Amours et désamours de D&D

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Kalessin
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Amours et désamours de D&D

Message : # 50100Message Kalessin
11 déc. 2015, 11:51

Si vous voulez un système de créa simple et rapide, testez Würm.
15 minutes pour un débutant, pas plus.

Sinon quand on dit que le système D&D est rapide je me méfie... J'ai eu des joueurs "aguerris" (plus de 5 ans de jeu) pour faire un Pathfinder, ils étaient 4 et on a fais les persos en même temps pour les 4. (en faisant tourner les bouquins, et pas les serviettes, on peut se démerder pour pas prendre trop de temps, ça donne quelque chose comme +25% par rapport à si on faisait ça pour 1 joueur)

Ils ont mis presque 5 heures... (moi pour pondre un perso optimisé il me faut à peine plus de temps que celui nécessaire pour écrire, un petit peu plus si je relis/compare un archétype ou autre, en gros en 30 minutes je joue)

Personnellement j'ai rencontré pas mal de resistance pour les créations D&D ou Pathfinder, mais le souci c'est plus le choix que les joueurs en général: quand on as quelque chose comme 3 livres comportant des classes, des races jouables présentes dans les 4 bestiaires en plus de celles du manuel du joueur, qu'on a les add ons pour les traits de race alternatifs, les bonus de classe de prédilections alternatifs, les archétypes de classes, les voies alternatives des classes, des classes magiciennes qui doivent choisir leurs sorts parmis une dizaine d'écoles toutes présentes dans les 3 livres sur la magie, des classes avec des pet, qu'on choisit dans le manuel du joueur, les quatres bestiaires et d'autres adds on..... Ba deja rien que de lire le glossaire pour les joueurs t'as perdu une heure.

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Casaïr
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Idées et créations de système

Message : # 50106Message Casaïr
11 déc. 2015, 12:09

C'est pour ça que j'évite D&D maintenant comme la peste (alors que j'ai mené en 3.5 version Royaumes Oubliés).

Trop de bouquins, et surtout TROP DE CLASSES REPARTIES DEDANS !!!
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

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Kalessin
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Re: Idées et créations de système

Message : # 50108Message Kalessin
11 déc. 2015, 12:16

Ca reste un jeu que j'adore, mais quand j'ai vu que j'avais dépensé plus de 500€ dans les bouquins de base et quelques adds on, et que j'en était qu'à un tiers (en plus ils continuent d'en sortir), je me suis dit que pour la santé de mon banquier, et aussi pour ne pas avoir à vivre sur des livres par anque de place, je devais arrêter.
Par contre quand on voit que sur la fiche de perso de deux joueurs c'est marqué roublard et que les deux sont totalement différent, je trouve ça super intéressant. Et puis t'as tellement de possibilités, de choix, de trucs cool... T'es obligé de touver chaussure à ton pied. Et le multiclassage sauvage qui ouvre tellement de possibilités... (j'ai un faible pour le Ninja multiclassé roublard/maitre des couteaux, juste pour poser des attaques sournoises empoisonnées et améliorées en étant invisible et protégé par des doubles x__x)

DukeTogo
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Re: Idées et créations de système

Message : # 50283Message DukeTogo
15 déc. 2015, 19:11

DD : Trop de personnages tuent le personnage ^^

Bon, c'est que mon point de vue, hein.

Perso, ayant débuté avec ADD, on arrivait tout à fait à faire des persos différents les uns des autres par notre jeu/roleplay.

Par exemple, je me rappelle d'un perso samouraï, badass évidemment.

On était niv 1, on entrouve une porte et on voit X au carré squelettes.

J'ai dit aux autres pjs : "Je m'en occupe. Seul."

2 minutes après, je ressors, j'avais fumé tout les squelettes.
Le truc est que j'étais paladin, or le paladin d'ADD avait un cercle de protection from evil... Les autres joueurs n'ont découvert ma classe de perso que bien plus tard.
Et rien n'interdit qu'un paladin soit asiatique et pas arthurien. :mrgreen:
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Casaïr
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Re: Idées et créations de système

Message : # 50286Message Casaïr
15 déc. 2015, 19:17

DD est un excellent jeu, mais il faudrait limite un supplément sur toutes les classes réparties dans tous les suppléments de la même édition, sinon on en sort pas. Déjà qu'avec L5R je devais trimballer, en plus du livre de base, celui avec les écoles de chacun des joueurs (et par moment, c'était bien galère), alors D&D, nan ! ^^

Chuis vacciné maintenant.
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Arthus
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Re: Amours et désamours de D&D

Message : # 50295Message Arthus
15 déc. 2015, 23:22

J'ai aussi commencé avec D&D 3.5, mais étant narrativiste amateur de rôle et de réalisme, le système n'a vraiment pas ma préférence (hormis la nostalgie).

Pour moi, D&D est :

- trop axé combat
- trop technique et lourd (les règles sont trop présentes par rapport au rôle, et arrivé à un certain niveau, il faut deux pages rien que pour énumérer les pouvoirs d'un adversaire... Sans parler des combats qui durent parfois une séance complète...)
- la progression se fait trop par "à coups" (tu passes un niveau et POUF, tu aquiers 25 points de compétence, des points de caracs, des pouvoirs... Je préfère les systèmes où on investit dans des compétences individuellement et progressivement)
- Il y a trop d'écart entre "les héros" et "le commun des mortels", ce qui tue le réalisme
- Le système de soins, qui rend culturellement peu crédible la peur de la mort (lorsqu'un péon de base a perdu 6 PV, cela devrait normalement se traduire par une bonne grosse blessure ouverte. Sachant que le moindre PNJ adepte de niveau 1 peut lancer des sorts de soins qui rendent 1D8 PV... Voilà quoi.)
- Le système d'alignements est artificiel et contraignant
- le compartimentage artificiel et stéréotypique en "classes", que je perçois très vite comme un carcan manquant de réalisme
- les races, toujours les mêmes, à toutes les sauces (j'en peux plus des elfes, nains et autres, et mon premier réflexe lorsqu'il s'agit de m'inspirer d'un univers qui en contient est de les faire purement et simplement dirparaître, pour les remplacer éventuellement par des cultures humaines)
- le caractère fermé et exhaustif de la magie (je préfère nettement les systèmes de magie basés sur des paramètres permettant d'improviser ce qu'on veut en jeu, en fonction du rôleplay qu'on fait, plutôt qu'une liste de sorts paramétrés au micron près faisant 500 pages...)

Bref, j'ai moins de sensibilité pour D&D, et j'ai fini par comprendre que si je tentais à chaque fois de tordre le système, c'est qu'il n'était pas fait pour moi.

Mais bon, c'est avant tout une question de goût et d'optique de jeu, pas un jugement de valeurs!

Et à ce sujet, je vous conseille l'excellente analyse d'Iris, qui résume assez bien tout ça : http://www.darkrunes.com/fortuna-impera ... f=55&t=672
Dernière modification par Arthus le 03 févr. 2016, 14:36, modifié 1 fois.
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Casaïr
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Re: Amours et désamours de D&D

Message : # 50296Message Casaïr
15 déc. 2015, 23:30

Je suis assez d'accord, autant côté joueurs on ne s'en pas forcément compte (et encore), autant côté MJ, D&D c'est l'enfer (et encore, par rapport au vieux système de TAC0, le système de la 3.5 est "simple"). Tu manges des tables à longueur de bouquins jusqu'à l'écoeurement presque et créer un PNJ même lambda prend un temps considérable, pour peu qu'il ait un minimum d'importance.

Mais j'ai quand même fait joué un bon nombre de parties et, une fois dedans, on s'amuse bien. Mais peut-être parce que justement j'étais sorti du traditionnel PMT ;)
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Re: Amours et désamours de D&D

Message : # 50298Message Arthus
15 déc. 2015, 23:38

Personnellement, je n'ai jamais joué ou masterisé au-delà du niveau 6 : il y a une raison à cela, en dehors du phénomène d'essouflement d'une partie.

Il suffit de regarder les campagnes Pathfinder : le ratio scénario/fiche de monstres s'inverse au fur et à mesure que la campagne progresse, au point que les derniers scénarios peuvent à peu près se résumer à une liste de profils d'opposants vaguement reliées entre elles par quelques lignes de scénar.

En fait, D&D est un système excellent pour les combats épiques entre super-héros : il serait sans doute très adapté à une partie inspirée d'un univers Marvel, par exemple.
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Souscription - Dragons

Message : # 51405Message Iris
24 janv. 2016, 12:54

Pour ceux qui sont en mode "amour" de D&D (quoi, ce n'est pas le sujet ici ? ^^), il y a actuellement deux souscriptions visant à proposer le SRD Donjons & Dragon 5e ed. en version papier avec des ajouts pour qu'il soit tout beau.

J'attire votre attention sur le projet d'Agathe Édition (forcément, je me sens davantage concernée que par celui de BBE - Black Book Edition !)



De quoi est-il question ?

Pour 49 euros vous aurez 3 livres illustrés par l'équipe des Ombres d'Esteren (un aperçu des travaux préparatoires : http://fr.ulule.com/dragons-5e/news/pre ... dee-90495/

Nous sommes actuellement à 36K : à 42K le bestiaire sera complété et illustré en totalité avec plus de pleines pages et demi-pages avec des bestioles zooolliiiies :D

Il reste 30 jours, autant dire qu'atteindre les paliers assurant un chouette bestiaire sont raisonnablement probables voire sûrs.

En soutenant ce projet, vous aurez des livres de jeu esthétiques, mais vous ferez plus : vous apporterez votre pierre à un édifice visant à remettre le JdR en librairie (et donc pas seulement en magasins spécialisés). Il y a également d'autres opportunités de développement dont l'équipe pourra reparler ultérieurement. Certaines offrent de très chouettes perspectives, intéressantes et stimulantes et je serais ravie qu'elles puissent voir le jour. Maintenant, ça dépend de l'intérêt que cette aventure suscitera, pour voir jusqu'où nous pourrons aller ! :D


A suivre !
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Avrock
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Re: Amours et désamours de D&D

Message : # 51414Message Avrock
25 janv. 2016, 12:41

Arthus a écrit :En fait, D&D est un système excellent pour les combats épiques entre super-héros : il serait sans doute très adapté à une partie inspirée d'un univers Marvel, par exemple.
Juste pour apporter ma pierre a l'édifice suite a cette remarque d'Arthus : cela existe et ça s’appelle 'Mutant & Mastermind'. Par contre je ne sais pas si une VF existe. Et si cela intéresse quelqu'un je dois avoir un PDF avec les règles qui traine quelque part. Me MP pour plus de détails... ;)

Pour le reste je verrai pour donner mon point de vue sur D&D un peu plus tard.
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MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

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