Frustration et création

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Maëlys
Vénérable
Messages : 4615
Inscription : 11 sept. 2011, 12:03
Localisation : Caen - Basse Normandie

Re: Frustration et création

Message : # 47689Message Maëlys
18 oct. 2015, 06:59

Pour te répondre, on joue à l'époque où Robert Baratheon est encore en vie. :)

Il n'en a peut-être plus pour longtemps (enfin on a sûrement le temps d'arriver au chapitre 23 d'ici là :D ), mais on reste dans une situation "stable" tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Frustration et création

Message : # 47691Message Iris
18 oct. 2015, 09:35

JOUR 1 - An 296, 5° mois.
Nous sommes à JOUR 43, donc... j'imagine désormais 6e ou 7e mois de l'an 296, avec des années de 13 mois et le début des problèmes de la saga commençant en 298. Il nous reste donc un an et demi avant que tout se mette à dérailler et aller de pire en pire :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Frustration et création

Message : # 47692Message darkbaron
18 oct. 2015, 09:46

Sauf si les PJ parviennent à apprendre la subtilité à Ned Stark, font entrer Robert dans le club des souverains alcooliques anonymes et empêchent grâce à cela les événements de la série ! :o

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Frustration et création

Message : # 47694Message Iris
18 oct. 2015, 10:09

Y'a plus sûr : mettre Littlefinger et Cerseï Lannister hors d'état de nuire ? :P ... (à peine moins facile que ta proposition ^^)

Mais bon, admettons. Que se passerait-il en sauvant Ned ?

Ned Stark fait partir Cerseï & Joffrey (et Jaime et Tommen et Myrcella) pour les terres Lannister (ou bien s'enfuient, mais le résultat est le même). Les Lannister voudront se venger (ils paient toujours leurs dettes). Ou bien guerre civile à Port-Réal entre les forces de la reine et celles du roi.

Même si les Lannister sont sous "contrôle" (ehem, j'y crois moyen) à Port Lannis et qu'on a échappé à la Saint Barthélémy à Port Royale, Robert n'a plus aucun héritier légitime. Qui va-t-il désigner pour sa succession ? Stannis (psychopathe intégriste) ou Renly (bon, mais sans héritier en vue). Même si Robert désignait un de ses bâtards, ce dernier serait-il apte à régner sans se faire bouffer par les autres puissants ? (régner ça s'apprend et c'est pas donné à tout le monde... sans compter que légitimer un bâtard à la sauvette... pour remplacer un autre bâtard (Joffrey), ça le fait moyen). Le risque c'est de déplacer le problème : guerre entre Renly et Stannis à la mort de Robert (une cirrhose du foie ? une charmante attention de Littlefinger ? ou bien intervention de la prêtresse rouge ?)

Et même si on arrivait à régler le problème de succession "Robert", on aurait le choix entre un tyran obtus (Stannis) et sans fils, avec une épouse folle... ou un gentil qui n'aura pas d'héritier légitime. Ce qui ne fait que déplacer le problème à la génération d'après...

Et là, on a toujours un problème de dettes abyssales auprès de la banque de fer...

... et on aurait toujours une Targaryen pas contente qui veut récupérer le trône...

... et toujours les Marcheurs blancs qui se ramènent.

En fait, si Ned Stark s'en sort, on a quand même une guerre : Lannister vs. Stark avec possible alliance de circonstance avec les Greyjoy (l'ennemi de mon ennemi) ; guerre interne Baratheon (avec Stannis qui l'emporte par magie noire) ... bref on aura toujours des problèmes, ils seront juste un peu différents. La bonne nouvelle : la famille Stark resterait presque heureuse, ... enfin... jusqu'aux noces pourpres, car les conditions de sa survenue ne changent pas dans ce futur alternatif (Ned serait à Port Réal en tant que main du roi avec les problèmes Baratheon + Braavos à régler ; inconséquence de Robb, les Frey sont des rats, action des Lannister)


...

De quelque manière qu'on le prenne, il y aura un gros bordel. La seule chose qu'on peut espérer : sauver quelques figures qu'on aime bien... éventuellement ^^
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Frustration et création

Message : # 47695Message DukeTogo
18 oct. 2015, 10:41

Darkbaron n'a pas tort : les PJs peuvent influer l'Histoire. A ce jour, bien dur de dire comment évidemment...
Mais il y'aura moyen...

Bref, l'histoire que vous connaissez peut être modifiée, après y'a quelques trucs à éviter, genre vouloir battre La Montagne en combat singulier :-)
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Frustration et création

Message : # 47696Message darkbaron
18 oct. 2015, 11:07

Pour les Noces Pourpres, je ne vois pas pourquoi ça arriverait : les Frey l'ont eu mauvaise parce que Robb a brisé sa promesse et, dans le scénario original, les Lannister sont à la tête du royaume. Ici, quand bien même il y aurait besoin de gagner leur allégeance, ce qui n'est pas dit car on parlerait d'être dans le camp du roi quand même, les Lannister n'auraient que des promesses de gain en cas de victoire à offrir. C'est tout de suite moins intéressant...

Püis là, un mariage avec Robb signifierait juste être l'épouse du seigneur du Nord. Ce n'est pas dit que Frey se contenterait de ça... Globalement, il y a quand même moins de risques pour un massacre du genre.

Oh, il y en aurait d'autres, ça reste l'univers de Game of Thrones, mais ce ne seraient pas forcément dans ces circonstances...

En revanche, comme tu dis, ça ne règle pas la question des Autres et de leurs zombies. Cela dit, pour le moment, ça reste une menace distante, sauf si on vit près du Mur...

Duke : vouloir battre la Montagne à quoi que ce soit est globalement une mauvaise idée. Tu peux sans doute battre Gregor aux dames... Mais ce ne serait vraiment pas sage. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Frustration et création

Message : # 47697Message Casaïr
18 oct. 2015, 15:33

Le meilleur moyen de tuer la Montagne reste la possibilité de lui balancer un tir de baliste avec un tonneau de feu grégeois. Au moins, le problème serait réglé.

Bon, c'est entériné, je rejoins la fine équipe de TdF, va maintenant falloir me supporter AUSSI là ! (Par contre, promis Iris, je ne fais pas d'autiste ce coup là :P Pour le reste, je ne promets rien ^^)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Frustration et création

Message : # 47860Message Iris
24 oct. 2015, 17:43

Et pour revenir au sujet initial, une ébauche de ce vers quoi je m'oriente pour mon affaire de chevalerie : le conflit entre archaïsme & traditions d'honneur vs. modernité & individualisme ;)



L’établissement de la république en Artland s’est fait à l’issue d’une guerre l’opposant aux seigneurs féodaux d’alors. Si le progrès et les institutions démocratiques triomphent à l’est, en revanche à l’ouest de la chaîne des monts Eisern, sur un territoire plus difficile à contrôler, le pays admet une forme d’autonomie et un rôle encore très important des Maisons nobles. Ayant prêté serment d’allégeance à la république, elles se sont vues confier de larges pans de l’administration locale. Ce qui, à l’est, est considéré comme archaïsme, subsiste à l’ouest comme des traditions essentielles à une société d’honneur.


Edit : et je croise avec le Japon Meiji aussi ^^

Fin de l’ère des samouraïs au Japon avec les violences qui l’ont accompagnée et les règles interdisant le port d’arme en public. La permanence de l’esprit « samouraï » dans un monde ultra moderne. En ce sens, je fusionne la question du chevalier et celle du samouraï dans la fiction ^^
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Frustration et création

Message : # 47861Message Casaïr
24 oct. 2015, 17:58

Ca me semble pas mal comme ça.

Tu mets dedans les persécutions subies par les samurai, façon "Le dernier samuraï" avec Tom Cruise ? :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Frustration et création

Message : # 47863Message Iris
24 oct. 2015, 18:10

N'ayant pas vu le film, dans le détail ça sera difficile, mais c'est ça l'idée ^^ (mais ferait parti du passé, genre bien 200 ans avant présent, ce qui n'interdit pas d'explorer la période par archives et lieux hantés interposés !)

(note : j'ai lu que le personnage historique ayant inspiré le perso de Tom Cruise était un français, alala ces Américains, ils piquent tout :P )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre