Quelques gouttes de pluie encore, mais il y avait un vent tiède et les nuages glissaient vite haut dans le ciel.
...
Garn Faernor se réveillait en principe un peu plus frais et dispos que précédemment, rire était finalement bon pour le moral, même un demi-rire ?
...
Yrgwenn la varigale put prendre son petit déjeuner avec Gairech avant une longue journée pour la damathair qui semblait de bonne humeur à l'idée de ce soir et qui lui glissa un : "Quelqu'un à ton goût ces temps-ci au village ? Ce gwidrite
Keanan te dévore du regard à chaque fois, en essayant de ne pas trop en avoir l'air. *
petit rire* On m'a dit du bien du barde
Hafgan,
Tagd est plutôt pas mal non plus en dépit de son âge, je le soupçonne de tricher un peu avec ses potions *
gloussement*..."
...
Pendant ce temps
Elwin,
Farlann et
Erin mangeaient à une table dressés dans la salle commune de l'auberge,
Murni aidée d'autres villageois s'assuraient que les étrangers ne manquaient de rien et elle avait apparemment tendance à croiser un peu plus souvent que d'autres le regard de
Cairell le gwidrite.
...
Yann Drankou se réveillait chez lui... Qu'allait-il faire ? Aller au village ? ... Son frère irait sûrement tenter sa chance avec différentes filles, avec plus ou moins de succès... Ses parents n'aimaient pas trop se mêler au village et resteraient donc à la ferme où il y avait de toute façon du travail et des bêtes à surveiller.
...
Du côté de la rivière enfin,
Eozen Gerwan menait
Ambre installée sur son cheval :
" C'est haut tout de même, on voit les choses vraiment différemment, je n'imaginais pas cela, c'est encore différent d'un caernide."
(...)
" Je ne sais pas si Garn est encore vraiment sigire, il ne porte plus son habit noir et blanc et il n'a pas réagi... Enfin, il n'agit plus trop comme un sigire."
Un peu plus et elle vendait la mèche sur une partie des événements récents survenus au village en disant que les gwidrites étaient des hérétiques, et ça, ça faisait désordre, surtout qu'ils étaient condamnés à mort... On lui avait fait confiance en lui racontant certaines choses, elle ne pouvait pas trahir comme ça, par mégarde qui plus est !
" Tu veux des réponses sur quoi au juste ? Elles sont si compliquées que ça tes questions ?"
(...)
" Sinon, rayon Osag, Yrgwenn en est une. "
(...)
" Je suis née à Helefrt, mais j'ai grandi à Tulg Naom, mes parents se sont disputés et séparés, ma mère était citadine... enfin, c'est vieux tout ça, et je suis là maintenant. C'est sûr que ça change d'une grande ville !... Du coup, je ne saurais pas dire quel est vraiment mon foyer, et ça me fait penser aux Tarish, eux, c'est le vent leur foyer."
(...)
" Apprendre à danser pendant que mes vêtements sèchent ? Tu n'as pas dû faire souvent la lessive ou danser ! Déjà là, tu vois, je suis pas vraiment habillée, cette robe de lin est surtout pratique pour mouiller le moins possible d'habits vu qu'on finit immanquablement à demi trempée en allant au lavoir. J'aime mieux confier mes affaires à une blanchisserie, mais ici, c'est même pas la peine d'y penser. Je vais ramener vêtements lavés à la maison pour les suspendre aux cordes à linge dans le petit jardin dans l'espèce de cour intérieure. La maison de Hafgan mon père ne paie pas de mine, mais c'est plutôt grand en fait, avec une bibliothèque, un bureau, un salon, une cuisine bien sûr, et puis un local pour distiller des eaux-de-vie, le local à laine et tissage qui ne servait plus depuis des années... et la salle de musique... Les pièces individuellement ne sont pas très grande, mais c'est bien isolé apparemment."
" Je préfère vraiment m'habiller pour danser, cette chemise longue est vraiment trop longue, c'est un coup à se prendre les pieds dedans."
" Sérieusement, il n'y avait pas de fêtes chez vous ? C'est vraiment un val triste alors !"
" Je te propose si ça te tente, ce matin, lessive, séchage, toilette, ensuite déjeuner et je t'apprends quelques pas simples cet après-midi. On pourrait voir aussi si d'autres veulent apprendre. Elwin voudra peut-être, j'ai promis de danser avec lui ce soir, il vaut mieux qu'il me marche pas sur les pieds !"
" ... Tu as vraiment un problème avec les magientistes à cause des traditions ? Parce que moi, je suis pas très... Alors du coup, ce que tu peux lui reprocher, ça vaut sûrement aussi pour moi... Tu es sûr que tu veux pas faire connaissance avec lui ? ... Vous auriez tant à vous dire !" .
... Comment ? Elle a de la suite dans les idées ? Elle a pas encore abandonné son plan stupide en dépit de toutes les apparences qui le rendent obsolètes ?