JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51001Message Arthus
05 janv. 2016, 15:42

Répondu sur l'autre forum (celui des ODE), en faisant allusion au jeu Tenga (mais il semblerait que d'autres jeux utilisent ce concept de "groupe-personnage").
N'oublie pas les ludistes, parce que eux aussi sont opposés ^^
Tu as raison, me disais bien que j'oubliais quelqu'un (et qu'il y avait trois catégories "classiques" de rôlistes...)
Comment ça se fait ? Fin difficile ? Ou juste que ça t apporte moins au final ?
Plutôt un retour impossible. J'ai toujours aimé la fantasy (avec warhammer et les livres dont vous êtes le héros), les histoires merveilleuses (j'adore les contes, mythes et légendes), et le rôle en général.

J'ai d'abord fait de l'impro, puis du théâtre, avant d'arrêter lorsque je suis rentré à l'université. Et à l'université, j'ai découvert le jeu de rôles sur table, qui mêlait toutes mes passions en une seule.

J'ai ensuite eu l'occasion de revenir au théâtre, mais j'ai constaté que cela m'était difficile : j'étais trop habitué à l'interprétation sur le long terme d'un personnage qui m'appartenait et aux subtilités de la mise en scène, et je n'arrivais plus à rentrer dans le carcan que voulait m'imposer le prof/metteur en scène. Je me sentais en quelque sorte enfermé, dans un univers ne comportant en général que peu de rêve ou de merveilleux.

Du coup, j'ai laissé tomber, et suis revenu au JDR (que je n'avais jamais vraiment quitté! ^^).
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51002Message Casaïr
05 janv. 2016, 16:02

Les catégories de rôlistes, le truc le plus nul que je connaisse (avec l'Ilvl dans WOW, les joueurs me comprendront :P ). On peut jouer au JDR sans forcément entrer dans une case, non ? ^^

Et on ne quitte jamais le JDR ! JAMAIS !!!!
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51003Message Iris
05 janv. 2016, 16:05

Casaïr, tu réagis sur une parmi deux dimensions différentes


1. Le mode d'attribution d'XP

Il ne te convient pas par égalitarisme me semble-t-il. Mais tes suiveurs, restent-ils seulement assis sans rien faire durant toutes les parties ? ... Les tournants et les révélations sont des situations qui concernent l'évolution du PJ : amour, traque de l'ennemi juré, nouvelle orientation de vie, découverte d'une philosophie...

Prenons Aeldred :
  • Amour avec Oanell qui change sa vision du monde : Révélation
  • Relation avec le vecteur Fredelme pour apprendre la foi de l'Unique : Révélation WIP
  • Devenir occultiste (?) : Tournant WIP
Tu vois mieux ? Un perso qui ne gagne rien dans cette mécanique ne joue pas (genre... PAS DU TOUT...). La différence se fait sur ceux qui ont plus de projets et d'évolution de leur perso, pas sur ceux qui résolvent la quête de groupe (car là, c'est de l'XP commun)

Je pense que je vais finir par le concevoir ce module "Esteren - Souvenirs", c'est toujours plus clair sur un exemple ^^

2. Groupe / Equipe

Tes retours... ne portent pas trop dessus on va dire ^^ ... du coup, R.A.S. en retour :mrgreen:
Casaïr a écrit :On peut jouer au JDR sans forcément entrer dans une case, non ? ^^
Mon grand, t'es un pur narrativiste qui s’assume pas, c'est ça ? :mrgreen:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51004Message Arthus
05 janv. 2016, 16:09

On peut jouer au JDR sans forcément entrer dans une case, non ? ^^
Je trouve ça tout de même utile, car cela dessine des "tendances" en fonction de ce que recherchent les joueurs et meneurs.

En ce qui me concerne, par exemple, je suis un gros narrativiste fan de l'interprétation et de l'ambiance, et grand partisan de l'idée selon laquelle ce qui compte, ce ne sont pas les caracs, mais le moyen de s'en servir.

En tant que meneur, je sais du coup que je vais rechercher d'autres narrativistes, et que des simulationnistes ou ludistes risquent de se sentir mal à l'aise avec mon style de jeu.

De même, en tant que joueur, je sais que j'aurai plus de mal avec des groupes de ludistes compétitifs.

Du coup, je fais attention aux personnes avec lesquelles je joue, pour que chacun trouve ce qui lui plaît autour de la table.

Et puis ça aide, dans les discussions. Savoir qu'on est un narrativiste pur et qu'on parle à un simulationniste ou à un ludiste pur, c'est comprendre d'emblée qu'on ne parviendra jamais à convaincre totalement l'autre, parce qu'on rentre dans le subjectif des goûts de chacun. Du coup, il ne faut pas chercher à convaincre (même si c'est très tentant, j'avoue), juste à expliquer son point de vue au sein d'un échange constructif. :)
Mon grand, t'es un pur narrativiste qui s’assume pas, c'est ça ? :mrgreen:
COPAIIIIIIIN!!!! (Même si moi, je m'assume! :mrgreen: )
Dernière modification par Arthus le 05 janv. 2016, 16:12, modifié 1 fois.
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51005Message NailsEater
05 janv. 2016, 16:10

Casaïr a écrit:
On peut jouer au JDR sans forcément entrer dans une case, non ? ^^


Mon grand, t'es un pur narrativiste qui s’assume pas, c'est ça ? :mrgreen:
/popcorn *hihihi*


Hmm question un peu bête mais ets ce que quelqu'un pourrait me résumer ce que sont ces fameuses case de joueur ? Et un bref resumé des trois ?
Si j'ai bien compris : narratisviste, ludiste et simulationniste ? ( j'apprend mes leçons oui oui oui)

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51006Message Iris
05 janv. 2016, 16:17

Où trouver les théories qui déchirent la sphère ludique : http://ptgptb.fr/

Nom de code de la théorie dont il est question : LNS


Tu trouveras plein de choses ;)

En bref :

- le ludiste veut vaincre (résoudre un problème, battre le dragon) : c'est là-dessus que je me distingue sur Trône de fer, je suis la plus ludiste de l'équipe avec un perso qui n'a pas forcément les stat' pour les scènes ludistes traditionnelles (je ne peux pas combattre ni participer à la moindre scène d'action, chevauchée mise à part)... du coup, je m'investis dans le démontage des intrigues

- le simulationniste veut explorer un monde et tient à ce que les règles et l'univers soient raccords de même que ce qui prime dans l'histoire est la cohérence... je suis pas mal simulationniste, suffit de voir comment je passe mon temps à traduire des articles de psychologie ou science en mécanique de jeu

- le narrativiste veut que l'histoire soit belle et déchirante, y compris au détriment de toute victoire ou de la cohérence. Je suis peu narrativiste : j'aime l'ambiance, mais je ne suis pas une fanatique de l'émotion, et le déchirement est le cadet de mes soucis, même si je fais des efforts pour mettre de belles couleurs et des émotions (mais bon sang, vous n'imaginez pas le boulot que c'est pour moi ... ralalalala)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51007Message NailsEater
05 janv. 2016, 16:20

Merci !

( les posts me paraissent plus clairs comme ça :p )

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51008Message Arthus
05 janv. 2016, 16:22

Alors, en rapide (qu'Iris me tape sur les doigts avec une règle en fer si je me goure) :

Narrativiste : l'histoire prime, les règles sont secondaires. Le but est de faire une belle histoire.

Un joueur qui crée son personnage en se souciant davantage de sa personnalité et de son histoire que de la puissance de ses caracs aura une attitude narrativiste.

Simulationniste : Les règles doivent être le plus précises possibles, dans un souci de réalisme et de justice. Le but est de faire une histoire réaliste.

Un joueur qui aura comme principal souci que les caracs de son personnage traduisent le plus fidèlement ses capacités réelles aura une attitude simulationniste.

Ludisme : les règles doivent être exploitées dans un but compétitif. L'utilisation intelligente des règles est un but en soi.

Un joueur optimisateur qui utilise les règles avec pour objectif principal l'efficacité de son personnage aura une attitude ludiste.

:D

Edit : trop tard, Iris a dégainé la première... Et mieux, en plus, même si nos définitions se rejoignent!
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51009Message NailsEater
05 janv. 2016, 16:25

Merci :mrgreen:

J'aime bien ta façon de le dire aussi au moins c'est deux fois plus clair :p

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51011Message Arthus
05 janv. 2016, 16:40

Au passage, tu remarqueras que les discussions entre Blodwen et Maelor dans la partie ODE "forêt engloutie" sont un peu le reflet de ces deux notions qui se rencontrent. Blodwen, personnage joué par un joueur narrativiste, balance plein d'idées en mode créatif pur, avec inconsciemment l'espoir que l'histoire se raccroche plus ou moins aux wagons qu'elle lance (même si cela doit prendre la forme de quêtes ou autres).

Maelor, lui, ne voit que l'aspect réaliste des choses, et juge essentiellement ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas sur base des élements concrets à sa disposition (et sans chercher à dépasser ce cadre). Dans un certain sens, on voit donc que Maelor est un PNJ contrôlé par une meneuse simulationniste.

Enfin, je le ressens comme ça, en tout cas. :)

Quant à Casaïr, je pense qu'il est effectivement plutôt narrativiste, si je me base sur sa manière de jouer Aeldred. ^^

Edit :
Iris a écrit :- le narrativiste veut que l'histoire soit belle et déchirante, y compris au détriment de toute victoire ou de la cohérence.
C'est beau, ce que tu dis! :cry:
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Répondre