Editer la campagne : Projet

MJ - DukeTogo

Modérateur : DukeTogo

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Editer la campagne : Projet

Message : # 62558Message DukeTogo
02 janv. 2018, 11:11

Ok merci bien de ces éclairages.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Collecter des images ! <3

Message : # 62559Message Iris
02 janv. 2018, 11:18

Et pour Pinterest... (quoi je prêche sans cesse pour les mêmes outils ? XD) tu peux faire des tableaux collaboratifs en laissant la main à des collaborateurs pour ajouter des visuels qui peuvent servir de base. C'est ludique et possiblement utile ^^


Edit : on peut partager aussi des vidéos YouTube sur Pinterest, il est donc aussi possible de proposer des ambiances sonores ^^
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Répondre aux questions

Message : # 62578Message Iris
03 janv. 2018, 21:14

Hello Gentil MJ,

En rédaction, il y a des points qu'il faudra aborder au moins en encadré à destination des MJ :
  • Corvin aka le vilain pédophile : il aurait dû s'en prendre à Aleth, il n'y a aucune raison qui explique pourquoi il ne l'a pas fait. Alors en jeu, il est opportunément décédé et n'a pas eu à s'expliquer, mais en l'état, il y a un risque de trou de cohérence (pas énorme, mais trou quand même)
  • La gestion des coups de foudre & charme & séduction : il faudra des conseils au MJ pour encadrer, clarifier, structurer, parce qu'en l'état, certes, mais par exemple Walton a eu un coup de foudre, mais sur le plan dramatique, je ne vois pas vraiment "pourquoi", ce que ça apporte à l'histoire (coucou Walton, on t'aime bien quand même :mrgreen: )
  • la traque des Targaryens : s'pas top clair pourquoi 1/16e à 1/32e de sang Targaryen est mortel pour Darren et pas pour ses cousins par contre-coup, même si je veux bien admettre que Darren attirer plus l'attention
Autre sujet : les arcs narratifs.

Tu fais comme tu veux, mais je suggère quand même d'utiliser la solution Esteren, à savoir donner un "nom" à chaque arc principal pour pouvoir signaler ensuite les scénarios et scènes qui sont dédiées sans avoir à dire "cette scène est pour Tristifer" alors qu'il n'y a aucun Tristifer dans l'équipe :P

Pour info, sur Esteren, nous présentons ainsi :

D'abord un arc commun qui a comme nom ce qui unit l'équipe (par exemple "tous les PJ sont attachés au village de Dearg qu'ils aiment et défendent", et ici "tous les PJ sont pro Castellane)

Puis
  • Nom : Amour, Vengeance, Occulte, Ambition (bref, un mot clef ou une expression)
  • Prétiré associé : s'il y a lieu
  • Prérequis : les éléments d'historique qui sont essentiels pour jouer confortablement l'arc
Il est possible aussi de signaler "dénouement prévu au scénario n°XX"

Et ... donner des conseils pour la création de nouveaux arcs car ça sert pour
  • les PJ qui n'en ont pas (Aleth & Walton n'ont que l'arc commun)
  • les PJ qui ont résolu le leur (Gyles à la fin de Port-Réal ? ^^)

Comme toujours tu fais comme tu le sens, je te signale juste ce qui me paraît important et qui manquerait si ça n'y était pas ^^
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Féminisation^^

Message : # 62579Message Iris
03 janv. 2018, 21:22

Egalement, prévois le cas où 80-90% de l'équipe serait féminine avec des joueuses voulant jouer des filles.

Il faudrait prévoir en conséquent 4 à 6 arcs dramatiques jouables par des filles en restant intéressants (ça a marché pour Gyles, mais il faut que les arcs soient bien distincts, et donc pas 3 travesties :lol: ) ET que la campagne reste jouable dans tous ses temps forts.

Les joies de l'écriture pour autrui :mrgreen:


Dans le même genre : le curseur intrigue / action, parce que certains groupes sont l'un ou l'autre ou mixte, et qu'il faut prévoir que les situations puissent se résoudre avec une tendance globale "intrigue", une autre "action" et un "mixte" (situation actuellement par défaut je pense)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Editer la campagne : Projet

Message : # 62580Message Casaïr
03 janv. 2018, 21:30

Dans le cadre de la féminisation, j'avoue que ça pourrait être rigolo si on avait eu une autre Brienne au niveau local, ça peut donner un sacré jeu très intéressant et même jubilatoire je pense :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Editer la campagne : Projet

Message : # 62581Message Iris
03 janv. 2018, 21:39

Tu n'as qu'à faire le point sur l'équipe :
  1. Tristifer : ça ne marche qu'en homme
  2. Eloys Hastwyk ==> Jolan : ça marche
  3. Béric : pourrait être une dornienne ^^
  4. Darren... ?... pas sûre que ça puisse se féminiser ^^
  5. Myrosh : nope
  6. Gyles : travesti, ça passe
Donc actuellement la majorité des arcs sont masculins sans féminisation envisageable. Du coup, ... prévoir de nouveaux arcs...? je ne sais pas, mais il est clair qu'en JdR c'est une question d'actualité, donc à anticiper.

(on ne dirait pas comme ça, mais j'ai du vrai boulot pour éviter des stéréotypes et du 80% de PnJ sont des hommes célibataires sans famille âgés de 25 ans :lol: )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre