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Iris
20 avr. 2015, 13:52
Q2. Comment démarrer une campagne Z-Corps ?
Le point de départ de la campagne officielle est : un bowling, un soir d'été caniculaire, dans une ville de moyenne importance, au milieu de pas-grand-chose, entre deux villes infectées sans qu'on sache pourquoi, et tout va sauter d'un coup. En bref, j'aime assez, mais si j'avais dû concevoir l'histoire, je pense que je n'aurais pas démarré ainsi. Pourquoi ? Eh bien tout bêtement parce que ... j'aurais finalement bien aimé une "préquelle" qui pose le cadre : les corporations, les débats politiques, la suspicion sur l'eau, les manifestations... Bref, donner un "avant" qui permette de mieux mesurer l'après.
Remarque : le "focus" ici fonctionnerait parfaitement, avec les joueurs incarnant soit leur perso dans le passé, soit des anonymes ailleurs qu'on aura pu voir à la télé... Cela jouerait sensiblement le même rôle que les flash-back dans LOST, on découvre des éléments du passé qui éclaire (ou pas) le présent.
Par ailleurs pour le démarrage, je suis partagée : comment faire pour démarrer un cadre pré-apocalyptique sans tomber dans un cliché ? (ils sont si nombreux !)
(a) les PJ, au moins une partie, sont des conspirationnistes / militants d'ONG / journalistes d'investigation qui sont sur la piste d'un truc bizarre... ce faisant ils tombent sur l'os (la catastrophe) au moment où elle se déclare (en fournissant à chaque PJ des objectifs secrets, ou des secrets à garder, on peut avoir un aspect semi-PvP qui aggrave la tension, c'est une idée qui me plait bien, à voir si c'est jouable)
(b) on est à l'extérieur de la zone d'explosion du problème, et dans une posture "la vie quotidienne tandis que la psychose s'installe, avec des informations contradictoires par voie de rumeur ou presse" . C'est un peu une ambiance "peste noire", j'entends par là qu'en 1348 la nouvelle de la peste a précédé le fléau. Inévitablement ça crée des problèmes (en l'occurrence des pogroms et des défilés de flagellants)
(c) un accident (mode film catastrophe) qui coince les PJ dans un tunnel ou autre (train qui déraille, inondation, incendie de forêt). Les secours ne viennent pas. Découverte progressive du problème, avec ressources diminuées d'entrée de jeu. Inspiration : en Irak, au temps de l'occupation américaine, des zones ont été confrontées à des épidémies de choléra et des crises frumentaires graves, avec personne pour les aider... en gros, avoir un problème de subsistance qui est "secondaire" par rapport à la crise "principale"... (pas de bol !)
(d) humour noir : les PJ sont les victimes d'un psychopathe (j'enlève, je torture, je massacre), mais la crise qui se déclare offre une opportunité de lui échapper ! (ou "comment même au pire moment, certains ont finalement de la chance dans leur malheur")
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /