Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47023Message darkbaron
22 août 2015, 18:55

Bon, mon titre n'est pas exact, mais l'idée y est : je suis confronté au cas d'un joueur qui veut grosso modo tout savoir de la cosmogonie d'un univers, ce qui implique de taquiner les entités et divinités les plus puissantes de ce dernier pour tout savoir, en mode "je suis indépendant". Tous les objectifs de son personnage tournent autour de la quête de puissance et de connaissance, au point que c'en est complètement perturbant parce que ça limite même les interactions avec des PNJ "normaux". C'est limite s'il ne va pas juste tenter des actions en solo, seul avec ses pouvoirs... Et pendant pas mal de temps. En fait, c'est exactement ça.

La question est donc : comment satisfaire la soif de connaissances d'un tel joueur, tout en lui faisant comprendre sans méchanceté que les entités ont autre chose à faire et qu'on ne va pas dévoiler tous les mystères au bout de trois mois de jeu ? Parce que, bon, dans un jeu avec une grosse cosmogonie/mythologie, ça me paraît bien d'aborder ce pan, mais c'est quand même quelque chose que je vois comme un peu "end-game".

Un personnage doit quand même avoir d'autres buts dans la vie que de faire appel aux entités surpuissantes de ce monde et les harceler pour tout savoir. Une chance que le jeu en question ne soit pas "L'appel de Cthulhu", sinon j'imagine la tête du PJ au bout du troisième... appel de Cthulhu (je sais, c'est naze :mrgreen: ). Bref, comment satisfaire la curiosité d'un PJ en dévoilant quelques éléments, tout en essayant de conserver l'essentiel des mystères ?
Dernière modification par darkbaron le 23 mars 2017, 13:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47024Message Iris
22 août 2015, 20:28

J'ai envie de dire : ça dépend

(1) du jeu
(2) de l'ambiance / mode de jeu qui est le tiens (qu'est-ce que tu joues comme genre de scénario ?)
(3) de la longueur de la campagne qui est prévue


... tout ça joue beaucoup... un cas que je pratique : la question des Secrets dans Esteren revient régulièrement. Il y a les partisans de "les Secrets sont le plus importants" et ceux de "on joue sans, on s'éclate"
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47025Message darkbaron
22 août 2015, 20:43

Le jeu est Ambre, qui peut être un peu exploité dans pas mal d'angles (intrigues, luttes cosmiques, etc).

Le mode de jeu est assez ouvert : c'est du open-world avec pistes. En fait, c'est plus ou moins impossible de forcer les joueurs à jouer ensemble à Ambre, à moins d'utiliser des ficelles scénaristiques grosses comme un tentacule de Cthulhu, mais dans l'idée, c'est le genre de jeu sur lequel on pourrait sans problème avoir plusieurs MJ parce que rien ne force les PJ à coopérer. C'est un jeu à objectifs personnels, donc fatalement, chacun est plus ou moins en roue libre.

Et la longueur, bien... Sachant qu'il y a quelques arcs à régler, mais qu'on est en période de creux, ça peut durer encore des mois.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47026Message Casaïr
22 août 2015, 22:29

"Les secrets sont super importants !"

Non, s'pas ça ?

Bon, je ne connais pas du tout Ambre (que de nom) mais ce qui est sûr c'est qu'un joueur qui veut déjà s'amuser avec des dieux je l'exaucerai... mais dans le mauvais sens ! Dans le registre "il faut toujours faire attention à ce qu'on souhaite", et vu que c'est un personnage plutôt solo, qui a tendance à expérimenter ses pouvoirs pour voir à quel point il devient puissant, cela peut-être intéressant de tenter de le mettre en porte-à-faux.

Bien sûr il faut tester un peu en amont avant de proposer un truc comme ça, mais le deal de sa vie pourrait très bien se retourner contre lui.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47027Message Iris
23 août 2015, 08:56

Ambre... je ne connais que de nom... j'ai vraiment du mal du coup à me faire une idée de ce qui est possible ou souhaitable... et des limitations possibles.

J'ai souvent du mal à gérer les joueurs qui ont des perso surpuissants. J'ai l'impression qu'ils ne jouent pas au même jeu que moi : quête de puissance tactique d'un côté (mode Diablo ?) et de l'autre découverte du monde, mystères, évolutions et questionnements... La surpuissance entraine souvent le surarmement : monstre plus puissant, concurrence MJ - PJ, surenchère... ça m'ennuie un peu je dois dire :P Genre "OK, ton perso est ultra puissant. Et maintenant ?... Il veut faire quoi de sa vie au juste ?"
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47030Message darkbaron
23 août 2015, 12:34

Pour résumer Ambre : les gars sont plus ou moins des demi-dieux ou des dieux sur Terre, dans le sens où ils sont surhumains sur tous les plans, mais ils ne sont pas non plus invulnérables à la Superman ou dotés de pouvoirs cosmiques phénoménaux pour la plupart. Ce sont surtout des surhommes, super-forts, super-résistants, super-intelligents (potentiellement) et immortels. Surtout, quand ils ont traversé un labyrinthe de feu tracé au sol (la fameuse Marelle), ils peuvent voyager entre les mondes (ce qui demande à la fois un voyage physique et un processus mental, en temps normal). En somme, ils ont clairement un énorme potentiel, surtout qu'il existe aussi des pouvoirs comme la sorcellerie, etc.

Bref, c'est un jeu où les points servent surtout à l'achat de pouvoirs et d'attributs parce que ça ne servirait à rien d'avoir un score de richesse ou d'influence : si on veut une armée, il suffit de voyager dans un monde où on est vu comme une sorte de messie par les habitants qui attendaient notre venue, si on veut de l'or, on peut voyager dans un monde quasi-désert où il est facile à récupérer. Il suffirait de quelques heures pour passer de "sans le sou" à "milliardaire".

En théorie, c'est pour ça qu'on se concentre sur les intrigues et les luttes de pouvoirs. Sauf qu'en général, ces luttes n'impliquent pas de compromettre un tiers de l'univers comme si c'était courant ou de rencontrer des entités au-delà des mondes. C'est d'ailleurs le seul joueur qui a une ambition aussi démesurée et les autres ne se contentent pourtant pas de passer leur temps dans une cabane près d'un lac pour pêcher. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47031Message Casaïr
23 août 2015, 13:42

D'aaaaaaccord, je cerne un peu mieux le truc. En somme, c'est un demi-dieu qui veut rencontrer son père (je simplifie volontairement) et toute sa famille.

Mais c'est quoi sa finalité ? finir par en devenir un ? Les tuer (tous ou même un seul) pour prendre leur place ? C'est comme si on jouait à Vampire et qu'un mec voulait aspirer le sang de Caïn pour devenir calife à la place du calife. Hors, j'imagine que trouver une déité majeure ne doit pas être si simple, surtout si celle-ci ne le veut pas. Et un joueur qui voudrait ne serait-ce que taper la discute avec elle a plutôt intérêt à montrer patte blanche.

J'imagine aussi qu'un dieu quel qu'il soit a les capacités pour oblitérer celles des individus inférieurs à lui, histoire de se prémunir d'un quelconque danger.

J'avoue que c'est assez difficile de t'aider quand on ne connait pas l'univers, mais il y a sûrement des solutions du genre.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47032Message darkbaron
23 août 2015, 14:02

En fait, quand je dis "demi-dieu", c'est pour donner l'échelle de puissance, ce n'est pas leur statut.

En gros, pour la généalogie, la voici : Dworkin, un seigneur du Chaos renégat, a tracé la fameuse Marelle avec le Joyau du Jugement, en fait un œil du Serpent du Chaos volé par la Licorne (entité de l'Ordre). Après cela, il aurait conçu un enfant avec la Licorne, selon les légendes : Obéron. Ce dernier devint Roi d'Ambre (la seul "vrai monde", dont tous les autres ne sont que des Ombres, où se trouve la Marelle) et eut de nombreux enfants avec des femmes différentes parce que c'était ce genre d'homme. Les enfants en question sont les fameux princes et princesses d'Ambre des romans. Depuis le temps, Obéron est mort et un de ses enfants lui a succédé, devenant le nouveau Roi.

Les PJ sont les enfants des Princes et Princesses de la première génération, donc des personnages des romans et les petits-enfants d'Obéron et arrière-petits-enfants de Dworkin. On pourrait dire que ce sont des demi-dieux, mais la différence de puissance avec leurs aînés vient surtout de leur jeunesse, pas de la faiblesse de leur sang, en gros. C'est difficile d'être meilleur dans un domaine qu'un individu ayant pratiqué pendant des siècles, mais pas impossible.

Cela dit, malgré leurs capacités hors du commun, même ces Princes et Princesses ne vont pas aussi loin. La Licorne, leur grand-mère théorique, reste pour eux une figure mystérieuse et incompréhensible. Une entité inconnue qui apparaît de temps à autre et est capable de chercher un truc dans l'Abysse en dehors des mondes sans a priori souffrir. Et là, un de leurs enfants veut déjà voir les entités qui existeraient éventuellement au-delà, allant jusqu'à demander s'il existe dans l'univers connu une bibliothèque parlant de ces entités (alors qu'à Ambre, le centre de l'univers régi par l'Ordre, on ne sait déjà pas tout de la Licorne).

En gros, ce qu'il demande, ce serait pour moi comme trouver un livre décrivant tout le Mythe de Cthulhu dans une bibliothèque municipale ou demander à un Ancien de 300 ans comment contacter un Antédiluvien. Le souci, c'est que c'est sans doute un objectif à long terme génial, mais sur le court terme, je ne vois pas comment introduire ça et répondre à toutes ses demandes sans pourrir tous les mystères et donner l'impression que les divinités se plient à tous les désirs, ce qui est absurde. Ce serait comme avoir un perso de niv 5 qui entreprend déjà de voir les dieux et de côtoyer leurs mondes à D&D... Je ne dis pas que l'objectif ne sera pas réalisable un jour, mais certainement pas au bout de quatre mois.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47033Message Casaïr
23 août 2015, 15:52

Ah d'accord, je n'avais pas saisi (même si, mon idée d'aller voir papa devient pour le coup aller voir mamie :p)

Le truc c'est qu'à Cthulhu (vu que tu le cites), même si les joueurs tombaient sur le Necronomicon (le livre censé tout révéler ou presque du Mythe), le simple fait de le lire les rendraient irrémédiablement fous et donc ils pourraient changer de personnages direct. Est-ce qu'à Ambre il serait déjà possible de prévoir une contrepartie au moins aussi définitive ?

La seule solution que je vois pour le moment est de temporiser ses ardeurs, bien lui faire comprendre que même leurs parents (déjà nettement plus puissants qu'eux) sont déjà incapables de communiquer avec les Strates supérieures et même qu'elles n'en connaissent même pas tous les tenants et aboutissants, et que ce n'est donc pas lui, "humble" rejeton d'une grande lignée, qui pourra changer la donne. Pas tant qu'il n'aura pas été juger digne d'un tel honneur (et qu'en passant, cet honneur ne nécessitera pas forcément d'être le plus gros bourrin individualiste que les mondes aient connu).
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: Mes joueurs veulent papoter avec Dieu

Message : # 47034Message Kenny
24 août 2015, 09:40

Je ne comprends pas déjà comment tu as fait pour laisser le joueur faire un personnage que tu ne peux pas gérer. C'est la base d'un bon jeu entre le MJ et le Joueur. Bon maintenant c'est fait, il te reste plus qu'à lui montrer qui est le patron. A Ambre c'est assez facile avec les PNJ de contrecarrer les joueurs vu qu'ils sont sur plusieurs plans et plusieurs années, ils peuvent avoir tout prévu à l'avance. Genre : "tu es née parce que je l'ai voulu, tu as fait ceci parce que je ne t'ai pas laissé le choix de faire autrement", etc. La manipulation est qu'en même ton meilleur outil dans Ambre.

Puis la marelle, c'est un des grands périls qui peut lui arriver. Moi je vois la marelle comme une quête mystique ou spirituelle : Un peu comme la grotte pour le passage de padawan à chevalier Jedi pour Luc. Tu dois affronter tes propres peurs, avec des dangers bien réels. Si je me rappelle bien la marelle est entre les plans et comprendre la marelle te permet de voyager dans les plans facilement. S'il ne l'a pas traversé pourquoi pas lui faire miroiter plus de pouvoir en la traversant et le faire échouer ? S'il la traversé, pourquoi ne pas trouver un pnj qui lui dit que c'était une illusion, en lui prouvant qu'il est en fait enfermé dans une sorte de dédale, et qu'il ne pourra s'en échapper que si le maitre du dédale le veut...

Enfin bon pense à le manipuler et tu verras, même s'il a d'énormes pouvoirs, il n'est rien fasse à la Maitrise de l'histoire du MJ. :p
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

Répondre