Helefrt 2.3 - Le poids des responsabilités
Re: Helefrt 2.3 - Le poids des responsabilités
"- En parlant de fumées et de poison, y-a-t-il du vent ou des courants d'air autour du ravin ? Il serait dommage que nous nous enfumions nous-même !"
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- Iris
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Vent
Uryen :
" Nous avons pas l'habitude de mesurer les vents ici, mais logiquement, le souffle qui vient de la mer et passe au-dessus de la Forêt des Soupirs devrait être dominant. En revanche j'ignore s'il y a des souffles souterrains ou des étrangetés de ce genre. A mon sens, vu que vous serez protégés par les rochers, le vent qui souffle dans la passe ne devrait pas directement chasser la fumée, mais la déporter légèrement vers l'autre côté, direction Elnarion. Je doute que ça vous garantisse de ne pas être enfumés du tout."
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" Nous avons pas l'habitude de mesurer les vents ici, mais logiquement, le souffle qui vient de la mer et passe au-dessus de la Forêt des Soupirs devrait être dominant. En revanche j'ignore s'il y a des souffles souterrains ou des étrangetés de ce genre. A mon sens, vu que vous serez protégés par les rochers, le vent qui souffle dans la passe ne devrait pas directement chasser la fumée, mais la déporter légèrement vers l'autre côté, direction Elnarion. Je doute que ça vous garantisse de ne pas être enfumés du tout."
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Re: Helefrt 2.3 - Le poids des responsabilités
"Je suis assez d'accord avec Cairell, une diversion engageant trop de gens ce n'est plus une diversion, enfin si, une diversion pour nous."
"Uryen et moi nous débrouillerons pour faire des vibrations dans le sol, que ce soit à coup de pierre dans le ravin ou en frappant les branches du féond."
"Quant au reste je crois qu'il ne faut pas trop faire de suppositions. De toute façon la retraite est toujours possible si quelque chose ne va pas. Je ne parle pas d'une retraite totale bien sur, seulement d'une retraite stratégique pour se mettre d'accord sur la suite."
Merle avait bandé son arc et vérifié l'empennage de ses flèches. Il avait aussi quelques onguents pour soigner les plaies dans les replis de ses vêtements.
"Uryen et moi nous débrouillerons pour faire des vibrations dans le sol, que ce soit à coup de pierre dans le ravin ou en frappant les branches du féond."
"Quant au reste je crois qu'il ne faut pas trop faire de suppositions. De toute façon la retraite est toujours possible si quelque chose ne va pas. Je ne parle pas d'une retraite totale bien sur, seulement d'une retraite stratégique pour se mettre d'accord sur la suite."
Merle avait bandé son arc et vérifié l'empennage de ses flèches. Il avait aussi quelques onguents pour soigner les plaies dans les replis de ses vêtements.
Dernier détail?
Les questions de vents...
A moins que le démon ne se soit planté au dessus juste au dessus de la sortie d'une grotte, les vapeurs empoisonnées et autres vents fétides ne devraient pas s'y retrouver attirés. C'était l'un des problemes avec les souterains... la cavité provoquait un appel d'air (peut être à cause de la difference de temperature?... mmm il faudrait creuser ça) et inevitablement, les nuages de poisons iraient directement stagner dans les grottes où se refugiaient les villageois d'Helefr en cas de probleme. Ca pouvait etre genant... Mais pourquoi se poser des questions auquel de toute maniere il n'y avait pas de reponses.
On allait prier l'Unique pour qu'il n'y ait pas de grottes autours du féon. Et ne pas trop parler de ce détail (insoluble de toute maniere!)
Heu, pourquoi cette interrogation en fait? Ah oui, à l'origine Elwin avait juste songé que s'ils balancaient le feu eux... il serait difficile d'attirer l'attention de la créature sur Merle et Uryen... ou du moins, complexe de lui faire oublier que eux étaient là aussi.
Se baissant, il ramassa une bombe...
Et comme l'avait dit merle... il y aurait aussi une partie improvisation.. on ne pouvait jamais tout prevoir.
A moins que le démon ne se soit planté au dessus juste au dessus de la sortie d'une grotte, les vapeurs empoisonnées et autres vents fétides ne devraient pas s'y retrouver attirés. C'était l'un des problemes avec les souterains... la cavité provoquait un appel d'air (peut être à cause de la difference de temperature?... mmm il faudrait creuser ça) et inevitablement, les nuages de poisons iraient directement stagner dans les grottes où se refugiaient les villageois d'Helefr en cas de probleme. Ca pouvait etre genant... Mais pourquoi se poser des questions auquel de toute maniere il n'y avait pas de reponses.
On allait prier l'Unique pour qu'il n'y ait pas de grottes autours du féon. Et ne pas trop parler de ce détail (insoluble de toute maniere!)
Heu, pourquoi cette interrogation en fait? Ah oui, à l'origine Elwin avait juste songé que s'ils balancaient le feu eux... il serait difficile d'attirer l'attention de la créature sur Merle et Uryen... ou du moins, complexe de lui faire oublier que eux étaient là aussi.
Se baissant, il ramassa une bombe...
Et comme l'avait dit merle... il y aurait aussi une partie improvisation.. on ne pouvait jamais tout prevoir.
Ne te fie pas à tes yeux mon vieux. Tout ce qu'ils te montrent ce sont des limites: les tiennes.
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Ravin, grotte, géologie...
Le ravin est à une petite demi-journée de marche du village, donc logiquement, le poison ne menace pas les grottes qui sont directement sous le village, voilà qui devrait déjà rassurer Elwin. Ensuite, le monstre plante verte pousse sur la paroi du ravin qui mesure plusieurs dizaines de mètres de profondeur (le X sur la carte)
Cairell : "Bien, donc Uryen et Merle, en avant pour la diversion. Attention à vous ! Nous allons prendre notre temps pour contourner, par contre il faudra avancer en file, et tôt ou tard nous manquerons de place pour combattre, il serait bon se décider de notre ordre. Si nous gardons l'idée de binômes, il faudrait que Yann soit proche de Garn, et Elwin à proximité de moi. Qui va ouvrir la marche ? Il sera le premier à grimper et lancer la poix enflammée. "
(...)
Puis : " Si tout est prêt, allons-y."
...
Cairell : "Bien, donc Uryen et Merle, en avant pour la diversion. Attention à vous ! Nous allons prendre notre temps pour contourner, par contre il faudra avancer en file, et tôt ou tard nous manquerons de place pour combattre, il serait bon se décider de notre ordre. Si nous gardons l'idée de binômes, il faudrait que Yann soit proche de Garn, et Elwin à proximité de moi. Qui va ouvrir la marche ? Il sera le premier à grimper et lancer la poix enflammée. "
(...)
Puis : " Si tout est prêt, allons-y."
...
Encart technique a écrit : Pour faire du bruit, je propose de se baser sur la "Créativité" comme caractéristique ; et pour le groupe Action, il faudra surtout miser sur la "Combativité" :
- Combativité + Prouesse pour grimper
- Combativité + Tir pour le lancer de poix enflammée
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Re: Helefrt 2.3 - Le poids des responsabilités
"- Je pense être le 'mieux' équipé pour ouvrir la marche. A moins que quelqu'un d'autre veuille absolument y aller ?"
Garn n'attend pas de réponse à sa question, il commence à avancer tranquillement, laissant le temps à ses compagnons de s'équiper de poix et de se mettre en route. Il dégaine simplement son épée longue pour le moment, gardant son autre main libre pour s'aider pendant la marche et l'escalade qu'il n'espère pas trop difficile vu la charge qu'il porte.
Garn n'attend pas de réponse à sa question, il commence à avancer tranquillement, laissant le temps à ses compagnons de s'équiper de poix et de se mettre en route. Il dégaine simplement son épée longue pour le moment, gardant son autre main libre pour s'aider pendant la marche et l'escalade qu'il n'espère pas trop difficile vu la charge qu'il porte.
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Puisque tout le monde est prêt
IDans le groupe de recherche
Farlann Tandrill gardait le silence tandis qu'il se trouvait avec un groupe qui se formait, lentement mais sûrement, fait de chasseurs et pisteurs du village, armés d'épieux, de filets, de larges et lourds couteaux et de lances. Le chef de cette expédition improvisée était un homme du nom d'Erwan, père de famille qui embrassa un enfant de 3 ans environ avant de prendre la route avec son groupe, environ 2/3 d'hommes et 1/3 de femmes. Erwan fit le point une dernière fois :
" J'espère que tout le monde a pris son équipement. Par défaut je recommande du matériel de chasse, après tout, on va dans la forêt. En principe, il n'y a rien de particulier à craindre, mais le fait que le demorthèn Tagd et le barde Hafgan ne sont pas revenus signale de toute évidence un problème dont nous ignorons la nature. Avec le feond du ravin, le risque de trouver d'autres créatures de ce genre est dans tous les esprits."
" Nous n'avons pas de formation militaire spécifique, mais nous allons tâcher quand même de ne pas nous comporter comme des idiots. Tout le monde dans le groupe aura deux partenaires qui doivent signaler une disparition ou un accident."
Farlann qui n'avait pas de connaissances au village se retrouva avec Arven, une brune à tâches de rousseur, dans les 25-30 ans, cheveux assez courts, traits secs, l'habitude de traîner dehors et apparemment taciturne ; son autre partenaire se trouva être Erwan.
" Nous ignorons où Hafgan a cherché Tagd, alors nous allons nous avancer progressivement et les appeler de temps en temps. C'est sûr, on sera pas discrets, alors tenez vous sur vos gardes."
Une fois ces dernières précisions données, Erwan ouvrit la marche, flanqué de Farlann et Arven qui marchait avec une lance en guise de bâton. La marche était lente, minutieuse et si le tout n'était pas si fastidieux, ç'aurait presque pu être agréable dans une forêt belle et pleine de vie en dépit de la tension qui régnait.
A un moment un trio en détachement appela le reste de l'équipe pour leur montrer la clairière près de la cascade. Quelque chose s'y était passé de toute évidence.
Erwan : " Des fleurs qui ne sont pas de saison, elles ont poussé, et d'après toi elles n'étaient pas là la dernière fois que tu es passé et c'était il n'y a pas si longtemps ? Apparemment ces plantes sont étranges mais restent de ... vraies plantes... pas des feondas... Je ne sais qu'en penser... C'est peut-être dû aux c'maoghs ? (...) Tu dis qu'il y a une piste qui continue comme ça, avec d'autres plantes et fougères nouvelles ?"
Dans le groupe la nouvelle déconcertait plus qu'autre chose, les éclaireurs s'attendaient à des destructions, des horreurs simples et nettes... Or là, c'était la nature qui changeait, non pas sous forme monstrueuse, mais belle.
La décision fut rapidement prise de suivre la piste.
Champignons, myxomycètes, lichens, fougères, lierres, belles de nuit, liserons... la vie végétale et animale, pleine de formes improbables s'était éveillée sur une zone. Ce n'était pas exactement une piste, mais il semblait être possible de discerner une direction. Farlann nota la présence de pierres gravées typiques, il savait qu'il arrivait à proximité d'un cercle, et vu les indications, il devait être important, même si son ampleur disparaissait avec la végétation qui le cachait.
Encore un appel, mal assuré, d'Erwan... Tagd ? Hafgan ? ... Et soudain une réponse, trop loin pour être bien claire, mais ça ressemblait à un "Partez !"
... Trop tard ?
"Là !" cria un chasseur en désignant une silhouette qui venait de nouveau de disparaître, effrayant bientôt un autre... ça ressemblait à un loup... mais ne se comportait pas comme tel... Et il y avait des papillons... nombreux... partout...
...
Farlann Tandrill gardait le silence tandis qu'il se trouvait avec un groupe qui se formait, lentement mais sûrement, fait de chasseurs et pisteurs du village, armés d'épieux, de filets, de larges et lourds couteaux et de lances. Le chef de cette expédition improvisée était un homme du nom d'Erwan, père de famille qui embrassa un enfant de 3 ans environ avant de prendre la route avec son groupe, environ 2/3 d'hommes et 1/3 de femmes. Erwan fit le point une dernière fois :
" J'espère que tout le monde a pris son équipement. Par défaut je recommande du matériel de chasse, après tout, on va dans la forêt. En principe, il n'y a rien de particulier à craindre, mais le fait que le demorthèn Tagd et le barde Hafgan ne sont pas revenus signale de toute évidence un problème dont nous ignorons la nature. Avec le feond du ravin, le risque de trouver d'autres créatures de ce genre est dans tous les esprits."
" Nous n'avons pas de formation militaire spécifique, mais nous allons tâcher quand même de ne pas nous comporter comme des idiots. Tout le monde dans le groupe aura deux partenaires qui doivent signaler une disparition ou un accident."
Farlann qui n'avait pas de connaissances au village se retrouva avec Arven, une brune à tâches de rousseur, dans les 25-30 ans, cheveux assez courts, traits secs, l'habitude de traîner dehors et apparemment taciturne ; son autre partenaire se trouva être Erwan.
" Nous ignorons où Hafgan a cherché Tagd, alors nous allons nous avancer progressivement et les appeler de temps en temps. C'est sûr, on sera pas discrets, alors tenez vous sur vos gardes."
Une fois ces dernières précisions données, Erwan ouvrit la marche, flanqué de Farlann et Arven qui marchait avec une lance en guise de bâton. La marche était lente, minutieuse et si le tout n'était pas si fastidieux, ç'aurait presque pu être agréable dans une forêt belle et pleine de vie en dépit de la tension qui régnait.
A un moment un trio en détachement appela le reste de l'équipe pour leur montrer la clairière près de la cascade. Quelque chose s'y était passé de toute évidence.
Erwan : " Des fleurs qui ne sont pas de saison, elles ont poussé, et d'après toi elles n'étaient pas là la dernière fois que tu es passé et c'était il n'y a pas si longtemps ? Apparemment ces plantes sont étranges mais restent de ... vraies plantes... pas des feondas... Je ne sais qu'en penser... C'est peut-être dû aux c'maoghs ? (...) Tu dis qu'il y a une piste qui continue comme ça, avec d'autres plantes et fougères nouvelles ?"
Dans le groupe la nouvelle déconcertait plus qu'autre chose, les éclaireurs s'attendaient à des destructions, des horreurs simples et nettes... Or là, c'était la nature qui changeait, non pas sous forme monstrueuse, mais belle.
La décision fut rapidement prise de suivre la piste.
Champignons, myxomycètes, lichens, fougères, lierres, belles de nuit, liserons... la vie végétale et animale, pleine de formes improbables s'était éveillée sur une zone. Ce n'était pas exactement une piste, mais il semblait être possible de discerner une direction. Farlann nota la présence de pierres gravées typiques, il savait qu'il arrivait à proximité d'un cercle, et vu les indications, il devait être important, même si son ampleur disparaissait avec la végétation qui le cachait.
Encore un appel, mal assuré, d'Erwan... Tagd ? Hafgan ? ... Et soudain une réponse, trop loin pour être bien claire, mais ça ressemblait à un "Partez !"
... Trop tard ?
"Là !" cria un chasseur en désignant une silhouette qui venait de nouveau de disparaître, effrayant bientôt un autre... ça ressemblait à un loup... mais ne se comportait pas comme tel... Et il y avait des papillons... nombreux... partout...
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Pendant ce temps, au ravin
Diversion
Uryen se retrouvait avec Merle, le vecteur fraîchement arrivé au village pour faire diversion et s'assurer que le monstre serait sur eux le plus longtemps possible : " Si tu n'as pas d'idée particulière, je propose de ramasser des pierres, de les mettre dans un sac et de frapper le sol avec. Si ça ne fait pas assez de vibrations, je vois pas ce qu'il faut faire. Ensuite, on frappera à plusieurs endroit, en tâchant de rester à bonne distance quand même. Pour l'énerver un peu plus, on peut aussi allumer des torches, essayer de brûler ses feuilles, ça lui plaira sûrement pas."
Les Infiltrés
Cela dit, toutes l'équipe était remarquablement à l'aise pour son approche tout à fait impeccable !
...
Uryen se retrouvait avec Merle, le vecteur fraîchement arrivé au village pour faire diversion et s'assurer que le monstre serait sur eux le plus longtemps possible : " Si tu n'as pas d'idée particulière, je propose de ramasser des pierres, de les mettre dans un sac et de frapper le sol avec. Si ça ne fait pas assez de vibrations, je vois pas ce qu'il faut faire. Ensuite, on frappera à plusieurs endroit, en tâchant de rester à bonne distance quand même. Pour l'énerver un peu plus, on peut aussi allumer des torches, essayer de brûler ses feuilles, ça lui plaira sûrement pas."
Les Infiltrés
- Garn était en tête avec 2 boules de poix, il en restait 10, qui prenait combien ?
- Suivant la logique de Cairell, le second était Yann
- Cairell prit la troisième position en glissant à Elwin : " J'ai cru comprendre que tu avais une relation un peu ... compliquée avec la fille du barde ? Elle avait une mine d'enterrement quand tu es parti, nous allons éviter qu'elle ne gâche ses plus belles années à pleurer sur ta tombe."
- Sauf vives contestations, Elwin était le quatrième.
Cairell était un homme habitué aux exercices physique et cela se voyait. Il ne nécessitait en réalité aucune aide pour escalader les rochers, agissant avec une efficacité déterminée, une expression calme et fière, pleine de noblesse, laissant pleinement voir pourquoi certains étaient prêts en toute confiance à lui confier leur amitié, leur confiance, leur sécurité, leur vie, leur salut, leur âme même.Encart technique a écrit :Je fais ici le point sur les données chiffrées utiles pour le moment juste avant l'assaut et ensuite, vaille que vaille...
- Escalade : Prouesse + Combativité + Entraide (2) + D10 =
- Garn : Combativité (4) + Prouesse (1) + 2 + D10 (10) = 17
- Yann : Combativité (4) + Prouesse (4) + 2 + D10 (9) = 19
- Cairell : Prouesse (5) + Combativité (4) + 2 + D10 (8) = 19.
- Elwin : Combativité (5) + Prouesse (1) + leste + 2 + D10 (6) = 15.
- Tir de poix : Tir + Combativité + position favorable en hauteur (1) + D10 = ... versus la défense passive (10). Pour les dégâts de la poix, je dirais : marge de réussite +D10
- Garn : combativité (4) + tir (3) + 1 + D10 (5) = 13. Dégât : 3+D10 (4) = 7
- Yann : combativité (4) + tir (2) + 1 + D10 (6) = 13. Dégât : 3+D10(8) = 11
- Cairell : 8+1+D10(5) : 14. Dégâts = (14-10)+D10(4) = 8.
- Elwin : combativité (5) + tir (0) + D10 (5) = 10 versus défense 10. Touche de justesse. Dégâts : D10 (1).
- Rapidité : détermine l'ordre des actions
- Garn : 6
- Yann : 8
- Cairell : 7
- Elwin : 6
- Santé de la créature : elle est très solide, je vais partir sur 50.
- Bon : 50 à 36
- Moyen : 21 à 35
- Grave : 9 à 20
- Critique : 2 à 8
- Agonie : 1
- Dégâts :
- Poix : 7+8+11+ 1 = 27 !! De feu
- Projectiles : 4/12
Cela dit, toutes l'équipe était remarquablement à l'aise pour son approche tout à fait impeccable !
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Re: Helefrt 2.3 - Le poids des responsabilités
Au milieu des papillons, glissant presque entre les arbres avec une aisance déconcertante, s'approchait un cavalier. Aisé à reconnaître grâce à son étalon noir, sa tenue et son bouclier noir au motif immaculé au côté ; en revanche, il portait maintenant un casque ne couvrant pas la nuque, mais le haut du visage, tel un masque en forme de papillon, entouré de motifs végétaux complexes. Son allégeance actuelle était clairement visible, et devait étonner nombre des membres du groupe ! Avait-il un lien avec ces animaux qui voletaient autour d'eux ? Voire même avec les féondas, car ainsi, il ressemblait à un dréin avec ses yeux si clairs ? En tout cas, il descendit de son cheval, à une centaine de pas du groupe, et s'avança jusqu'à une dizaine de pas. Il leva la main droite en signe de volonté pacifique.
"Je ne suis pas ici pour empêcher vos desseins. En fait, je suis là pour vous faire passer un message de la part de ma Dame. Farlann, vous portez sur vous des objets corrompus, qui feront de vous un morcaìl, quelque soit votre volonté ou vos exploits, passés et futurs.
Ma Dame refuse de vous voir sombrer. Si vous délaissez ces objets, vous pourrez continuer. Dans le cas contraire, ses serviteurs vous empêcheront de mener à bien votre quête. Vous êtes l'unique concerné, Farlann.
Je suis venu à vous en signe de bonne volonté, afin de vous montrer que ma Dame désire régler les problèmes autrement que par la force. Que décidez-vous, Farlann ?"
"Je ne suis pas ici pour empêcher vos desseins. En fait, je suis là pour vous faire passer un message de la part de ma Dame. Farlann, vous portez sur vous des objets corrompus, qui feront de vous un morcaìl, quelque soit votre volonté ou vos exploits, passés et futurs.
Ma Dame refuse de vous voir sombrer. Si vous délaissez ces objets, vous pourrez continuer. Dans le cas contraire, ses serviteurs vous empêcheront de mener à bien votre quête. Vous êtes l'unique concerné, Farlann.
Je suis venu à vous en signe de bonne volonté, afin de vous montrer que ma Dame désire régler les problèmes autrement que par la force. Que décidez-vous, Farlann ?"
Dernière modification par Eoin Mac Aoidh le 03 août 2011, 21:41, modifié 1 fois.
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."
-- Aneirin Y Gododdin XC
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."
-- Aneirin Y Gododdin XC
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Diversion
D'accord avec Uryen, Merle emporta des pierres, des lourdes pour faire de grosses vibrations et d'autres plus petites à lancer à droite et à gauche pour que le féond s'imagine pleins de monde dans la zone de diversion.
L'idée du feu permettrait en plus de prévenir les autres que la diversion était en place.
"Bon je pense que nous sommes fin prêt Uryen."
Merle fit une dernière prière à l'Unique pour qu'il reste calme pendant le combat.
L'idée du feu permettrait en plus de prévenir les autres que la diversion était en place.
"Bon je pense que nous sommes fin prêt Uryen."
Merle fit une dernière prière à l'Unique pour qu'il reste calme pendant le combat.