JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51069Message Casaïr
06 janv. 2016, 16:42

Moi je préfère ignorer les cases, simplement parce que je les ai découvertes super tard (en mode "Ha ouais ? Même ici on vient me faire ch... pour que je rentre dans un moule ?") et parce que je suis à peu près sûr que mes joueurs (qui jouent pourtant depuis aussi longtemps que moi voire un peu plus pour certains) ignorent toujours leurs existences. Et tant mieux.

Le problème des cases (je le vois de temps en temps sur des fils de discussion car c'est quand même récurrent), c'est que ceux qui font partie de telle ou telle autre passent leur temps à dire que la leur est plus mieux que les autres. Et au moins deux d'entre elles sont d'accord pour dire que le narrativisme, non seulement ça pue, mais en plus ça n'existe pas (sisi) ! J'ai surtout l'impression que c'est un immense appeau à troll diablement efficace et qui n'a de sens que pour ceux qui veulent manger du popcorn devant les commentaires de plus en plus acides.

Perso, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

On est des joueurs, point barre, et ça me suffit amplement :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51071Message Arthus
06 janv. 2016, 16:54

Casaïr a écrit : Perso, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Mais ça t'en touche une quand même! :shock: :lol: (désolé, pas pu résister... :oops: :lol: )
Le problème des cases (je le vois de temps en temps sur des fils de discussion car c'est quand même récurrent), c'est que ceux qui font partie de telle ou telle autre passent leur temps à dire que la leur est plus mieux que les autres.
Personnellement, moi pas. Je sais quelle est ma tendance, mais je sais aussi que cette tendance n'est que le reflet de mes goûts personnels. Et comme tout goût, c'est une donnée subjective non objectivable, sur laquelle il est inutile d'ergoter.

Donc je sais ce que j'aime bien, mais je ne prétends pas que ce que j'aime est mieux ou moins bien que ce que d'autres apprécient. Tout au plus puis-je dire que c'est ce qui me correspond le mieux.

Et du coup, c'est utile parce que cela fait prendre conscience qu'il n'existe pas une vérité objective unique. Quand on a compris ça, le dialogue constructif peut commencer. :)
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51072Message DukeTogo
06 janv. 2016, 17:10

Casaïr a écrit :Moi je préfère ignorer les cases, simplement parce que je les ai découvertes super tard (en mode "Ha ouais ? Même ici on vient me faire ch... pour que je rentre dans un moule ?")
Hey ! C'est pas parce que tu as perçu le premier contact avec ces idées comme une volonté de vouloir te classifier (nous, on sait pas comment ça s'est passé et quel casse-burnes tu avais en face de toi à l'époque ;) ) qu'il faut distribuer des coups de griffe et décréter que c'est de la merde en barre, surtout si ça a de l'interêt pour certains d'entre nous. :idea:

Sur ce fil, je n'ai pas l'impression qu'il y'ait une volonté de dire "ça, c'est mieux" (sous-entendu "ça, c'est mieux, bande de nazes")

Pour étayer mon propos, je reconnais que j'ai eu une aversion sérieuse au premier contact.
Si aujourd'hui, j'aime bien comprendre les mécanismes d'un succès et d'un échec (Je peux pas croire que je suis le seul a avoir connu des tables de JDR qui partait en couilles).
Jouer est bien sur un plaisir mais aussi un investissement de son propre temps. Comme le dit par exemple Arthus un peu plus haut, préciser le contenu du genre de jeu que l'on souhaite faire permet d'éviter à X personnes de découvrir au bout de X parties qu'en fait ils se font grave chier à table.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51073Message Casaïr
06 janv. 2016, 17:33

C'est justement le hic, je ne précise pas, simplement parce que je ne considère pas faire partie de X,Y ou Z et surtout parce que ça ne m'intéresse tout simplement pas ! :twisted: Et j'ai pas besoin au final, je joue toujours avec les mêmes amis (ou presque) depuis plus de 15 ans, donc ma façon de jouer s'est surtout adaptée à leurs (non-)besoins. Dites bonne chance à Nails au passage, elle a accepté de jouer avec moi par internet. Souffrance quand tu nous tiens !

Et la première fois que j'ai vu le terme c'est sur internet en furetant sur des groupes de JDR (et ça ne remonte qu'a un ou deux ans, pas plus). Et même si ici, le débat ne porte pas sur ce qui est le mieux des trois (et encore heureux !), le fait de voir qu'ailleurs ça confine au clivage me gonfle pas mal. A voir les gars se poser en porte-parole d'une façon de jouer, c'est déjà dénaturer le jeu pour moi, et conférer un élitisme absolument pas nécessaire à notre loisir (genre : "ha ouais, t'es un simu ? Ouais, s'pas mal...").

Donc, je réitère : je ne fais partie ni ne veux faire partie d'une case, et je le vis bien ! ;)
Arthus a écrit :
Casaïr a écrit : Perso, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Mais ça t'en touche une quand même! :shock: :lol: (désolé, pas pu résister... :oops: :lol: )
Alors celle-là, elle était facile ! XD
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51075Message NailsEater
06 janv. 2016, 17:37

Dites bonne chance à Nails au passage, elle a accepté de jouer avec moi par internet. Souffrance quand tu nous tiens !
Gloups ...

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51076Message NailsEater
06 janv. 2016, 18:25

Je vous livre le pavé ci-dessous. Je dis pas que ça vous servira à qqchose, hein.
Tu m'as inspirée ! Je pense que je vais aussi faire un petit mail à mes joueurs afin qu'on soit au minimum sur la même longueur d'onde. Comme je disais à Casaïr, je suis une MJ très débutante ( n'ayant fait qu'un seul scénario pour le moment ) avec des joueurs que je connais bien MAIS en tant que joueuse.

Tous sont assez calme et vont facilement dans le sens du scénario, mais aucun ne sais vraiment jouer RP et j'aimerai bien qu'on si mette ensemble. Or, je pense qu'on attend pas tous la même chose de cette campagne et -qu'en effet- au moins savoir ce que chacun pense et attend évitera quelques soucis

Bref merci :)

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51077Message MeiYaw
06 janv. 2016, 18:31

Casaïr a écrit :Moi je préfère ignorer les cases, simplement parce que je les ai découvertes super tard (en mode "Ha ouais ? Même ici on vient me faire ch... pour que je rentre dans un moule ?") et parce que je suis à peu près sûr que mes joueurs (qui jouent pourtant depuis aussi longtemps que moi voire un peu plus pour certains) ignorent toujours leurs existences. Et tant mieux.

On est des joueurs, point barre, et ça me suffit amplement :)
Bon j'ai snipé le message histoire de ne pas le quoter dans son intégralité, mais en fait, je le kiffe entièrement. Voilà, j'avais rien à ajouter, juste que comme il n'y a pas de fonction "Like", ben je le dis de cette manière là.

:D
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51078Message Arthus
06 janv. 2016, 18:49

Casaïr a écrit :Donc, je réitère : je ne fais partie ni ne veux faire partie d'une case, et je le vis bien ! ;)
Et c'est ton droit! :) Moi, ça m'a été utile (et ça l'est encore, notamment pour le choix des jeux que j'achète ou des groupes auxquels je participe, que je sélectionne en fonction de mes affinités), et du coup je partage mon expérience, au cas où ça pourrait servir à quelqu'un.

En ce qui me concerne, la découverte s'est plutôt faite positivement, et a permis un déblocage. C'était en fait parti sur un débat sur "ce qu'est le jeu de rôles", avec deux protagonistes (dont moi) convaincus au départ qu'il n'y avait qu'une seule bonne réponse à cette question. Lorsqu'on a compris et accepté qu'il n'y avait pas une réponse unique, ça a tout de suite été mieux. :)

Et cela m'est encore utile actuellement, à la table de D&D/loup solitaire à laquelle je suis joueur : un de mes joueurs et ami est devenu meneur. Il utilise les règles de D&D, mais son approche est très narrativiste dans l'esprit. Du coup, on bricole les règles pour parvenir à nos fins, et cela donne quelques bons résultats.

Dans ce processus, savoir que D&D a pas mal d'éléments ludistes a beaucoup aidé pour accélérer et orienter nos réflexions. :)
Casaïr a écrit :Alors celle-là, elle était facile ! XD
Oui hein? :mrgreen:
Dernière modification par Arthus le 06 janv. 2016, 19:05, modifié 1 fois.
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51079Message MeiYaw
06 janv. 2016, 19:02

Je pense qu'il existe autant de façon de jouer que de joueurs (ou presque).
Ce qui m'ennuie dans ces 3 cases, c'est que c'est d'une part extrêmement réducteur, et d'autre part que beaucoup peuvent se retrouver dans 1,2 voire les 3 cases (ça a d'ailleurs été dit par des joueurs ici même sur ce fil)
Imaginer qu'il puisse y avoir... je sais pas moi.... 25 "cases" et que certains d'entre nous (nous joueurs, pas nous sur le forum uniquement) se retrouvent dans chacune de ces 25 case, alors pourquoi faire ces cases ??

Suffit de parler avec les joueurs qui nous entourent pour comprendre toutes les nuances possibles. Mais m'entendre dire "Ha toi, t'es une xxx !!" Ben ça me dérange. Parce que je peux très bien passer de 0 à 100, d'un extrême à l'autre dans ma façon de jouer, et dans un même jeu d'ailleurs. Suffit d'en avoir l'envie.
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51080Message Arthus
06 janv. 2016, 19:24

Ah, mais si c'est l'impression de cases qui dérange, on peut exprimer les choses autrement, et se demander ce que chacun a tendance à rechercher le plus et le plus souvent dans une partie de jeu de rôles, sa ligne de désir principale, ce qui le motive, donc. De façon à pouvoir s'adapter, ou trouver ce qui plaît. Est-ce l'ambiance, l'histoire, les émotions? Est-ce le réalisme, la traduction de la réalité en règles les plus précises et les plus correctes possibles? Est-ce la compétition, la stratégie?

Répondre à ces questions donne quelques indications intéressantes sur soi-même, sur les jeux que l'on choisit ainsi que sur ses partenaires de jeu.

Par exemple : j'aime l'ambiance et les histoires soignées, qui susciteront des émotions fortes chez mes joueurs. J'aime également le réalisme scénaristique, et je préfère les groupes collaboratifs. par contre, je déteste la compétition entre joueurs, et les règles détaillées avec calculs, parce qu'ils me sortent de l'ambiance, qui est ma priorité. Et j'ai tendance à voir les règles comme des guidelines dont on peut s'affranchir, pas comme des lois (que j'aurais tendance à percevoir comme des carcans).

Préfères - tu cela?

Ceci dit, je remarque que l'utilisation de la théorie LNS aura eu au moins deux effets positifs : tout d'abord cela a facilité mes discussions avec Iris (tout en la rendant plus marrante), et ensuite cela a donné des idées constructives à Nails. Je pense que c'est ça qu'il faut retenir, plus que la peur d'enfermer les gens dans des cases, ce qui n'a jamais été le propos ici.

Edit : et au passage, j'ai utilisé le terme "narrativiste" au départ pour fluidifier la conversation, et vous éviter un pavé. Si, si, vous vous souvenez, il y a trois pages, lorsque je parlais d'impro?

Ben en fait, j'avais la flemme de prondre toute une théorie sur le fait que l'impro théâtrale n'est pas comparable au jeu de rôles sur table classique, parce que dans l'impro théâtrale, il n'y a ni meneur ni règles chiffrées. Du coup, je suis passé par le raccourci narrativisme/simulationnisme pour illustrer tout ça, et éviter de vous infliger trois pages de lecture supplémentaires! :lol:
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Répondre