Idées et créations de système

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Idées et créations de système

Message : # 50473Message Iris
17 déc. 2015, 23:25

... et dans la suite des sujets qui me tourmentent : qu'est-ce qui est vraiment important pour décrire un PnJ ? ...

http://irisdautomne.blogspot.fr/2015/12 ... ement.html


Tentative de réponse à cette question qui me revient régulièrement (parce qu'il faut être concis & efficace & intéressant quand on écrit ^^)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Idées et créations de système

Message : # 50475Message Casaïr
18 déc. 2015, 00:02

Intéressant :)

Mes PNJ importants ont généralement une description plutôt détaillée au niveau historique et quelques fois, aussi en terme de carac, mais cela va dépendre de mon humeur du moment ^^

Un jour, je décrirai (et créerai) un PNj comme je le ferai pour n'importe quel PJ (en y adjoignant, le cas échéant, ses rapports avec les joueurs) et le lendemain je ne marquerai que le strict minimum (ce qui est quand même plus rare). A Prophecy ou Agone, j'avais des cahiers spécifiques pour les pnj vraiment importants, avec les liens avec les joueurs, ainsi que l'évolution de leur histoire quand nécessaire.
Dernière modification par Casaïr le 18 déc. 2015, 12:26, modifié 1 fois.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: Idées et créations de système

Message : # 50488Message Arthus
18 déc. 2015, 12:12

Pour ma part, je ne vais pas aussi loin : en fait, toutes les données hors stats de mes PNJs (plans, motivations, background, etc) sont en général incluses dans le scénar, et je fais des fiches succintes contenant uniquement les données techniques dont j'aurai besoin en jeu (stats de combat + compétences saillantes qui seront probablement utilisées dans le scénar).

Ce qui semble traduire le fait que, pour moi, un PNJ n'est qu'un élément de scénario comme un autre, et pas une donnée à part.

Ce qui devrait sans doute traduire mon optique de jeu, je suppose.
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Idées et créations de système

Message : # 50489Message Iris
18 déc. 2015, 12:21

Arthus a écrit :Ce qui semble traduire le fait que, pour moi, un PNJ n'est qu'un élément de scénario comme un autre, et pas une donnée à part.

Ce qui devrait sans doute traduire mon optique de jeu, je suppose.
Au-delà de la psychanalyse, il y aussi le volet "écrire pour soi" vs. "écrire pour des inconnus" ;)

Si je m'amuse à éparpiller des infos de la manière qui me parait intuitive, je suis à peu près sûre que ça ne parlera pas à grand monde ^^

L'écriture "publique" impose d'adopter un standard de présentation, le plus optimal possible, d'où le fait que je cherche à trouver des solutions synthétiques apportant les données "clefs en main" :)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: Idées et créations de système

Message : # 50492Message Arthus
18 déc. 2015, 13:07

C'est vrai que je n'avais pas pensé à cet aspect en répondant : je me suis vraiment revu en train d'écrire mes notes au porte-mines sur mon bloc de feuilles quadrillé pour mon groupe, que je connais bien, et pas rédiger un scénario public destiné à un forum. :) Tu as raison de soulever ce détail!
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Idées et créations de système

Message : # 50528Message DukeTogo
19 déc. 2015, 14:22

Pour ma part, le point fort de ma campagne IRL de TDF, c'est justement les PNJs. C'est le retour principal que me font mes joueurs.

Pour moi, il ne font pas partie du scenar, ils existent, davantage qu'un pont en ruine à traverser qui imposerait des jets de chance, d'équilibre ou de natation pour traverser la rivière.
Ils ont une attitude de base qui est déjà altéré au moment de la rencontre des personnages : savent-ils qui est le personnage? Sont-ils impressionnés par le(s) pj(s)? En ont-ils peur? Cela me guide sur le jeu. Un autre truc que je fais : parfois, un PNJ a un choix à faire pour lequel en tant qu'MJ on a pas d'avis tranché oui ou non. Je fais un jet pair/impair. C'est rapide à faire et ça permet d'enchainer dans une direction. De fait, ce système m'interdit d'utiliser les PNJs pour ramener les PJs vers la direction "qui m'arrange". J'ai banni toute astuce pour ramener les PJs dans les rails prévisionnels du scénar.

Ensuite, le jeu des personnages peut encore altérer l'attitude des PNJs.

Enfin, une fois la rencontre jouée, que fais le PNJ ? Parle t'il de la rencontre à quelqu'un ? etc. Si le PNJ a vendu des infos aux pjs, ne se dit-il pas que ces infos valaient justement quelque chose? S'il est futé, il peut se dire qu'il pourrait en tirer encore un peu d'argent en trouvant un autre acheteur? Et si cette autre acheteur était un pain in the ass? etc, etc.

Là où les PNJs fonctionnent bien à ma table, c'est que je deviens eux quand c'est eux qui "jouent". Avoir une image mentale de comparaison est utile pour improviser très vite.
Exemples : un mendiant trublion = Jacqouille la fripouille. Un officier rigide = Dirty Harry. Un gamin eveillé = Tom Sawyer. Une gamine peste = Nelly Olson.
Passer d'un rôle à un autre est fatiguant mais juste génial. Surprendre ses joueurs mais se surprendre aussi tout seul. Un récent truc lâché en jeu :

Mes pjs vont dans un bordel souterrain dans le trou du cul du monde (La Mole...). A l'entrée, une gamine. Le porte-parole posent des questions en montrant des cerfs d'argent. Après une description complémentaire sur la jeunesse de la petite, ses vêtements élimés et son visage sale et charbonneux, la gamine répond sans sourciller : "Mon pucelage pour un dragon d'or."

Vous imaginez la tête du joueur qui jouait un chevalier... :mrgreen:
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Idées et créations de système

Message : # 50531Message Iris
19 déc. 2015, 15:29

La dimension "et que fait le PnJ après ?" est intéressante mais pas évident de trouver un instrument de gestion pour la faciliter (car oui, je cherche à faciliter la vie des meneurs donc dire "vous vous en souviendrez bien" ne fera pas l'affaire :P )

En gros cela reviendrait à une fiche A4 (ou éventuellement A5) par PnJ susceptible d'avoir de l'importance, garder en note ce qui l'influence et les projets qu'il a pris en conséquence, le tout avec ... une zone pour la date de l'action ^^

... et donc aussi une chronologie générale pour reporter les moment des conséquences prévisibles / plans adverses /...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Magie : durée au choix

Message : # 51863Message Iris
14 févr. 2016, 13:32

Je poursuis ma longue et lente recherche d'un système de magie qui me convienne sur le plan de l'ambiance

La discussion ici porte sur la durée d'un sort. Mon souhait est qu'elle ait un rôle dans l'histoire et la stratégie du PJ / Joueur, avec plusieurs modalités au choix, avec des avantages & inconvénients (on choisit en gros les problèmes qu'on veut avoir ^^)

http://irisdautomne.blogspot.fr/2016/02 ... usage.html
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Fafi06
Jeune pousse
Messages : 399
Inscription : 25 mars 2015, 15:22
Localisation : Nice

Re: Idées et créations de système

Message : # 51885Message Fafi06
15 févr. 2016, 21:01

Tiens, une idée originale sur le principe des magie freeform:

Je me faisais l'autre jour la réflexion suivante sur le système assez élégant de Ars Magica: c'est sympa, mais quand même hachement sérieux. Alors forcément, c'est adapté au monde en lui-même pour qui la magie n'est pas une plaisanterie, mais bien un art de vivre.

ET je me disais que je mettrais bien en place un principe assez différent:
Tout mage qui veut lancer un sort doit, en réel, déclamer une incantation basée bien évidemment de nature "incantatoire" donc pseudo déclamée en un langage magico similaire sous peine de ne pas fonctionner.
Le principe est bien entendu d'y mixer le maximum de mots clés ou de jeu de mots foireux pour espérer obtenir les effets désirés.
Le maître de jeu serait alors libre de décrire les effets réels du sort uniquement en fonction de ce qu'il en a compris, où pourrait-on dire de ce que le monde en a retenu, ainsi que d'en modérer/magnifier/tordre les effets en fonction de la qualité de la déclamation.
Sur ce même principe donc, le magicien pourrait passer un temps conséquent à affiner son sort pour en maîtriser les arcanes au prix de se voir interrompu, gêné en situation stressante/combat.

Et là, je me doute bien de ce que cela pourrait bien advenir... :mrgreen:
joueur: Ombres d'Esteren (Ténèbres à Kalvernach - Elhine) / Donjon de Naheulbeuk (l'affaire INB - Ilda)

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Idées et créations de système

Message : # 51887Message Iris
15 févr. 2016, 23:16

En somme, un jeu au niveau métajeu qui influe sur le jeu dans le jeu ^^



Pour ma part, je profite du calme du soir pour développer rapidement quelques idées avec une structure de scénario WIP qui s'est avérée confortable pour moi sur la durée : "la trame".

Ce squelette de scénario (aka "Trame" donc) est issu d'une lecture d'un ouvrage consacré au genre du western.

... bon... on va dire que ça fait trop "John Wayne" ou "âge d'or du western" cette affaire ^^ (ou bien c'est Esteren​ qui provoque chez moi une déformation professionnelle :-P)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre