Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54677Message Iris
17 août 2016, 09:35

1. Dynamique de groupe autour de Blodwen

La demorthèn est un PnJ qui n'a définitivement aucun, mais aucun goût pour la politique :lol: (limite qu'on lui fiche la paix à vivre sa vie d'ermite, elle ne demande pas mieux :P - rappelez vous qu'officiellement les demorthèn ne sont pas censés se mêler de politique...)

Le groupe est composé :
  • d'une jeune barde enthousiaste et ambitieuse (qui n'attend à mon avis que de prendre la place de son formateur... Donc si Blodwen pouvait le virer, ça pourrait être bien :twisted: )
  • d'un chasseur très tourmenté mais actuellement en thérapie (enfin, sauf si ça aggrave son cas :lol: ) qui se croit paria du village
  • d'un paysan idéaliste, naïf et candide, débordant d'optimisme et de bonne volonté, mais qui est fréquemment à côté de la plaque
  • d'un soldat sérieux (nouvellement arrivé sur la partie)
Jusqu'ici depuis le poste de MJ, je trouve que le groupe est très bienveillant, volontaire et indulgent les uns envers les autres, mais que Blodwen est très anxieuse et perfecionniste :)


2. Aleth... ne te plains pas... ne te plains pas... ne te plains pas... Arggghhh !
  • Recherche de système : tu négliges un aspect, à savoir que c'est actuellement mon boulot justement de concevoir cadre de jeu, aides de jeu, ... J'espère que ça le restera un moment (toujours précaires ce genre de job ! achetez nos livres, ils sont beaux, ils sont frais, achetez nos livres ! :lol: ), et tant que c'est le cas, si je me contentais d'être globalement satisfaite ou d'un "oh ça va à peu près", je ne ferai pas grand-chose, et surtout, je ne m'infligerai pas des relectures de fond parfois hardcore (Arthus, oui, c'est à toi que je pense... et à Songe aussi, mais il n'est pas là ^^) tout en essayant de résoudre des tas de broutilles, alors qu'au final, la qualité du résultat dépend pas mal de ce perfectionnisme (également appelé obsession du détail ou coupage de cheveu en quatre par certains :P ). Il ne faut pas tomber dans la perfectionnite (= paralysie pour cause d'excès de recherche de perfection), mais le laisser-aller est une facilité qui ne peut donner de bons résultats.
  • Étriqué ou stimulant. Perspective intéressante. Pas assez de difficulté, la situation est sans intérêt, mais si les difficultés paraissent insurmontables, on crée de la démotivation. C'est un principe qui commence à se répandre dans l'enseignement : pour que les élèves s'intéresse il faut une difficulté (donc une contrainte) mais il faut aussi la doser. Je t'épargne le reste, ça ne t'intéresse pas forcément et je te perds un peu trop souvent ^^
  • Réussir à déboulonner le carcan : on va tâcher de relever le défi, mais franchement, là, de suite, je ne vois pas trop quoi faire et j'ai plutôt l'impression de découvrir de nouvelles chaînes que leur bout ou la serrure à crocheter ;) . Le retour de Lord Rhéomar devrait clarifier un petit peu la situation (qu'on sache au moins ce qu'il fait de Tristifer et sa réaction à propos de Darren :P )
3. Qu'est-ce que réussir ? Que réussit-on ?

Quant à la notion de "réussite", c'est encore quelque chose qui est aborder et qui joue je pense dans cette impression de soucis qui tournent autour des "non-combattants" et "logisticiens". On voit bien que chaque non-combattant a des raisons propres d'être plus ou moins satisfait de son sort, et on a évoqué le cas inverse (pur bastoneur qui s'emmerde en enquête ou en scénario dépourvu de combat).

J'en viens à me demander si le fond n'est pas lié à la sensation de réussir quelque chose.

Dans la forme historique du JdR, la réussite tient à tuer le monstre et remporter le trésor. Le curseur est facile à identifier : clair et net.

Ensuite apparaissent des jeux comme l'Appel de Cthulhu : la réussite est-elle d'être "bien mort" (horriblement) ou d'être devenu fou en sachant ce qui se passe, ou bien d'avoir réussi à rester en vie ? Quand je lis des récits de parties de vieux joueurs qui évoquent des groupes sans personne sachant lire le latin, et tout le monde orienté baston, au point que ça devienne du pulp d'extermination de monstres, je me dis qu'ils ont intégré que la réussite était la survie... là où d'autres créent des perso qui sont voués à la déchéance et pour lesquels la réussite est une histoire d'horreur vécue jusqu'au bout dans son issue tragique.

Qu'est-ce que réussir une partie ? Pour la peine, on pourrait presque faire un sondage (d'ailleurs si vous m'avez lue jusque là, n'hésitez pas à répondre ^^) afin de cerner les tendances et attentes. Je soupçonne que les considérations peuvent être variées :
  • Métajeu : "On a bien rigolé." (implique une dynamique de groupe bienveillant et amical, fairplay et en forme, mais aussi potentiellement des blagues qui cassent l'ambiance qui sera difficilement inquiétante)
  • Métajeu : "On était captivé." (implique un jeu plus sérieux, avec une ambiance à table qui reflète celle de l'histoire qui est vécue comme une immersion dans le rôle - variante : l'émerveillement d'un jeu d'exploration pas nécessairement sombre pourrait fonctionner aussi avec un tel retour)
  • Métajeu : "On y est arrivé !" (signifie qu'une difficulté était identifiable comme enjeu et qu'elle a pu être surmontée après bien des efforts concertés)
  • Métajeu : "On était renversé !" (implique un twist, une révélation inattendue, des surprises qui ont pris tout le monde de court, en agréable ou désagréable, car ça fonctionne pour l'horrifique comme pour les enquêtes ou le merveilleux)
  • Personnage : "J'ai avancé / accompli ma quête personnelle !" (il a tué son ennemi juré, trouvé un indice déterminant sur un mystère personnel, retrouvé un objet perdu, lavé son honneur, été anobli... Implique au préalable l'existence d'un arc narratif bien identifiable)
  • Personnage : "Je lui ai mis la pâté !" (victoire éclatante à l'issue d'un combat ou d'une compétition)
  • Personnage : "Eurêka, j'ai compris ! " (satisfaction d'avoir su résoudre un puzzle dans le jeu, avoir compris une part importante d'un mystère après avoir longtemps cherché)
J'ai plus de difficulté à mettre en mot des réussites d'intrigue (si quelqu'un a des suggestions...)

En tant que MJ et Joueuse, je suis surtout intéressée par "On était captivé" et j'aime les descriptions des détails (jusqu'aux parfums et costumes ^^) qui font vivre l'univers. Je ne pense pas être très bonne sur les descriptions de scènes d'action ou les situations de combat, en tous cas, j'ai bien plus d'idées pour décrire des cabanes improbables de guenaude dans les marais avec ses gobelins serviteurs que pour mettre en scène une bataille épique (faudra que je m'améliore ^^).

Si je reviens sur Aleth (pas se plaindre, pas se plaindre, pas se plaindre... aaarrrrhhhhggg!), j'ai beaucoup de mal à identifier ses réussites. La seule que je peux nommer sans peine, c'est le "Eurêka, j'ai compris !" faisant la lumière au tournoi de Rubriant sur les agissements tortueux et psychopathe de Lady Silva Harte épouse Manning, mais comme j'y suis parvenue avec l'étincelle d'un info métajeu qui a mis tout le puzzle en place, ça ne compte même pas vraiment :| . Le fait de ne pas parvenir à identifier les réussites d'intrigue contribue potentiellement à ce que je ne vois pas de réussite où il y en aurait ou bien où il y en a eu : ne pas pouvoir nommer, ne pas avoir de mot, peut constituer un blocage à la conceptualisation autant qu'à la perception. Il faut pouvoir nommer pour penser (oui, la parole de sagesse du jour, mais ce n'est pas de moi :P )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54678Message Casaïr
17 août 2016, 10:38

Pour les réussites d'intrigue, on peut avoir :
  • - J'ai permis l'échec/la réussite des négociations (dans le cas d'un traité quelconque, qu'il s'agisse de commerce profitable ou pas aux joueurs, empêcher ou provoquer une bataille, etc.)
    - J'ai découvert que le diplomate était un espion (pour le coup, ça demande toujours plus de doigté que de bourrinisme :P )
    - Je me suis innocenté ! (si le personnage était victime d'un complot ou d'une manigance censé l'expulser hors du jeu, soit en le mettant en prison, soit en le raccourcissant à l'une des extrémités -surtout têtale)
    - Je l'ai innocenté ! (variante impliquant la défense d'un autre joueur/d'un PNJ plus ou moins important)
Sinon :
  • 1) la thérapie marche pas mal, juste que je ne voyais pas la confrontation avec le père comme ça ! (comprenne qui pourra !)
    2) Le groupe sur OdE est très soudé, ce sont juste les circonstances actuelles qui jettent un prisme différent (et je crois que Blodwen se monte un peu le bourrichon quant à sa crédibilité détruite devant les autres joueurs) ;
    3) Les descriptions, ça peut toujours s'améliorer ! Et puis bon, pour les gobelins, tu avais LE maître siffleur !
My two cents
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Fafi06
Jeune pousse
Messages : 399
Inscription : 25 mars 2015, 15:22
Localisation : Nice

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54679Message Fafi06
17 août 2016, 11:01

Sans vouloir me mêler de la partie de TdF et sans avoir même envie de participer au règlement de compte de cette partie, voici ma contribution au sujet originel:
Qu'est-ce que réussir une partie ? Pour la peine, on pourrait presque faire un sondage (d'ailleurs si vous m'avez lue jusque là, n'hésitez pas à répondre ^^) afin de cerner les tendances et attentes. Je soupçonne que les considérations peuvent être variées :

Métajeu : "On a bien rigolé." (implique une dynamique de groupe bienveillant et amical, fairplay et en forme, mais aussi potentiellement des blagues qui cassent l'ambiance qui sera difficilement inquiétante)
Métajeu : "On était captivé." (implique un jeu plus sérieux, avec une ambiance à table qui reflète celle de l'histoire qui est vécue comme une immersion dans le rôle - variante : l'émerveillement d'un jeu d'exploration pas nécessairement sombre pourrait fonctionner aussi avec un tel retour)
Métajeu : "On y est arrivé !" (signifie qu'une difficulté était identifiable comme enjeu et qu'elle a pu être surmontée après bien des efforts concertés)
Métajeu : "On était renversé !" (implique un twist, une révélation inattendue, des surprises qui ont pris tout le monde de court, en agréable ou désagréable, car ça fonctionne pour l'horrifique comme pour les enquêtes ou le merveilleux)
Personnage : "J'ai avancé / accompli ma quête personnelle !" (il a tué son ennemi juré, trouvé un indice déterminant sur un mystère personnel, retrouvé un objet perdu, lavé son honneur, été anobli... Implique au préalable l'existence d'un arc narratif bien identifiable)
Personnage : "Je lui ai mis la pâté !" (victoire éclatante à l'issue d'un combat ou d'une compétition)
Personnage : "Eurêka, j'ai compris ! " (satisfaction d'avoir su résoudre un puzzle dans le jeu, avoir compris une part importante d'un mystère après avoir longtemps cherché)
Déjà, en ce qui me concerne personnellement en tant que joueur, j'ai mes préférences:
- On y est arrivé : Le dépassement de soi/nous est une des grandes motivations de réussite
- Eurêka j'ai compris : j'adore le métajeu et la compréhension des secrets du monde (... message subliminal: secrets...secrets...)
- On était captivé : L'attention est primordiale, d'elle découle l'implication des joueurs, mais aussi leur niveau de ressenti. Parfois difficile à atteindre sur tout avec le point suivant
- On a bien rigolé : Reste aussi une des raisons majeures des situations qui restent marquées dans les mémoires des joueurs, il suffit d'écouter leurs anecdotes qui sont souvent centrées sur un pétage de plomb, un dérapage...

Ceux-ci me semblent assez éloignés, non pas qu'ils ne m'intéressent pas, mais simplement que ce sont des types de réussites qu'il est difficile d'atteindre dans mon cas en tant que joueur:
- On était renversé : Trop de twists tue les twists. j'ai trop souvent fait MJ, trop vu de films pour que ce soit anodin. Je le déplore, mais peu de films/scénarios arrivent maintenant à me surprendre. La plupart du temps je devine ce qui va arriver bien avant. Cela veut peut-être dire (c'est du moins ma façon de me jeter des fleurs) que j'ai beaucoup progressé en masteurisation de parties (et non, je n'ai pas le temps d'en prendre une de plus sur le forum...) notamment dans l'anticipation des suites d'une situation donnée...
- Je lui ai mis la pâté : Ce n'est pas exactement cela qui m'intéresse. Ce qui est plus plaisant, c'est "On l'a poutré, et c'était chaud-time". La victoire oui, sans difficulté insipide, avec de l'aide extérieure obligatoire sans valeur. Un défaut de pas mal de MJ, ne pas savoir doser la difficulté des affrontements, souvent parce qu'ils ne maîtrisent pas assez bien le corum des règles du jeu, et aussi parce qu'ils ne connaissent pas bien les forces/faiblesses des personnages/joueurs à la table.
- J'ai avancé accompli ma quête personnelle : Cela reste pour moi un but accessoire. On joue dans une partie qui est conditionnée à une équipe. La quête personnelle reste du coup pour moi accessoire aux buts de l'équipe. Ce n'est probablement pas comme cela que le personnage devrait se comporter, ce qui fait de moi parfois un mauvais 'RolePlayeur" dans la pure acception du terme... En ce sens, si je réussi une quête personnelle, tant mieux, je serai content, mais loin de l'impression de bonne partie
joueur: Ombres d'Esteren (Ténèbres à Kalvernach - Elhine) / Donjon de Naheulbeuk (l'affaire INB - Ilda)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54680Message Arthus
17 août 2016, 11:27

Raah, tu me titilles avec ton aiguillon, là... :mrgreen:
Iris a écrit :La demorthèn est un PnJ qui n'a définitivement aucun, mais aucun goût pour la politique :lol: (limite qu'on lui fiche la paix à vivre sa vie d'ermite, elle ne demande pas mieux :P - rappelez vous qu'officiellement les demorthèn ne sont pas censés se mêler de politique...)
Comme je le disais, Blodwen (et moi-même) n'a aucun problème avec le fait qu'Ultana ne fasse pas de politique, bien au contraire! Le souci est plutôt que cet absentéisme s'étende à sa fonction de démorthèn.

"Faire son possible pour lever une malédiction et accessoirement protéger les gens qui en sont victimes" n'a rien de politique, mais rentre totalement dans sa fonction de démorthèn. Or, sur ce dernier point, c'est franchement perfectible : elle n'a même pas essayé.

Du coup, je me demande si elle n'est pas plus ermite que démorthèn... :lol:

En tous cas, j'imagine assez bien le prochain Tsioghair :
Autre démorthèn (D) - Et vous Ultana, quelles nouvelles vous apportez-vous de votre côté? Les esprits sont-ils satisfaits et en harmonie à Terfinysel?
Ultana (U) - Oulalah, non! Au contraire, il y a une TERRIBLE malédiction qui pèse sur le domaine, EFFRAYANTE et INCONNUE, dont mon maître m'avait prévenue en son temps! C'est HORRIBLE!
D : Par les C'maoghs, cela a l'air terrifiant! Et comment réagissaient les esprits à vos suppliques?
U : Je n'en sais rien...
D : Vous voulez dire que les esprits eux-mêmes ne se manifestaient plus à vous? Mais c'est horrible!
U : Euh... Non, en fait je ne les ai pas contactés. Mais bon, mon seigneur m'a chutée quand j'ai pensé à le faire, et moi je ne me mèle pas de politique! C'est pourtant bien dommage, parce qu'il y avait justement un village entier qui semblait touché par une malédiction, qui est peut-être la même que celle qui plane sur le domaine depuis plusieurs années et dont mon maître avait prévenu l'ancien seigneur!
D : Je... Je vois. Votre seigneur vous aurait donc empêché de faire votre rituel? Quel irresponsable!
U : Ah ben non, mon seigneur m'a juste chutée! Après, j'ai regardé sans rien faire, histoire de ne pas faire de politique! Et même quand mon seigneur est venu me trouver pour avoir mon avis, je lui ai juste dit mes infos, sans tenter quoi que ce soit! Il ne s'agirait pas que j'interfère dans sa POLITIQUE, et puis de toutes façons tous ces trucs de malédiction j'en ai déjà entendu parler, mais j'ai jamais eu l'occasion de pratiquer.
D : Mais... Et votre formation? Votre maître aurait-il négligé ses devoirs, ou serait-il mort prématurément?
U : Non, il est mort à un age respectable! Mais c'était un ermite, comme moi. Et il m'a appris des trucs de démorthèn ermite!
D : Comme?
U : Ne pas faire de politique! Et puis faire peur aux gens en brassant du vent, aussi. Ca vous donne de l'importance, tout en garantissant qu'on vous foute la paix. C'est super efficace! Enfin ça, c'est quand on est bien obligé de leur causer, d'habitude le must c'est de ne pas leur parler du tout. Comme ça, on évite tout risque de faire de la politique. Imaginez qu'un pécore débarque chez moi en se plaignant que ses cultures ne poussent pas. Si j'interviens et que je sauve sa famille de la famine, et qu'après il vient dire que la démorthèn vaut mieux que le seigneur, je suis piégée, moi! J'aurais fait de la politique sans le savoir! Non, il vaut mieux éviter de prendre ce risque.
D : Et laisser les esprits mécontents, et accessoirement une famille crever de faim?
U : Bah oui. Ils ne risqueront plus de faire de politique après. Et ils n'auront plus faim non plus.
D : Je... je crois que j'ai à faire...
U : Je vous en prie, faites! Mais faites bien attention à ne pas faire de politique, surtout!
:lol: Bon, j'avoue, j'exagère un peu pour la boutade. :P :lol:

3. Qu'est-ce que réussir ? Que réussit-on ?

[...]
Je pense que la problématique ne vient pas de la notion de réussite, mais de la capacité d'agir et d'avoir une prise sur les évènements. Personne n'aime être "spectateur" ou "impuissant", dans une histoire dans laquelle il est venu pour jouer un rôle. Je pense que la clé est là, au-delà de la notion de réussite. :)

Aleth me semble être un bel exemple de cette théorie, d'après ce que tu décris. ;)
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54681Message Casaïr
17 août 2016, 11:50

Arthus a écrit :
Autre démorthèn (D) - Et vous Ultana, quelles nouvelles vous apportez-vous de votre côté? Les esprits sont-ils satisfaits et en harmonie à Terfinysel?
Ultana (U) - Oulalah, non! Au contraire, il y a une TERRIBLE malédiction qui pèse sur le domaine, EFFRAYANTE et INCONNUE, dont mon maître m'avait prévenue en son temps! C'est HORRIBLE!
D : Par les C'maoghs, cela a l'air terrifiant! Et comment réagissaient les esprits à vos suppliques?
U : Je n'en sais rien...
D : Vous voulez dire que les esprits eux-mêmes ne se manifestaient plus à vous? Mais c'est horrible!
U : Euh... Non, en fait je ne les ai pas contactés. Mais bon, mon seigneur m'a chutée quand j'ai pensé à le faire, et moi je ne me mèle pas de politique! C'est pourtant bien dommage, parce qu'il y avait justement un village entier qui semblait touché par une malédiction, qui est peut-être la même que celle qui plane sur le domaine depuis plusieurs années et dont mon maître avait prévenu l'ancien seigneur!
D : Je... Je vois. Votre seigneur vous aurait donc empêché de faire votre rituel? Quel irresponsable!
U : Ah ben non, mon seigneur m'a juste chutée! Après, j'ai regardé sans rien faire, histoire de ne pas faire de politique! Et même quand mon seigneur est venu me trouver pour avoir mon avis, je lui ai juste dit mes infos, sans tenter quoi que ce soit! Il ne s'agirait pas que j'interfère dans sa POLITIQUE, et puis de toutes façons tous ces trucs de malédiction j'en ai déjà entendu parler, mais j'ai jamais eu l'occasion de pratiquer.
D : Mais... Et votre formation? Votre maître aurait-il négligé ses devoirs, ou serait-il mort prématurément?
U : Non, il est mort à un age respectable! Mais c'était un ermite, comme moi. Et il m'a appris des trucs de démorthèn ermite!
D : Comme?
U : Ne pas faire de politique! Et puis faire peur aux gens en brassant du vent, aussi. Ca vous donne de l'importance, tout en garantissant qu'on vous foute la paix. C'est super efficace! Enfin ça, c'est quand on est bien obligé de leur causer, d'habitude le must c'est de ne pas leur parler du tout. Comme ça, on évite tout risque de faire de la politique. Imaginez qu'un pécore débarque chez moi en se plaignant que ses cultures ne poussent pas. Si j'interviens et que je sauve sa famille de la famine, et qu'après il vient dire que la démorthèn vaut mieux que le seigneur, je suis piégée, moi! J'aurais fait de la politique sans le savoir! Non, il vaut mieux éviter de prendre ce risque.
D : Et laisser les esprits mécontents, et accessoirement une famille crever de faim?
U : Bah oui. Ils ne risqueront plus de faire de politique après. Et ils n'auront plus faim non plus.
D : Je... je crois que j'ai à faire...
U : Je vous en prie, faites! Mais faites bien attention à ne pas faire de politique, surtout!
Odieux Connard, sors de ce corps !
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54682Message Iris
17 août 2016, 11:52

1. Réussites d'intrigue

Histoire de synthétiser un peu, je proposerai :
  • "J'ai rétabli la vérité" : s'applique aussi bien à s'innocenter qu'à innocenter un tiers. Cela ne s'appliquerait cependant pas à certains scénarios d'accusation. Le début de la campagne de Chiaroscuro (jeu créé par Pénombre, un ex d'Esteren qui était chez nous jusqu'en fin 2011) débute par "vous héritez des fautes du chef de famille récemment décédé et vous allez devoir payer pour ses fautes : le bougre est impliqué dans de graves trafics d'armes. A vous de montrer qu'il était un agent double ou bien de pipeauter si magistralement les preuves que vous serez déclarés innocents". Donc si on veut encore élargir la catégorie, ça donnerait "J'ai gagné le procès !"
  • Pour les négociations réussie ou échouée, on peut sûrement élargir la catégorie (ça évite d'en avoir trop qui se baladent) : "J'ai incité à prendre la bonne décision." ? Cela s'appliquerait au simple fait d'influencer un individu. Bien sûr "bonne décision", c'est celle qui nous arrange, faut être bien clair là dessus
  • "J'ai découvert des informations déterminantes." couvrirait aussi bien la découverte d'une lettre compromettante ou de la nature d'espion du diplomate ; l'information déterminante est celle qui permet de préparer des plans différents, d'éviter des embûches
Et si on poursuit, il y a aussi :
  • "J'ai gagné un allié." pour le fait d'avoir acquis à sa cause des individus qui se donneront du mal pour aider

2. Aleth (ne pas se plaindre, ne pas se plaindre...)

Sur cette typologie plus étendue des intrigues, ça donnerait :
  • "J'ai gagné un allié : Jack Bulwer" (bon faudrait qu'il soit là pour que ça compte vraiment, mais en théorie, ça peut servir... un jour... à la bonne intégration de Darren au Mur par exemple :P )
  • "J'ai gagné un allié : Ulric" (là, je fonde de grands espoirs, si on s'en sort à Hautjardin, y'a des chances que ce soit grâce à lui)
  • "J'ai gagné un allié : Mestre Corwin" (OK, c'était facile, mais il est quand même un bon fournisseur d'informations !)
(Je ne compte pas Ser Emmon Cuy : je me méfie des gens qui considèrent la virginité comme une qualité particulièrement attractive :P ... ou de ceux qui vous demandent ce que vous pensez et faites et ne disent quasiment rien en retour)

Vu comme ça, le bilan est moins sombre ^^ ... c'est d'ailleurs vachement gratifiant de pouvoir dire "Je+ un résultat" :D (quoi, c'est ludiste ? m'en fiche, c'est bon pour mon moral !!)

(Rajout pour cause de multiples posts) :
Arthus a écrit :Je pense que la problématique ne vient pas de la notion de réussite, mais de la capacité d'agir et d'avoir une prise sur les évènements. Personne n'aime être "spectateur" ou "impuissant", dans une histoire dans laquelle il est venu pour jouer un rôle. Je pense que la clé est là, au-delà de la notion de réussite. :)
Sauf qu'en fait c'est assez lié. On se sent capable d'agir par rapport à un objectif et on mesure l'impuissance ou non au fait de pouvoir influer sur les réalisations. Si j'agis et qu'il n'y a aucun effet perceptible, je me sens impuissant. Si j'agis, même indirectement et laborieusement, mais qu'on perçoit un résultat, alors il y a capacité.

La difficulté du sentiment d'impuissance en intrigue vient, je pense en partie du fait que :
  • beaucoup, beaucoup de choses sont dans l'ombre (donc la satisfaction "roman policier" ne peut s'appliquer)
  • les effets d'une action peuvent n'être qu'à long terme... effet qui est encore plus lointain quand on joue par forum : dire "au prochain scénario", c'est au mieux dans 6 mois. Donc "tes actions auront un résultat mesurable dans 4 scénarios", ça pousse à ... pas mal. Si on regarde par exemple la mention "allié : Jack Bulwer", le gars on l'a vu au chapitre 3 et on est actuellement au chapitre 8. Certes les chapitres ne sont pas tous longs, mais en temps de jeu, ça représente déjà presque 2 ans, et il n'a pas l'air pressé de revenir dans l'intrigue, donc potentiellement plus de 2 ans entre un acquis et ... ses suites. A l'inverse, un combat, même sur forum, c'est plié en 1 à 2 semaine : on sait très vite si on gagne ou si on perd ^^ Il est donc à mon sens important en jeu d'intrigue de découper les succès pour ne serait-ce que percevoir leur existence.

3. Réussite d'action

Fafi, tu mets donc une distinction sur la qualité de la victoire : écrasante vs. de justesse. On pourrait retrouver ça avec : "J'y suis arrivé" vs. "Je lui ai mis la pâté" mais bon... est-ce que ça compte comme victoire si le déséquilibre de puissance est tel qu'il n'y a aucune difficulté...


Si vous voyez d'autres succès / réussite, en intrigue ou pas, ça m'intéresse :) (qui sait, ça servira peut-être un jour en aide de jeu ^^)

4. Thérapie esterenienne

L'essentiel, c'est que ça marche ! On a besoin d'un tas de personnel sain d'esprit, sûr de lui et compétent au service de Dame Blodwen pour sa renaissance du domaine XD

5. Descriptions

Digression : il était une fois un gobelin serviteur zélé qui aimait ouvrir la marche en chantant et sifflant... Sauf qu'il ne savait ni l'un ni l'autre... et postillonnait plus qu'il ne sifflait...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54683Message Arthus
17 août 2016, 11:59

Casaïr a écrit :Odieux Connard, sors de ce corps !
C'est vrai qu'il m'inspire! :D

Au passage, je précise que la scène ci-dessus est hautement improbable, puisque le Tsioghair pourrait avoir une connotation politique (Il faut parler à des gens, déjà...).

Mais bon, peut-être qu'elle serait quand même venue s'il y a de l'alcool, et qu'elle peut échapper au thème de la rencontre qui implique de faire des concours de blague. Enfin, sur ce dernier point, je lui fais confiance pour sortir son joker : "faire des blagues? Mais malheureux, une bévue et la blague se transforme en incident diplomatique, donc politique!"

En fait, Ultana c'est le maître caché de Merlin de Kaamelott! :lol:

Image
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54684Message Arthus
17 août 2016, 12:31

Iris a écrit :
Arthus a écrit :Je pense que la problématique ne vient pas de la notion de réussite, mais de la capacité d'agir et d'avoir une prise sur les évènements. Personne n'aime être "spectateur" ou "impuissant", dans une histoire dans laquelle il est venu pour jouer un rôle. Je pense que la clé est là, au-delà de la notion de réussite. :)
Sauf qu'en fait c'est assez lié. On se sent capable d'agir par rapport à un objectif et on mesure l'impuissance ou non au fait de pouvoir influer sur les réalisations. Si j'agis et qu'il n'y a aucun effet perceptible, je me sens impuissant. Si j'agis, même indirectement et laborieusement, mais qu'on perçoit un résultat, alors il y a capacité.
En effet, et je voulais juste signaler par là que "j'ai eu l'impact voulu sur la situation" est une réussite en soi. De plus, cela a l'avantage d'être une notion centralisante qui évite de se concentrer sur la notion d'objectif à atteindre, que je trouve faussée. :) De plus, cela permet selon moi d'identifier plus facilement les réussites d'intrigue, que j'aurais tendance à classer en deux catégories :

- avoir une influence sur les évènements (de préférence dans un sens qui nous convienne)
- réussir l'intrigue (le coup d'état, l'assassinat, s'innocenter, etc)

Enfin, cette considération donne une autre perspective au problème : selon moi, l'important n'est pas tellement le résultat, mais plutôt les moyens qui sont donnés au joueur pour lui permettre d'agir correctement.

Le supplément warhammer V2 "les chevaliers du graal" est une parfaite illustration de ce principe : il y est explicitement prévu qu'on peut jouer une femme chevalier sans malus, bien que les règles de la société bretonnienne ne le permettent pas. Il existe simplement une règle métajeu selon laquelle une femme chevalier va automatiquement réussir sa supercherie, sauf si le joueur lui-même en décide autrement. Et il est clairement indiqué que cette règle est là pour que tout le monde s'amuse.

Avec cette règle, ce supplément n'a prévu aucun objectif, ou réussite, il a simplement garanti que tout le monde ait un plein potentiel d'action quelles que soient les circonstances.

Sinon, pour répondre à ton questionnaire, personnellement j'aime... tout ce que tu as décrit. :) Je pense que la clé du bonheur est dans la combinaison de tous les éléments que tu as identifiés, sans qu'on puisse en exclure un, car tous sont source de plaisir.
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Potentiel d'action ou pas

Message : # 54685Message Iris
17 août 2016, 13:46

1. « La fin de toute guerre est d’imposer notre volonté à l’ennemi » (Carl von Clausewitz, De la guerre)

Arthus, s'il faut vraiment synthétiser au point de limiter la réussite à une seule phrase, on peut même le faire avec la citation d'une superstar (OK, ça dépend des livres que vous lisez, mais en stratégie et géopolitique, Clausewitz fait parti du firmament ^^). Comment puis-je sortir cette citation avec aisance ? Parce que je l'avais notée comme entrée de chapitre sur le système de résolution d'action pour FIM ^^

Par contre, si on veut appliquer en véritable aide de jeu, il me paraît plus judicieux d'avoir une forme "assez synthétique mais pas trop" : les aphorismes qu'il faut analyser sur 5 pages pour commencer à les comprendre, ça ne le fait pas dans ce média :P


2. Kaamelot et Ultana

Tu es décidément déchaîné ! ... le pire : c'est vrai qu'il y a des points communs :lol:

Je pense qu'on peut renoncer à ce que Blodwen apprécie jamais "sa" demorthèn (=celle qui traîne dans le coin), mais c'est pas bien grave, vu que je m'attends tôt ou tard à voir surgir une usine magientiste :P

3. Potentiel d'action

Dans les jeux héroïques / ludistes, le potentiel d'action égal est censément garanti à tout le monde : c'est ce qu'on a lorsqu'on crée un PJ dans D&D et consorts. Dans le cas de Trône de fer, je n'avais pas bien pigé en signant qu'en fait les déséquilibres sont voulus ou souhaités. En l'occurrence il y a deux sources de déséquilibre des potentiels d'action :
  • Âge : le meilleur rapport capacité / atout est pour les adultes dans les 25-30 ans. Quand tu démarres sur une tranche "jeunot", tu as des compétences en moins... pas mal même...
  • Genre : si tu joues une femme... Bah, le MJ est passé pour rappeler que le cadre était sexiste & machiste
Si tu combotes être jeune (donc moins compétent et sous la dépendance d'adultes) avec femme, tu as un handicap qui est un peu compensé en théorie par le fait qu'on ne t'attaque pas et qu'on ne souhaite pas te tuer (juste te rançonner et te violer) : ça signifie que j'ai de base un potentiel d'action inférieur à celui de mes camarades. Ils ont pour leur part des handicaps sociaux plus ou moins gratinés (réputation, origine, casseroles douteuses...) qui devraient ajuster. Il faudrait un regard extérieur et totalement neutre, connaissant les historiques de chacun (et en fait, tout le monde a des secrets à part Aleth, donc j'ignore la quantité de casseroles qui s'entrechoquent dans leurs armoires) et regardant l'évolution du jeu pour pouvoir évaluer sereinement s'il y a équilibre par compensation des potentiels d'action ou pas tant que ça. J'ai longtemps soutenu que je trouvais le miens nettement inférieur, mais MJ jure que les historiques des autres leur mettent des bâtons dans les roues.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Potentiel d'action ou pas

Message : # 54686Message DukeTogo
17 août 2016, 16:02

Iris a écrit :
  • Âge : le meilleur rapport capacité / atout est pour les adultes dans les 25-30 ans. Quand tu démarres sur une tranche "jeunot", tu as des compétences en moins... pas mal
    même...
    • Genre : si tu joues une femme... Bah, le MJ est passé pour rappeler que le cadre était sexiste & machiste
Quand il s'agit de faire l'étalage de son expérience dans tout les domaines, oui, être jeune est pénalisant à TDF.
Mais c'est oublier le nombre de points de destin plus importants, ces trucs qui servent à annuler des trucs bien chiants, genre "mourir".
Ainsi, Arya, Sansa, Daenerys, survivent et même longtemps d'ailleurs, ce qui ne les empêche pas d'en baver.

Enfin, l'univers de TdF n'est pas égalitaire. Je peux pas croire qu'il ait fallu attendre que je l'écrive pour qu'on découvre qu'être une fille dans un monde d'hommes qui font des concours de quéquette n'était pas facile.
Pour citer de façon approximative Coluche : "Si t'es petit, gros, noir et moche, ça sera plus difficile".

Dans sa conception, le jeu ne prétend pas parvenir à un système égalitaire. L'équilibrage dans le JDR me parait une utopie car il y'aura toujours des calculateurs qui décortiqueront le système en long et en large pour trouver la combo qui n**** tout. Pour exemple, Pathfinder censément être du DD3.5 corrigé et équilibré permet de faire des builds qui font le café et laisse sur le carreau les classes de Voleur et de Moine. Heureusement, il y'a des joueurs que ça n'arrête pas et qui joue un moine s'ils en ont envie.

Iris, tu as raison sur l'étirement du temps sur forum qui est contre-indiqué pour ta boulimie rolistique. Tu seras sur la table IRL, tu aurais joué 100 parties en 2 ans et en regardant en arrière, tu te dirais "ah j'en ai chié, j'ai crisé parfois mais voilà où je suis maintenant et où j'ai mené ma maison".
Cette discussion de "je vois pas le résultat de mes efforts", je l'ai déjà eu IRL plein de fois. La plupart des JDRs permettent d'être rapidement fixé, d'obtenir un satisfecit palpable, genre montée de niveau, XP, répartitions de points.
Le TDF, loin de là, et avec moi, encore moins. Je n'ai jamais caché cet état de fait et si des joueurs veulent faire jeu égal à l'épée avec Ser Barristan Selmy ou ridiculiser Petyr Baelish après que leur perso aient seulement vécus 6 mois d'aventure, y'a un problème de vision qqpart. Toutefois, cela n'empêche pas d'user des points de destin pour réussir des trucs à priori hors de portée (et on l'a vu sur le tournoi de Rubriant, car oui, les PJs de TDF sont quand même au dessus de la mêlée).
Cependant, je comprends tout à fait le besoin humain d'avoir un sentiment de prise ou d'accomplissement, c'est juste plus âpre dans cet univers que je tiens à respecter. C'est peut-être mon utopie de souhaiter qu'un cadre réaliste et sans concession soit préféré à du MJ-copinage. (IRL, je jette les dés devant les joueurs, ils sont dégoutés car ils savent que si les dés débouchent sur un méga-critique que je vais pas tricher pour les sauver par un deus ex. Mais je vous assure que cette méthode les tiens en alerte).
Ne pas en baver à TDF, ce serait comme pouvoir faire ses courses tranquille à la supérette du coin dans Z-Corps sans avoir un zombie qui t'attaque aux fruits & légumes, les joueurs ne viennent pas là pour ça, du moins je le crois.

Concernant mes affirmations comme quoi "non, Aleth n'est pas un personnage plus à plaindre qu'un autre", je ne garantis pas qu'un beau jour (ou un mauvais jour), tu me cloues au mur à cause d'un pépin dans l'histoire. Depuis le début, je n'arrêtes pas de répéter que personne n'est à l'abri et j'espère qu'on me concédera que c'est quand même un de ingrédients forts de l'oeuvre de GRRM qui en cela sort des sentiers battus et des choses qu'on a l'habitude de voir (CF le manque de surprise évoqué par un participant plus tôt.)

PS : C'est beau ce que dit Clausewitz, connaissait pas
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Répondre