[HRP] Reboot fictif - Comment aurait-on pu faire ?

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[HRP] Reboot fictif - Comment aurait-on pu faire ?

Message : # 45192Message Iris
19 avr. 2015, 09:25

Hello,

Sujet un peu bizarre à première vue, il s'agit d'une réflexion "debriefing" sur des parties ou des chapitres joués. Il est probable que je me parle à moi-même dedans, mais si d'autres veulent aussi participer, ce sera avec plaisir !

L'idée est d'analyser ce qui a été fait en se demandant "qu'est-ce qui aurait pu être fait autrement pour que le tout soit plus percutant ?" ... ou aussi "qu'est-ce qui a été particulièrement réussi, que cela ait été prévu ou pas, et comment le réitérer ?" ou encore "aurait-on pu traiter différemment pour donner une note d'ambiance différente ?" (sans considération de force dramatique, mais uniquement de tonalité)


En ébauche...

  • j'ai réfléchi pas mal à la partie Z-Corps : j'ai beaucoup aimé y jouer, mais je sais qu'en tant que meneuse, il y a beaucoup de choses que j'aurais aimé tenter autrement
  • l'usage actuel du focus sur Artland (qui me satisfait en l'état) m'amène à me demander où et quand j'aurais pu en faire également usage et comment ?
  • la campagne Trône de fer m'amène inévitablement à des questionnements du même ordre "comment aurais-je mené un semblable projet ?"

Beaucoup de questions, mais très peu de réponses. Néanmoins le "et si ...?" me paraît une forme de réflexion intéressante et pouvant apporter des choses pour de futures maîtrises, ou même de futures aides de jeu :)


Et vous... y'a-t-il des choses que vous auriez aimé changer, ou repiquer chez un autre, ou ... ? ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [HRP] Reboot fictif - Comment aurait-on pu faire ?

Message : # 45204Message Iris
20 avr. 2015, 13:28

Q1. Comment démarrer une campagne TdF ?

Amnèsya m'a prêté ses livres de règles TdF (merci !), et j'ai pu feuilleter un peu. La question que je me suis posée était : "comment démarrer ?" . Pourquoi cette question ? Car je suis portée à penser en terme de structure narrative, je cherche à avoir une entrée en matière forte, et une ligne directrice qui le soit idéalement tout autant. Or dans l'absolu, rien n'interdit de créer le domaine semi-aléatoirement, puis d'être tranquillement posé chez soi... et là, que faire ?

L'option choisie par DukeTogo est de prendre un domaine plutôt tranquille, et d'amener une perturbation grave de l'extérieur, une menace façon "la tempête approche". C'est un mécanisme de base facile à reproduire, donc pouvant servir avec plein de variations. Toutefois je me demande si on ne peut pas penser le tout autrement. Comment ? Eh bien c'est là que je ne sais pas ! Comment concilier la noblesse (une lignée sur plusieurs siècles) et la focalisation sur un temps et des personnes précises ?
  • Prévoir des focus permettant de jouer dans le passé des moments clefs susceptibles d'avoir un impact sur le présent ? (je suis dans ma phase passé - présent :P ) Cela pour rendre l'histoire plus concrète et vivante... on pourrait pousser le vice plus loin : chaque joueur ayant un héros du passé lié à lui, d'une manière ou d'une autre ?...
  • Utiliser les rites de passages (adolescence / âge adulte) pour choisir le personnage qui introduit la rupture du continuum ? (induit qu'un volet important est de type roman d'apprentissage ?)
  • Se focaliser sur les arcs narratifs des personnages et démarrer avec une rupture importante pour l'un d'eux ?
En pratique, il y a un point délicat : l'élément de rupture focalise l'attention, et devient le centre des attentes dramatiques. On déduit de la rupture que l'arc dramatique qui démarre est important ... et si on veut garder une bonne tenue de rythme, il faut avoir une suite, des conséquences... Je me demande si on ne court pas le risque de dire implicitement "tel PJ est le héros de ce cycle". Pour éviter le côté "héros & sidekick" il faudrait s'assurer que chaque PJ ait des arcs narratifs qui seront mis en avant dans le cycle ainsi ouvert... la difficulté étant de ne pas tomber ni dans le "symbolique", ni dans l'artificiel, ni non plus faire disparaître la ligne dramatique principale initiale, car dans ce cas, pouf, on perd de la structure et on tombe dans une série où les enjeux ne sont pas clairs (risque de perdre le téléspectateur)

... en résumé, je ne sais pas encore ce que je ferais pour maîtriser :P
Encart technique a écrit :Si vous êtes, même si j'en doute :P , plusieurs à répondre, n'hésitez pas à utiliser les titres de questions en titre ou en gros, pour qu'on sache à quel débat vous répondez ^^
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Q2 - Et démarrer une campagne Z-Corps ?

Message : # 45205Message Iris
20 avr. 2015, 13:52

Q2. Comment démarrer une campagne Z-Corps ?

Le point de départ de la campagne officielle est : un bowling, un soir d'été caniculaire, dans une ville de moyenne importance, au milieu de pas-grand-chose, entre deux villes infectées sans qu'on sache pourquoi, et tout va sauter d'un coup. En bref, j'aime assez, mais si j'avais dû concevoir l'histoire, je pense que je n'aurais pas démarré ainsi. Pourquoi ? Eh bien tout bêtement parce que ... j'aurais finalement bien aimé une "préquelle" qui pose le cadre : les corporations, les débats politiques, la suspicion sur l'eau, les manifestations... Bref, donner un "avant" qui permette de mieux mesurer l'après.

Remarque : le "focus" ici fonctionnerait parfaitement, avec les joueurs incarnant soit leur perso dans le passé, soit des anonymes ailleurs qu'on aura pu voir à la télé... Cela jouerait sensiblement le même rôle que les flash-back dans LOST, on découvre des éléments du passé qui éclaire (ou pas) le présent.


Par ailleurs pour le démarrage, je suis partagée : comment faire pour démarrer un cadre pré-apocalyptique sans tomber dans un cliché ? (ils sont si nombreux !)


(a) les PJ, au moins une partie, sont des conspirationnistes / militants d'ONG / journalistes d'investigation qui sont sur la piste d'un truc bizarre... ce faisant ils tombent sur l'os (la catastrophe) au moment où elle se déclare (en fournissant à chaque PJ des objectifs secrets, ou des secrets à garder, on peut avoir un aspect semi-PvP qui aggrave la tension, c'est une idée qui me plait bien, à voir si c'est jouable)

(b) on est à l'extérieur de la zone d'explosion du problème, et dans une posture "la vie quotidienne tandis que la psychose s'installe, avec des informations contradictoires par voie de rumeur ou presse" . C'est un peu une ambiance "peste noire", j'entends par là qu'en 1348 la nouvelle de la peste a précédé le fléau. Inévitablement ça crée des problèmes (en l'occurrence des pogroms et des défilés de flagellants)

(c) un accident (mode film catastrophe) qui coince les PJ dans un tunnel ou autre (train qui déraille, inondation, incendie de forêt). Les secours ne viennent pas. Découverte progressive du problème, avec ressources diminuées d'entrée de jeu. Inspiration : en Irak, au temps de l'occupation américaine, des zones ont été confrontées à des épidémies de choléra et des crises frumentaires graves, avec personne pour les aider... en gros, avoir un problème de subsistance qui est "secondaire" par rapport à la crise "principale"... (pas de bol !)

(d) humour noir : les PJ sont les victimes d'un psychopathe (j'enlève, je torture, je massacre), mais la crise qui se déclare offre une opportunité de lui échapper ! (ou "comment même au pire moment, certains ont finalement de la chance dans leur malheur")
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Q1 - Démarrer une partie TdF

Message : # 45268Message Iris
24 avr. 2015, 09:22

Finalement j'ai poursuivi ma réflexion et trouvé un début de structure qui me convient à peu près. J'ai envoyé ma "copie" à DukeTogo, pour avoir son avis de MJ sur-entraîné sur ce cadre ;)

La structure obéit à des mécanismes assez simples :


1. Une Maison de PJ
2. Une Maison directement liée (famille, par mariage, en l'occurrence par la mère : correspondrait aux RISLEY dans l'actuelle partie si ça vous aide à vous orienter)
3. La Maison liée connaît un drame qui peut encore paraître naturel... mais quand on va aux funérailles et qu'on gratte la surface, il y a de plus en plus de choses étranges et les tensions familiales sont à leur comble

... de là, on fait éclater l'orage (mode Agatha Christie éventuellement, + du Trône de fer, du pouvoir et de la violence)... et on joue de la tentation : des choses très attirantes pour les PJ, des certitudes, de mauvaises surprises, des alliances qui se retournent, des amis devenant des ennemis et inversement, au gré des nouvelles révélations, chacun cherchant à tirer son épingle du jeu ou regagner ce qu'il a perdu, se refaire (au lieu de quitter dignement la partie de poker en somme). Bien s'assurer qu'aucun "méchant" ne le soit à 100% et aménager des situations où l'on découvre que tel personnage détesté est capable de nobles actions ou d'émotions & attachements positifs. Plus l'intrigue avance, et plus les répercussions, façon ronds dans l'eau vont loin, et plus les PJ peuvent être concernés par les réactions ou initiatives des membres de plusieurs Maisons, et plus cela devient difficile à suivre par l'effet d'une complexité croissante résultant d'une augmentation des causes et interactions.


(oui, dit comme ça, c'est un peu obscur mais ça devient plus clair... peut-être... avec un exemple :P )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre