D'abord, merci les rôlistes. Je vais pas tout relever mais comme d'hab, des tas de trucs intéressants.
Notons quand même que si on jouait sur forum avec autant de rythme, j'en connais qui serait totalement épanouie.
Thalgrim a écrit :Si tu veux tout savoir, je pense avoir connu un peu les mêmes soucis que toi dans ma relation MJ/Joueur avec Iris sur Warhammer. Oui des fois elle donne l'impression que son perso a une vie absolument affreuse, que le monde (voir l'univers) tout entier est ligué contre lui et qu'aucune de ses actions n'est couronné de succès. Oui parfois, elle affirme avec tellement de conviction(1) que son perso est une petite chose fragile qu'elle parvient presque à nous faire douter (je le sais, à Warhammer j'ai envisagé de modifier des trucs au système de magie avant de reprendre mes esprits et de réaliser que non, le système était très bien). Et oui, quand elle critique les PNJ elle le fait sans aucun tact, les présentant souvent comme des imbéciles ou des monstrueux persécuteurs (en omettant généralement de prendre en comptes qu'ils n'ont pas les mêmes informations et objectifs que son perso, ni le même regard sur une situation donnée).(2)
Mince, des mots compréhensibles sur ces pratiques régulières qui me rendent chèvre
(1) Conviction est un mot faible : mon Iris préféré manipule la rhétorique, la mise en page, l'abondance, le sens de la formule, des comparaisons et des citations qui font qu'in fine, son angle de vue et sa démonstration deviennent ordre de loi, la "réalité" documentée et le reste n'est que véhémence ou aveuglement chronique.
(2)
Ah ça, les PNJs habillés pour le Grand Hiver de la vieille Nan... Tout ces PNJs décriées, idiot, incohérent, etc, auraient meilleure presse s'il faisaient simplement ce qu'Iris attend qu'ils fassent. En plus, c'est pas compliqué, suffit de lire les suggestions disséminés en RP, HRP
Oui, je mets un smiley, comme ça j'ai le droit d'être taquin.
Thalgrim a écrit :MAIS
À côté de ça, Iris est aussi l'une des joueuses les plus motivée et motrice du forum (1), et je suspecte même que plus elle est prise dans une partie, plus elle se posera de question dessus et cherchera la petite bête. Quelque part, si je devais rejouer avec elle à une table dans le futur, je pense que je m'inquièterai énormément si elle ne venait pas se plaindre d'un aspect de son perso ou si elle ne tentait pas de gratter un petit bonus pour compenser sa faiblesse
En fait, je pense que j'aurais la sensation que la partie ne l'intéresse pas vraiment.
Ensuite, c'est aussi une personne qui se pose beaucoup de question par rapport au JdR, en partie parce que ça fait partie de son boulot, mais aussi parce qu'elle aime ça. Alors oui, parfois j'ai du mal à la suivre (alors que je me considère déjà comme étant quelqu'un qui réfléchit pas mal sur sa pratique du JdR). Mais à choisir, je préfère largement jouer avec elle plutôt qu'avec les (trop) nombreux joueurs qui ont le raisonnement inverse à savoir: "C'est bon, c'est un loisir, c'est pas fait pour se poser des questions ou réfléchir quoi, juste pour s'amuser!". (2) Et accessoirement, l'un des avantage de la manière qu'Iris aborde le JdR, c'est qu'elle fait partie des joueurs avec qui il est possible de discuter facilement, ce qui est quand même très agréable. Et là encore, je préfère largement avoir à ma table une joueuse avec qui je sais pouvoir parler si le besoin s'en fait sentir, qu'un joueur qui te sortira un truc du genre "c'est mon RP, c'est comme ça" et se braquera dès que tu veux lui parler de son perso..
(1) Ah bon, elle est pas genre le Teddy Riner du forum ?
(2) Carrement.
(3) Ceci dit, faut pas croire qu'Iris, comme d'autres, ne grincent pas des dents quand on la reprends sur tel ou tel truc. Ca peut mettre du temps à sortir, mais le coup de griffes, smiley ou pas, finit toujours par sortir.
Fafi06 a écrit :Votre discussion principale devrait être entre joueuse et MJ, pas ici.
Et entre autre, on note une très grande différence entre les désidératas prévus par Duke pour Aleth et la ligne de développement prévue/voulue par la joueuse. Aleth (Iris) n'a visiblement pas l'intention de devenir "hyper badass". Cela semble votre incompréhension première à régler avant de poursuivre (en privé s'il vous plait, où alors ne vous plaignez pas que l'on intervienne)
Oui, je sais bien, sauf que pour reprendre ce que j’exprime plus haut, une sordide peinture unilatérale me file des boutons, d’autant quand je me rends compte que tout doucement, tout le monde finit par être convaincu par le sombre tableau décrit.
Je suis intervenu initialement pour dire que c’était d’abord une question de vision, sans trop de succès.
Etant le MJ de la campagne en question (déjà joué IRL), j’ai à priori une vision réaliste des capacités des PJs et autres facteurs. Si je n’interviens pas, je laisse Iris se conforter dans une posture de victime, renforcé par le nombre d’intervenants qui abondent dans son sens.
Je ne sais plus qui l’a dit plus tard en faisant des suggestions pertinentes mais effectivement, je suis intimement convaincu qu’il faut se re-concentrer sur son PJ, sur comment il va prendre le dessus, etc. et pas couper le PQ en quatre.
Sinon, ok, je respecte la recherche de système parfait et comment un MJ pourrait faire pour s’assurer que ses joueurs sont heureux, etc. Mais avec une formidable boulimique perfectionniste, ce n’est pas du troll, c’est du lobbying méthodique.
Kenny a écrit :Sans vouloir te traiter de macho, c'est l'image que la société véhicule...et de très loin...
Puis jouer un bourrin, c'est .... reposant... à bien des égards
Yes. Je n’aurais pas laissé n’importe qui joué un perso comme Aleth. Car effectivement, ce n’est pas reposant, il faut avoir une lucidité et une ténacité de tout les instants. Et Iris en est largement capable.
Arthus a écrit :Métajeu : le joueur utilise ses connaissances externes à la partie pour jouer son perso.
Oui. Je dirais même plus. Le joueur utilise ses connaissances de joueur pour faire faire à son personnage des choix et des déductions que celui n’aurait pas fait sinon. Sans surprise j’espère, je suis méga contre. C’est comme si un noble chevalier du Bief décidait de se ranger sous la bannière de l’exécrable Stannis au lieu de celle de Renly, ami de longue date des Tyrell (parce que le joueur sait qui gagne entre les deux…)
Kenny a écrit :Et donc ya des MJ qui utilisent ce que le joueur sait pour le piéger en RP ?
Euh franchement malhonnête !
Arthus a écrit :En général, c'est plutôt l'inverse : le joueur qui se sert de ce qu'il sait HRP pour se donner un avantage, éviter un désagrément ou réussir quelque chose.
Kenny a écrit :Oui, mais là c'est au MJ de ne pas accorder une action qui ne découle pas de ce que sait le personnage et de ne pas profiter de cette situation pour le piéger...
mode oie blanche qui tombe de haut...
Oulalah le piège. Dire à un joueur que son PJ ne devrait pas faire ci ou ça, c’est toucher à la sacro-sainte liberté du roliste. (Par contre, on ne compte plus le nombre de procès exprimé par les joueurs parce que tel PNJs n’auraient pas du faire ci ou ça). (Je ne vise personne, c’est mon ressenti après 2/3 décennies de JDR.)
Arthus a écrit :Quant à l'utilisation du métajeu par le MJ, j'ai parfois tendance à faire quelque chose qui s'en rapproche : je tiens consciemment compte de la personnalité de mes joueurs pour développer leurs aventures, dans un but de "sur mesure" et d'amusement de la table.
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J’ai fait ça un bail et je crois que tout le monde à fait ou va faire ça. Depuis que je masterise TDF, j’ai totalement changé d’approche.
- Je ne fais aucune scène à la carte et je n’interfère pas sur les événements de l’histoire
- Je ne manipule pas les PNJs pour aider/enfoncer les joueurs ou pour leur indiquer la route à prendre.
- Je n’empêche pas une merde d’arriver (sinon, ce n’est pas du TDF)
- J’interviens uniquement à la création du PJ avec le joueur. En l’occurence, je pense que tout les persos joués sont atypiques (et constituent pour pas mal une sortie de leur zone de confort) ET j’intègre des éléments de BG qui peuvent générer des twists (ou pas). On reparle pas du BG d’Aleth car son BG, c’est là où à lieu le jeu.
- Je ne triche pas pour emmener les joueurs vers ce que j’aimerais
- Je jette les dés devant les joueurs
- Je jette ponctuellement les dés quand le BG d’un PNJ (son histoire, ses motivations, etc.) ne me permet de prendre une décision sur ce que ce PNJ déciderait de faire.
- En fait, une part non négligeable d’aléatoire est un ressort important de l’histoire. Pour exemple, j’ai un groupe de joueurs au delà du Mur, il ont 4 jours de trajet pour aller rejoindre des frères jurés. Il n’y a eu que des jets merdiques. Neige, vent, froid glacial. Ils ont du chercher de l’aide auprès de sauvageons piégés comme eux par la météo. Ce n’était pas le scénario escompté. Autre exemple : un PJ arrive à Port-Réal pour exposer un plan à X. Jet de chance : X n’est pas là. Le PJ attend son retour. Nouveau jet de chance : et ça dure. Y, du conseil restreint se pose des questions et interroge le PJ. Le joueur avait hyper préparé le plan qu’il voulait mettre au point avec X mais n’était pas préparé à se faire cuisiner par Y. Où comment un scénario fantasmé par le joueur devient autre chose. Je n’ai pas « triché » pour lui faire plaisir ni pour le contrecarrer. Grace à cette méthode, je ne fais pas jouer des choses trop écrites d’avance.
Des câlins.