JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51081Message Iris
06 janv. 2016, 20:32

Arthus, je pense que le mot que tu cherches n'est pas tant "ambiance" mais "immersion" : c'est elle qui souffre le plus des jets et des calculs si elle est profonde

Je suis sceptique quant au fait qu'on puisse avoir une immersion intense sur 6h d'affilée sans pause (ou alors je ne suis pas douée :lol: ), du coup, je n'ai pas de problème avec les jets de dés, suffit juste qu'ils soient ailleurs qu'au milieu d'un échange RP dense ou d'une description évocatrice ;)

Concernant la motivation principale en jeu, on peut concevoir d'autres modèles*

La théorie LNS propos d'ailleurs 5 focales / préférences mises en avant selon les jeux
  • Situation : l'accent est mis sur un problème
  • Personnage : on se concentre sur le PJ, sa psyché, ses états d'âmes, son évolution individuelle
  • Univers : il y a des problèmes de l'univers à résoudre / explorer (secrets, grand méchant...)
  • Couleur : ce qui compte c'est l'ambiance, une tonalité particulière
  • Système : mécanique soignée, équilibrée, souvent utilisée
Cette typologie est utile pour décrire un jeu ou des préférences de goût, mais elle fonctionne moyennement pour décrire un mode de jeu individuel. On pourrait ainsi se concentrer plutôt sur le type d'action / attitude favorisés mais là, je ne vois vraiment qu'une dualité : Émotion vs. Réflexion (le joueur veut suivre son élan, ou bien il préfère se poser pour analyser - planifier) Donc des tendances "froid vs. chaud" ... je me sens présentement un peu isolée sur la banquise :lol:


J'aime
  • le mystère
  • un développement qui se tient
  • un défi qui prend notre intelligence au sérieux (ouais ! :P )
  • le soin de l'ambiance, tout particulièrement les sensations (toucher, odeur, goût...), le soucis du détail qui rend le monde vivant
  • l'absence de clichés & stéréotypes dans les PnJ comme les situations (ou leur renouvellement intelligent)
  • une valeur ajoutée (réflexion philosophique, métaphysique, politique, psychologique...)
  • des problèmes qui peuvent être résolus et pas juste subis
  • la diversité des modes de résolution, avec de véritable choix (et pas juste entre "mauvais" et "catastrophique")
  • une révélation qui tient ses promesse (le coup du grand secret avec montée en puissance qui retombe comme un soufflé)


* "Tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles" (d'un mathématicien des années 1920)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51082Message Casaïr
06 janv. 2016, 20:32

@Arthus : Quoi ? tu as réussi à te limiter ?! :shock:

Pourtant il neige toujours pas en Belgique... :P

Manque de bol, à ton exemple, je répondrais que j'aime les belles histoires fracassantes (ou pas) capable de déclencher des réactions vives (et j'en ai obtenu de belles du reste :) ) tout en appréciant un bon système de jeu derrière pour soutenir le tout XD (chuis chiant, hein ? :P ). Y a guère que le trip course entre joueurs qui pourrait me fatiguer (sauf si on se lance dans un compteur de kill pour la pure déconne, mais il faut un jeu qui s'y prête un peu quand même ^^). Par contre, je sais que si je rejouais à L5R, même si j'ai une histoire béton pour mon personnage, j'optimiserai le bestiau à mort tellement je connais les règles par cœur ^^

Casaïr en mode casse-bonbons, parce que ... parce que bon.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51083Message DukeTogo
06 janv. 2016, 20:49

Pour résumer...

Pour certains, c'est réducteur et ce n'est qu'un levier pour faire suer. Pour d'autres, c'est un outil de communication utile et de compréhension des styles de jeu.
Faut-il continuer à soutenir ou décrier?

C'est comme montrer séparément une feuille blanche à trois personnes et demander "que vois-tu?"
Pierre : "T'es con, y'a rien sur ta feuille !"
Paul : "Bah, une feuille blanche !"
Jacques : "Hmm, fais voir... Je dirais une feuille A4, 21x29,7, 80gr/m2."
Ils auront raison tout les trois, non? :D

Bon, en même temps ce fil s'appelle bien :"JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts..."
alors il en faut pour tout les goûts, y compris pour dire : "Je chie sur le LNS" :lol:

Si ca se trouve, on serait tous autour de la même table, on serait déjà d'accord depuis longtemps. 8-)

Parce que des fois, la communication écrite...
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51084Message MeiYaw
06 janv. 2016, 20:58

DukeTogo a écrit :Pour résumer... des fois, la communication écrite...
Moi je coupe encore et je "LIKE" à ma façon :)
Il est vrai qu'à l'écrit, c'est vachement plus complexe qu'en visu avec les réactions, les mimiques, l'intonation et les clins d'yeux ;)
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51085Message Casaïr
06 janv. 2016, 21:16

DukeTogo a écrit : C'est comme montrer séparément une feuille blanche à trois personnes et demander "que vois-tu?"
Pierre : "T'es con, y'a rien sur ta feuille !"
Paul : "Bah, une feuille blanche !"
Jacques : "Hmm, fais voir... Je dirais une feuille A4, 21x29,7, 80gr/m2."
Ils auront raison tout les trois, non? :D
Moi je dirai : rien :P (ha oui, casse-bonbons jusqu'au bout !)

Après, en discuter à l'oral ou à l'écrit, oui il est possible qu'on trouve des terrains d'entente, mais vu que je suis une tête de bois (c'est ma mère qui le dit, mais j'ai quand même tendance à la croire), je ne suis pas du genre facile à convaincre ! ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51086Message DukeTogo
06 janv. 2016, 21:26

Qu'on aille chercher Myrosh ! URGENT ! :mrgreen: :lol:
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51090Message Kenny
07 janv. 2016, 16:01

Sans se mettre dans des cases, je trouve ça bien d'arriver à se comprendre en ayant des définitions communes. Il est clair qu'on n'est pas strictement dans une case, et j'ai bien assez de contradictions internes pour le savoir. Mais cela peut expliquer pourquoi telle ou telle partie a bien fonctionné ou non.

Le message d'Isis est d'ailleurs beaucoup plus clair avec en fait une notation (chaud / froid) de ses goûts en terme de jeu. Il n'y a pas de partie idéale mais quand on sait ce qu'on va trouver dans une partie en tant que joueur ou en tant que MJ, ça permet de minimiser les frustrations et même les clashs.

En tant que MJ, si j'avais compris ces choses là avant, j'aurai pu proposer à un joueur que je trouvais casse-couille ce qu'il voulait.

Et en tant que joueur, je me rappelle d'une partie de StarWars ou dès que tu essayes de faire un truc tu prends des points du côté obscurs car tu n'as pas décrit précisément comment tu utilisais tes dons, et que le MJ interprétait toujours, forcément, qu'on ne le faisait pas bien. J'en pouvais plus du tout, surtout que je me rappelle avoir failli mourir en ratant mon départ pour courir et je suis tombé sur le sol... le truc tellement improbable que rien pour ça, j'ai arrêté...

Si j'avais compris que ce que je cherchais dans le jeu de rôle ce n'était pas de lancer des dés toute les 2 secondes, je m'aurai évité des parties où rien n'était fait pour moi.

voilà pour mon expérience ! :D :D
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51093Message Arthus
07 janv. 2016, 17:28

A mon tour de liker, du coup! ^^
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51104Message Iris
07 janv. 2016, 22:10

Tiens, un ami m'a signalé ce lien : http://www.tartofrez.com/wp-content/upl ... nsion2.jpg / http://www.tartofrez.com/techniques-pou ... a-tension/

Un panorama des techniques recensées par Tartofrez pour insuffler de la tension en jeu, par l'histoire ou sa mise en scène

C'est amusant mais me laisse un peu sur ma faim (en même temps, j'en suis pratiquement à lire des thèses en littérature comparée pour me caler l'estomac :lol: )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...

Message : # 51124Message Iris
09 janv. 2016, 10:12

Et dans la ligne des lectures possibles, les dernières traductions en date sur "Place to go, people to be" : http://ptgptb.fr/
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre