3.3 - Escale à la Sainte Marche d'Ard-Amrach
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Débuts d'informations
Garn Faenor est bien parti pour plusieurs (de nombreuses) journées à éplucher de vieux manuscrits car le problème avec les bibliothèques et les gros livres très lourds... c'est que tout est lent. Lire prend du temps ! Les scribes ont une fâcheuse tendance à faire des abréviations pour gagner de l'espace sur le parchemin précieux, il n'y a que des instruments de recherches laborieux, les grands ouvrages sous forme de sommes de connaissances font facilement leur 500 à 1000 pages écrits petits et avec un sommaire très imparfait... D'ailleurs pour retrouver la légende de la relique de Mambrun, il pourrait avoir à consulter des dizaines d'ouvrages qui n'en parlent que sur une à dix lignes, parfois de manière elliptique ! Les chroniques ne sont pas évidentes d'usage, il faut déjà avoir une idée de la date et ensuite éplucher les pages et pages... en sachant qu'un chroniqueur peut parler d'un événement au moment où il se produit, ou après, en ajout illisible dans une marge !
Il faut donc beaucoup lire, avoir de la chance, et bien plus encore de patience !
Au bout de quelques temps d'une vie quasi monacale (prière, repas frugal, bibliothèque, prière, repas frugal, dormir), le jeune sigire parvient à rassembler des informations qui lui donnent une idée générale sur ses questions. Il pourrait avoir des informations plus complètes, mais ça impliquerait de passer bien plus de temps, et donc retarder d'autant plus son voyage vers le nord avec le pauvre Elwin qui pendant ce temps luttait seul contre ses cauchemars... Le seul moyen d'avoir une réponse rapide et complète est de parler à quelqu'un qui a les réponses, un érudit spécialisé et discret, mais ça ne court pas les rues.
En résumé ce qui ressort des recherches qui peuvent être faites sans trop de difficultés :
La relique de Mambrun fut découverte voilà un siècle environ, avec des variantes qui poussent la date jusqu'à 125 ou 140 ans en arrière. Elle se serait trouvée dans une grotte ancienne, païenne, avec peu de détails à ce propos. Des enfants innocents reçurent des visions de l'Unique qui les guidèrent. Grâce à cette relique, ils parvinrent à accomplir de nombreux miracles, comme lutter contre une horde de démons des limbes, des féondas... Ils devinrent de valeureux chevaliers-lames luttant courageusement contre de nombreux périls. La gloire les accompagnait, ils furent anoblis et menèrent une vie exemplaire. Les démons des limbes cependant ne pouvaient accepter cette belle lumière qu'ils répandaient sur le monde et ne manquèrent pas de s'acharner, sans cesse en vain, jusqu'à ce que les chevaliers-lames se marient et se séparent pour vivre leur vie. Les versions diffèrent, mais ils moururent assez rapidement, dans des circonstances exemplaires et extraordinaires. Le dernier se retrouva fort âgé dans un monastère et confia sur son lit de mort la relique à l'abbé qui lui rendit gloire dans la grande église de son monastère, attirant de nombreux pèlerins, son prestige grandissant rapidement. Il fut appelé à prendre des responsabilités au sein du Temple et finalement la relique l'accompagna, jusqu'à la cathédrale de Mambrun où elle demeura, gardée successivement par de grands et nobles prêtres et clercs qui se révélèrent tous remarquables et extraordinaires, des modèles vivants pour leurs contemporains.
Définitivement, la relique de Mambrun passait pour une bénédiction... et s'il y avait des versions discordantes, elles n'avaient pas été mises par écrit, ou les ouvrages étaient enfermés dans des bibliothèques interdites réservées aux ouvrages hérétiques. Bien sûr Garn peut noter les noms des héros et gardiens de la relique, les lieux etc. pour vérifier et comparer les informations plus tard.
...
La requête d'entrevue avec la sœur Alma du Couvent de la Blancheur Immaculée est acceptée. La dame lui propose de discuter sur une des terrasses élevées surplombant la ville, un lieu tranquille, agréable en été et si on est un peu inquiet, sans oreilles indiscrètes.
Alma est une jeune femme, entre 21 et 25 ans, vêtue en grande partie de blanc comme pouvait le laisser deviner le nom de son couvent. Plutôt agréable à regarder, son expression signale la concentration et un esprit vif. Elle accueille son visiteur cordialement avec un sourire calme.
...
Il faut donc beaucoup lire, avoir de la chance, et bien plus encore de patience !
Au bout de quelques temps d'une vie quasi monacale (prière, repas frugal, bibliothèque, prière, repas frugal, dormir), le jeune sigire parvient à rassembler des informations qui lui donnent une idée générale sur ses questions. Il pourrait avoir des informations plus complètes, mais ça impliquerait de passer bien plus de temps, et donc retarder d'autant plus son voyage vers le nord avec le pauvre Elwin qui pendant ce temps luttait seul contre ses cauchemars... Le seul moyen d'avoir une réponse rapide et complète est de parler à quelqu'un qui a les réponses, un érudit spécialisé et discret, mais ça ne court pas les rues.
En résumé ce qui ressort des recherches qui peuvent être faites sans trop de difficultés :
La relique de Mambrun fut découverte voilà un siècle environ, avec des variantes qui poussent la date jusqu'à 125 ou 140 ans en arrière. Elle se serait trouvée dans une grotte ancienne, païenne, avec peu de détails à ce propos. Des enfants innocents reçurent des visions de l'Unique qui les guidèrent. Grâce à cette relique, ils parvinrent à accomplir de nombreux miracles, comme lutter contre une horde de démons des limbes, des féondas... Ils devinrent de valeureux chevaliers-lames luttant courageusement contre de nombreux périls. La gloire les accompagnait, ils furent anoblis et menèrent une vie exemplaire. Les démons des limbes cependant ne pouvaient accepter cette belle lumière qu'ils répandaient sur le monde et ne manquèrent pas de s'acharner, sans cesse en vain, jusqu'à ce que les chevaliers-lames se marient et se séparent pour vivre leur vie. Les versions diffèrent, mais ils moururent assez rapidement, dans des circonstances exemplaires et extraordinaires. Le dernier se retrouva fort âgé dans un monastère et confia sur son lit de mort la relique à l'abbé qui lui rendit gloire dans la grande église de son monastère, attirant de nombreux pèlerins, son prestige grandissant rapidement. Il fut appelé à prendre des responsabilités au sein du Temple et finalement la relique l'accompagna, jusqu'à la cathédrale de Mambrun où elle demeura, gardée successivement par de grands et nobles prêtres et clercs qui se révélèrent tous remarquables et extraordinaires, des modèles vivants pour leurs contemporains.
Définitivement, la relique de Mambrun passait pour une bénédiction... et s'il y avait des versions discordantes, elles n'avaient pas été mises par écrit, ou les ouvrages étaient enfermés dans des bibliothèques interdites réservées aux ouvrages hérétiques. Bien sûr Garn peut noter les noms des héros et gardiens de la relique, les lieux etc. pour vérifier et comparer les informations plus tard.
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La requête d'entrevue avec la sœur Alma du Couvent de la Blancheur Immaculée est acceptée. La dame lui propose de discuter sur une des terrasses élevées surplombant la ville, un lieu tranquille, agréable en été et si on est un peu inquiet, sans oreilles indiscrètes.
Alma est une jeune femme, entre 21 et 25 ans, vêtue en grande partie de blanc comme pouvait le laisser deviner le nom de son couvent. Plutôt agréable à regarder, son expression signale la concentration et un esprit vif. Elle accueille son visiteur cordialement avec un sourire calme.
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Re: 3.3 - Escale à la Sainte Marche d'Ard-Amrach
Garn fut surpris du temps à passer pour trouver des informations et c'est à plusieurs reprises qu'il failli abandonner ses recherches. Les heures et les jours passent et au prix de nuits blanches et de grands efforts le sigire rassemble de bien maigres renseignements. Néanmois ce qu'il apprend lui donne d'avantage envie de découvrir la vérité sur cette Relique.
Le jeune homme se pose beaucoup de questions, chaque révélation ayant entrainée à son tour son lots de mystère :
* Pourquoi était elle dans une grotte ancienne ? Où se situe cette grotte ?
Comment avoir accès aux documents interdits ? À qui pouvoir poser ces questions pour gagner du temps ? *
...
Aprés sa première journée de recherche et une nuit relativement courte, Garn se présente à son rendez-vous. Il salue avec égard la soeur Alma et la remercie pour l'entrevue qu'elle a bien voulue lui accorder.
Le jeune homme explique rapidement ce qui l'amène ici :
"- Soeur Alma, je me suis permis de solicité cette entrevue pour discuter du dogme et de theologie suite aux recommandations du Commandeur Earn Melian. Suite à mes différentes missions, j'ai le sentiment d'aborder ma foie en l'Unique d'une manière différente. Etre gardien de la foie induit de discerner le vrai du faux, de comprendre l'homme, de tendre vers le divin et surtout de le protéger.
Les règles édictées par le Saint Prophète Soustraine sont des règles de vie faites pour vivre en paix et en harmonie. Elles sont faites pour protéger l'homme et faire en sorte qu'il aspire au divin."
"- Je comprends de moins en moins le concept d'hérésie. Qu'est ce qui défini un hérétique ? Une facon différente d'aborder les rites ? Ou serait-ce une notion plus "politique" ?
Il semblerait que le monde est à un tournant, il est important de savoir qui l'on est et ce que l'on fait."
Le jeune homme se pose beaucoup de questions, chaque révélation ayant entrainée à son tour son lots de mystère :
* Pourquoi était elle dans une grotte ancienne ? Où se situe cette grotte ?
Comment avoir accès aux documents interdits ? À qui pouvoir poser ces questions pour gagner du temps ? *
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Aprés sa première journée de recherche et une nuit relativement courte, Garn se présente à son rendez-vous. Il salue avec égard la soeur Alma et la remercie pour l'entrevue qu'elle a bien voulue lui accorder.
Le jeune homme explique rapidement ce qui l'amène ici :
"- Soeur Alma, je me suis permis de solicité cette entrevue pour discuter du dogme et de theologie suite aux recommandations du Commandeur Earn Melian. Suite à mes différentes missions, j'ai le sentiment d'aborder ma foie en l'Unique d'une manière différente. Etre gardien de la foie induit de discerner le vrai du faux, de comprendre l'homme, de tendre vers le divin et surtout de le protéger.
Les règles édictées par le Saint Prophète Soustraine sont des règles de vie faites pour vivre en paix et en harmonie. Elles sont faites pour protéger l'homme et faire en sorte qu'il aspire au divin."
"- Je comprends de moins en moins le concept d'hérésie. Qu'est ce qui défini un hérétique ? Une facon différente d'aborder les rites ? Ou serait-ce une notion plus "politique" ?
Il semblerait que le monde est à un tournant, il est important de savoir qui l'on est et ce que l'on fait."
HRP a écrit :Avec le score de Relation de Garn, je crois qu'il est aussi peu doué que moi pour donner ses explications et poser ses questions de facon "clean" vis-à-vis du Temple...
D'autre part, Garn cherche à connaitre la définition d'hérésie au niveau du Temple et cherche aussi à consolider ses acquis avec quelqu'une qui semblerait avoir des connaissance en theologie. Tout ca au cas où ils feraient de mauvaise rencontre par la suite.
D'ailleurs je ne porte pas une attention particulière à cette rencontre, je veux dire que je ne vais pas y faire un roman, puisque la theologie n'est pas un sujet que j'affectionne beaucoup IRL. On peut passer rapidement dessus.
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Rhoo ! il aime pô la théologie ! Quelle mal aimée !
Garn a encore bien des questions mais il ne sera pas aisé d'y apporter des réponses.
Bien des choses auxquelles réfléchir, et l'entrevue avec la sœur Alma était sans doute encore une occasion de se casser la tête :
" Je vois que vous vous êtes engagé davantage par idéalisme que par conviction réfléchie et que vous ne souhaitez pas vous embarrasser de longues réponses."
" L'hérésie est le fait de croire et pratiquer une doctrine erronée qui conduit à la damnation. En soi elle n'est un problème que pour un individu, mais si celui-ci se met à prêcher il pousse d'autres à sombrer dans la même funeste erreur. Le crime est donc aussi grave, peut-être plus encore que de tuer quelqu'un puisqu'il s'agit de compromettre son éternité."
" L'hérétique est tout particulièrement dangereux quand il appartient aux rangs du Temple, et donc a la confiance de la population ; de même s'il est noble, car là aussi sa situation donne confiance."
" Nous sommes dans une période de crise, l'appréhension de l'hérésie est bien plus... rigoureuse que normalement. "
" Dans le cas présent, les hérétiques ont un dogme radical. Ils prétendent que la hiérarchie complète du Temple est une mascarade, qu'il faut mettre à bas cette institution. Ils disent qu'il y a un mauvais dieu dans les Limbes et qu'il inspire même des Elus. Face à des positions aussi tranchées, il faut choisir son camp... "
Quelqu'un de plus subtile que Garn aurait pu noter qu'elle pensait à certaines choses, qu'elle était plus nuancée qu'elle ne le disait, mais elle cherchait à être claire en premier lieu, les nuances, c'est surtout pour ceux qui ont envie de plonger dans les finesses de la théologie, et un homme d'action épris de principes clairs et simples ne semblait pas en avoir besoin.
- Où se situe la grotte ? Cela, il doit pouvoir l'apprendre, ne serait-ce qu'en fouillant encore, ou bien en allant dans le monastère où la relique fut conservée avant d'être amenée à la cathédrale de Mambrun
- Pourquoi était-elle dans une grotte païenne ? Là, il est possible que personne n'ait de réponse définitive fiable... ceux qui l'avaient placées là ont peut-être agi il y a si longtemps que leur mémoire a disparu... peut-être que l'étude de la relique, sa comparaison avec d'autres histoires de relique, ou l'étude de la grotte, peut-être aussi des traditions des demorthèn pourrait permettre de reconstituer une réponse
- Comment avoir accès aux documents interdits ? ... sauf à se faire soudainement bien voir des plus hautes autorités (et donc avoir un haut niveau en relation & théologie...), il faudrait penser à une infiltration... voire un cambriolage... enfin, quelque chose... si les moyens orthodoxes suffisaient, les documents interdits ne le seraient pas vraiment, non ?
- A qui s'adresser pour gagner du temps ? ... pas facile... se faire un ami érudit qui plancherait sur la question pendant que Garn part à l'aventure et qui lui servirait tout chaud la totalité une fois qu'il reviendrait ?
Bien des choses auxquelles réfléchir, et l'entrevue avec la sœur Alma était sans doute encore une occasion de se casser la tête :
" Je vois que vous vous êtes engagé davantage par idéalisme que par conviction réfléchie et que vous ne souhaitez pas vous embarrasser de longues réponses."
" L'hérésie est le fait de croire et pratiquer une doctrine erronée qui conduit à la damnation. En soi elle n'est un problème que pour un individu, mais si celui-ci se met à prêcher il pousse d'autres à sombrer dans la même funeste erreur. Le crime est donc aussi grave, peut-être plus encore que de tuer quelqu'un puisqu'il s'agit de compromettre son éternité."
" L'hérétique est tout particulièrement dangereux quand il appartient aux rangs du Temple, et donc a la confiance de la population ; de même s'il est noble, car là aussi sa situation donne confiance."
" Nous sommes dans une période de crise, l'appréhension de l'hérésie est bien plus... rigoureuse que normalement. "
" Dans le cas présent, les hérétiques ont un dogme radical. Ils prétendent que la hiérarchie complète du Temple est une mascarade, qu'il faut mettre à bas cette institution. Ils disent qu'il y a un mauvais dieu dans les Limbes et qu'il inspire même des Elus. Face à des positions aussi tranchées, il faut choisir son camp... "
Quelqu'un de plus subtile que Garn aurait pu noter qu'elle pensait à certaines choses, qu'elle était plus nuancée qu'elle ne le disait, mais elle cherchait à être claire en premier lieu, les nuances, c'est surtout pour ceux qui ont envie de plonger dans les finesses de la théologie, et un homme d'action épris de principes clairs et simples ne semblait pas en avoir besoin.
Métajeu a écrit :Je ne sais pas exactement ce que tu veux qu'elle te dise. Concernant le dogme, à chaque discussion que tu as avec un PNJ je peux t'avertir que tu es en péril... quoi d'autre ?
Bref, je te laisse voir si tu veux approfondir, sur quoi etc. Parce que la question de l'hérésie, tu t'en doutes c'est dodu... et vu que tu dis ne pas vouloir y passer des siècles...![]()
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Re: 3.3 - Escale à la Sainte Marche d'Ard-Amrach
Aprés ses questions ciblées et d'autres aussi diverses que variées sur le dogme (des banalitées en soi), Garn fini son entretien courtoisement avec Soeur Alma.HRP a écrit :Les réponses me font bien. L'idée principale est de savoir ou plutot d'avoir une idée des critères en vigueur pour juger l'hérésie. Dans notre réalité, les critères d'hérésie varie d'une religion à l'autre... Comme cela j'ai un crédo de ce qui se passe en Tri-Kasel!
...
Suite à un déjeuner copieux mais simple, le jeune sigire décide de continuer ses recherches dans les bibliothèques du temple. Passant devant l'archiviste Ioannes au détour d'une étagère, le jeune homme s'arrete et s'adresse à lui :
"- Bonjour frère Ioannes. Toi qui connais cette bibliothèque, comment sont organisés les tomes entassés ici ? Je fais mes recherches mais te dérange toutes les heures pour avoir de nouveaux traités à éplucher. Si j'avais une idées de comment me repérer dans ces rayons je te questionnerai moins.
Prenons un exemple bete, si je cherche l'histoire ou les plans de la Sainte Marche, où devrais-je aller ?"
Le sigire en est à se demander dans quelle misère sa curiosité et son envie de connaitre la vérité le mène. Rechercher les plans exactes de la Sainte Marche, à supposer qu'ils existent, pour préparer une infiltration dans la bibliothèque interdite, cela est de la folie pure est simple ou un courrage exeptionnel. Pour le moment, il en est à juger la faisabilité de la chose.
En parallèle, le jeune homme fait une demande écrite à son mentor, lui demandant un accès aux bibliothèques interdites. Avec un peu de chance, il n'aura pas à jouer les cambrioleurs !
Concernant les recherches, Garn recherches les derniers éléments concernant la relique de Mambrun. Il cherche évidement les plans de la Sainte Marche, et finalement s'il a le temps du temps libre, il se laisse aller à chercher des informations sur les limbes (ne cherchant rien de particulier avec un peu de chance il tomera sur un plan de ces dernières ou une description en valant la peine).
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En attente d'un cambriolage ?
Voici donc l'admirable sigire Garn Faernor qui échafaudait un double plan pour accéder à des informations... Et innocemment, Ioannes répondit :
" Le classement ? Tu veux chercher par toi-même ? ... Eh bien... Oui... alors... Nous avons des traités thématiques, sur l'ensemble des sciences ou par domaine... mais il y a beaucoup d'ouvrages généraux, encyclopédiques et chroniques. Ceux-là sont rangés ensemble et le seul moyen de savoir si l'un d'eux aborde une question est de le compulser."
" Si tu cherches l'histoire de la Sainte Marche, tu peux étudier les chroniques des différents auteurs de la région ; il y a aussi des traités et contrats anciens du Temple qui renferment des informations historiques ; et puis également de grandes histoires du monde qui ont des chapitres consacrés à la Sainte Marche."
" Pour les plan, ce sera difficile... ce sont des données techniques, elles ne sont pas écrites, enfin, pas sous forme de livres dans les bibliothèques. Il y a des informations à la guilde des architectes et des bâtisseurs, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait tout. C'est aisi, plus une ville est ancienne, et plus il est rare d'avoir de véritables plans de synthèse. En Reizh ils évoquent des idées comme le "cadastre", mais ça n'existe ni en Gwidre ni en Taol-Ker. Si vraiment tu veux consulter des plans, il faut retrouver les maîtres-artisans qui s'en sont occupés, ou les plus vieux gardiens pour visiter et noter... c'est une tâche longue et fastidieuse j'imagine."
La faisabilité d'un cambriolage dépendait de la capacité de Garn à créer lui-même un plan par l'observation ou en cherchant des informations auprès de plusieurs sources... pas évident !
Concernant sa demande d'accès aux bibliothèques interdites, le sigire devine que son mentor ne peut appuyer sa demande que s'il présente une demande argumentée et il est probable qu'il faille défendre sa demande devant une commission l'interrogeant sur ses motivations...
... Le jeune homme pouvait toujours se dire : si c'était facile, tout le monde le ferait !
" Le classement ? Tu veux chercher par toi-même ? ... Eh bien... Oui... alors... Nous avons des traités thématiques, sur l'ensemble des sciences ou par domaine... mais il y a beaucoup d'ouvrages généraux, encyclopédiques et chroniques. Ceux-là sont rangés ensemble et le seul moyen de savoir si l'un d'eux aborde une question est de le compulser."
" Si tu cherches l'histoire de la Sainte Marche, tu peux étudier les chroniques des différents auteurs de la région ; il y a aussi des traités et contrats anciens du Temple qui renferment des informations historiques ; et puis également de grandes histoires du monde qui ont des chapitres consacrés à la Sainte Marche."
" Pour les plan, ce sera difficile... ce sont des données techniques, elles ne sont pas écrites, enfin, pas sous forme de livres dans les bibliothèques. Il y a des informations à la guilde des architectes et des bâtisseurs, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait tout. C'est aisi, plus une ville est ancienne, et plus il est rare d'avoir de véritables plans de synthèse. En Reizh ils évoquent des idées comme le "cadastre", mais ça n'existe ni en Gwidre ni en Taol-Ker. Si vraiment tu veux consulter des plans, il faut retrouver les maîtres-artisans qui s'en sont occupés, ou les plus vieux gardiens pour visiter et noter... c'est une tâche longue et fastidieuse j'imagine."
La faisabilité d'un cambriolage dépendait de la capacité de Garn à créer lui-même un plan par l'observation ou en cherchant des informations auprès de plusieurs sources... pas évident !
Concernant sa demande d'accès aux bibliothèques interdites, le sigire devine que son mentor ne peut appuyer sa demande que s'il présente une demande argumentée et il est probable qu'il faille défendre sa demande devant une commission l'interrogeant sur ses motivations...
... Le jeune homme pouvait toujours se dire : si c'était facile, tout le monde le ferait !
Métajeu a écrit :Je te laisse déjà réagir ou planifier, ensuite si tu passes du temps à chercher au hasard et patiemment tu trouveras forcément des choses sur les Limbes![]()
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Re: 3.3 - Escale à la Sainte Marche d'Ard-Amrach
Au vu de la situation tendue, et s'il ne veut pas se faire découvrir et bruler pour hérésie, Garn se ravise et se dit simplement qu'il profiterait d'une venue ultérieure à la Sainte Marche pour en visiter les bibliothèques interdites. Ce n'est pas sans mécontentement qu'il met ce plan de côté.
Le jeune homme met alors sa volonté dans ses recherches sur les limbes. Il commence ses recherches par les ouvrages traitant spécifiquement de ce thème, puis il s'attaque aux ouvrages généraux, recherchant tous les éléments qui pourrait lui être utile dans ce domaine.
Il se remémore aussi les informations que lui avait donné Elwin et des ses questions sur la connaissance de soi pour aborder son enseignement sur les voyages dans les rêves et les limbes.
Garn n'hésite pas à prendre des notes qui lui seront sans doute utiles par la suite.
Il pense d'ailleurs qu'il devrait se trouver aussi du matériel d'écriture de voyage pour le moment où il quittera Ard Amrach.
Le jeune homme met alors sa volonté dans ses recherches sur les limbes. Il commence ses recherches par les ouvrages traitant spécifiquement de ce thème, puis il s'attaque aux ouvrages généraux, recherchant tous les éléments qui pourrait lui être utile dans ce domaine.
Il se remémore aussi les informations que lui avait donné Elwin et des ses questions sur la connaissance de soi pour aborder son enseignement sur les voyages dans les rêves et les limbes.
Garn n'hésite pas à prendre des notes qui lui seront sans doute utiles par la suite.
Il pense d'ailleurs qu'il devrait se trouver aussi du matériel d'écriture de voyage pour le moment où il quittera Ard Amrach.
HRP - codage & secret a écrit :Je me posais tout à l'heure la question de savoir si Garn pouvait connaitre la méthode du Chiffre de Vigenère. Ce n'est pas pour le moment, mais peut être pour plus tard... Prendre des notes chiffrées ne doit pas être trés facile![]()
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Un post et au dodo
Des recherches, encore des recherches... Au fil des heures, des plans réaménagés, retouchés, des réflexions, Garn le sigire a tout le loisir de se dire qu'il devrait peut-être coder ses notes, mais noter prend du temps et coder encore plus.. Au final, au prix d'un allongement de sa durée de travail dans la bibliothèque, il est possible de commencer à s'y mettre, lentement mais sûrement.
... pas impossible que tout ce temps en recherche finisse par avoir des conséquences...
Garn Faernor perdait la notion du temps, toujours le temps, tandis qu'il étudiait, il entendait à peine les débats au dehors, dans les couloirs. Dans l'est des dizaines d'hérétiques avaient été brûlés et jusque sur leur bûcher, ils avaient chanté des cantiques impies ! ... Des seigneurs reconnaissaient l'hérésie comme une foi réformée, plus pure que celle du Temple, et se levaient contre l'autorité de celui-ci...
...
Les Limbes...
... contrée du rêve et du cauchemar, monde élémentaire qui répondait, faisait écho aux désirs, à l'inconscient, au refoulé... miroir de folie... on disait que certains mouraient, y faisaient un bref séjour et en revenaient, changés... on disait que les pouvoirs que les entités de ce monde accordaient étaient intenses, cruels, odieux... Pourtant il courait aussi des rumeurs, vite étouffées, de sortes de miracles des limbes, pratiqués par des personnes extérieures à la foi... les limbes étaient évoquées dans des lieux sauvages, par temps de brouillard, la nuit, là où des meurtres avaient eu lieu... elles étaient associées à la cruauté, à l'horreur, au désespoir, à la mégalomanie, à l'absolu destructeur et égoïste.
Comment définir une réalité aussi changeante, aussi différente pour chacun ? N'étaient-elles qu'un reflet déformé de la réalité ? Les ombres de ce monde ? Sa vérité peut-être ? La peur ? La mort ? Le Mal ? Mais comment comprendre et définir le Mal dans ses manifestations si imprévisibles et incompréhensibles ? ... Le chaos ? ...
Le simple fait de se plonger dans ce sujet, dans les nombreuses spéculations qu'il avait inspiré donnait l'impression à Garn que sa foi devenait plus fragile, ou peut-être que son sens du réel s'éroder, imperceptiblement, à croire que rien que d'essayer de l'imaginer, il mettait son mental rudement à l'épreuve !!
...
A côté de ces heures de métaphysique ardue, faire ses courses en ville était une vraie récréation, une pause bienvenue !
... pas impossible que tout ce temps en recherche finisse par avoir des conséquences...
Garn Faernor perdait la notion du temps, toujours le temps, tandis qu'il étudiait, il entendait à peine les débats au dehors, dans les couloirs. Dans l'est des dizaines d'hérétiques avaient été brûlés et jusque sur leur bûcher, ils avaient chanté des cantiques impies ! ... Des seigneurs reconnaissaient l'hérésie comme une foi réformée, plus pure que celle du Temple, et se levaient contre l'autorité de celui-ci...
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Les Limbes...
... contrée du rêve et du cauchemar, monde élémentaire qui répondait, faisait écho aux désirs, à l'inconscient, au refoulé... miroir de folie... on disait que certains mouraient, y faisaient un bref séjour et en revenaient, changés... on disait que les pouvoirs que les entités de ce monde accordaient étaient intenses, cruels, odieux... Pourtant il courait aussi des rumeurs, vite étouffées, de sortes de miracles des limbes, pratiqués par des personnes extérieures à la foi... les limbes étaient évoquées dans des lieux sauvages, par temps de brouillard, la nuit, là où des meurtres avaient eu lieu... elles étaient associées à la cruauté, à l'horreur, au désespoir, à la mégalomanie, à l'absolu destructeur et égoïste.
Comment définir une réalité aussi changeante, aussi différente pour chacun ? N'étaient-elles qu'un reflet déformé de la réalité ? Les ombres de ce monde ? Sa vérité peut-être ? La peur ? La mort ? Le Mal ? Mais comment comprendre et définir le Mal dans ses manifestations si imprévisibles et incompréhensibles ? ... Le chaos ? ...
Le simple fait de se plonger dans ce sujet, dans les nombreuses spéculations qu'il avait inspiré donnait l'impression à Garn que sa foi devenait plus fragile, ou peut-être que son sens du réel s'éroder, imperceptiblement, à croire que rien que d'essayer de l'imaginer, il mettait son mental rudement à l'épreuve !!
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A côté de ces heures de métaphysique ardue, faire ses courses en ville était une vraie récréation, une pause bienvenue !
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Doute et raison
Lors de sa pause en ville, Garn en profite pour s'informer des dernières nouvelles. Ces dernières ne se font pas attendre, car tout le monde parle des buchers.
Face à tant de cruauté répétée de la part du Temple, il ne peut que faire des rapprochements avec ses dernières lectures et en arrive à se demander quelle horreur se cache derrière tout cela. Et si les rumeurs d'existence d'un faux dieu étaient vraie ? Et si comme les "hérétiques" le prétendent le Temple était corrompu ?
Ne-serait-il pas mieux d'éduquer sans verser le sang ces personnes dans l'erreur ?
Le jeune homme est face à ses convictions et ses idéaux qui vont à l'encontre de ce qu'il avait juré de protéger bien des années plus tôt. La réflexion le mène à se demander s'il n'est pas lui même l'un que ses paires appel hérétique. Il espère alors qu'Elwin va bien et que tout est pour le mieux de son côté.
Suite à son contact avec la réalité, Garn s'en retourne à son étude et relit toutes ses notes, se demandant quel est la situation à adopter : les laisser telle qu'elles sont actuellement et courir des risques vis à vis de n'importe qui ou de les encoder et de paraitre suspect sans en dévoiler les secrets ? L'encodage a bien ses avantages, mais a aussi ses inconvénients : l'encodage et le décodage des notes prend un long temps, ne facilitant pas la relecture.
Jugeant que ses notes sont à la portée de n'importe qui prenant le temps de chercher, le jeune homme décide finalement de ne pas les encoder pour le moment. Son temps à Ard Amrach est compté, autant ne pas le perdre dans ce qui parait pour le moment des futilités.
Après avoir classé ses notes et les avoir précieusement rangée parmi ses affaires dans sa cellule, Garn finit sa journée non pas à la bibliothèque mais au temple. Il décide prier et de méditer sur sa condition, sur la situation de Gwidre et de ne pouvoir pour le moment que se demander ce que l'Unique leur réserve comme épreuves... Le tourbillon de pensée qui l'assaille lui fait songer à la tempête qui semble s’annoncer pour Gwidre.
...
Le lendemain, après une nuit agitée par ses pensées, le sigire se demande comment occuper sa journée. Encore une journée d'étude, ou changement de programme avec un peu d'exercice physique ? Garn a besoin de digérer toutes les informations et les notes qu'il a prise durant les jours passé et opte avec entrain pour une journée d'entrainement et une nouvelle "visite" de la ville. Le jeune homme se contente d'observer de ressentir l'atmosphère.
Face à tant de cruauté répétée de la part du Temple, il ne peut que faire des rapprochements avec ses dernières lectures et en arrive à se demander quelle horreur se cache derrière tout cela. Et si les rumeurs d'existence d'un faux dieu étaient vraie ? Et si comme les "hérétiques" le prétendent le Temple était corrompu ?
Ne-serait-il pas mieux d'éduquer sans verser le sang ces personnes dans l'erreur ?
Le jeune homme est face à ses convictions et ses idéaux qui vont à l'encontre de ce qu'il avait juré de protéger bien des années plus tôt. La réflexion le mène à se demander s'il n'est pas lui même l'un que ses paires appel hérétique. Il espère alors qu'Elwin va bien et que tout est pour le mieux de son côté.
Suite à son contact avec la réalité, Garn s'en retourne à son étude et relit toutes ses notes, se demandant quel est la situation à adopter : les laisser telle qu'elles sont actuellement et courir des risques vis à vis de n'importe qui ou de les encoder et de paraitre suspect sans en dévoiler les secrets ? L'encodage a bien ses avantages, mais a aussi ses inconvénients : l'encodage et le décodage des notes prend un long temps, ne facilitant pas la relecture.
Jugeant que ses notes sont à la portée de n'importe qui prenant le temps de chercher, le jeune homme décide finalement de ne pas les encoder pour le moment. Son temps à Ard Amrach est compté, autant ne pas le perdre dans ce qui parait pour le moment des futilités.
Après avoir classé ses notes et les avoir précieusement rangée parmi ses affaires dans sa cellule, Garn finit sa journée non pas à la bibliothèque mais au temple. Il décide prier et de méditer sur sa condition, sur la situation de Gwidre et de ne pouvoir pour le moment que se demander ce que l'Unique leur réserve comme épreuves... Le tourbillon de pensée qui l'assaille lui fait songer à la tempête qui semble s’annoncer pour Gwidre.
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Le lendemain, après une nuit agitée par ses pensées, le sigire se demande comment occuper sa journée. Encore une journée d'étude, ou changement de programme avec un peu d'exercice physique ? Garn a besoin de digérer toutes les informations et les notes qu'il a prise durant les jours passé et opte avec entrain pour une journée d'entrainement et une nouvelle "visite" de la ville. Le jeune homme se contente d'observer de ressentir l'atmosphère.
HRP a écrit :Tout comme Garn à dû la perdre, j'ai un peu perdu la notion de temps in game... J'espère que cela ne dérange pas le cours des choses. D'ailleurs, je me demande comment continuer car je pense avoir les informations dont j'avais besoin même s'il reste quelques blancs.
Où en sont les autres dans l'histoire ? Fusion des histoires ou on continue encore un peu en solo ? Que dit ta table des rencontres ?![]()
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MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu
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- Iris
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Arrivée nouveau PJ - Argan Hoël
Cela faisait peu de temps qu'il était à la capitale Ard Amrach, il découvrait une cité majestueuse, époustouflante, pleine de tours, murailles, hauteurs, et presque partout en pierres blanches de bel appareil.
Le moine avait des recherches à faire dans la grande bibliothèque, peut-être le seul endroit calme de toute la ville. Non que le quartier religieux consacré aux édifices du Temple fusse spécialement bruyant, comparé au port par exemple ou aux quartiers des artisans, mais on parlait beaucoup de la crise actuelle... Une hérésie se répandait dans le royaume de Gwidre, elle affirmait qu'il y avait un bon, et un mauvais dieu, que le Temple était corrompu, aux mains des séides du mauvais dieu, qu'il fallait refonder en profondeur les pratiques religieuses, les libérer d'un carcan maléfique... Le problème était de grande ampleur, car des seigneurs se convertissaient, certains en secret, d'autres, bien à l'abri dans des forteresses réputées imprenables, mettaient directement en cause le roi et le Temple, leurs légitimités respectives. Les rumeurs encore étaient nombreuses... destruction de temples, de reliquaires dans le nord-est, des dizaines d'hérétiques brûlés vifs par des sigires dans l'est, des seigneurs autonomistes dans le sud-est...
Argan Hoël bénéficiait d'heures paisibles de recherches entre les livres et rouleaux, ne pouvant s'empêcher de noter qu'un sigire y passait tout autant de temps que lui. Il s'agissait d'un certain Garn Faernor.
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Le moine avait des recherches à faire dans la grande bibliothèque, peut-être le seul endroit calme de toute la ville. Non que le quartier religieux consacré aux édifices du Temple fusse spécialement bruyant, comparé au port par exemple ou aux quartiers des artisans, mais on parlait beaucoup de la crise actuelle... Une hérésie se répandait dans le royaume de Gwidre, elle affirmait qu'il y avait un bon, et un mauvais dieu, que le Temple était corrompu, aux mains des séides du mauvais dieu, qu'il fallait refonder en profondeur les pratiques religieuses, les libérer d'un carcan maléfique... Le problème était de grande ampleur, car des seigneurs se convertissaient, certains en secret, d'autres, bien à l'abri dans des forteresses réputées imprenables, mettaient directement en cause le roi et le Temple, leurs légitimités respectives. Les rumeurs encore étaient nombreuses... destruction de temples, de reliquaires dans le nord-est, des dizaines d'hérétiques brûlés vifs par des sigires dans l'est, des seigneurs autonomistes dans le sud-est...
Argan Hoël bénéficiait d'heures paisibles de recherches entre les livres et rouleaux, ne pouvant s'empêcher de noter qu'un sigire y passait tout autant de temps que lui. Il s'agissait d'un certain Garn Faernor.
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Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
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Re: 3.3 - Escale à la Sainte Marche d'Ard-Amrach
Argan, perdu dans les rayons de la grande bibliothèque, ne pouvait s'empêcher par ces temps de troubles de penser à ses parents et à Pola son médecin mentor. Étant de famille de petite noblesse qui a toujours vénérer l'Unique, le jeune moine se rassure en se disant que ses proches devraient être à l'abri de toute accusation d'hérésie. Et toutes rumeurs tentant de dire le contraire ne seraient qu'absurdités.
Soudain, une autre image apparaît devant lui, la forteresse familiale sur le flanc ouest du Pic Ordachaï et la brume l'enveloppant au petit matin... STOP ! une autre image : Le souffle coupé il tient dans sa ligne de mire un cerf qu'il abat à plus de 15 mètres … Le moine regarda machinalement sa main droite tout en écartant et contractant ses doigts sur sa paume ...
Encore une ! Pola au chevet de madame Estever, mourante d'une toux foudroyante, cinq jours à cracher sang et morceaux... Soigner, oui voilà pourquoi je suis ici, soigner mes semblables par la force de l'Unique.
Argan sorti de sa léthargie et s’aperçut qu'il avait atteint le rayon qu'il cherchait : Soins des grands brûlés. Du haut de ses 1m80 il attrapa sur le plus haut rayon un ouvrage classique à la reliure de cuir, réunissant les plantes et leurs différentes concentrations pour soulager et soigner différents types de brûlures.
Sans plus attendre il commença la lecture de l'ouvrage sans vraiment faire attention où il allait, mais son intention était de trouver la première chaise qui se trouvait par là. Humectant son index droit, il tournait les pages et murmura pour lui « Une mole de Biafina et d'Hexcérus... » puis sans s'en rendre compte il heurta malencontreusement la chaise d'un sigire qui semblait lui aussi absorbé par ses lectures...
Soudain, une autre image apparaît devant lui, la forteresse familiale sur le flanc ouest du Pic Ordachaï et la brume l'enveloppant au petit matin... STOP ! une autre image : Le souffle coupé il tient dans sa ligne de mire un cerf qu'il abat à plus de 15 mètres … Le moine regarda machinalement sa main droite tout en écartant et contractant ses doigts sur sa paume ...
Encore une ! Pola au chevet de madame Estever, mourante d'une toux foudroyante, cinq jours à cracher sang et morceaux... Soigner, oui voilà pourquoi je suis ici, soigner mes semblables par la force de l'Unique.
Argan sorti de sa léthargie et s’aperçut qu'il avait atteint le rayon qu'il cherchait : Soins des grands brûlés. Du haut de ses 1m80 il attrapa sur le plus haut rayon un ouvrage classique à la reliure de cuir, réunissant les plantes et leurs différentes concentrations pour soulager et soigner différents types de brûlures.
Sans plus attendre il commença la lecture de l'ouvrage sans vraiment faire attention où il allait, mais son intention était de trouver la première chaise qui se trouvait par là. Humectant son index droit, il tournait les pages et murmura pour lui « Une mole de Biafina et d'Hexcérus... » puis sans s'en rendre compte il heurta malencontreusement la chaise d'un sigire qui semblait lui aussi absorbé par ses lectures...