Frustration et création

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Frustration et création

Message : # 47666Message Casaïr
16 oct. 2015, 19:26

Iris a écrit : vampirette trop kawaï, que veux-tu ? :
C'EST IMPOSSIBLE !!!

Depuis quand les vampires sont mignons ?!
darkbaron a écrit :[...]Cela dit, quand on regarde l'histoire, il est évident que pas mal de chevaliers, même parmi les meilleurs, finissent rarement bien... Même hors période de guerres et d'intrigues.[...]
Bin, disons qu'il fait pas bon être un personnage de roman chez G.R.R Martin :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Frustration et création

Message : # 47667Message Iris
16 oct. 2015, 22:28

darkbaron a écrit :Pour Mascarade, tu fais allusion à ma partie ?
Je n'ai pas créé d'autre vampire kawaï que sur ta partie ^^
Casaïr a écrit :C'EST IMPOSSIBLE !!!

Depuis quand les vampires sont mignons ?!
:lol:

Regarde un peu la production actuelle de manga, tu verras un paquet d'histoires avec des vampirettes fragiles ;) ... dans le cas présent Echo était quand même moins kawaï que certaines héroïnes de manga, mais côté fragilité, elle faisait le job.

De manière générale, si tu veux avoir tous les PJ masculins occupés à te protéger (même dans les contextes les plus improbables), jouer la carte de la fragilité - vulnérabilité, ça fonctionne bien (ça fonctionne même quand on ne souhaitait pas avoir des protecteurs, c'est dire ! :lol: )... et à l'inverse, joue féministe militante et tu te mettras vite du monde à dos :P

^^
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Frustration et création

Message : # 47668Message DukeTogo
16 oct. 2015, 22:47

darkbaron a écrit :(...)
Concernant le Trône de Fer, il existe quand même des chevaliers bons, même si les idéaux de chevalerie sont un peu malmenés :
- Loras Tyrell, le chevalier aux fleurs, un grand combattant, beau gosse avec un sourire bright faisant rêver les demoiselles et une armure rutilante... est gay.
- Sandor Clegane est laid et un grand traumatisé de la vie capable de cruauté, mais on voit bien qu'il y a mieux sous cette couche grossière. Il n'a pas été gâté par la vie...
- Jaime Lannister a pas mal des traits de Loras, mais c'est un gros salopard à la base qui finit par acquérir un peu plus d'humilité et devenir un chevalier plus vertueux.

On notera le rapport aux femmes des trois figures citées au-dessus :
- le premier est homosexuel, donc bon... La figure qu'il admire, c'est son roi et amant, qui finit par mourir. C'est rafraîchissant pour le coup d'avoir ce genre de relation.
- Sandor développe une affection pour une demoiselle, Sansa Stark. Elle devient un peu sa dame, même si la relation n'est pas complètement glamour, il faut avouer...
- Jaime est complètement obsédé par sa sœur à la base, mais il devient réellement bon quand il s'en éloigne. Sa "dame" est finalement un poison.

Je n'ai pas cité Brienne, mais elle est comme Loras un modèle de chevalerie, sauf qu'elle est une femme et n'a pas la beauté pour elle. En revanche, elle partage le même amour (non-réciproque, cette fois, pour des raisons évidentes) que le chevalier aux fleurs, du moins au début. Elle a une influence positive sur Jaime et l'amène finalement à être un homme meilleur. Elle joue donc sur différents tableaux, à la fois "chevalier" et "dame" inspiratrice.

Cela dit, quand on regarde l'histoire, il est évident que pas mal de chevaliers, même parmi les meilleurs, finissent rarement bien... Même hors période de guerres et d'intrigues.

Le protagoniste des nouvelles "le chevalier errant" meurt comme une bouse dans un incendie avec le roi qu'il a juré de défendre... Paie ta mort héroïque ! :mrgreen:
+1

On peut même ajouter Ser Barristan Selmy, un gars qui fait le café (uh-uh), l'archétype du monsieur propre honorable.

Je viens de lire un passage dans "Une danse avec les dragons" où ce gars irreprochable se sent coupable d'incompétence, puisqu'il n'a pas su empêcher la mort d'Aerys (the mad king) et de Robert, first of the name... Comme beaucoup de choses vont par trois, il se demandent s'il ne va pas être responsable de la mort de Daenerys... :shock:

----

Au passage, concernant le fait de jouer un chevalier dans Trône de Fer, j'ai à dispo un rôle de chevalier, sans doute moins propret qu'il en a l'air, mais je ne peux pas en dire plus... Si ça intéresse quelqu'un de participer à l'écriture collective de la campagne en cours, le rôle est à mon sens très intéressant.

----

Sinon, le jeu de maison du moins à TDF je ne connais les autres univers cités n'inclut pas de crapulerie inter-pj. Chacun voit bien sur midi à sa porte, mais le dénominateur commun est la maison d'origine des PJs (idem pour ceux qui la rejoignent et qui n'aurait grandi à l'intérieur).

----

Ma pauvre Iris, c'est bien du malheur d'être une joueuse inassouvie. Tu me vois désolé de ta frustration ^^
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Frustration et création

Message : # 47672Message Iris
17 oct. 2015, 07:29

DukeTogo a écrit :Au passage, concernant le fait de jouer un chevalier dans Trône de Fer, j'ai à dispo un rôle de chevalier, sans doute moins propret qu'il en a l'air, mais je ne peux pas en dire plus... Si ça intéresse quelqu'un de participer à l'écriture collective de la campagne en cours, le rôle est à mon sens très intéressant.
Pour me capturer mes Casaïr et / ou Arthus, faudrait leur dire pour combien de siècle de jeu ils signeraient, genre "votre présence est requise pour le chapitre 6 et si ça vous plait vous pourrez poursuivre, sinon personne vous en voudra de quitter à la fin de cette unité dramatique"

(j'émets l'hypothèse que les deux messieurs pro-chevaliers ayant beaucoup hésité avant de rejoindre Esteren, et sembler raisonnablement s'amuser, hésitent potentiellement tout autant quant au caractère raisonnable de prendre un PJ-partie en plus)

Pour Arthus, j'ai des doutes sur la disponibilité (rapport au fait que je l'ai récemment noyé de boulot sur Esteren en plus de son job principal alias vrai boulot pour gagner sa vie), mais Casaïr, hein ? Casaïrounet, ça te tenterait une incursion ? :mrgreen:

DukeTogo a écrit :Ma pauvre Iris, c'est bien du malheur d'être une joueuse inassouvie. Tu me vois désolé de ta frustration ^^
Pff, surtout que t'es responsable en plus, bouhhhh ! :lol: (vivi, j'ai vu des connexions à 3h du matin et une annonce de premier post pour aujourd'hui samedi 17 ! :D )

Mais bon, c'est comme ça, p'tet que si j'avais toujours été satisfaite je ne me serais pas engagée dans l'écriture ^^
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Frustration et création

Message : # 47673Message DukeTogo
17 oct. 2015, 10:20

Pour me capturer mes Casaïr et / ou Arthus, faudrait leur dire pour combien de siècle de jeu ils signeraient, genre "votre présence est requise pour le chapitre 6 et si ça vous plait vous pourrez poursuivre, sinon personne vous en voudra de quitter à la fin de cette unité dramatique"
Bah... Je sais très bien que la fidélisation en jdr par forum est très compliqué et qu'il ne faut pas grand chose pour qu'un joueur se détourne, préférant d'autres cieux IRL. Et quand bien même on se rappelle qu'on participe à une partie sur forum, on peut aussi estimer qu'il y'a trop de retard à rattraper pour raccrocher les wagons. Bref (je me soigne), j'ai appris à ne pas pester quand les joueurs ont des absences variables, chacun sa vie, sa disponibilité et ses priorités.
Pour la question d'un chapitre ou plus, c'est totalement open, je fais dans le CDI et je ne demande pas de préavis de départ :mrgreen:
Par contre, qu'un PJ soit permanent ou temporaire, il aura toujours le droit à une histoire fournie !

DukeTogo a écrit :Ma pauvre Iris, c'est bien du malheur d'être une joueuse inassouvie. Tu me vois désolé de ta frustration ^^
Pff, surtout que t'es responsable en plus, bouhhhh ! :lol: (vivi, j'ai vu des connexions à 3h du matin et une annonce de premier post pour aujourd'hui samedi 17 ! :D )
Y'a un petit coté oeil de Moscou... Je ne sais pas si je dois être fier ou terrifié.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Frustration et création

Message : # 47680Message Casaïr
17 oct. 2015, 12:31

Iris a écrit :
DukeTogo a écrit :Au passage, concernant le fait de jouer un chevalier dans Trône de Fer, j'ai à dispo un rôle de chevalier, sans doute moins propret qu'il en a l'air, mais je ne peux pas en dire plus... Si ça intéresse quelqu'un de participer à l'écriture collective de la campagne en cours, le rôle est à mon sens très intéressant.
Pour me capturer mes Casaïr et / ou Arthus, faudrait leur dire pour combien de siècle de jeu ils signeraient, genre "votre présence est requise pour le chapitre 6 et si ça vous plait vous pourrez poursuivre, sinon personne vous en voudra de quitter à la fin de cette unité dramatique"

(j'émets l'hypothèse que les deux messieurs pro-chevaliers ayant beaucoup hésité avant de rejoindre Esteren, et sembler raisonnablement s'amuser, hésitent potentiellement tout autant quant au caractère raisonnable de prendre un PJ-partie en plus)

Pour Arthus, j'ai des doutes sur la disponibilité (rapport au fait que je l'ai récemment noyé de boulot sur Esteren en plus de son job principal alias vrai boulot pour gagner sa vie), mais Casaïr, hein ? Casaïrounet, ça te tenterait une incursion ? :mrgreen:
Heuuuuu, qui essaie de dévoyer qui, là ? ^^'

Pour le Trône de fer, l'idée d'y jouer me tâte depuis très longtemps (depuis que je sais que le jeu existe en fait ^^), donc il faut que j'y réfléchisse :) J'ai déjà zyeuté quelques posts de la section mais j'avoue avoir été un peu perdu sur où ça commence et où ça finit, toutefois j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage. Et puis là, j'aurai Iris comme partenaire de jeu et non plus comme sadique en chef :P

Je vais regarder un peu plus en profondeur les règles que Duketogo a mis à disposition et une fois bien assimilé, je reviens vers vous !

P.S : pour les trois tonnes d'Artland que tu m'as envoyé, Iris, je ne t'oublie pas, juste eu largement moins de temps que prévu :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Frustration et création

Message : # 47682Message Iris
17 oct. 2015, 13:58

DukeTogo a écrit :Y'a un petit coté oeil de Moscou... Je ne sais pas si je dois être fier ou terrifié.
Fier, voyons ! Dans le doute & l'ambiguïté, toujours préférer l'explication la plus positive ;)

1. Invitations à rejoindre la Table TdF

Casaïr, ce sera un grand plaisir de te compter parmi nous ! Commence déjà par MP au MJ pour discuter, ça n'engage à rien et te permettra de mieux peser ta décision dans tous les cas. Côté "comment qu'on s'y retrouve", je te fais un topo :
  • Ebauche de chronologie générale : http://www.darkrunes.com/fortuna-impera ... f=56&t=853 (j'ai aussi noté le tout sur un fichier Excel si tu veux faire du zèle et suivre le détail)
  • Archives (des parties terminées) : http://www.darkrunes.com/fortuna-impera ... m.php?f=72 (d'ailleurs la nouvelle s'y trouve, je vais la déplacer en section active)
    • Flash back (tous les PJ ensemble = pas de focus séparés) : http://www.darkrunes.com/fortuna-impera ... ?f=8&t=702
    • Chapitre 1 : présentation des protagonistes ; arrivée du ménestrel
    • Chapitre 2 : ébauche d'aventure locale, interrompue pour départ en voyage
    • Chapitre 3 : aventure et mystère et danger à l'autre bout du Bief - sujet de jeu principal
      • 3.2 : solo d'Aleth
      • 3.3 : Aleth & Mestre de la Maison Cuy
      • 3.4 : Aleth et Béric en discussion
      • 3.5 : Jolan et ses parents
      • 3.6 : Aleth et Jolan bavardent sur le bateau
    • Chapitre 4 : retour à Waterford puis Mariage des Harte - Manning, nouveau mystère avec une tentative d'assassinat qui reste incompréhensible en l'état actuelle des données
      • 4.1 : Aleth à Waterford (longs dialogues avec PnJ, sortis du fil principal pour ne pas le noyer)
    • Chapitre 5 : Retour à Waterford, vie quotidienne, enjeux locaux
      • 5.2 : Réconciliation Aleth - Gyles
      • 5.3 : Projets et actions d'Aleth en lien avec la prochaine venue du Garde de Nuit Jack Bulwer (rencontré au chap. 3)
      • 5.4 : Bavardages de Béric et Gyles à l'auberge
  • Actuellement : chapitre 6, grand tournois de Rubriant. HRP ici : http://www.darkrunes.com/fortuna-impera ... ?f=9&t=897
Côté règles à assimiler : si tu fais un perso jeune, tu as moins de XP ; si tu es "vieux", tu as des désavantages. Donc si tu veux un équilibre optimal compétences - avantages, prends un PJ de 25 ans :P ... le reste, pas besoin de se prendre la tête, le MJ s'occupe de tout ;)


2. Artland

Oui, j'ai envoyé la pile :lol: ... savais pas par quoi commencer :P ... Pas de soucis, prends ton temps :)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Frustration et création

Message : # 47686Message Casaïr
17 oct. 2015, 19:11

T"en fais pas, si je décide de faire un perso, et suivant la liberté qu'on voudra bien m'accorder, j'aimerai autant le faire moi-même ^^ Ca prendra ptèt deux ou trois jours comme pour Esteren mais comme ça je serai bien sûr de mon coup (et encore, même Aeldred je me dis que j'aurai pu répartir encore autrement mais ça c'est mon côté perfectionniste pour faire le bon perso* ^^)

Pour Artland, je verrai ça en douceur, je commencerai sûrement par les fichiers les plus "courts" ^^


* nononon, pas de minimaxage :P

EDIT : Je viens de voir dans ton résumé des évènements une référence à Robert Baratheon, vous jouez à quel moment de l'histoire ? Avant la mort de Robert ou pendant le merdier que constitue sa succession ?
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Frustration et création

Message : # 47687Message Iris
17 oct. 2015, 19:21

Casaïr a écrit :si je décide de faire un perso
On démarre le chapitre, si tu pouvais te décider dans la semaine et mener tes négociations avec MJ-DukeTogo dans le même temps, ça permettrait de jouer immédiatement :mrgreen:


(Moi, incitatrice ? Rhooo ! :lol: )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Frustration et création

Message : # 47688Message Casaïr
17 oct. 2015, 19:26

T'es carrément en manque là, c'pas bien ^^

Va falloir te sevrer :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre