Le Trône de Fer - Le Décor

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Le Trône de Fer - Le Décor

Message : # 36550Message DukeTogo
06 mai 2014, 22:09

1. Westeros (Les Sept Couronnes)

2. Diverses sources : Mesure du temps, Climat

3. Chronologie de Westeros

Distance et déplacement

...

4. Le Bief :

5. Distance et Déplacement

6. Religion des Sept
Dernière modification par DukeTogo le 06 mai 2014, 23:16, modifié 14 fois.
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Westeros - Les Sept Couronnes

Message : # 36552Message DukeTogo
06 mai 2014, 22:16

Westeros est un continent de grande taille s'étendant essentiellement en latitude. Il se compose du royaume des Sept Couronnes et des terres des sauvageons à l'extrême nord, au-delà du Mur.
Historiquement, la scission entre les royaumes humains qui forment les Sept Couronnes et les terres des sauvageons de l'au-delà du Mur date de la Longue Nuit et de l'édification du Mur. Ce dernier visait à protéger les royaumes humains de la menace des Autres. Plus de huit mille ans de séparation entre ces deux parties du continent ont façonné des cultures relativement différentes et parfois antagonistes.

Les Sept Couronnes

Image

Composition
Le royaume des Sept Couronnes est issu de l'unification progressive des royaumes morcelés des Premiers Hommes qu'ils avaient conquis aux territoires des enfants de la forêt, suite à l'invasion des Andals venus du grand continent est. Cette invasion a donné lieu à la création de sept royaumes abritant des populations plus ou moins métissées entre les lignées des Premiers Hommes et des Andals. La future principauté dornienne connut quant à elle l'arrivée du peuple Rhoynar, originaire des rives de la Rhoyne à qui il devait son nom. Les sept royaumes étaient antagonistes et ont connu de nombreux conflits frontaliers ainsi que de nombreuses invasions réciproques en fonction de l'ambition des souverains qui les dirigeaient, avant d'être progressivement unis sous la bannière des Targaryen, tout d'abord lors de la Conquête d'Aegon le Conquérant, puis sous le règne de ses descendants. Malgré cette unification sous l'égide du Trône de Fer, la plupart des anciennes couronnes conservent une existence administrative en tant qu'entités géographiques distinctes placées sous la suzeraineté d'un vassal direct au Trône. Ces entités sont :

- le Nord (The North), couronne la plus septentrionale, bordée au nord par le Mur et les terres de la Garde de Nuit et au sud par les marais du Neck qui la sépare du Conflans. Ce territoire est sous la suzeraineté des Stark de Winterfell, anciens rois du Nord qui descendent des Premiers Hommes et demeurèrent invaincus par les Andals jusqu'à l'arrivée d'Aegon le Conquérant et de ses dragons ;

- le Conflans, situé au sud des marais du Neck qui le sépare du Nord, à l'ouest des montagnes de la Lune du Val d'Arryn, à l'est des terres de l'Ouest et de la baie du Fer-né où se dressent les îles de Fer, au nord de la Néra qui le sépare du Bief et des terres de la Couronne. Cette couronne est sous la suzeraineté des Tully de Vivesaigues (Riverrun), mais a de nombreuses fois été envahie par d'autres royaumes au cours de son histoire ;

- le Val d'Arryn (The Vale), situé à l'est du Conflans dont il est séparé par les montagnes de la Lune. Ce territoire montagneux, vallonné et fertile, est sous la suzeraineté des Arryn des Eyrié, lignée pure des premiers envahisseurs andals et anciens rois de la Montagne et du Val ;

- les îles de Fer (The Iron Island), archipel de la baie du Fer-né situé à l'ouest du Conflans et au nord des terres de l'Ouest. Cette couronne est peuplée par le peuple de marins pillards nommé Fer-né qui a historiquement conquis sporadiquement les différentes côtes de Westeros et le territoire du Conflans. Cette couronne est sous la suzeraineté des Greyjoy de Pyk depuis la Conquête et est entrée plusieurs fois en rébellion plus ou moins ouverte au Trône de Fer ;

- les terres de l'Ouest, pays de collines aurifères situé à l'ouest du Conflans et au nord du Bief. Cette couronne est sous la suzeraineté des Lannister de Castral Roc, anciens rois du Roc, lignée andale qui fait toutefois remonter ses origines aux Premiers Hommes ;

- les terres de la Couronne, territoire situé au sud du Conflans, à l'est du Bief et au nord des terres de l'Orage. Il relève de la suzeraineté directe de Port-Réal (Kings landing) et du Trône de Fer, à l'exception des fiefs insulaires des seigneurs du détroit qui relèvent de la suzeraineté de Peyredragon ;

- le Bief (The Reach), terres riches situées au sud des terres de l'Ouest et du Conflans, à l'est des terres de la Couronne et des terres de l'Orage, et au nord de la principauté de Dorne. Cette couronne est l'ancien royaume de la dynastie des Jardinier, placée depuis la Conquête sous la suzeraineté de leurs anciens intendants, les Tyrell de Hautjardin ;

- les terres de l'Orage, territoire boisé situé au sud des terres de la Couronne, à l'est du Bief et au nord de la principauté de Dorne. Cette couronne est l'ancien royaume des rois de l'Orage, vaincus lors de la Conquête par Orys Baratheon, demi-frère d'Aegon le Conquérant, dont les descendants, les Baratheon d'Accalmie, exercent toujours la suzeraineté sur ces terres ;

- la principauté de Dorne, territoire aride et couronne la plus méridionale située au sud du Bief et des terres de l'Orage dont elle est séparée par les marches de Dorne et les montagnes Rouges. La principauté est restée longtemps indépendante du reste du royaume unifié sous la bannière du Conquérant malgré plusieurs tentatives infructueuses de conquête. Elle est placée sous la suzeraineté des Martell de Lancehélion.

Société
Les Ouestriens, nom collectif donné aux habitants de Westeros et plus particulièrement à ceux des Sept Couronnes, sont issus du mélange des lignées des Premiers Hommes et des Andals dans des proportions variables selon les régions. On trouve aussi dans une moindre mesure l'influence du sang du Rhoynar, surtout à Dorne, et de manière plus anecdotique du sang valyrien des quelques lignées ayant survécu au Fléau de Valyria. Malgré l'unification du royaume, les Ouestriens ne forment pas un peuple complètement homogène et de nombreuses sous-cultures cohabitent. Toutefois, ils parlent tous la Langue Commune, ou ouestrien, qui a supplanté partout la vieille langue des Premiers Hommes. Les religions pratiquées dans le royaumes sont essentiellement celle des Sept, la Foi, importée par les Andals, et, dans une moindre mesure, celle des anciens dieux des Premiers Hommes et des enfants de la forêt, ainsi que la religion du dieu Noyé qui est particulière aux îles de Fer.
Le royaume des Sept Couronnes se distingue par une société féodale placée sous la suzeraineté du roi des Sept Couronnes qui siège sur le trône de Fer d'Aegon I Targaryen. Une vaste échelle de vassalité part du pouvoir royal aux différents seigneurs suzerains et à leurs différents vassaux, jusqu'au peuple roturier.

Au-delà du Mur
Les territoires situés au-delà du Mur, sont situés au nord du Mur gardé par la Garde de Nuit. Ce sont des terres boisées et froides peuplées par différents clans humains hétérogènes qualifiés de « sauvageons » par les homologues du sud, et se désignant eux-même sous le nom de « peuple libre ». Ces clans parlent généralement la Langue Commune, mais parfois la vieille langue des Premiers Hommes desquels ils sont très proches. La rudesse des conditions de vie au-delà du Mur les poussent à envahir sporadiquement les Sept Couronnes, parfois sous la bannière d'un « monarque » ayant réussi à unifier les différents clans, le roi d'au-delà du Mur.
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Diverses sources

Message : # 36553Message DukeTogo
06 mai 2014, 22:29

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Le Trône de Fer - Chronologie

Message : # 36554Message DukeTogo
06 mai 2014, 22:45

An 1 : Aegon le Conquérant débarque d'Essos (le continent à l'Est du Détroit) à Westeros avec ses deuxsœurs. Au cours de la Conquête, il conquiert six des sept royaumes (avec l'aide prépondérante de leurs dragons respectifs) puis fonde Port-Réal.
(Les Targaryens régneront sans partage jusqu'à ce Robert Barathéon mette fin à près de 3 siècles d'hégémonie)

An 197 : Dorne rejoint les Sept Couronnes par le mariage de Daenerys Targaryen et de Maron Martell.

An 262 : Mort de Jaehaerys II Targaryen.Aerys II Targaryen surnommé le Fol ou le Dément succède à son père Jaehaery II Targaryen. Tywin Lannister devient Main du Roi.

An 277 : Tournoi à Port-Lannis

An 278 : Mariage du prince Rhaegar Targaryen et de Elia Martell

An 281 : Tournoi d'Harrenhal

An 282 : Début de la rébellion de Robert Baratheon.

An 283 : Fin de la rébellion de Robert Baratheon et début de son règne

An 289 - La rébellion des Greyjoy
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Le Bief

Message : # 36556Message DukeTogo
06 mai 2014, 22:55

Le Bief est une région oppulente du sud-ouest des Sept Couronnes placée sous la suzeraineté de la maison Tyrell de Hautjardin. En outre, le sire d'Hautjardin porte traditionnellement le titre de Grand Maréchal du Bief.

Géographie
Le Bief est une région essentiellement constituée par le large val de la Mander et de ses affluents. Elle est bordée à l'ouest par les mers du Crépuscule, au nord par les terres de l'Ouest, au nord-est par le val de la Néra et le Conflans, à l'est par les terres de la Couronne et les terres de l'Orage, au sud-est par les marches de Dorne et la partie occidentale des montagnes Rouges, et enfin au sud par le Chenal Redwyne.
La plaine alluviale de la Mander et de ses affluents est très fertile, et le Bief est la plus peuplée des Sept Couronnes, ses récoltes abondantes permettant de nourrir une population nombreuse. Outre les célèbres crus de La Treille, la province fait commerce de ses rouges capiteux[2]. De plus, le port de Villevieille est la deuxième ville du royaume par ordre d'importance, et constitue une porte ouverte vers le commerce avec le reste du monde. C'est aussi le siège de la Citadelle des mestres, ce qui en fait un haut lieu du savoir en plus de l'importance commerciale de cette cité.

Image

La maison Castellane est le long de la côte ouest, au dessus de Bandallon. Rubriant-Bandallon-Waterford forme un triangle.

Histoire

Avant la Conquête, le Bief était un royaume dirigé par la maison Jardinier, issue des Premiers Hommes. À une époque indéterminée (entre l'arrivée des Andals et la Conquête), les Jardinier annexèrent pacifiquement le royaume de Villevieille, sur lequel régnait la maison Hightower. Bien que la capitale des rois du Bief soit Hautjardin, c'est d'ailleurs Villevieille qui était alors le siège de la religion des Sept. Et c'est dans cette même ville que l'ordre des Mestres de la Citadelle a été fondé, et siège enc.
Six siècles avant la Conquête, les mêmes Jardinier affrontèrent et vainquirent leurs puissants vassaux Manderly, qui durent fuir et trouvèrent refuge dans le Nord, où ils furent fieffés de Blancport.
Lors de la bataille du Champ de Feu, Aegon le Conquérant, son armée et surtout ses dragons écrasèrent les forces du roi Mern IX Jardinier (qui mourut sur le champ de bataille), alliées à celles du roi du Roc Loren Lannister. Le Bief fit sa soumission, et, la maison Jardinier étant éteinte, Aegon choisit la lignée des intendants de la maison Jardinier, les Tyrell pour devenir la nouvelle maison suzeraine du Bief.
À partir de l'an 211, profitant des troubles causés par le Fléau de Printemps et par la mort du roi Daeron II Targaryen, et de la menace Feunoyr qui bloque la flotte royale à l'est, lord Dagon Greyjoy mène des opérations de razzia sur les côtes du Nord, des terres de l'Ouest et du Bief et prend pied sur les Roches. Il doit finalement renoncer face à l'alliance de lord Beron Stark et de lord Tybolt Lannister, ce dernier menant sa flotte jusque dans les îles de Fer.

Société

Le territoire du Bief est plus qu'ailleurs morcelé en une trame complexe de suzerains et de vassaux, constituant l'aboutissement du modèle de société féodale des Sept Couronnes.
Les habitants du Bief sont traditionnellement en froid avec les Dorniens. Ils aiment à se moquer d'eux par des plaisanteries (par exemple : « Combien de Dorniens faut-il pour ferrer un cheval ? Neuf : un pour le ferrage, et huit pour tenir le cheval en l'air»). Cette inimitié était bien plus forte avant la conquête de Dorne, alors que les deux royaumes s'affrontaient dans des guerres et des expéditions de pillage incessantes. Depuis, les relations sont plus calmes, mais restent froides et empreintes de défiance. La situation s'est envenimée lorsque l'héritier de la maison Tyrell, Willos, a été estropié à vie par le prince Oberyn Martell lors d'un tournoi fêtant la victoire contre la rébellion Greyjoy.
Dernière modification par DukeTogo le 06 mai 2014, 23:00, modifié 1 fois.
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Distance et Déplacement

Message : # 36557Message DukeTogo
06 mai 2014, 22:55

Des informations relatives aux distances. En se basant sur le fait que le Mur fait une longueur totale de 100 lieus, par comparaison il y'a 100 lieux entre Cendregué et Hautjardin.
Une lieue est égale à 4,5 km.

Quelques distances (à vol d'oiseau):

Hautjardin-Cendregué : 100 lieues
Hautjardin-Bandallon : 100 lieues
Hautjardin-Villevieille : 120 lieues
Hautjardin-PortRéal : 260 lieues

Waterford-Hautjardin : 90 lieues
Waterford-Négrebar : 45 lieues
Waterford-Rubriant : 45 lieues
Waterford-Villevieille : 90 lieues
Waterford-Maison Hastwick : 150 lieues

Rappel des déplacements (par heure)

Marche : 1 lieue
Marche rapide : 1,5 lieues
Course : 2 lieues/h
cheval trot : 3 lieues/h
cheval petit galop : 6 lieues/h
cheval galop : 10 lieues/h
(+/- modificateurs terrain, fatigue, encombrement...)

Bateau (rivière/lac : 1,5 lieues/h
Navire (en mer) : 4 lieues/h
L'intrépide : 6 lieues/h
(+/- modificateurs navigation, vents...)

Le chateau Castellane étant à une demi-lieue de Waterford soit 30 min de marche, 10 minutes de trot, 3 min de galop...
La route est considéré sûre et dégagée, avec des habitations, paysans, etc.

10h de petit galop par jour est un bon rythme pour un déplacement d'un petit groupe, soit 30 lieues parcourues.
Considérant le domaine Harte/Manning entre Cendregué et Corcolline, celui-ci est environ à 130 lieues de Waterford, soit environ 4 jours de cheval au trot.

Ajout : un corbeau parcourt en vol 4 lieues/heure.
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Religion : Les Sept

Message : # 36558Message DukeTogo
06 mai 2014, 23:07

La religion des Sept est caractérisée par un culte rendu à sept divinités qui ne sont que les sept aspects d'une divinité unique. Le symbolisme du chiffre sept est omniprésent et l'étoile à sept branches est le symbole le plus répandu de cette religion qui possède une structure fortement organisée et hiérarchisée.

Philosophie
La religion des Sept fait appel à la notion de péchés (opposés aux vertus positives incarnées par les Sept) qui ne peuvent être jugés que par le Père]. Cependant, la rémission de ces fautes peut être obtenue par la repentance, la pénitence et l'absolution par la confession donnée par un septon. Si tous les hommes sont considérés comme des pécheurs[3], le culte ne semble toutefois pas évoquer la notion de péché originel.
De plus, la religion des Sept fait appel à la notion d'immortalité de l'âme, les morts semblant être conduits par l'Étranger auprès du Père pour être jugés, puis atteindre une béatitude éternelle ou l'un des sept enfers.

Les sept faces divines

Les Sept ont figure humaine et revêtent divers aspects liés à la société féodale et aux étapes majeures de la vie.
- Le Père, ou le Père d'En-Haut, représenté sous les traits d'un homme barbu dans la force de l’âge qui représente l’autorité et la justice. Il est le juge des âmes et celui qui gouverne (on dit d’un mort « Puisse le Père le juger équitablement »). Il est invoqué, en cas de duel judiciaire, afin d'éclairer le jugement des hommes[. Les mariages sont célébrés sous l'égide du Père et de la Mère.
- La Mère, ou la Mère d'En-Haut, représentée par une femme d'âge moyen, souriante. Elle est le symbole de la maternité et protège les mères, les femmes enceintes et les enfants. Elle est aussi l’incarnation de la pitié, de la miséricorde et de la compassion.Les mariages sont célébrés sous l'égide du Père et de la Mère.
- L’Aïeule, représentée par une vieille femme ridée, avec une lanterne. Elle symbolise la sagesse et la connaissance des anciens qui permettent d’éclairer le chemin à prendre.
- Le Guerrier, représenté par un homme armé d’une épée. Bien sûr, il protège les combattants, mais également les fidèles dénués de protection. Il est prié par les soldats avant la bataille, pour qu’il leur donne force et courage. Il est également invoqué, au cours d'un duel judiciaire afin de prêter sa force à celui des adversaires soutenant une juste cause.
- Le Ferrant, représenté par un homme avec un marteau. Ses attributions sont très larges, il est le symbole de l’artisan, on le prie quand un navire est mis à l’eau, mais aussi avant la bataille pour que les épées et les boucliers ne se brisent point, ainsi que pour la guérison des malades. Il est le protecteur de ceux qui travaillent, donc de tout le petit peuple. Il est également invoqué afin de conférer des forces pour mener à bien une tâche.
- La Jouvencelle, représentée par une belle jeune fille, on la prie pour qu’elle protège les pucelles, leur innocence et leur honneur. Il est probable aussi que les jeunes filles la prient pour qu’elle protège leurs amours. La Jouvencelle fait l'objet d'un jour saint particulier, le Jour de la Jouvencelle.
-L’Étranger, parfois représenté sans visage ou de façon androgyne. Il est également représenté avec des traits semi-humains cachés sous la coule d'une pèlerine. Il incarne la mort mais aussi « l'éternel proscrit, l'errant venu de contrées lointaines, plus et moins qu'humain, inconnu, inconnaissable », tout ce qui est bizarre ou qui fait peur. Il est censé mener en l'autre monde les nouveau-morts. Pour les croyants du dieu Multiface, l'Étranger serait un avatar de leur divinité. Contrairement aux autres aspects de la divinité , l'Étranger compte peu d'adorateurs.

En fait les Sept ne sont que les sept faces d'une même divinité selon le dogme officiel de la religion. Même si, pour la plupart des fidèles, chacun des Sept est individualisé (on parle couramment des dieux au pluriel pour désigner les Sept), pour les érudits et les membres du clergé, il n'y a qu'un dieu tout-puissant sous sept formes. Cette séparation des différents attributs de cette divinité en autant de sous divinités est cependant plus facile à expliquer aux fidèles, c'est pourquoi on parle des « Sept qui ne font qu'Un ».
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