Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47036Message Iris
24 août 2015, 12:51

Kenny a écrit :Tu dois affronter tes propres peurs
Là, je rebondis juste sur ce détail. Je crois bien n'avoir pas souvent vu une manière satisfaisante de jouer en JdR un "Personnage affronte ses peurs"... car le joueur a tendance à ne pas se sentir concerné... et il est fréquent que ça boîte... :|
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47037Message Kenny
24 août 2015, 14:18

Là typiquement le personnage veut être grosbill...facile de montrer qu'il est moins qu'une punaise dans le grand tourbillon de la vie. :p
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47038Message darkbaron
24 août 2015, 19:44

Kenny a écrit :Je ne comprends pas déjà comment tu as fait pour laisser le joueur faire un personnage que tu ne peux pas gérer.
Non, mais il n'est pas surpuissant. C'est juste qu'il nargue les Puissances et veut à tout prix voir la Marelle comme un taxi qui doit assouvir ses désirs.

C'est davantage un souci de roleplay "je ne crains rien, je suis fort, je bâtirai mon propre truc" qu'un souci de fiche. C'est potentiellement difficile à anticiper, surtout si ça ne figure pas dans le background, les PJ ayant commencé avant la traversée de la Marelle. C'est difficile de penser qu'en quelques mois à peine, un PJ désire parler aux égaux ou aux supérieurs de la Licorne, voire bouleverser fondamentalement l'univers. Même Merlin n'est pas aussi précoce... :P

Bref, c'est juste un cas de folie des grandeurs que je ne sais pas comment gérer "en douceur". Niveau stats, le PJ est gérable, mais je n'ai pas forcément envie d'opter pour la méthode "kikitoudur".

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47039Message Casaïr
25 août 2015, 01:20

Sinon, y a toujours la méthode "brutale" : tu lui montres exactement ce qui peut arriver quand ça foire et lui faire comprendre qu'on ne peut pas s'amuser à vouloir contrôler des puissances qui le dépassent manifestement et qu'un jour, ça plantera de façon définitive.

Ou alors, dernière solution, si tu sens que ça risque de mettre à mal ta campagne parce qu'il ne veut rien entendre des messages en jeu, prends le à part (non c'est pas sale) et explique lui (sans trop en dire, comme d'hab) que l'interprétation de son personnage est erronée et qu'il n'y aura que deux solutions à cela, soit il va droit dans le mur à force de saouler les divinités (ou simplement les princes et princesses d'Ambre, c'est déjà pas mal comme point de levier), soit il change son fusil d'épaule.

La il te semble contrôlable, mais un jour prochain, ) force de progresser, ce qui n'était que du rp aujourd'hui, deviendra un problème bien plus important demain. Je crois qu'on a tous eu des gros bills à nos tables, et on les a tous plus ou moins bien géré, mais une chose de certaine : quand ils partent en vrille, ils emmènent leur groupe avec eux.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47043Message darkbaron
25 août 2015, 23:31

En fait, je ne comprends pas trop ce joueur. Je ne dirai pas que j'ai un truc contre lui, c'est juste que... Je ne saisis pas vraiment s'il prend réellement du plaisir comme ça.

Typiquement, je lui fais un aparté, donc il va où il veut, il peut voir les PNJ qu'il veut... Et il passe son temps dans une Ombre vide, à réfléchir et méditer. Enfin, non, il y a un PNJ, à savoir un certain arbre apparaissant dans le premier cycle, mais on ne peut pas dire que ce soit forcément le meilleur interlocuteur qui soit. Sincèrement, s'il s'amuse comme ça, je serai le premier surpris parce que ça me frustrerait de finir dans une vallée déserte et d'y passer mon temps.

D'ailleurs, en tant que MJ, ça me frustre parce qu'il y a tout un univers de possibilités et Ambre permet quand même d'être super-créatif... à condition d'aller quelque part. En soi, un joueur "récalcitrant" ou "réfractaire" n'est pas un souci, même à Ambre, mais ce n'est même pas qu'il a un problème avec les intrigues du MJ. Là, la base, c'est "on fait une ellipse, jouons une scène mémorable de cette ellipse, faites tout ce que vous voulez".

Dans ces conditions, on ne peut pas dire que je force les PJ. Le but est de leur permettre de poursuivre leurs propres objectifs et d'illustrer en quoi ça progresse grâce à la scène-clé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47309Message Arthus
30 sept. 2015, 16:35

Hello!

J'ai déjà été confronté à un cas similaire par le passé, et ma réaction a été assez simple : ce n'est pas parce qu'un joueur veut un truc que ce truc existe forcément, ni que l'Univers va s'adapter pour le lui donner.

Mon conseil pour le coup serait de rester fidèle à ton histoire et à ton univers, sans te laisser influencer par les demandes de ton joueur. S'il tient tant que ça à obtenir ce qu'il désire, il mettra en place ce qu'il faut pour l'obtenir. Et s'il fait les choses intelligeamment et/ou avec persévérence, il aura peut-être progressivement des résultats.

Regarde le manga Naruto : depuis le tout début, Naruto clame à qui veut l'entendre qu'il veut devenir Hokage. Et à la fin il le devient, mais il lui aura fallu plusieurs années d'entraînement, de souffrances et de pertes, et surtout un renvoi constant à ses propres limites pour parvenir à ce résultat. Et surtout, beaucoup d'implication de sa part.

Il ne lui a pas suffi de dire à 8 ans au Hokage de lui filer sa place pour que le vieux s'exécute, avec la bénédiction du village. Au contraire, au mieux on l'ignorait poliment, au pire on se moquait de lui ou on lui en mettait plein la poire...

Logiquement, les Pnjs de ton monde (que je ne connais que de nom) ne devraient pas réagir différemment. Et s'il n'existe pas de livre/pnj qui possède la connaissance sur tout, pas la peine d'en créer un : à lui de saisir tous les fragments de savoir dès qu'il en a l'occasion, pour les mettre bout à bout et tenter d'obtenir ce qu'il veut.

C'est ce que mon Pj de l'époque n'avait pas compris, d'ailleurs : hors jeu il me demandait de trouver un livre ou une bibliothèque lui donnant la connaissance ultime, et en jeu il passait à côté de Pnjs possédant des fragments de connaissance susceptibles de l'intéresser. Tant pis pour lui, dans ce cas...
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Kalessin
Jeune pousse
Messages : 220
Inscription : 29 sept. 2015, 08:38

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47446Message Kalessin
06 oct. 2015, 14:37

Et dire que moi je veux juste faire un PJ avec le désanvantage "Enfant" dans vampire la mascarade et que depuis maintenant bien 4 ans que je me bat avec mon mj je suis à peine à un "mouais" emplis de "en vrai il va se faire dégommer en 2x2 ton perso".
Je demande pas la connaisance ultime ou l'égalité proclammée avec les dieux, juste de pouvoir prendre un ptit désavantage marqué dans le livre... Tout pitit... ^^'

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47448Message Kenny
06 oct. 2015, 15:06

C'est mal de prendre des désavantages ! ça veut dire que tu vas faire un gros bill ! (je comprends le MJ) :D :D
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

Avatar de l’utilisateur
Kalessin
Jeune pousse
Messages : 220
Inscription : 29 sept. 2015, 08:38

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47449Message Kalessin
06 oct. 2015, 15:19

Non. Ca veut dire que je veux donner de la profondeur à mon personnage, le rendre différent, ajouter un peu de particularité et rendre le rp moins conventionnel voir moins aisé. Personne n'est parfait, surtout dans le monde de la nuit. Les PJ ne devraient jamais être caractérisés uniquement par leur handicap de clan, ça voudrait dire qu'à par la répartition des stats deux ventrues seraient les mêmes personnages en terme de jouabilité. Les avantages et désavantages dans vampire c'est comme les IV dans pokémon. Ca caracétrise la nature profonde du personnage. On est tous différents nom d'une pipe! =)

Et je n'ai JAMAIS optimisé un personnage, je ne suis pas comme ça ;p

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47451Message Casaïr
06 oct. 2015, 16:36

La seule fois où j'ai un PJ enfant, c'était à INS. Un démon de Kobal avec une épée gonflable maudite (sisi). Un jour il en a eu marre de ses parents et il s'est transformé en démon devant eux. Depuis, il a la paix !
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre