* Son origine : Elle détermine les compétences de base (une fois associé avec la classe censitaire) ainsi que les prodiges propre à chaque civilisation.
Les prodiges sont des dons apportant des bonus divers, il s'agit en quelque sorte d'aides divines qui s'utilisent en dépensant des points d'Essence (déterminé par le score en Psychisme)L'origine détermine aussi le type de nom qui pourra être porté.
La plupart des civilisations utilisent principalement des prénoms, et se nommes X fils de Y ou X de la tribu/clan/région Y.
Les italiques (romains, étrusques, osques, samnites) ont la particularité d'être nommé plus souvent par un nom et un prénom.
Dans votre cas, si vous jouez Volque Tectosage, vous serez de l'origine Celtes Transalpins (il existe aussi les celtes de la gaule chevelue et les ibériques), si vous jouez mercenaire, vous avez le choix (Massalia étant une cité indépendante et un port assez fréquenté, vous arrivez de n'importe où du moment que le bg le justifie)Les celtes :
- Fureur (bonus aux dégâts)
- Communion de Cernunnos (bonus au dressage)
- Sens animal (bonus aux compétences de perception)
Les égyptiens :
- Régénération d'Osiris (regagner des points de vitalité)
- Don d'Apis (bonus en agriculture)
- Fertilité du Nil (détection des terres cultivables et des aliments comestibles)
Les étrusques :
- Prémonition (permet de rejouer un jet raté)
- Doigt d'or (bonus en artisanat)
- Sixième sens (détection des dangers)
Les grecs :
- Souffle divin (Permet de retarder la fatigue pendant le combat)
- Don d'Hermès (bonus en orientation)
- Rhétorique olympienne (bonus pour mentir)
Les samnites et les osques :
- Peau d'airain (Permet d'obtenir des points d'armure supplémentaire)
- Pied montagnard (bonus pour grimper)
- Déceler l'orage (Pour jouer à M. Météo)
Les romains :
- Pugnacité de Mars (Permet d'avoir 2 tentative d'Agôn (ce qu'on peut comparer à un jet de mort subite en cas de blessure) )
- Sol des Lares (Permet de consacrer un lieu et d'être alerter d'une intrusion hostile)
- Droit de Mercure (bonus à la compétence Droit)
Les mésopotamiens :
- Traits d'Ahura-Mazda (bonus à la compétence arc)
- Sentir la magie
- Savoir d'Ahura-Mazda (Bonus en astronomie et théologie)
Les phéniciens, carthaginois :
- Langue de Baal (bonus pour convaincre)
- Bras de Môt (bonus aux dégâts)
- Evaluation de Kothar (Estimation de la valeur d'un objet)
Les numides :
- Adresse équestre (bonus en équitation)
- Bras véloce (bonus tir rapide sur la compétence 'Lancer')
- Sens aqueux (détection des sources)
* Sa classe censitaire : Il s'agit de ses ressources, son niveau de vie. Elle sera tirée aléatoirement.
Elle détermine l'équipement et les compétences de bases.
Il s'agit des Pentacosiomédimnes (famille riche, dirigeante etc...), Hippéis (classe aisé (formaient la cavalerie)) , Zeugites (classe des artisans, agriculteurs ...), Thètes (classe des citoyens les plus pauvres)
* Ses caractéristiques & ses compétences
Les caractéristiques sont les suivantes :
* Adresse
* Apparence
* Courage
* Endurance
* Force
* Psychisme
* Vitesse
On aura pour chaque caractéristique un score et une tranche (le tiers d'un score)
Les compétences sont la somme de deux tranches de caractéristique + le niveau dans la compétence.
La liste de compétences étant conséquente, si vous voulez la consulter, il faut vous connecter sur le lien que j'ai fourni dans le post 'Présentation', comme je suis gentil, je le remet là.
==============================================================================Voici un lien où vous trouverez les règles ( même si je vais gérer pour vous) et la liste des compétences qui servira pour la création des persos.
http://typhonides.forum-actif.net/
Il y a un utilisateur : FIM
Pour le mot de passe, votre quête sera de répondre au sphinx qui garde l'entrée à cette question : Qui est le maître de ces lieux ?
Ou sinon vous pouvez faire appel aux dieux en m'envoyant un MP
(J'aurais bien fait une charade mais l'un des indices aurait été un peu cru )
Comme évoqué dans la présentation, il existe 2 méthodes de création
Béni des dieux
Ce mode favorise les caractéristiques, vous êtes plutôt doué, mais pas spécialisé.
Répartissez 70 points entre les 7 caractéristiques (min 2 max 12)
(Pour un personnage féminin, Force aura min 1 max 11 et Adresse min 3 max 13)
Répartissez les points de développement de compétences d'une valeur de : tranche du Psychisme + 5 (ou +10 pour la classe censitaire 'Thète')
(+1 vaut 1 point de développement, une compétence automatique vaut 5 point)
Homme d'expérience
Répartissez 55 points entre les 7 caractéristiques (min 2 max 12)
Répartissez 45 points de développement de compétences (ou 50 pour les Thètes ou 55 pour les femmes)
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Donc pour commencer, réfléchissez à votre origine, votre nom, et la méthode de création que vous souhaitez, et vous pouvez déjà répartir les points de caractéristique en fonction.
Après quoi je vous dirais votre classe censitaire, vos compétences de bases et nous verrons ensemble pour finaliser la fiche avec le développement des compétences.
Bien entendu, vous pouvez aussi poster votre bg aussi
Je vous poste un exemple de personnage (Kratos) ainsi qu'un exemple de PNJ lambda (un vélite)