JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 55305Message Iris
15 sept. 2016, 13:09

Fafi06 a écrit :Archer pour viser sans se découvrir un minimum, c'est tirer au hasard.
Du tout, ça dépend du terrain. En l'occurrence dans ce type de couvert végétal tu vois vraiment bien en étant invisible. Je sais que c'est contre-intuitif mais c'est le cas.
Fafi06 a écrit :Archers à 50m dans les arbres en hauteur
Impossible dans pas mal de forêts, j'ai vérifié et plus précisément dans la forêt de chêne rouge d'Amérique & pin que j'ai visité : c'est mort. A exclure.


Ce que tu décris comme embuscade fonctionne dans une forêt archétypale (= celle qu'on imagine) mais bien moins "en vrai", or ma démarche est plutôt de mieux caractériser les environnements et cesser de dire forêt = forêt. Les possibilités de discrétion - orientation - embuscade - ou autre dépendent des essences végétales lesquelles dépendent du terrain (calcaire, acide, argileux...), de l'histoire de la forêt (incendie, exploitation par des bûcherons...).

Fafi06 a écrit :Je me demande toujours ou est-ce que tu arrives à trouver le temps de faire tout ceci...
De l'ordre et de la méthode ^^ (et un plein temps en tant qu'auteure, ça aide)
Fafi06 a écrit :Je note aussi que c'est la première fois que je te vois d'ailleurs, fait rare s'il en est :D
Effectivement :lol: Mais fallait bien quelqu'un pour montrer l'échelle, donc... ^^
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Fafi06
Jeune pousse
Messages : 399
Inscription : 25 mars 2015, 15:22
Localisation : Nice

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 55306Message Fafi06
15 sept. 2016, 17:03

Iris a écrit :
Fafi06 a écrit :Archers à 50m dans les arbres en hauteur
Impossible dans pas mal de forêts, j'ai vérifié et plus précisément dans la forêt de chêne rouge d'Amérique & pin que j'ai visité : c'est mort. A exclure.

Ce que tu décris comme embuscade fonctionne dans une forêt archétypale (= celle qu'on imagine) mais bien moins "en vrai", or ma démarche est plutôt de mieux caractériser les environnements et cesser de dire forêt = forêt. Les possibilités de discrétion - orientation - embuscade - ou autre dépendent des essences végétales lesquelles dépendent du terrain (calcaire, acide, argileux...), de l'histoire de la forêt (incendie, exploitation par des bûcherons...).
Tatata : Alors je veux bien ne pas être allé sur place, mais les visuels que tu fournis sont assez explicite sur le fait qu'un archer à 10m de haut (faut grimper, mais bon quand on prépare une embuscade, on le fait bien), quelques 20m au bas mot, ont une excellente vision plongeante sur la piste. Suffisamment pour flécher en assez bonnes conditions. Etant archer, certes pas professionnel, je sais assez bien viser une cible humaine à 30m avec un vue aussi dégagée. Le fait d'être à 10 m de haut fait que tout ce qui dépasse les 1,5 m sera visible, et donc hommes et chevaux. Bon après, c'est vrai que le nain vindicatif et la petite elfette et le gnome au pieds poilus seront encore assez bien camouflés... mais bon
joueur: Ombres d'Esteren (Ténèbres à Kalvernach - Elhine) / Donjon de Naheulbeuk (l'affaire INB - Ilda)

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 55307Message Iris
15 sept. 2016, 19:23

Fafi06 a écrit :sur le fait qu'un archer à 10m de haut (faut grimper, mais bon quand on prépare une embuscade, on le fait bien),
Franchement, je te mets au défis de grimper un pin. Et de tenir quelque part en équilibre pour tirer. Et pour être sur une branche, ... faut savoir grimper sans appui sur branche... et tu seras visible car vu d'en bas, les branches d'un pin sont nettement ... visibles :P ...

Autant grimper un cèdre, un cerise, un noyer, un chêne... je veux bien, mais là, le pin, on manque vraiment d'appui et de prises.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Fafi06
Jeune pousse
Messages : 399
Inscription : 25 mars 2015, 15:22
Localisation : Nice

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 55308Message Fafi06
15 sept. 2016, 20:36

Tssss, c'est parce que tu ne suis pas les jeux basques toi, parisienne !

Suffit de chaussures à crampon sur les côtés et d'une corde (même pas grande la corde, pourvu quelle fasse le tour de l'arbre)
joueur: Ombres d'Esteren (Ténèbres à Kalvernach - Elhine) / Donjon de Naheulbeuk (l'affaire INB - Ilda)

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 55309Message Iris
15 sept. 2016, 20:59

Euh... ma localisation c'est "pas loin de Lyon", plus précisément en zone périurbaine ^^

Je sais qu'on peut grimper un arbre avec juste un tronc (même un cocotier avec des ficelles aux pieds) mais franchement, c'est pas crédible l'archer basque qui se met avec des crampons dans un arbre à 30-50m de la cible juste parce qu'il ne veut pas se camoufler dans les fougères :mrgreen:

(limite je te soupçonne de contradictite aiguë, ce besoin de toujours avoir le dernier mot... Si c'est le cas, je vais dire "OK, vas-y, joue ton archer avec crampons et corde qui grimpe ses 15-20m pour être certains de tirer d'en haut plutôt que choisir une solution facile à moins de 10m qui lui permettrait de fuir si ça dérape et fais ton jet de Prouesse parce qu'on va pas passer la nuit à des "mon PJ y peut"" :P )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

grayfoxliquid
Jeune pousse
Messages : 224
Inscription : 19 mai 2016, 13:26

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 55311Message grayfoxliquid
15 sept. 2016, 21:41

Juste pour jeter une petite pierre dans la marre : venant d'un petit village j'ai passé une bonne partie de ma jeunesse dans les forêts avoisinantes, de plus j'ai aussi fait du tir à l'arc (même si c'était pas long) et je suis désolé Fafi mais là, autant j'aime régulièrement essayer de contredire et négocier avec Iris, autant je suis obligé de me ranger de son côté pour cette affaire ^^

Avatar de l’utilisateur
Etmer_Fachronies
Petite graine
Messages : 65
Inscription : 08 sept. 2016, 12:20
Localisation : Tour des Fachronies
Contact :

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 55320Message Etmer_Fachronies
16 sept. 2016, 09:40

Alors autant je suis d'accord, sur des feuillus avec des bonnes grosses branches on peut se caler un appui pépère pour viser, autant sur un pin ou un palmier on va galérer un peu plus ^^

En plus niveau qualité des branches c'est pas la même histoire, ça fait mauvais genre de rater son tir vu qu'on s'enquille une chute mortelle en plein milieu :mrgreen:

Pour le coup, la qualité du feuillage joue beaucoup suivant la réalité du terrain : un feuillage bien épais sera mieux pour se dissimuler, mais moins pratique pour viser. Limite le panneau de feuille morte bien tapissée planquée de part et d'autre de la piste qu'on abat au dernier moment à la Robin des Bois ça pourrait mieux le faire. Et ça laisse la possibilité de se carapater si ça tourne au vinaigre, toujours important ça.

J'avoue que les fourrés touffus auraient aussi ma prédilection, c'est plus pratique pour se cacher, plus rapide à faire (vu que c'est déjà là) et plus facile à utiliser pour se barrer discret si besoin. J'utiliserais plus les arbres pour larguer des pièges sur la route (genre essaim de guêpe, filets ou autres joyeusetés explosives) ou pour les abattre en plein milieu du chemin ;)
La Tour vous accueille, voyageur. Bienvenue en mon blog des Fachronies.

Avatar de l’utilisateur
Fafi06
Jeune pousse
Messages : 399
Inscription : 25 mars 2015, 15:22
Localisation : Nice

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 55324Message Fafi06
16 sept. 2016, 11:27

Ok, Ok je pousserai pas la polémique plus loin, mais faudra qu'un jour on parle d'embuscade et préparation...
joueur: Ombres d'Esteren (Ténèbres à Kalvernach - Elhine) / Donjon de Naheulbeuk (l'affaire INB - Ilda)

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Demi-plan

Message : # 55639Message Iris
04 oct. 2016, 15:32

Tout autre sujet : une structure de demi-plan pour intrigue contemporaine-fantastique


http://irisdautomne.blogspot.fr/2016/10 ... -plan.html


Si vous ne connaissez pas la série, un simple trailer vous donnera rapidement une idée de l'ambiance. Visuellement c'est réussi, l'ambiance est bien posée.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 55646Message Casaïr
05 oct. 2016, 13:35

Ho bordel !

Idée de scénario, enclenchée !
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre