Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Blodwen - thérapie

Message : # 54657Message Iris
16 août 2016, 17:11

1. Aucun soutien

Oui, enfin... comment dire... une chose à la fois ^^
  • Domaine minuscule (bon, seulement la frange civilisée) : c'est assez facile d'agir dessus, en une journée tu es où tu veux et ça veut aussi dire que franchement, tu as besoin de très peu de personnel qualifié pour gérer.
  • Tes potes marginaux : certes, mais ça décrit surtout Aeldred et Pwyll qui sont deux grosses nouilles (regarde Arthur dans Kaamelot, il s'en sort avec pire ^^)
  • Agents : de mémoire,
    • ton capitaine est "normalement coopératif" et tes soldats sont disciplinés (pas l'ombre d'une mutinerie en vue)
    • même si ton barde n'a pas l'air fan de la nouvelle politique, aux dernières nouvelles vos réserves sont bien tenues et pas de disette en vue (et tu peux virer cet emmerdeur, tu as un PJ super sympa impatient de prendre sa place :P )
    • Les chevaliers ronces ont un contrat avec toi pour gérer les feondas et les brigands
    • Les hilderins ont actuellement "juste" le droit de patrouiller à partir d'une place forte sur ton domaine, ils n'ont pris possession de rien d'autre (même pas sûre qu'ils lorgnent sur tes impôts miteux, et ils peuvent apporter des fonds pour les réparations des routes vue qu'ils les utilisent). Ils sont un peu envahissants, mais il ne tient qu'à toi de mettre un peu d'ordre là-dedans (tu connais d'ailleurs de réputation leur chef, qui a de bons & mauvais côtés)
    • Ta belle famille, c'est pénible, mais pour l'instant, ils s'organisent et le neveu de Dame Gloada est théoriquement un chevalier que tu peux envoyer en mission (à toi de l'utiliser ^^)
    • Il y a un vecteur sympa et lettré (et le Temple est toujours prêt à fournir du personnel si on se convertit :mrgreen: ... et les magientistes sont sur le même trip)
    • La noblesse, c'est surfait : je te signale qu'il faut juste être noble pour régner et qu'en tant que seigneur tu peux nommer des gens chevaliers (si, si ! :lol: ), donc ta petite noblesse, tu peux la créer pour service rendu ^^ oui, tu leur donneras un bout de marais comme fief :mrgreen: ... c'est vrai que c'est pas terrible, mais avec le temps, ça peut s'arranger ;) Tu n'as besoin d'aucun sang noble pour être intendant - collecteur d'impôt - ambassadeur - messager - prévôt ou que sais-je encore.
2. Mais, si c'est gris, je te dis, pas noir !! :P

Tu vois plein de soucis et blocages, comme si tout te tombait à la seconde en même temps sur la tête, mais il y a quantité de solutions. Et beaucoup (courriers et décisions) peuvent être prises en narratifs. Ensuite une phase d'action directe, pendant que les actions lentes font leur chemin, et à nouveau des décisions... Bref, alternance cycles longs & courts :)

Sérieux, tu vois tout en super noir, et notamment ta décrédibilisation ! (tu as pris le travers "pessimiste" ? il faudrait y songer ! :P )
  • Tu imagines cette super nouille de Pwyll voir le mal et l'incompétence quelque part ? :lol: Devant qui as-tu perdu la face ?
  • Un hilderin ? Non, il n'était pas là. En plus il n'est pas chef, seulement un quelconque sous-chef (au passage, les hilderin... ils l'ont aussi un peu mal, je te rappelle qu'à peine arrivés, leurs gars sont partis se paumer dans le marais avec le village sombrant dans une épidémie... les ronces à côté, ils doivent pas être loin de se marrer :mrgreen: ... pour la réputation, c'est pire... d'autant qu'eux ont vraiment une réputation à défendre).

:)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54658Message Arthus
16 août 2016, 17:30

Peut-être que mes précédentes expériences rôlistique m'ont traumatisé, alors.

Il faut dire qu'à chaque fois que je me retrouvais dans des intrigues politiques, je me faisais à chaque fois avoir à cause de ma naïveté. J'ajoute que ma partie d'Ars Magica était un panier de crabes dans lequel les Pjs se faisaient des coups bas entre eux...

Je vais essayer d'être plus positif, alors.

En tous cas, je rêve de voir le passé de Blodwen ressurgir, avec des moyens pour elle de valoriser ses compétences et son appartenance aux varigaux dans un but relationnel et mystique. :)
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54660Message DukeTogo
16 août 2016, 17:41

Voilà, il faut décaler ses perceptions.

Passer du noir au gris, du gris au gris clair, du gris clair au blanc... 8-)
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54662Message Arthus
16 août 2016, 17:56

En effet! :D

Cela dit, cela illustre quand même bien qu'il faut avant tout bien identifier la source d'un problème : dans ce cas précis, ce n'était pas du tout le fait d'avoir un PJ non-combattant. :)
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54663Message Amnèsya
16 août 2016, 18:02

Iris a écrit :(regarde Arthur dans Kaamelot, il s'en sort avec pire ^^)
...

Enfin, vu comment il finit dans les saisons 6 et 7 (ou 5 et 6 je ne sais plus)... Je ne suis pas sûr que cela soit le bon exemple à donner...

Une tentative de suicide, une trahison de ses amis, un royaume en loque... :D :D :D

On ne souhaite pas cela à ses Pj... (enfin quand on est pas un Mj sadique :P )

Un post débile :) :D
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54664Message Iris
16 août 2016, 18:10

DukeTogo a écrit :Voilà, il faut décaler ses perceptions.

Passer du noir au gris, du gris au gris clair, du gris clair au blanc... 8-)
Qu'il est taquin ! Et que je le devine se marrer de me voir avoir le même souci que lui !

N'empêche que moi Môssieur, j'ai des arguments concrets pour décaler du noir au gris *sifflote l'air de rien* ... alors qu'Aleth...
  • le prince charmant a décidé de l'épouser alors qu'elle n'est pas des masses enthousiastes vue la faible conversation qu'il a eue jusqu'à présent - en l'état il est gentil mais barbant
  • elle essaye désespérément de gagner le respect, l'attention et l'affection de ses parents, irrémédiablement traumatisés par la perte de leur aîné, en pure perte
  • sa mère l'ignore et quand elle s'intéresse à elle c'est pour lui demander d'épouser n'importe qui pourvu que ça sauve son neveu
  • son oncle -- taré -- la voit comme un pion utile et sera systématiquement en obstruction à ses projets (école, réfection du septuaire, payer 2000 dragons d'or pour sauver le cousin...)
  • son père est bien sympa mais n'en a probablement pas grand-chose à carrer du moment qu'elle présente bien et de toute façon oscille entre faire plaisir à sa mère ou à son oncle
  • ça fait plus de 5 mois désormais qu'elle essaie d'obtenir la réfection du toit du septuaire ou la possibilité d'ouvrir une école et à peine moins qu'elle attend pour obtenir des cours d'escrime (promis par Papa, mais il n'a pas dit quand ça commencerait)
  • elle n'a aucune amie - confidente (fille) dans un monde fortement marqué par le genre et se retrouve donc constamment seule fille dans des groupes d'hommes qui ont leur vie à mener (et donc autre chose à faire que du babysitting), du coup, elle a des heures et des heures à meubler avec... de la broderie et un peu de lecture.
  • d'ailleurs côté discussion, elle a ponctuellement des créneaux de bavardage chez le mestre (chroniquement débordé et inaccessible) et avec Jolan (mais bon, Jolan est tourmenté et a une vie d'homme à mener) -- en gros, pour l'essentiel elle se retrouve durant des heures face à elle-même et ce n'est pas terrible à la longue
  • elle s'ennuie comme un rat mort en voyant ses seules fréquentations (masculines donc) être occupées par des activités à l'extérieur qui ont l'air vachement plus cool que la broderie alors qu'elle ne peut pas faire deux pas sans devoir justifier ses déplacements et qu'elle a l'impression de passer sa vie à attendre dans un immense vide existentiel
  • les seuls moments intéressants, c'est quand elle quitte le domaine, au moins elle peut faire un peu quelque chose plutôt que d'errer comme une âme en peine à faire sans arrêt le trajet Château - Waterford / Waterford - Château
En gros, elle se sent seule, inutile et s'emmerde


Blodwen ne devrait pas se plaindre, y'a pire que la difficulté dans la vie : ça s'appelle l'ennui :P
Dernière modification par Iris le 16 août 2016, 18:23, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de précisions sur les causes de l'ennnnnnuiiiii
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54671Message DukeTogo
16 août 2016, 19:49

Oui, tu as raison, tu as bien deviné :mrgreen: :mrgreen:

Iris, tu es très capable de rendre concret un truc flou et de démonter un truc concret.
La vérité est là où on la voit.
Comme dit Varys, le pouvoir est là où les gens croient qu'il se trouve (le nain qui projette une grande ombre, toussa)

Si Aleth ne vivait pas tout ça et ne devait jouer serrer, ce ne serait plus vraiment du Game of Thrones, et sans aucun sadisme de ma part.
Si tu veux jouer une princesse guerrière belle et farouche, il faut chercher du coté de Shannara-RPG, Narnia-RPG, etc.

Ensuite, tu as enfin des défis, des vrais challenges à relever. C'est toi et toi seule qui décide ce que tu aimes et n'aimes pas.
Par contre, en tant qu'MJ, voire des plaintes répétées, euh...

Les autres aussi pourraient se plaindre en boucle : Jolan est d'une famille honnie et décriée, une famille pauvre, à une petite soeur introverti un peu weird, est un étranger et a un père épouvantable. Beric est et restera un étranger un dornien, suspecté de pratique de poison et est engoncé dans un carcan d'honneur sans en avoir le prestige, Darren commence direct en jeu avec un envoi imminent pour le Mur et vient d'une famille en fin de vie. Gyles, alors là, Gyles, c'est le pompon. Il est recherché pour être pendu et son BG... oh my god.

Du coup en tant qu'MJ, quand on espère que les joueurs ont du plaisir et qu'on est en présence de plaintes répétées, on peut :

- soit céder à la facilité et envoyer des hordes de standing ovation et tout ce que entreprends réussis. Tu mérites mieux que ça et tu es capable de dépasser tout ça. Quand on voit ce que tu abats comme boulot à coté, franchement...
- soit tenir bon contre vent et marées et décryptages d'inégalités édition la Pléiade. :?

Allez, je vais faire encore l'andouille une fois : Est-ce bien normal qu'il y'ait des inégalités hommes/femmes dans un univers machiste et médiéval? ;)
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54672Message Iris
16 août 2016, 20:32

On ne se comprend décidément pas et notre perception de la situation est fréquemment en décallage ^^

Tu peux être tranquille, je n'attends pas d'ovations, pas plus que de tout réussir.

Oui, les gens qui se plaignent sans arrêt sont pénibles : je vais cesser de t'importuner. (bon, ça vaut ce que ça vaut, sans doute autant que les fumeurs qui jurent que c'est leur dernière, mais c'est toujours ça de pris)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54675Message DukeTogo
17 août 2016, 00:01

Rhô oui tu as raison, on a un problème de compréhension. ;)

Je m'excuse si certains mots t'ont chagrinés mais je m'autorise à me répéter :
- J'essaies juste de te dire que rechercher le bon système pour pallier au sentiment de manque ou d'inachevée d'un environnement/d'un système me parait chronophage et voué à l'échec.
- Ensuite, je défend avec mes mots que l'intérêt et la jouabilité d'un personnage dépend d'abord de sa perception de joueur et que ce qui parait étriqué à un joueur peut paraitre stimulant pour un autre.
- Enfin, le carcan de convenance ou de famille décrit par Aleth peut être dépassé. Cela peut prendre du temps et c'est difficile et en cela que je dis que pour moi, tu en es capable. Je crois, peut-être, à tord qu'une vraie difficulté, un vrai challenge pour un joueur comme toi vaut le coup.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: Jouer un non-combattant, maîtriser avec

Message : # 54676Message Kenny
17 août 2016, 08:14

Arthus a écrit :
Kenny a écrit :Pourquoi Blodwen ne demande pas d'aide des PJ ? :P (et hop chacun utilise ses compétences pour régler les problèmes)
Parce que les Pjs ne sont pas nobles : il y a même deux parias parmi eux.

Quant au seul PJ ayant des compétences en diplomatie, elle est l'apprentie de l'incompétent qui sert d'intendant à Blodwen.

Par ailleurs, au moins un des parias en question préfèrera écouter une démorthèn avouant à peu près publiquement son inexpérience totale plutôt que son seigneur qui a visiblement déjà eu affaire à la situation qui se présente en face du groupe.

Et enfin : je doute que les autres joueurs soient demandeurs de rentrer dans un jeu politique.
Mais tu n'a pas vu Game of Thrones ? Il faut des fois faire plier un noble autrement que par diplomatie. La Démorthen ne peut pas annoncer que des catastrophes se préparent si ... et finalement un autre PJ fabrique des preuves de ces catastrophes qui arrivent ????

Enfin il faut le groupe soit soudé pour ça, et d'après ce que tu dis, ça ne l'est pas vraiment...
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

Répondre