Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
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Fafi06
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Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54706Message Fafi06
18 août 2016, 11:34

Iris et Duke :

Outre les problèmes de communication, qui entre autre ont souvent cours, moi j'identifie un autre problème derrière le discours d'Iris et l'inaction, qui relève justement du gameplay:
- Certains ont des backgrounds chiadés et très crades avec maints problèmes (notamment de testostérone)
- Iris (enfin son perso, je sais plus lequel à force de diverger entre plusieurs exemples mentionnés) a, à la place, l'assurance en tant que Femme/pouvoir d'être escortée, protégée mais ne peut l'être par elle-même.

En terme de monde/influence/respect du TdF, c'est tout a fait bien dans le style, et en cela je te suis tout à fait. MAIS, cela pose pour moi un problème en terme d'intérêt de jeu ou gameplay, et c'est là que le bât blesse, parce qu'on est pas dans un livre ou un bouquin, mais en jeu de rôle.
Les backgrounds des PJs masculins leur apporte certes emmerdes et problèmes, mais en terme de jeu, ils apportent de l'intérêt et de l'action, des choix à faire, des décisions à prendre.
Le background d'Iris lui apporte protection et vulnérabilité physique/contraintes d'actions. Ces deux choses sont l'inverse en gameplay. Elles interdisent des actions et possibilités en limitant en plus l'apport extérieur. Un joueur ne veut pas d'une vie tranquille et protégée, mais d'intérêts et dilemnes à résoudre. C'est encore plus compliqué car comme on joue en équipe, il faut que ce soit gérable avec l'équipe. Sinon ça devient une autre histoire (parallèle certes, mais indépendante)

C'est un peu comme à 7eMer, Les épées de Damoclès. Certes, c'est du problème en barre pour les PJs, mais c'est du grain à moudre, des interactions, des fils secondaires qui font l'histoire tout autant que la trame principale.
Dernière modification par Fafi06 le 18 août 2016, 15:34, modifié 1 fois.
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Arthus
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Re: Potentiel d'action ou pas

Message : # 54707Message Arthus
18 août 2016, 12:14

Et à nouveau, je suis d'accord avec Fafi, d'autant plus que cela rejoint mon analyse précédente :
Je suis assez extérieur à cette discussion-là (je reviendrai à "la mienne" ultérieurement, car j'ai encore des choses à dire, intéressantes espérons-le), mais au vu de ce que vous avancez, le problème ne serait-il pas plutôt l'inaction? Genre Iris attend un évènement qui ne vient pas...

Du coup, la solution ne serait-elle pas qu'il se passe un truc?

Ce qui peut venir de la joueuse ou de meneur :

- la joueuse : le personnage partage le sentiment de sa joueuse, et s'emmerde comme un rat mort. C'est vraiment ça, la vie, servir de potiche? Non. Et elle se révolte contre sa condition, brisant sciemmment l'étiquette et prenant des risques qui la conduiront peut-être à la mort et/ou la disgrâce... Mais au moins aura-t-elle vécu comme elle le voulait. Et, bon, il suffit de penser à Sansa : ok, elle n'a pas le niveau de Peter Baelish au moment où il l'enlève (on va appeler ça comme ça), il n'empêche qu'elle risque de le battre à son propre piège en étant une gamine de 13-14 ans élevée dans la mièvrerie (je me base sur le livre pour l'âge du personnage). Donc "avoir le niveau de Littlefinger", c'est juste une question de circonstances et de volonté, si on se fie au livre. Autre option : as-tu déjà songé à manipuler le mari d'Aleth pour en faire une marionnette?

- le meneur : intégrer un évènement qui casse l'ordinaire d'Aleth. La mort de son mari, tiens, pourquoi pas. Cela peut être drôle. Avec ou sans la disgrâce, complots et menaces.
Sinon, je rame à contre-courant pour ENFIN répondre à certains points, comme je l'avais promis! :D
Iris a écrit :1. « La fin de toute guerre est d’imposer notre volonté à l’ennemi » (Carl von Clausewitz, De la guerre)

Arthus, s'il faut vraiment synthétiser au point de limiter la réussite à une seule phrase, on peut même le faire avec la citation d'une superstar (OK, ça dépend des livres que vous lisez, mais en stratégie et géopolitique, Clausewitz fait parti du firmament ^^). Comment puis-je sortir cette citation avec aisance ? Parce que je l'avais notée comme entrée de chapitre sur le système de résolution d'action pour FIM ^^

Par contre, si on veut appliquer en véritable aide de jeu, il me paraît plus judicieux d'avoir une forme "assez synthétique mais pas trop" : les aphorismes qu'il faut analyser sur 5 pages pour commencer à les comprendre, ça ne le fait pas dans ce média :P
Pour faire simple, mon propos était double :

1) En matière d'aide de jeu, une autre structure que la liste est possible. Utiliser un concept central qui couvre tout mais dont il faut expliquer les multiples facette constitue une bonne alternative, d'autant plus qu'on évite le gros problème des listes (à savoir qu'elle ne peut jamais être exaustive, il y aura toujours une catégorie "inclassables" ou "divers".)

2) Mon propos était de se focaliser sur les moyens plutôt que sur les résultats. Dans un tel contexte, ma proposition est très clairement d'oublier toutes ces notions de réussite et de buts à atteindre, mais d'aborder la problématique sous l'angle des moyens donnés par le système de jeu, l'univers et le maître de jeu aux joueurs pour développer ce qu'ils veulent sans sacrifier l'identité de l'univers choisi.

Ce qui rejoint exactement les considérations de fafi dans son post précédent : le problème que je vois pour Aleth n'est pas une question de réussite, mais de moyens d'action qu'on lui donne. Et non, les deux ne sont pas liés.

Il est tout à fait possible d'avoir une réflexion portant sur les possibilités de jeu données sans se préoccuper le moins du monde de classer la liste exhaustive des réussites potentielles du PJ (ce qui n'a en réalité aucun intérêt dans une réflexion générique, en fait.) C'est pour cela que j'ai pris l'exemple de Warhammer : le propos n'était pas "lister les réussites potentielles d'un PJ bretonnien féminin", mais "comment ouvrir le potentiel d'un PJ bretonnien féminin". La réflexion est très différente, et la seconde perspective me semble bien plus ouverte et productive que la première.
2. Kaamelot et Ultana

Tu es décidément déchaîné ! ... le pire : c'est vrai qu'il y a des points communs :lol:

Je pense qu'on peut renoncer à ce que Blodwen apprécie jamais "sa" demorthèn (=celle qui traîne dans le coin), mais c'est pas bien grave, vu que je m'attends tôt ou tard à voir surgir une usine magientiste :P
Pourtant, il en faudrait très peu pour ça...

Et au passage, ton pressentiment est très éloigné de ce que j'envisage... Donc pour s'éviter des déconvenues futures à base d'incompréhension mutuelle (je me demande si je n'ai pas fait un personnage trop profond finalement : moi je la trouve très facile à comprendre, mais à chaque fois que je vous en parle vous semblez tomber des nues... Tous... ça doit être un signe! ^^), voici grosso modo la direction que j'envisage pur Blodwen.

Oui, Blodwen aimerait faire de Terfinysel un centre de rencontre, de savoirs et d'échanges. Clairement, elle s'inspirerait de ce qu'elle a vu à Farl, qui représente un idéal pour elle.

Il y aurait cependant une nuance très importante par rapport à Farl, qui s'explique notamment par son passé varigal : ce centre de savoir serait neutre, et cette neutralité serait garantie par le fait qu'elle privilégierait une "faction" qui les engloberait toutes : la science.

L'oeuvre de sa vie serait donc de créer une petite université dans laquelle chaque "faction" (Magience, démorthèn, occultisme, Temple, Varigaux, sciences) constituerait une "faculté". Elle-même serait probablement "rectrice" des facultés de science et varigaux, qui seraient des facultés plus transversales tout en ayant leur identité propre.

Au passage, cette volonté est aussi une volonté de joueur, assez proche de tes réflexions sur l'équilibre des sexes dans l'univers. Personnellement, je trouve que la science "pure" est sous-exploitée dans l'univers, à cause du flou qui entoure la magience. J'aimerais donc prouver qu'il est possible de développer une vraie fac de médecine, sans qu'elle soit automatiquement catégorisée comme une sous-section du pauvre de la magience.

Avec Blodwen, je veux renverser ce principe : ce serait la magience qui deviendrait une sous-section de l'érudition et de la science, au même titre que le Temple, les démorthèn ou l'occultisme (qui seraient du coup sur un pied d'égalité, ce qui permet d'envisager équilibre et coexistence des factions sans trop de heurts).

Et donc, il n'y a aucune chance qu'une usine magientiste se développe dans le coin, ou en tous cas pas sous l'impulsion de Blodwen. Une section de recherches contrôlée, peut-être, mais une usine jamais. ;)

Je suis tordu, je sais! :lol: :D ;)
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Re: Potentiel d'action ou pas

Message : # 54720Message Fafi06
18 août 2016, 15:39

Arthus a écrit : Avec Blodwen, je veux renverser ce principe : ce serait la magience qui deviendrait une sous-section de l'érudition et de la science, au même titre que le Temple, les démorthèn ou l'occultisme (qui seraient du coup sur un pied d'égalité, ce qui permet d'envisager équilibre et coexistence des factions sans trop de heurts).
En fait, du coup, je suis d'accord avec Iris... Elle est morte à plus ou moins long terme... A peu près toutes les sectes magientistes vont s'y employer :twisted:
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Message : # 54734Message Iris
18 août 2016, 19:05

1. Blodwen conquière le monde

Je suppose que tu as conscience de la difficulté de devenir le phare de la civilisation talkéride en partant de "pas grand-chose" :P (parce que les Castellane sur Trône de fer démarrent de nettement plus haut que vous et sont nettement mieux placés sur la carte et ça paraît quand même un sacré boulot de développer le patelin)

2. Gameplay & situation de départ du PJ

Pour résumer les informations dont je dispose :
  • Aleth (mon perso ^^) : a eu 16 ans il y a peu ; a passé du temps en tourisme dans un domaine pauvre du côté de son oncle maternel puis dans le grand septuaire (disons qu'elle sort du couvent, c'est kif kif, en gros éducation morale et intellectuelle irréprochable)
  • Gyles le ménestrel : bâtard, troubadour si talentueux qu'il a récolté une némésis jalouse, séducteur, a échappé de peu à la pendaison accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, ami de Samwell Tarly
  • Ser Darren Risley : dernier d'une maison noble pauvre, chevalier qui a reçu une formation d'un héros de guerre réputé et a fréquenté le puissant Lord Cendregué qui l'apprécie ; ne compte plus ses amantes et se traîne une réputation d'étalon (si, si ^^) ; condamné au Mur
  • Myrosh d'Asshaï : ancien gladiateur, originaire d'Essos, charismatique (voire magnétique) et dangereux prêtre rouge (il a des visions et peut enflammer son épée, au grand dam de Darren ^^)
  • Jolan Hastwyck : issue d'une Maison noble pauvre considérée comme traîtresse au Bief, ce que tout le monde se plait à lui rappeler, son frère aîné est passé dans la clandestinité après avoir reçu l'ordre de commettre des crimes ; l'actuel Lord Hastwyck est vieux et ultra acariâtre ; l'histoire a sérieusement commencé quand le domaine Hastwyck a été attaqué et que la sœur de Jolan a été enlevée par des Manteaux d'or cherchant à dissimuler leur identité ; ah oui, Jolan a eu une histoire d'amour tourmentée avec une fille dotée d'un caractère de cochon et apparemment revancharde ^^
  • Béric Kardalt : fils de chevalier dornien, s'est engagé dès l'adolescence comme soldat ; vétéran de guerre et récemment vainqueur de tournoi ; s'est lié d'amitié par le passé avec l'héritier Dugal Castellane mais quand ce dernier est tragiquement décédé dans une embuscade, a ramené sa dépouille à la famille et est devenu le nouveau maître d'arme / chef de la garde dont il a su gagner le respect
Alors oui, sur le plan de la "coolitude", la minette mode oie blanche qui sort du couvent avec aucune relation ni expérience, ça ne pèse pas lourd :lol: .

D'ailleurs ça me rappelle un principe scénaristique, conseil qui revient dans tous les livres que j'ai pu lire : le héros doit être le "meilleur personnage", celui qui est le plus fascinant, intéressant... Dans un roman, je serais un personnage secondaire, sans l'ombre d'un doute ^^ En JdR il faudrait sans doute ajuster le principe (grande méditation, un jour sur le concept de personnage et sur sa conception ^^)

Maintenant, les handicaps sont là, je fais avec. On ne peut pas changer la donne à ce stade sans donner de gros coups de canifs à l'histoire et au style de jeu tel qu'il s'est mis en place.

On peut noter en bémol à "il ne m'arrive rien" qu'à ce stade, les seules tentatives d'enlèvement et d'assassinat jouées ont été pour ma pomme (et vu mon historique blanc comme neige, j'ai du mal à saisir le mobile du commanditaire de l'assassin, ... ma première réaction avait d'ailleurs été "nan, mais c'est pas possible, il s'est trompé de cible" :lol: )
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Re: Pot pourri

Message : # 54737Message Arthus
18 août 2016, 19:25

Iris a écrit :1. Blodwen conquière le monde

Je suppose que tu as conscience de la difficulté de devenir le phare de la civilisation talkéride en partant de "pas grand-chose" :P (parce que les Castellane sur Trône de fer démarrent de nettement plus haut que vous et sont nettement mieux placés sur la carte et ça paraît quand même un sacré boulot de développer le patelin)
Okay je... je vais faire simple! ^^

Blodwen = science + érudition + ouverte d'esprit + neutre.

Donc, pas de favoritisme sur une faction. Donc pas d'usine magientiste.

Et premier objectif = centre de soins, avec orientation médecine. Et non, médecine n'est pas magience. Et médecine n'est pas inférieure à la magience non plus.

Voilà voilà.
2. Gameplay & situation de départ du PJ

[...]
Question : c'est moi ou le fait de vouloir faire des personnages féminins sobres t'aurait joué des tours dans cette partie?

Vu les infos que tu en donnes, cela donne en effet l'impression que tu n'as pas pris assez d'avantages/désavantages à la création(les virtues et flaws d'Ars Magica, ce qui fait que ton perso a un charisme légendaire ou des capacités de héros, mais un bon gros handicap historique, social ou physique...), ce qui donnerait un personnage trop "lisse".

Tant qu'à faire, vu le handicap que cela semble être, cela rapporte des avantages gratuits d'être une femme dans le TDF? Genre c'est un désavantage de création valorisable en XP/avantages? :mrgreen:
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Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54740Message Iris
18 août 2016, 19:34

Arthus a écrit :Question : c'est moi ou le fait de vouloir faire des personnages féminins sobres t'aurait joué des tours dans cette partie?
Très franchement, je ne me rappelle plus de la manière dont ça s'est goupillé. Je me rappelle juste que j'avais été incitée par le MJ à prendre 15 ans comme âge car ce n'est pas quelque chose que je fais spontanément -- ça semblait l'arranger, j'ai accepté. Donc oui, si ça se trouve, le démarrage avec zéro en coolitude pourrait bien être entièrement de ma faute :lol:

Bon... essayons de voir les choses de manière constructive : je démarre quand même malgré tout moins bas que Sansa :mrgreen: (si, si, j'ai une compétence en soin et même j'ai réussi à négocier Volonté à 4, le MJ voulait mettre moins, mais j'ai supplié -- ça je m'en rappelle -- que si je ne devais avoir aucune compétence de combat, le sang froid était la seule ressource que je pourrais encore utiliser, sans quoi je tomberais dans les pommes au moindre pépin :P )
Arthus a écrit :Vu les infos que tu en donnes, cela donne en effet l'impression que tu n'as pas pris assez d'avantages/désavantages à la création(les virtues et flaws d'Ars Magica, ce qui fait que ton perso a un charisme légendaire ou des capacités de héros, mais un bon gros handicap historique, social ou physique...), ce qui donnerait un personnage trop "lisse".

Tant qu'à faire, vu le handicap que cela semble être, cela rapporte des avantages gratuits d'être une femme dans le TDF? Genre c'est un désavantage de création valorisable en XP/avantages? :mrgreen:
De mémoire (ça date), j'étais limitée dans les avantages - désavantages. Le "talentueux en soin et érudition" et "charismatique - atout pour convaincre" ont été choisis par le MJ à la fin de la création de perso

Et oui, j'ai pensé comme toi pour le désavantage d'être femme, mais je me suis faite envoyée sur les roses quand j'ai évoqué la question :P (oui, des fois j'ai l'impression que je passe un peu pour une Gros bill dans un PJ de fille fragile)
Dernière modification par Iris le 18 août 2016, 19:39, modifié 1 fois.
Raison : Rajout suite à édit d'Arthus
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Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54741Message Arthus
18 août 2016, 19:39

Et ton personnage n'a pas de contacts activables?

Genre ce beau prince, il n'y aurait pas moyen de l'encanailler/manipuler?

Et le beau Darren, il n'y a pas moyen de faire jouer tes relations pour lui éviter le mur? (Ce qui promet du Swing avec ton prince Colgate, la jalousie, tout ça)?

Je ne sais pas moi, je lance des pistes...

Edit : je viens d'aller voir ton profil. Avec ton super charisme, la manipulation des hommes pour parvenir à tes fins ne te tente vraiment pas? ^^
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Résumé des épisodes précédents

Message : # 54742Message Iris
18 août 2016, 19:49

Aleth & les intrigues

Tu te rappelles mon post avec les succès déverrouillés "Allié" ? Ben voilà ^^ ... Sinon, j'ai un autre handicap que je me donne toute seule : j'ai décidé de jouer "vertu & politique", c'est à dire de jouer intrigue en restant intègre. Donc la manipulation (déjà que je ne suis pas sûre personnellement d'y être douée) est quelque chose que je ne fais pas avec des gens qui sont bien disposés à mon égard. Il n'est donc (sauf retournement de situation) pas question de manipuler ce pauvre Ser Emmon Cuy. Certes il manque de conversation (mais il est peut-être timide, qui sait ? ^^) mais ce n'est pas une raison pour le transformer en marionnette... de la manière dont agit Lady Silva Harte-Manning, la vilaine qui a utilisé ses charmes pour envoyer Darren au Mur. J'ai une conscience, moi, non mais ! (tu le vois le handicap "avoir une conscience" dans Trône de fer ? :P )

Edit : non, je persiste et je signe, la séduction, c'est pas moral ! :P

Mes relations sont exactement les mêmes que celles du groupe. Attends, non, je connais une personne qu'ils ne connaissent pas : la directrice du couvent où j'étais :lol:

Sérieux, quand je te dis que j'ai démarré avec "rien dans les mains", je n'exagère pas. Actuellement les gens bien disposés à mon égard le sont devenus au cours du jeu et dans l'immédiat, aucun ne peux servir ^^

Sinon pour Darren, j'ai un plan -- tordu, mais un plan quand même.
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Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54757Message DukeTogo
18 août 2016, 23:04

Euh... Vous me tuez les gens. Nan, franchement.

J'ai Iris, une joueuse avec un potentiel de malade qui a un décor conséquent et une situation complexe pour challenger son intelligence et son dynamisme.
Ce que je propose à la joueuse, c'est que le personnage d'Aleteh devienne IN GAME, un PJ hyper badass et cool. Oh le vilain MJ, je ne l'ai pas laissé jouer d'emblée un PJ qui serait déjà "plus vieux que son grand-père".

L'idée d'origine, mauvaise visiblement, c'est que quand elle aura réussit à s'affranchir des entraves, quand elle aura gravi les échelons, quand elle deviendra incontournable pour signer des alliances, quand elle aura du faire des choix difficiles pour un intérêt supérieur, elle pourra regarder en arrière quelle jeune femme discrète elle était dans le fief tranquille de Waterford. Un personnage avec de volonté et de l'ingéniosité peut aller loin, très loin. Oui, avoir de l'honneur et des principes limitent le champ d'action mais au moins cela donne des fondations plus stables de d'accumuler des victimes rancunières.

Quand à son BG si pauvre alors que les autres auraient des BGs mythiques, vous vous dites pas une seconde que des casseroles peuvent sortir des tiroirs? Que finalement, ce pseudo déficit de BG va être joué en live?
La grande nuance entre les autres PJs et Aleth c'est qu'elle est la seule à être de la maison d'origine. C'est elle le représentant PJ de la maison, qui je le rappelle est le dénominateur commun des efforts de tout les PJs.
En vérité, son BG, on vit dedans, le plus clair du jeu se passe à domicile, chez elle. Tout le décor est un plateau de jeu dédié à Aleth.

Aleth a un rôle de concorde et d'éminence grise. Pour l'heure, elle doit jouer serré et subtil. C'est un challenge, comme d'autres.
Et alors? Iris est capable de faire des argumentaires, des contre-argumentaires, de disséquer 4 mots sur 40 pages et elle pourrait pas s'en sortir avec une feuille de route compliquée ?
C'est sûr qu'Aleth se retrouve dans une famille absolument pas réaliste : y'a des boulets, des gens qui lui veulent du bien, des gens qui la voit pas, des gens qui la jalouse peut-être, etc.

Là, je lis quoi depuis X pages?

Oh mon dieu, Aleth est jeune, belle, intelligente, charismatique, riche mais elle ne peut pas se défendre seule contre 3 brigands? Ohhh l'injustice ! :evil:
Y'a de l'insécurité pour une jeune fille riche quand elle n'est pas entouré de gens d'armes? "Ah bon, dans Westeros? Mais c'est pas la Suisse, Westeros?"
La famille est trop encombrante, pourquoi j'ai pas les pleins pouvoirs? :evil: OMG l'entrave au plaisir de jeu !

=> Bah non, en attendant de roxxer du poney et d'imposer sa loi tel Stannis Barathéon, il faut composer, convaincre. "Ah bon, les règles prévoit qu'on ne commence pas seigneur de la maison?"

Allez, je lâche l'info : NON, CE N'EST PAS LE FRUIT DU HASARD SI ALETH A ETE PRISE POUR CIBLE. TIENS, Y'A PEUT-ETRE UNE HISTOIRE DINGUE A DECOUVRIR DERRIERE CA.

Sérieux, c'est pénible de passer sur le grill H24 alors que je ne voudrais consacrer mes efforts qu'à donner du jeu, du décor et effectivement, voir les joueurs se sortir les doigts.

Le pire, c'est que maintenant que je me suis bien excité, je sais que je me suis bien enfoncé dans la communauté FIM et que du coup, le MJ de TDF est certainement devenu une tête de lard paranoïaque et caractérielle*

* : "On en est sûr?
- Ah oui, attends, rends toi compte, on causait tranquille et puis, voilà, pouf, il est parti sur la stratosphère."
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

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Thalgrim
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Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54759Message Thalgrim
19 août 2016, 01:23

DukeTogo a écrit :le MJ de TDF est devenu une tête de lard paranoïaque et caractérielle
Ouais carrément, on devrait même renommer le sujet comme ça! :D


Bon. Plus sérieusement, je pense pas que tu sois parano ou caractériel, juste passionné de ta maitrise et de JdR, comme moi en fait. Sauf que moi, j'ai jamais réussi à m'investir comme toi dans le jeu par forum, du coup je réserve mes errements existentiels pour mes parties IRL (d'ailleurs ce soir, paf je maitrisais ma petite partie mensuelle de Cthulhu, et j'estime qu'il ne s'est rien passé d'intéressant parce que les joueurs étaient pas trop dedans et ont passé la partie à tergiverser sur des hypothèse, et du coup je culpabilise de pas les avoir assez mis dans l'ambiance et pas assez pousser à agir).


Si tu veux tout savoir, je pense avoir connu un peu les mêmes soucis que toi dans ma relation MJ/Joueur avec Iris sur Warhammer. Oui des fois elle donne l'impression que son perso a une vie absolument affreuse, que le monde (voir l'univers) tout entier est ligué contre lui et qu'aucune de ses actions n'est couronné de succès. Oui parfois, elle affirme avec tellement de conviction que son perso est une petite chose fragile qu'elle parvient presque à nous faire douter (je le sais, à Warhammer j'ai envisagé de modifier des trucs au système de magie avant de reprendre mes esprits et de réaliser que non, le système était très bien). Et oui, quand elle critique les PNJ elle le fait sans aucun tact, les présentant souvent comme des imbéciles ou des monstrueux persécuteurs (en omettant généralement de prendre en comptes qu'ils n'ont pas les mêmes informations et objectifs que son perso, ni le même regard sur une situation donnée).

MAIS

À côté de ça, Iris est aussi l'une des joueuses les plus motivée et motrice du forum, et je suspecte même que plus elle est prise dans une partie, plus elle se posera de question dessus et cherchera la petite bête. Quelque part, si je devais rejouer avec elle à une table dans le futur, je pense que je m'inquièterai énormément si elle ne venait pas se plaindre d'un aspect de son perso ou si elle ne tentait pas de gratter un petit bonus pour compenser sa faiblesse :P En fait, je pense que j'aurais la sensation que la partie ne l'intéresse pas vraiment.

Ensuite, c'est aussi une personne qui se pose beaucoup de question par rapport au JdR, en partie parce que ça fait partie de son boulot, mais aussi parce qu'elle aime ça. Alors oui, parfois j'ai du mal à la suivre (alors que je me considère déjà comme étant quelqu'un qui réfléchit pas mal sur sa pratique du JdR). Mais à choisir, je préfère largement jouer avec elle plutôt qu'avec les (trop) nombreux joueurs qui ont le raisonnement inverse à savoir: "C'est bon, c'est un loisir, c'est pas fait pour se poser des questions ou réfléchir quoi, juste pour s'amuser!". Et accessoirement, l'un des avantage de la manière qu'Iris aborde le JdR, c'est qu'elle fait partie des joueurs avec qui il est possible de discuter facilement, ce qui est quand même très agréable. Et là encore, je préfère largement avoir à ma table une joueuse avec qui je sais pouvoir parler si le besoin s'en fait sentir, qu'un joueur qui te sortira un truc du genre "c'est mon RP, c'est comme ça" et se braquera dès que tu veux lui parler de son perso.



Et sinon, pour rebondir sur d'autres choses abordées dans le sujet:

- Étant un simulationiste assumé, je considère que le sexisme fait parti intégrante de certains univers, en particulier ceux ayant une base historique ou mettant volontairement l'accent sur les aspects "noirs" de l'humanité: Cthulhu année 20, Deadlands, Warhammer, TdF ou Cyberpunk. Pour autant, il est aussi évident qu'on joue aussi aux JdR pour s'évader du quotidien et pas pour se retrouver confronté aux mêmes soucis que dans la vraie vie. Or, je suis persuadé qu'en tant qu'homme, on ne pas avoir pleinement conscience de ce qu'implique le sexisme au quotidien, puisqu'on en est pas victime. Du coup pour nous, ça reste un mot, pas dénué de sens, mais dont on ne mesure pas l'impact sur la vie de tous les jours. Et donc, quand vient le moment de transposer ça en JdR, on se dit que c'est pas si terrible, voir que ça a même des avantages genre: "ouais ok les mecs vont faire que te rabaisser, mais en cas de baston, certains essayeront galamment de te protéger. Pis des fois tu pourras profiter du fait que tu leurs plais pour avoir des infos ou des faveurs!". Sauf qu'en fait non. Être une femme dans une société sexiste, c'est un défaut, comme être noir dans une société raciste. Et du coup, finalement, la proposition de certain de refléter ça par un handicap dans le système de jeu semble cohérente. Elle me semble tellement logique que je pense que j'en parlerai demain à ma joueuse de Cthulhu.

- Le PJ du MJ, c'est à mon sens un faux problème. Je dis pas que ça n'existe pas, juste qu'il ne faut pas focaliser dessus. Surtout parce que franchement, elle est la frontière entre le PJ du MJ et un simple PNJ? L'aventurier qui rejoint le groupe des PJ à la demande de ces derniers, c'est un PNJ, mais s'il rejoint le groupe à l'initiative du MJ, parce que c'est prévu dans le scénario, ça devient un PJ du MJ alors qu'ils ont potentiellement les mêmes statistiques? Bref, à mon sens, l'histoire du Prince Naginata, c'est pas un problème de PJ ou de PNJ, juste de mauvais MJ. Sa campagne serait pas meilleure s'il faisait d'autres deus ex Machina pour sauver ses PJ, genre "D'un seul coup, le méchant se rappelle qu'il a piscine et s'en va alors qu'il allait vous massacrer" ou "et alors, tandis que vous accusez Bidule du meurtre de Truc, Machin, pris de remord, se jette au sol en hurlant que c'est lui le coupable".

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