire triompher sa foi car sa valeur de Religion est intense (6), de même qu’il pourrait mourir en affrontant son ennemi juré (-6). Cependant, il tient à son honneur et à sa gloire (7), il ne s’abaissera donc pas à des actes qui y sont contraires, même si cela peut l’aider dans sa vengeance contre son ennemi juré ou bien si la religion le réclame de lui. Cependant, il est prêt à mettre un frein pour son appétit de victoire et de reconnaissance chevaleresque si son roi le lui demande, sa Loyauté (8) étant plus importante. Mais en définitive, le chevalier est susceptible de s’humilier, renoncer à son honneur voire trahir la confiance de son roi si sa dame (9) le lui demandait. De manière générale, l’intensité des passions, valeurs et dispositions de ce personnage en font un héros.
- 9 : Amour pour sa Dame.
- 8 : Loyauté à son Roi
- 7 : Idéal d'Honneur. Idéal de Gloire.
- 6 : Ego / Instinct de survie. Attachement à sa religion. Haine envers son ennemi juré.
- 5 : ...
- 4 : ...Dégoût de la cupidité et des cupides.
- 3 :
- 2 :
- 1 : Lucidité, Vérité
La notion de sacrifice acceptable
Toute disposition inférieure peut être sacrifiée au profit d'une disposition supérieure, ce sera pénible, douloureux, mais une illustration parfaite de l'adage "la fin justifie les moyens". En définitive l'éthique d'un individu va dépendre de ses plus hautes valeurs, celles qui conditionnent la défense des dispositions plus faibles. Avoir des valeurs élevées est à double tranchant car une éthique solide peut conduire à préférer la mort à la déchéance. De manière générale, on peut également ajouter deux échelles de sacrifices possibles, l'une d'intérêts individuels, l'autre d'intérêts sociaux :
Sacrifices consciemment envisageables a écrit :SACRIFICE INDIVIDUEL : pour défendre ou promouvoir une disposition égale ou supérieure, le sujet est prêt à...
N1 à N3 : mettre son confort et son bien être matériel en péril
N4 à N6 : mettre sa sécurité matérielle durable ou sa santé (blessure) en péril
N7 à N9 : sacrifier consciemment sa vie
N10 à N12 : sacrifier consciemment son âme
SACRIFICE de VALEURS SOCIALES : pour défendre ou promouvoir une disposition égale ou supérieure, le sujet est prêt à...
N1 à N3 : encourir des contraventions, des amendes, ...
N4 à N6 : commettre régulièrement des délits, voire des crimes opportunistes (homicide involontaire sous le coup de la colère)
N7 à N9 : commettre les crimes les plus graves consciemment et de manière répétée
N10 à N12 : commettre des atrocités au-delà de ce qui peut être nommé (génocides...)
Remarque : si un sujet place son honnêteté, son honneur ou son intégrité comme un idéal élevé, il ne sacrifiera que plus difficilement les valeurs sociales qu'il défend. Par conséquent, les sacrifices "illégaux" lui sont logiquement interdits. De même quelqu'un qui décide qu'il a un instinct de survie anormalement élevé, une haut conscience de soi, voire un franc égoïsme ou une peur morbide de la mort, ne sera pas concerné par l'échelle du sacrifice de soi et de ses intérêts. Il s'agit avant tout de donner des échelles de valeur, d'intensité.
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