JDR en Afrique ?

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

JDR en Afrique ?

Message : # 49756Message darkbaron
28 nov. 2015, 00:26

Tiens, je me posais quand même une question : quid de l'Afrique dans les JDR ?

Fatalement, nous sommes des occidentaux et, en tant que tels, on est ethnocentriste sur les bords. De fait, bien, nos fictions ont souvent un cadre familier avec suffisamment de blancs pour qu'on ne soit pas trop troublé à l'idée de voir que le monde ne l'est pas trop (je pense que ça pourrait en perturber). C'est particulièrement visible en Fantasy, où nous avons essentiellement des cadres inspirés de l'époque médiévale.

On pourrait dire "bah ouais, mais on écrit sur ce qu'on connait, hein". Ouais, mais... Les JDR d'inspiration asiatique doivent venir en bons seconds après tous les "occidentalisants", indiquant qu'on est bien capable de toucher à une autre culture, qu'on le fasse de façon fantasmée (L5A, Feng Shui, les trucs asiatiques World of Darkness) ou historique/réaliste (Qin, qui a un véritable travail de recherche assez poussé et sérieux).

Ensuite, on a quand même un peu de moyen-oriental (Légende des Terres Brûlées, Capharnaüm), voire un peu d'autre chose. Je suppose qu'on doit avoir du sud-américain (aztèque et tout ça).

Ok, cool, et donc... Quid de l'Afrique ? Ce cadre n'inspire juste pas ? Oui, j'exclue l'Egypte antique parce que bon, OK, il y a... Mais l'Afrique subsaharienne ? Rien ? Come on ! Ironiquement, le seul jeu qui me vient à l'esprit, c'est Shaan, sauf que ça ne se passe pas vraiment en Afrique. Néanmoins, je le cite car c'est bien une expérience en Afrique qui a permis au jeu de germer dans la tête de son auteur : http://www.shaan-rpg.com/a-propos/

Bref, en dehors, combien de jeux essaient seulement d'y toucher et, surtout, d'accorder une vraie place aux habitants ? Comment un continent si proche peut-il être si boudé ?

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: JDR en Afrique ?

Message : # 49763Message Iris
28 nov. 2015, 10:46

Alors déjà, je pense que tu devrais contacter Crépuscule, dans mon souvenir il avait contribué à un jeu qui devait être dans un cadre africanisant...

Ensuite, je pense que le manque de recherche historique / vulgarisation contribue beaucoup à manquer de matière : perso, ce n'est pas faute de ne pas vouloir, mais vraiment de trouver que je n'ai pas assez de données. :|
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre