Je suis sceptique quant au fait qu'on puisse avoir une immersion intense sur 6h d'affilée sans pause (ou alors je ne suis pas douée ), du coup, je n'ai pas de problème avec les jets de dés, suffit juste qu'ils soient ailleurs qu'au milieu d'un échange RP dense ou d'une description évocatrice
Concernant la motivation principale en jeu, on peut concevoir d'autres modèles*
La théorie LNS propos d'ailleurs 5 focales / préférences mises en avant selon les jeux
- Situation : l'accent est mis sur un problème
- Personnage : on se concentre sur le PJ, sa psyché, ses états d'âmes, son évolution individuelle
- Univers : il y a des problèmes de l'univers à résoudre / explorer (secrets, grand méchant...)
- Couleur : ce qui compte c'est l'ambiance, une tonalité particulière
- Système : mécanique soignée, équilibrée, souvent utilisée
J'aime
- le mystère
- un développement qui se tient
- un défi qui prend notre intelligence au sérieux (ouais ! )
- le soin de l'ambiance, tout particulièrement les sensations (toucher, odeur, goût...), le soucis du détail qui rend le monde vivant
- l'absence de clichés & stéréotypes dans les PnJ comme les situations (ou leur renouvellement intelligent)
- une valeur ajoutée (réflexion philosophique, métaphysique, politique, psychologique...)
- des problèmes qui peuvent être résolus et pas juste subis
- la diversité des modes de résolution, avec de véritable choix (et pas juste entre "mauvais" et "catastrophique")
- une révélation qui tient ses promesse (le coup du grand secret avec montée en puissance qui retombe comme un soufflé)
* "Tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles" (d'un mathématicien des années 1920)