HRP OdE - Méditation sur l'XP

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

HRP OdE - Méditation sur l'XP

Message : # 45498Message Iris
06 mai 2015, 15:54

Camarades,

Comme vous le savez, je cherche constamment à voir comment améliorer le système ou proposer des variantes avantageuses (plus intéressantes, plus fluides). Cela fait un moment que je me pose des questions sur l'XP et la progression. Esteren propose un système dans lequel on achète les améliorations, avec pas mal de tarifs différents (1ère amélioration, 2nd...). Perso, même si ça fonctionne, je n'aime pas avoir à mémoriser (ou vérifier) autant de variables et je préfère une moindre variété de tarifs.


Iris, origine de la réflexion de ce sujet a écrit :A ce propos, je me demande si une solution ne serait pas d'adopter un système d'expérience semblable à celui que j'utilise pour Artland, c'est à dire :

- Exploits
- Quêtes
- Tournants
- Révélations

Comme un perso expérimenté a nécessairement moins de tournants & révélations (il en a eu par le passé, mais se stabilise nécessairement), il en aurait moins.

Par ailleurs les Exploits sont nécessaires pour passer un palier, un seuil symbolique d'expertise dans un domaine (6, 9, 12, 15), ce qui permet d'éviter le coût croissant en XP vu que l'amélioration est conditionnée par un temps fort rare en jeu.

Problème : sur FIM les dépenses d'XP sont de coût 1 pour 1 ou exceptionnellement 5 pour 1. A contrario, pour Esteren, on a des coûts fluctuants qui compliquent l'usage d'une échelle de l'XP plus unifiée. Il faudrait dans la foulée revoir l'XP et le coût d'achat des améliorations, ce qui n'est pas rien, même si à terme, ça aboutit à une simplification de la progression, et à une évolution qui permet plus facilement de faire coexister les débutants et les vétérans.


Avis ?

Des impressions ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: HRP OdE - Méditation sur l'XP

Message : # 45502Message Arthus
06 mai 2015, 16:29

Mon avis : bonne réflexion, mais beaucoup de boulot qui revient au final à recréer tout un système.

Question : sachant que ce nouveau système n'aura qu'une portée relativement limitée (ce ne sera jamais publié dans la gamme officielle, donc la portée se limite au présent forum), est-ce réellement opportun de le développer?

Ne serait-il pas plus efficace de développer un mod esteren de ton système Artland une fois que tu l'auras finalisé?
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: HRP OdE - Méditation sur l'XP

Message : # 45503Message Iris
06 mai 2015, 16:40

Arthus a écrit :revient au final à recréer tout un système.
Pas tant que ça. Les répercussions :

- avantages / désavantages
- XP
- achats & progression

C'est assez limité en impact et relève pas mal de l'équilibrage plutôt que de la conception pure.
Arthus a écrit :(ce ne sera jamais publié dans la gamme officielle
Mais si voyons, le jour où je ferais un putsch et qu'on rééditera le Livre 1 - Univers nouvelle version augmentée ! :lol:
Arthus a écrit :est-ce réellement opportun de le développer?
C'est comme la recherche fondamentale : on ne sait jamais où ça nous mène tant qu'on y est pas allé ;) (= oui, pas d'utilité à part le plaisir de se casser la tête ! :lol: )
Arthus a écrit :Ne serait-il pas plus efficace de développer un mod esteren de ton système Artland une fois que tu l'auras finalisé?
Plus facile en tout cas ! Parce que le coup du mod esteren, c'est un jeu d'enfant !

1. Établir / Trancher sur la liste de compétences
2. Création par historique : ne change pas fondamentalement (on détermine quelles compétences sont acquises à chaque étape)
3. Le reste se dérive automatiquement


Note qu'on peut tester si ça rend bien en faisant une seconde version "FIMisée" de vos fiches. Si on est des fous du test, on pourra même comparer pour chaque action ce qui aurait marché ou pas, en système 1 ou 2 (vu que le MJ lance tout, suffit surtout de s'embêter à faire les 2 fiches, le reste, c'est voir en jeu)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: HRP OdE - Méditation sur l'XP

Message : # 45506Message Iris
06 mai 2015, 16:51

Comme base de réflexion, les compétences FIM et les équivalents que je vois :
  • Assaut = combat au corps à corps + arts du combat
    Précision = tir & lancer + arts du combat
    Garde = combat au corps à corps + arts du combat
    Résistance = Prouesse
    Gymnastique = Prouesse
    Opportunisme = Discrétion
    Nature = Milieu naturel, Voyages
    Observation = Perception
    Altérité = Relations
    Négociation = Relations
    Génie = Artisanat, Magience
    Médecine = Sciences, Milieu naturel
    Harmonie = Représentation, Mystères demorthèn
    Mystères = Mystères demorthèn, Prière, Occultisme, Magience
    Humanités = Erudition, Prières
    Technologie = Sciences, Voyage (mer)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: HRP OdE - Méditation sur l'XP

Message : # 45516Message Iris
06 mai 2015, 19:53

Revenons à la conversion initialement envisagée de l'XP

Posons que l'objectif est que 1 XP = 1pt dans l'achat le plus accessible

Comme 10 PEX = 1pt de compétence, dépense la plus courante, je suis d'avis de commencer par là. Il faut donc diviser tous les coûts d'amélioration par 10. On arrondit ensuite au point inférieur ou supérieur selon le besoin ou l'intention pour les 0.5. Sinon il suffit de diviser par 5. Ce qui donnerait :

  • 1 PX = 1 pt de survie
  • 2 PX = 1pt de compétence
Etc.

Déjà on brasse moins de chiffres...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: HRP OdE - Méditation sur l'XP

Message : # 45521Message Casaïr
06 mai 2015, 21:17

J'imagine que le gain d'xp sera aussi divisé par 10 ? sinon on passe d'un système plutôt pingre à un autre hyper généreux ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: HRP OdE - Méditation sur l'XP

Message : # 45524Message Iris
06 mai 2015, 21:22

Ben, déjà on peut tout diviser par 5 sans la moindre réforme ! :lol:


C'est ballot, je ne me demande que maintenant pourquoi on a des coûts d'XP multiples de 5 ! :lol: ...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: HRP OdE - Méditation sur l'XP

Message : # 45526Message Iris
06 mai 2015, 21:43

Reprise de la comparaison entre compétences

Artisanat disparaît dans Génie : ce n'est pas une perte, peu de gens le développent :P C'est même plutôt un gain pour ceux qui y investissent.

Combat devient 2 compétences : ça me semble bien car élimine les arts de combat (que je trouve un peu usine à gaz avec un système d'achat à part)

Discrétion : passe dans Opportunisme, simple changement de nom, R.A.S.

Erudition : passe en Humanités, R.A.S.

Milieu naturel : passe en Nature, R.A.S.

Magience : là, on entre dans les fâcheries. Est-il légitime de coller "Magience" en Mystères avec les autres mystiques ? ... La magience est un domaine qui touche aux soins, à l'invention, à la théorisation du monde... Une option serait de la mettre dans "Génie" ou dans "Technologie". D'ailleurs j'ai toujours trouvé la séparation d'avec "Sciences" un peu artificielle.

Mystères demorthèn : Mystères ou Harmonie... sachant qu'on a le même souci que pour la magience, les voies mystiques ayant chacune leur domaine / compétence tandis qu'en FIM il n'y a que Mystères et Harmonie. Pour moi l'apprentissage de demorthèn couvre de l'harmonie (sensibilité aux esprits, liadh) ; de la nature (écologie) ; du mystère (oghams) ; de l'érudition (théologie)

Occultisme : même causes, même effets. Couvre Altérité (phénomènes mentaux) et mystères (le reste ^^)

Perception : Observation ; Génie (pour l'évaluation de la valeur)

Prière : la théologie c'est Humanité. Les élus, c'est "mystères"

Prouesse : divisée en 2 (Résistance, Gymnastique), ce qui n'est pas plus mal car cette compétence est presque trop utile !

Relation : divisée en 2... et même remarques

Représentation : Harmonie (avec certaines aptitude de sensibilité au surnaturel), sous-employée, donc qu'elle doit mêlée à autre chose ne fera pas de mal.

Science : Technologie, Médecine. Ne me choque pas.

Tir & Lancer : Précision, R.A.S.

Voyage : Nature, Observation... ce groupement revient à traiter les varigaux comme un groupe à tendance mystique


Il est facile de passer des compétences "Esteren" à FIM, mais l'inverse n'est pas vrai. Cela tient à ce que plusieurs compétences estereniennes sont avant tout des compétences de "classe de personnage" : magientiste, demorthèn, templiste, occultiste, varigal. Hors de l'univers d'Esteren, elles n'ont plus d'utilité. Pour traduire ça ailleurs, il faudrait identifier les grandes classe de PJ dans d'autres univers, et leur faire une compétence dédiée, manière de faciliter la construction de personnage. D'un côté cela fait le charme de la liste de compétence (dédiée au cadre), de l'autre, en pratique, j'ai régulièrement des jets de "Mystères" détournés : toi tu peux lancer "mystères demorthèn", toi "prière", toi "occultisme"... ce qui revient à dire qu'en dépit des différences, il y a pas mal de points communs.


... c'était le post hérétique du jour ! :lol:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: HRP OdE - Méditation sur l'XP

Message : # 45528Message Avrock
06 mai 2015, 22:06

Ah les PeX... Je comprends la volonté de simplification ou de règles simple a retenir. En ce qui me concerne, on peut tester tant que l'on a toujours la possibilité d'avoir la conversion entre un mode de comptage et l'autre. Dans le cas où ça ne fonctionnerai pas, il est toujours bon de pouvoir faire marche arrière.

Quand a la proposition de diviser les PeX par 5, pour le développement des personnages et la dépenses cela simplifie grandement, il y a moins de chiffre a manipuler. Par contre Iris, tu risque de perdre énormément en granularité pour donner les PeX a la fin du scénario.
Avec le système actuel, pour certaines partie de l'intrigue tu jouais avec des valeur allant de 0 à 3, ce qui permettait de donner 1 ou 2 points au gens moyennement investi. Avec le nouveau système a expérimenter, vu qu'il faut aussi réduire les gains pour rester logique, combien de PeX récolterai une personne moyennement investie ou n'ayant pas eu le temps de poster? 0 ou 1? Cela ne risque-t-il pas de créer des tensions?
Quelques simulations avec des feuilles de calcul (Excel par exemple), pourraient peut être aider avant de tester avec la table en cours


Sinon, j'aime bien la règle pour la progression dans le système D6. C'est facile a retenir et logique.
Le coût en Points de Personnage pour gagner un pip dans une Compétence est égal au nombre précédent de « D » du Code-Dé. Ce système s'applique aussi bien aux Compétences qui ont déjà été améliorées qu'aux Compétences réduites à la valeur de base de l'Attribut dont elles dépendent.
Exemple : si un personnage possède une valeur de 3D en Pilotage, gagner un pip et passer à 3D+1 coûte 3 Points de Personnage (PP). Passer à 3D+2 coûte 6 PP. Passer à 4D coûte 9 PP. Passer à 4D+1 coûte 4 PP de plus.
Par contre, je ne suis pas certain de pouvoir l’appliquer tel quel a Esteren. En effet l'amplitude des scores de compétence est beaucoup trop large et le découpage Domaine / Discipline risque de compliquer les choses...
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: HRP OdE - Méditation sur l'XP

Message : # 45540Message Iris
07 mai 2015, 14:28

Avrock a écrit :Par contre Iris, tu risque de perdre énormément en granularité pour donner les PeX a la fin du scénario.
C'est vrai, mais tu as peut-être remarqué que j'ai de plus en plus tendance à fournir des lots d'XP arrondis sur une base 10 (ou multiple de 5) : j'ai réduis le zèle de la précision au point près, au profit d'une louche. Maintenant pour qu'une louche fonctionne, il faut que les ordres de grandeur qu'elle donne soient acceptables... Surtout dans l'absolu, j'aimerais un gain d'expérience qui ne soit pas qu'une pile de chiffres tout sec et austères.

Sinon, diviser par 3 : OK ça ne tombe pas juste et oblige à des arrondis, mais on a une "granulosité" acceptable et moins de chiffres :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre