Oui c'est très intéressant effectivement.
J'ai hésité un moment avant de lancer le sujet. Et puis bon, quand y'a un truc qui coince autant l'exprimer, non?
A contrario, nier un fait n'annule pas le fait et ce n'est pas en faisant comme si tout allait bien que tout va bien.
Bon, évidemment je cours le risque d'être catalogué comme psycho-rigide du JDR tant pis.
Je pense que Thalgrim a raison quand il évoque cette histoire de mettre la barre assez haut... Le truc, c'est que j'ai plus 20 ans et que je réfléchis à deux fois avant d'investir du temps dans quelque chose. Quand je fais du JDR, je ne fais pas autre chose en même temps. C'est un laps de temps où je "délaisse" ma femme, mon bébé, etc. Ajoutons à ça que je sais qu'on peut faire vraiment des choses géniales en JDR, des fous rires à s'en faire mal au ventre, raconter collectivement une histoire géniale, etc.
Ensuite, pour ce qui est d'être au diapason, si mes joueurs jouent à ma table, c'est justement parce qu'ils apprécient ce qu'ils y trouvent. Par exemple, l'un d'eux m'a confié avoir eu beaucoup de mal au début car il était venu fort de sa propre expérience de X années de JDR, convaincu d'être un parangon de qualité rolistique car habitué à être celui qui donne le ton à table, etc, qui prend les décisions, bref celui que tout le monde suit. Il s'est rendu compte qu'à l'inverse, il était en dessous du level général pour ce qui était du roleplay (navré si ça semble pompeux).
Pour ce qui est du "contrat social", les choses sont claires avec eux et ils avaient tous accueillis positivement la couleur que j'avais annoncé pour cette nouvelle année.
J'ai raconté ça ici :
http://www.darkrunes.com/fortuna-impera ... =50#p51066
En résumé, mes joueurs n'ont jamais été pris en traite, ils n'ont pas découvert lors de cette partie qui a sérieusement foiré que leur MJ plaçait la barre haut.
Thalgrim a écrit : Un premier conseil que je pourrais te donner, ça serait d'essayer de moins passer de temps à penser au déroulement des parties à postériori. Je sais que c'est loin d'être évident, mais ça permet déjà de moins se prendre la tête sur un truc sur lequel on a final pas de prise, vu que c'est déjà passé.
Je suis d'accord mais comme dit plus haut, "faire l'autruche" ne change pas les faits. Ok l'expression est excessive. Disons plutôt que prendre le temps de voir les plus et les moins d'une partie permet d'améliorer la suivante (ou de maintenir de la qualité). De même, je sais que des joueurs peuvent être des divas qui s'ignorent et qui chouïne dans leur coin (ou avec d'autres joueurs) au lieu de me répondre quand je leur demande un feedback.
L'autre conseil, si ce n'est pas déjà fait, c'est de dire clairement à tes joueurs combien tout ça est important pour toi. Ça n'a l'air de rien, mais perso j'ai réalisé que tous mes joueurs ne réalisaient pas forcément que je prenais autant le jdr à coeur, ni que je passais autant de temps à préparer les séances (et ce point précis, y a mon avis bcp de joueur qui ne s'en rendent pas compte, simplement parce que c'est difficilement réalisable sans avoir été soi-même MJ). Du coup, après leur avoir expliqué, j'ai noté une amélioration globale des parties, pas parce que tout devient d'un coup merveilleux, mais simplement parce que comme je ne joue quasiment qu'avec des amis, ils font un peu plus d'effort par respect pour le temps et les efforts que je consacre aux parties.
Je suis assez convaincu que l'amitié (ou à minima une grosse camaraderie) est primordial. Je crois que j'aime le JDR parce qu'on partage qqchose. On arrive très rarement à jouer des choses fortes avec des parfaits inconnus ou des gars qui font du JDR comme on joue au poker ("je joue, je gagne, je m'en vais et j'ai pas besoin de savoir qui tu es, en fait")
Sinon pour le joueur qui a mal pris le fait que tu lui demandes poser ses dés.... peut-être que tu as raté ton jet de diplomatie en lui disant? :p
Absolument. J'étais vraiment en plein milieu d'une description préparée, destinée à planter le décor et les aider à s'immerger. J'étais effectivement déjà excité car la mayonnaise ne prenait pas depuis un moment. Ce joueur est toujours un névrosé qui trépigne. Je lui ai déjà dit 40 fois que quand on meujeute, on a des super-sens et qu'on voit tout et entend tout, y compris les joueurs qui relancent discrètement leur dés parce que le premier jet était foireux... (Mais c'est un autre sujet...). Je lui ai déjà demandé 40 fois d'arrêter d'être en mode Woodywoodpecker car ça me posait problème. Là, c'était la fois de trop et ça c'est forcement senti...
Perso ça m'arrive encore, même si je travaille là dessus.... avant quand un joueur faisait un truc qui n'avait selon moi rien à faire à un table de jeu (genre tripoter son portable), j'étais brut de décoffrage, du genre: "Bon Machin, tu poses ce truc, tu te tais, et tu m'écoutes ou tu te casses!". Maintenant, j'essaie d'y mettre plus de forme...
Mettre des formes, je fais que ça. Mais gueuler, ça doit faire du bien aussi...