[JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 45092Message Iris
12 avr. 2015, 16:00

Un des sujets qui m'occupe actuellement est la formalisation du "bac à sable", en version améliorée, le but étant d'en faire un outil aussi complet et ergonomique qu'un scénario bien ficelé... Ce faisant je lis un peu, Story par Robert McKee d'un côté, et puis je flâne sur Place to go, people to be.


Voici un article qui propose des conséquences à l'insouciance des joueurs : "Ah vous traînez en croyant pouvoir vous soigner et être au max de vos pouvoirs pour chaque affrontements ? Eh bien en retour vos ennemis ont été avertis et sont prêts à vous accueillir !" :twisted:

Perso, j'ai rarement rencontré ce souci qui existe surtout quand le repos remet au max l'utilisation de certains pouvoirs, mais j'aime assez le fait d'accentuer la coordination & préparation de l'ennemi quand on lui en laisse le temps... :mrgreen:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 45614Message Arthus
12 mai 2015, 10:56

C'est rigolo, je n'ai jamais connu ce problème! :D

Lorsque j'étais joueur à D&D, en général on était paranos, et on faisait des tours de garde dans des endroits bien défendus. Et on ne s'arrêtait pas toutes les 5 minutes non plus. Il faut dire que camper en milieu hostile était toujours dangereux, et qu'on était jamais à l'abri d'une attaque.

A Ars Magica, c'était encore pire : en général on se mettait dans de telles situations que la seconde moitié du scénar était en général une fuite (l'interdiction de se faire choper par des mondains en train de faire de la magie contribuait grandement à cette situation).

Et dans mes parties de D&D, en tant que meneur, mes joueurs étaient en général dans le rôle, et il aurait paru absurde de se reposer après 5 minutes. Sans compter qu'un de mes tours fétiches était d'envoyer une bête sauvage lors de la première nuit de repos en pleine nature (loups attirés par l'odeur de la viande qui a cuit autour du feu, ours adolescent qui va fouiller la tente à la recherche de nourriture... j'ai failli exterminer un groupe entier comme ça!).

Comme quoi, la pression constante (ou presque) est un bon moyen de contrecarrer ce genre de mauvaises habitudes, si elles ont été prises. :)
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 45632Message Casaïr
12 mai 2015, 23:48

Plutôt fun comme article, mais heureusement, je n'ai jamais eu ce genre de joueurs. Il faut dire aussi que les jeux auxquels ont jouait n'avais pas de système pour tout récupérer d'un coup et même comme ça, je ne suis pas vraiment chien sur les attaques nocturnes.

Pour le reste par contre, c'est pas la même danse :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 51377Message Iris
22 janv. 2016, 22:24

Hommage à Casaïr, Nail et Pwyll ... et éloge des focus ^^

http://ombresdesteren.blogspot.fr/2016/ ... fs-et.html
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 51379Message NailsEater
22 janv. 2016, 23:01

*-* je suis toute ... ahhh ... Je ... uhuh ... *-*

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 51381Message Casaïr
23 janv. 2016, 01:31

/incline

/accueille les vivats stoïquement (sisi)

/ne prend (presque) pas la grosse tête
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 51382Message Iris
23 janv. 2016, 12:06

C'est mérité, voir comment vous vous saisissez des outils m'est précieux ! :D (et z'êtes des joueurs choupinets aussi ;) )


Et autre chose que j'aimerais bien tester : http://irisdautomne.blogspot.fr/2016/01 ... e-les.html

J'avais dans l'idée de voir ce que ça donnerait pour la Forêt engloutie (Nails', Casaïr, si vous êtes inspirés pour réfléchir ^^) et pour Trône de fer (afin de tester en étant dans l'optique PJ plutôt que MJ et voir si ça tourne ou coince d'un côté ou de l'autre).
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 51383Message Pwyll
23 janv. 2016, 13:23

Voilà un bel accueil en tout cas ! Tu es une incorrigible analyste et théoricienne Iris, toujours aussi impressionnant cette capacité et surtout cette volonté à produire des articles explicatifs.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 51384Message Iris
23 janv. 2016, 14:00

Pwyll a écrit :Tu es une incorrigible analyste et théoricienne Iris, toujours aussi impressionnant cette capacité et surtout cette volonté à produire des articles explicatifs.
Bisouuuuuu ! :D


... mais je me rappelle que toi aussi, tu es un incorrigible spéculateur qui développe ses thèses avec force arguments !

... et j'ai vu tes articles sur Trône de fer et tes spéculations sur les secrets de cet univers ! ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [JdR] Théorie rôliste et maîtrise

Message : # 51387Message Casaïr
23 janv. 2016, 18:23

Iris a écrit :J'avais dans l'idée de voir ce que ça donnerait pour la Forêt engloutie (Nails', Casaïr, si vous êtes inspirés pour réfléchir ^^) et pour Trône de fer (afin de tester en étant dans l'optique PJ plutôt que MJ et voir si ça tourne ou coince d'un côté ou de l'autre).

Comme mis de l'autre côté, je m'y attelle :)

Autant quand j'ai créé le perso j'aurai été incapable de répondre à ces questions, autant maintenant que je le connais bien, je sais à peu près quoi mettre.

A suivre donc !
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre