C'est rigolo, je n'ai jamais connu ce problème!
Lorsque j'étais joueur à D&D, en général on était paranos, et on faisait des tours de garde dans des endroits bien défendus. Et on ne s'arrêtait pas toutes les 5 minutes non plus. Il faut dire que camper en milieu hostile était toujours dangereux, et qu'on était jamais à l'abri d'une attaque.
A Ars Magica, c'était encore pire : en général on se mettait dans de telles situations que la seconde moitié du scénar était en général une fuite (l'interdiction de se faire choper par des mondains en train de faire de la magie contribuait grandement à cette situation).
Et dans mes parties de D&D, en tant que meneur, mes joueurs étaient en général dans le rôle, et il aurait paru absurde de se reposer après 5 minutes. Sans compter qu'un de mes tours fétiches était d'envoyer une bête sauvage lors de la première nuit de repos en pleine nature (loups attirés par l'odeur de la viande qui a cuit autour du feu, ours adolescent qui va fouiller la tente à la recherche de nourriture... j'ai failli exterminer un groupe entier comme ça!).
Comme quoi, la pression constante (ou presque) est un bon moyen de contrecarrer ce genre de mauvaises habitudes, si elles ont été prises.