Je vous propose une discussion généraliste sur les goûts, ce que l'on recherche en JdR et comment on parvient à le trouver.
A ce propos, voici un article qui me paraît assez sympa, même si pas assez approfondi à mon goût :
http://ptgptb.fr/traite-du-zen-et-de-l- ... r-de-jeu-2
Pour ma part je dirais que je suis un peu tacticienne : j'aime concevoir un défi qui implique choix & réflexion de la part des joueurs. Je saupoudre d'instigatrice (en essayant de surprendre & renouveler le contenu des histoires) ; et une composante "Conteuse" pour le côté soin à la conception de l'univers et des arcs narratifs. En jeu je suis orientée "tacticienne" (rien ne me satisfait autant que comprendre le problème et agir avant que ça ne dégénère), avec un côté conteuse (car j'accorde beaucoup d'importance au fait de pouvoir faire des choix qui ont des conséquences mesurables).
... et vous ?
Edit : http://ptgptb.fr/les-etapes-d-evolution ... upe-de-jdr
Je trouve tout particulièrement pertinente la phase 6 - Stagnation qui surgit inévitablement à la longue.
Je soupçonne que les campagnes-fleuves... donc ... les campagnes ^^ conduisent à la stagnation par dilution des éléments clefs sur la durée plutôt que viser concision & efficacité (rechercher l'essentiel est mon nouveau dada ^^)De nombreux problèmes peuvent être à l’origine de la stagnation :
- Il n’y a plus de frissons dans l’exploration des règles du jeu et du monde
La campagne est floue
La progression des personnages est insuffisante (ou inexistante)
Les joueurs se complaisent dans l’inertie et ne quittent plus leurs zones de confort
Un manque d’enthousiasme (principalement du MJ mais aussi des joueurs) et/ou un épuisement du MJ
Et bien plus.