OdE - Chroniques d'Helefrt 1.1 - Le prix de la liberté
-
- Petite graine
Et si on avançait ?
Bon, on reprend tout depuis le début. (Si j'ai bien tout compris)
Le cénotaphe en mémoire des voyageurs perdus dans la tempète a été dressé...
Nous sommes en partance pour produire une fausse piste qui devrait mener les Sigires à nos trousses dans la forêt des Soupirs où ils tomberont finalement sur un carnage qui devrait leur permettre de conclure que toutes les proies qu'ils poursuivaient sont mortes. (J'ai bon ?)
Donc, une fois nos traces de sortie du village effacées par la cochonaille, les caernides et chiens parqués dans un coin tranquille ; on fait des traces normalement visibles pour aller jusqu'à la forêt des soupirs pour trouver un endroit où l'on répandra les tripailles de la pauvre bête sacrifiée pour faire croire à une attaque fatale de féondas.
Reste ensuite à retourner voir les bêtes, tout en effaçant nos traces et en passant par des chemins de traverse (il n'y aurait pas un ruisseau qui serpente dans le coin ?) puis à rentrer au village par un autre chemin ; comme si nous revenions d'une virée de chasse... (J'ai bon au final ou bien ?)
Enyl, un peu débordé, qui se demande s'il a bien tout compris en lisant en diagonale...
Le cénotaphe en mémoire des voyageurs perdus dans la tempète a été dressé...
Nous sommes en partance pour produire une fausse piste qui devrait mener les Sigires à nos trousses dans la forêt des Soupirs où ils tomberont finalement sur un carnage qui devrait leur permettre de conclure que toutes les proies qu'ils poursuivaient sont mortes. (J'ai bon ?)
Donc, une fois nos traces de sortie du village effacées par la cochonaille, les caernides et chiens parqués dans un coin tranquille ; on fait des traces normalement visibles pour aller jusqu'à la forêt des soupirs pour trouver un endroit où l'on répandra les tripailles de la pauvre bête sacrifiée pour faire croire à une attaque fatale de féondas.
Reste ensuite à retourner voir les bêtes, tout en effaçant nos traces et en passant par des chemins de traverse (il n'y aurait pas un ruisseau qui serpente dans le coin ?) puis à rentrer au village par un autre chemin ; comme si nous revenions d'une virée de chasse... (J'ai bon au final ou bien ?)
Enyl, un peu débordé, qui se demande s'il a bien tout compris en lisant en diagonale...
- Iris
- Grand Ancien
OK
Tandis qu'ils passaient le ravin pour se rendre vers la forêt des soupirs, Enyl et Yrgwenn eurent l'impression que quelque chose était un peu différent depuis hier, mais quoi ? ... Dans l'immédiat ce n'était pas le plus urgent. Comment mener à bien le plan pour se débarrasser des sigires ? ...HRP & Métajeu a écrit :Enyl a bien compris la situation, le groupe est bel et bien proche de la forêt et va pouvoir mettre en scène le carnage.
Je précise que là, j'ai deux options :
Vigilance :
- (a) je propose un climax final avec un souci imprévu, et là, ça peut inclure un combat pour finir joliment, MAIS on a une équipe divisée, Enyl part une semaine en voyage et Shurat est plutôt discret
- (b) je considère que le plan fonctionne (quelques descriptions, ...) et là, on glisse tranquillement sans heurt significatif a priori vers la fin de l'épisode et un épilogue. Intérêt : on permet à trois Joueurs d'arriver en jeu
- Enyl : Raison (3) + Perception (2) + Bonne vue (1) + D10 (7) = 13. MOYEN
- Sarot : Raison (3) + Perception (4) + D10 (5) = 12. MOYEN.
- Yrgwenn : Raison (3) + Perception (2) + Vue perçante (2) + D10 (5) = 12. MOYEN
...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Re: OdE 1.1 - Le prix de la liberté
Je propose de laisser les caernides là où l'éleveur de porcs nous a dit qu'il irait... pas plus loin, pas plus près, juste pour gagner un max de temps sans mettre les traces en danger. Que ce soit dans le bois ou pas, je connais finalement mal les dangers de la région, et si Enyl ou Sarot me répond quelque chose de plus sensé, on laissera les caernides où ils veulent.
Concernant l'issue du plan, si Enyl part en vacances, je me vois mal jouer toute une scène avec Sarot qui est un peu absent (ce n'est pas une critique
)... Donc si ça ne tient qu'à moi je préférerais quand-même retourner là où il y a un peu plus d'animation et pourvoir jouer un peu avec le groupe entier...
PS : merci pour le joli dessin
Concernant l'issue du plan, si Enyl part en vacances, je me vois mal jouer toute une scène avec Sarot qui est un peu absent (ce n'est pas une critique

PS : merci pour le joli dessin

- Iris
- Grand Ancien
On va opérer alors le rassemblement...
Bien garder à l'esprit qu'une séparation du groupe, c'est toujours possible, car plus il est nombreux et moins il y a de raison que tout le monde soit au même endroit
...
Yrgwenn la varigale se voyait confier la direction des opérations, partageant le portage des jarres remplies de sang et de tripes, à quoi il fallait ajouter les effets personnels de chacun. Elle allait devoir choisir la manière de mettre en scène le carnage, ce que les sigires verraient, ce qu'ils devaient comprendre de la mort des trois gwidrites.
Quel était le scénario qu'elle mettait en scène ? Quel genre de lieux choisissait-elle ?
Concrètement, tu as la main de la description du message que tu veux faire gober et des lieux que tu choisis (sous-bois, forêt...).

Yrgwenn la varigale se voyait confier la direction des opérations, partageant le portage des jarres remplies de sang et de tripes, à quoi il fallait ajouter les effets personnels de chacun. Elle allait devoir choisir la manière de mettre en scène le carnage, ce que les sigires verraient, ce qu'ils devaient comprendre de la mort des trois gwidrites.
Quel était le scénario qu'elle mettait en scène ? Quel genre de lieux choisissait-elle ?
Concrètement, tu as la main de la description du message que tu veux faire gober et des lieux que tu choisis (sous-bois, forêt...).
Je choisis un endroit surtout en fonction du sol : je privilégie un sol dur et sec (des roches apparentes et des aiguilles de pin s'il y a par exemple, en tout cas, quelque chose sur lequel il est logique que les traces ne soient pas nombreuses). En deuxième critère, plus c'est oppressant, mieux c'est : peu de lumière, arbres hauts et broussailles étouffées par le manque de lumière.
Si j'arrive à trouver ce genre d'endroit, nous pouvons commencer à disperser les effets personnels et quelques morceaux de vêtements déchirés. Le but n'est pas d'éparpiller le plus de choses possible : au contraire, la parcimonie est de mise, il faut que l'impression qui se dégage soit la suivante :
- les corps ont été étripés sur place ;
- ils ont forcément été emportés puisqu'ils ne sont plus là... ça ne ressemble pas à la manière de faire de brigands! ;
- quelques effets sont tombés ;
Un médaillon arraché, 4 ou 5 morceaux d'étoffe au grand maximum (pas trop gros), une cape arrachée, une giberne avec des vivres dont la hanse à été déchirée, et surtout une bourse avec quelques piécettes (si les voyageurs ont été jusqu'à nous donner celà, sinon tant pis)... Et on répand du sang avec le tout ainsi que quelques morceaux (il faut y aller doucement sur les morceaux mais sur le sang, on peut y aller beaucoup plus franchement et même en verser un peu en s'enfonçant dans les sous-bois, créant une fausse piste sur une centaine de mètres (pas mal de sang au début puis de moins en moins).
Si j'arrive à trouver ce genre d'endroit, nous pouvons commencer à disperser les effets personnels et quelques morceaux de vêtements déchirés. Le but n'est pas d'éparpiller le plus de choses possible : au contraire, la parcimonie est de mise, il faut que l'impression qui se dégage soit la suivante :
- les corps ont été étripés sur place ;
- ils ont forcément été emportés puisqu'ils ne sont plus là... ça ne ressemble pas à la manière de faire de brigands! ;
- quelques effets sont tombés ;
Un médaillon arraché, 4 ou 5 morceaux d'étoffe au grand maximum (pas trop gros), une cape arrachée, une giberne avec des vivres dont la hanse à été déchirée, et surtout une bourse avec quelques piécettes (si les voyageurs ont été jusqu'à nous donner celà, sinon tant pis)... Et on répand du sang avec le tout ainsi que quelques morceaux (il faut y aller doucement sur les morceaux mais sur le sang, on peut y aller beaucoup plus franchement et même en verser un peu en s'enfonçant dans les sous-bois, créant une fausse piste sur une centaine de mètres (pas mal de sang au début puis de moins en moins).
On pourrait essayer de créer des sortes de traces de monstres:
on prend nos dagues, on les lie ensembles et on fait des "griffure" sur le sol
on prend nos dagues, on les lie ensembles et on fait des "griffure" sur le sol
Je voulais pas pour entretenir le mystère mais allez ...
Juste une ou deux alors hein pas une piste entière. on ne pourra pas la continuer de toutes manières.

- Iris
- Grand Ancien
S'enfoncer dans les profondeurs...
Jusqu'où les vaillants faussaires comptaient-ils s'enfoncer dans la forêt ? S'ils restaient longtemps à préparer leur coup, il serait plus discret de rester cachés dans la forêt des Soupirs plutôt que d'être pris sur le fait à leur retour ! Après tout, ils n'avaient pas de guetteurs et donc impossible de savoir QUAND les sigires allaient débarquer... à quoi il fallait ajouter que le passage entre val d'Helefrt et Forêt des Soupir était plutôt "dégarni", surtout composé de roches, et par là, même si les Sigires n'étaient pas des pisteurs ou sentinelles hors paires, le risque de voir de loin les silhouettes du trio n'étaient pas nul.
...
...
Je récapitule les éléments temporels à notre disposition.
- A priori, Cairell nous a dit que les sigires seraient là "dans la journée", il n'a pas pu être plus précis (je comprends en tout cas après l'aube);
- La mise en scène des tombes dans la gorge a été faite pour les retarder, ne serait-ce qu'un peu;
- Hafgan nous a dit qu'il les retiendrait un maximum;
- Nous-mêmes, nous sommes partis un peu avant l'aube, Yrgwenn pense donc avoir un minimum d'avance!
- Tout a été minutieusement préparé au niveau du matériel emporté et la mise en scène me semble donc rapide à faire, ce qu'il est moins, c'est de faire gaffe à nos traces, mais là encore, nous n'empruntons pas le chemin principal et nous n'y revenons que pour mettre la scène en place...
Je trouve donc un endroit tel que je l'ai décrit plus haut (donc d'après ma description on est pas mal avancés dans la forêt (au moins un ou deux kilomètres...). D'après moi, on a de l'avance. Si on se trompe, tant pis, mais on a pris un maximum de précautions il me semble... à un moment il faut arrêter de se poser des questions
L'endroit que j'ai décrit est peu lumineux et la végétation trop abondante et un peu étouffée, il faudrait donc déjà que les sigires soient doués pour nous voir avant qu'on entende leurs chevaux, sachant que nous ne sommes pas habillés en jaune fluo.
Pour le retour, Enyl avait décidé de se munir de peaux de bêtes et de quelques morceaux de viande pour faire semblant qu'on revient de la chasse. Et on reviendra en suivant le maître-chien sur les chemins de traverse, comme à l'aller.
- A priori, Cairell nous a dit que les sigires seraient là "dans la journée", il n'a pas pu être plus précis (je comprends en tout cas après l'aube);
- La mise en scène des tombes dans la gorge a été faite pour les retarder, ne serait-ce qu'un peu;
- Hafgan nous a dit qu'il les retiendrait un maximum;
- Nous-mêmes, nous sommes partis un peu avant l'aube, Yrgwenn pense donc avoir un minimum d'avance!
- Tout a été minutieusement préparé au niveau du matériel emporté et la mise en scène me semble donc rapide à faire, ce qu'il est moins, c'est de faire gaffe à nos traces, mais là encore, nous n'empruntons pas le chemin principal et nous n'y revenons que pour mettre la scène en place...
Je trouve donc un endroit tel que je l'ai décrit plus haut (donc d'après ma description on est pas mal avancés dans la forêt (au moins un ou deux kilomètres...). D'après moi, on a de l'avance. Si on se trompe, tant pis, mais on a pris un maximum de précautions il me semble... à un moment il faut arrêter de se poser des questions

Pour le retour, Enyl avait décidé de se munir de peaux de bêtes et de quelques morceaux de viande pour faire semblant qu'on revient de la chasse. Et on reviendra en suivant le maître-chien sur les chemins de traverse, comme à l'aller.
- Iris
- Grand Ancien
Dans l'ignorance...
La mise en scène préparée par Yrgwenn la varigale, Enyl l'éclaireur et Sarot le forgeron commençait à prendre forme. C'était une entreprise collective, calculée, mesurée, réfléchie.
... Réfléchir et tenir compte de quelques facteurs :
Que faire ? Se satisfaire de l'état actuel ? Prendre un risque en laissant tel quel ou en améliorant ?
La petite équipe avait semble-t-il fait de son mieux. La varigale et l'éclaireur se seraient bluffés eux-mêmes ! ... En revanche Sarot était un peu plus sceptique, il voyait quelques failles, pas tout à fait satisfait par la scène, par certaines projections de sang pas assez "violentes" ? Peut-être que des branchages alentours devraient être un peu cassés ? Ou qu'il faudrait préparer des piétinements comme pour un combat ? Une fuite ? ... Dans ce cas, il fallait réfléchir un peu plus...Estimation a écrit :Pistage relève de "Milieu Naturel", donc fausser les pistes paraît logiquement pouvoir être du même registre... Décompte des bonus en considérant l'aide en général (+1) et l'aide de quelqu'un qui s'y connaît en "Nature", à raison de +1 par tranche de 5. J'estime par ailleurs que la compétence n'utilise pas les caractéristiques par défaut mais tient plutôt de la Créativité que de l'Empathie.
TOTAL = 13. On peut estimer qu'il s'agit là de la difficulté "statique" de la mise en scène, formant une "défense" contre la perception analytique des Sigires de la troupe.
- Enyl apporte son aide (+1), il dispose de milieu naturel à 5 (+1)
- Sarot aide (+1), Milieu naturel à 2 (+1)
- Mise en scène par Yrgwenn dans le rôle du chef d'orchestre : Créativité (1) + Milieu naturel (5)
- ingrédients sanglants (+1), effets personnels (+1), cadre inquiétant et sec pour ne pas avoir de traces (+1)
Vérifications ultimes :
- Yrgwen : Raison (3) + Perception (2) + Vue perçante (2) + D10 (5) = 12
- Enyl : Raison (3) + Perception (2) + Bonne vue (1) + D10 (5) = 11
- Sarot : Raison (3) + Perception (4) + D10 (9) = 16
... Réfléchir et tenir compte de quelques facteurs :
- réfléchir prenait du temps et l'après-midi était déjà bien entamée
- il fallait améliorer le tableau sans lui faire perdre en crédibilité, or toute retouche créative risquait de faire "too much"
- peut-être que les sigires n'étaient pas bon pisteurs, en tous cas, pas plus que ça ?
Que faire ? Se satisfaire de l'état actuel ? Prendre un risque en laissant tel quel ou en améliorant ?