[JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 51400Message Casaïr
23 janv. 2016, 22:56

Hé ! C'est plus grand que chez papa/maman ! Il trouvera forcément à s'occuper ! ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 51402Message NailsEater
24 janv. 2016, 01:42

C'est mérité, voir comment vous vous saisissez des outils m'est précieux ! :D (et z'êtes des joueurs choupinets aussi ;) )
Ravie d'être utile ! Je m'amuse bien sur les focus et ça fonctionne très bien pour patienter !

Du coup, je suis en pleine réflexion sur le tableau version Oanell ! Quand j'aurai un truc un peu complet, je le partagerai avec plaisir. Je pense même le rajouter à ma fiche de perso du coup ^^

J'aime beaucoup l'idée le principe en tout cas. Je ne suis pas très adepte des "bah la il se passe rien".

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 51403Message Casaïr
24 janv. 2016, 02:06

Moi c'est placé, tu me diras si j'ai bien saisi le principe :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 51409Message Iris
24 janv. 2016, 21:25

Merci à vous pour vos retours !


1. Aeldred

Bavardages : en gros, il n'y en a pas puisque la communication se limite au minimum fonctionnel vital
Sentiments et états d'âmes : Rhea, Blodwen, Oanell... avec à chaque fois un côté "sentiments mêlés" et "passion" ?
Réflexions : il s'agissait des gens à qui tu parles des sujets sérieux. J''aurais tendance à dire le vecteur Fredelme et Ultana, donc des guides spirituels plutôt que des proches ?
Nourriture : quid des réserves de céréales ?... parce que mine de rien, ça semble indiquer que tu vivotes et dépends régulièrement de tiers pour avoir de la nourriture ?
Rites : ça ne couvrait pas que la religion, mais bien l'ensemble des habitudes de la communauté :) ... ce qui ne change pas grand-chose pour Aeldred, on est d'accord !
Projets : et la petite sœur mystère ? et l'origine de Maman ? :mrgreen:

2. Oanell

Rites : je pense qu'il faudra faire le point avec Blodwen pour ce qui est de la routine du château. Quand mange-t-on ? qui est admis voire attendu à la table du seigneur ? protocole ? ... ça va jouer
Argent : tu disposes d'une bourse quand tu en fais la demande auprès de Maelor qui ne te limite pas en quantité, mais contrôle le motif de la demande, ce qui revient à limiter malgré tout... Les autres serviteurs ont une paie hebdomadaire en daol ou en nature. La tienne est minime car tu es nourrie - logée - blanchie ... et formée par Maelor. Maelor a tendance à retrancher de ta paie toutes les dépenses faites pour toi (arrondies au supérieur). Pour avoir une augmentation, voir avec Blodwen ^^
Formalités : vérifier chaque jour les instructions de Maelor ; se lever tôt

... eh oui, Terfynisel, ce n'est pas Byzance ^^
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 51417Message Casaïr
25 janv. 2016, 14:56

Iris a écrit :Merci à vous pour vos retours !


1. Aeldred

Bavardages : en gros, il n'y en a pas puisque la communication se limite au minimum fonctionnel vital
Sentiments et états d'âmes : Rhea, Blodwen, Oanell... avec à chaque fois un côté "sentiments mêlés" et "passion" ?
Réflexions : il s'agissait des gens à qui tu parles des sujets sérieux. J''aurais tendance à dire le vecteur Fredelme et Ultana, donc des guides spirituels plutôt que des proches ?
Nourriture : quid des réserves de céréales ?... parce que mine de rien, ça semble indiquer que tu vivotes et dépends régulièrement de tiers pour avoir de la nourriture ?
Rites : ça ne couvrait pas que la religion, mais bien l'ensemble des habitudes de la communauté :) ... ce qui ne change pas grand-chose pour Aeldred, on est d'accord !
Projets : et la petite sœur mystère ? et l'origine de Maman ? :mrgreen:
Dans l'ordre (^^) :
  • Bavardages : Ouaip, mais à voir l'évolution future, on sait jamais !
  • Sentiments : Y a de ça. Il a tellement peu d'amis (qui pour le coup sont quand même toutes des femmes !) qu'il a du mal à trouver un juste milieu.
  • Réflexions : Je retravaillerai, il y a aussi (surtout ?) Rhea, même s'il ne veut pas non plus l'accabler. Fredelme oui, Ultana... plus délicat. Il ne la voit pas si souvent que ça pour discuter avec elle. Pour le coup, le lien Qu'il a tissé avec Fredelme me semble plus important (professeur à élève), surtout si on prend en compte le fait que les traditions demorthèn ne prennent pas en compte ce qu'il a vu/entendu enfant et ont un peu tendance à botter en touche. [EDIT] Fait !
  • Nourriture : J'ai pas pensé aux céréales (parce que... parce que bon !) mais oui, je ne suis vraiment pas sûr qu'il se débrouille si bien que ça pour la nourriture. Et vu sa position dans le village, je ne suis vraiment pas certain qu'il puisse s'attendre à grand chose de plus tant que la situation n'évoluera pas (en bien ! Parce qu'en mal, à part se faire jeter du village pour de bon :P )
  • Rites : Ouais, on est d'accord ! Son seul truc, c'est sa broche au final.
  • Projets : En fait, je vois ça comme projets à court terme pour le moment ("tentative" de prise d'infos notamment). Quand Aeldred en aura appris un peu plus, on pourra envisager des opérations punitives (bracelet) ou de recherches (la frangine qui est plus une sœur aînée que cadette ;) )
EDIT : De toutes façons c'est une première ébauche amenée à changer quand même dans le temps, il faut déjà qu'on puisse avancer non pas pour effectuer un écrémage, mais pour préciser les données déjà inscrites.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Fafi06
Jeune pousse
Messages : 399
Inscription : 25 mars 2015, 15:22
Localisation : Nice

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 51434Message Fafi06
26 janv. 2016, 13:21

Vous n'auriez pas raté un aiguillage de post à tout hazard ?

Fafi, rien compris à la théorie roliste des 2 derniers posts ;)
joueur: Ombres d'Esteren (Ténèbres à Kalvernach - Elhine) / Donjon de Naheulbeuk (l'affaire INB - Ilda)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 52288Message Arthus
08 mars 2016, 11:48

Hello!

Je viens de découvrir le nouvel outil, mais j'avoue ne pas comprendre sa finalité en pratique.

Comment est-il censé être utilisé? Quelle est son utilité?
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 52289Message Iris
08 mars 2016, 12:31

Arthus a écrit :Comment est-il censé être utilisé?
En narratif pour le MJ, qui peut puiser dedans pour agrémenter ses...
Arthus a écrit :Quelle est son utilité?
...ellipses plus efficaces
Arthus a écrit :j'avoue ne pas comprendre sa finalité en pratique.
Rappel : ceci est expérimental. Tout ce qui est expérimenté ne fonctionne pas forcément ! :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 52290Message NailsEater
08 mars 2016, 12:47

En plus de l'aide MJ, personnellement j'y ai aussi trouvé de l'aide au joueur :mrgreen:

Je m'explique, étant peu (pas?) habituée des rp avec des personnages aussi fouillés, je me suis vite retrouvée perdu. Et c'est tout bête mais ces quelques questions/tâche/autres m'ont permis de mieux cerner mon personnage et de justement réfléchir à ce qui le motive, ce qui l'interesse, sa vie quotidienne ...
Je pense même l'utiliser sur ma table de jeu pour aider mes joueurs qui ont le même profil que moi pour le coup.

En gros, pour les joueurs moins expérimentés, il y a une utilité pour donner de la profondeur à son personnage quand on ne sait pas le faire :)
(Je ne sais pas si c'est très clair)
Dernière modification par NailsEater le 08 mars 2016, 18:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 52291Message Casaïr
08 mars 2016, 14:05

C'est utile aussi pour les plus expérimentés, pour les cadrer un peu (NON J'AI PAS BESOIN DE CA POUR ME GÉRER ! *grumpf*). En tout cas, l'exercice m'a bien plu.

Non, je ne suis pas narrativiste ! Faut le dire en quelle langue ?!
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre