OdE - 5.1 - Entourés de murs

Rassemblement des parties achevées de la chronique d'Iris dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Une relique maléfique est convoitée par le Temple et un groupe de rebelles cherche à la détruire autant qu'à en apprendre plus sur ses pouvoirs dans un climat de guerre civile sur le point d'éclater en Gwidre.
Iris
Grand Ancien

Que faire ?

26 mai 2013, 19:31

Quelques réponses

Cratère : un trou constitué de l'émergence de la créature qui s'est arrachée au sol + tremblements de terre + des grottes naturelles, puis des niveaux de souterrains artificiels... Le tout est actuellement en mauvais état... Le sol est composé des débris de toutes les strates (toits, étages, mobilier, sol, terre, roche, niveau inférieur)

Le groupe qui avait descendu dans les profondeurs était motivé par l'envie de découvrir :
  • une sortie : c'était complètement hasardeux, rien ne garantissait de s'engager dans un tunnel qui ressorte quelque part, rien ne garantissait que le tunnel éventré ne s'effondrerait pas bientôt dans un nouveau séisme
  • une cachette contre les Lames : c'était dangereux, mais relativement raisonnable, on pouvait estimer que les Lames commenceraient par investir la ville et ne viendraient au cratère qu'en dernier
  • un livre : à moins d'une chance proprement démente, Kevan devait se résoudre à l'idée que trouver un livre parmi toutes les miettes de bâtiments effondrés en millefeuille, avec des degrés variable d'effondrement, relevait de la gageure... voire de la folie... Cela dit, il trouvait des livres, précieux, ... la chance lui sourit, le premier ouvrage avait l'air intéressant, traitant de l'histoire & légendes de la ville et ses environs... mais par la suite, ce fut plus ardu...
  • un accès au sanctuaire souterrain : ces lieux ont été passablement dévastés... Pour les atteindre, il faut se faufiler par des tunnels à demi effondré et poursuivre sous des rochers, avant de trouver un escalier praticable... sans garantie de tirer quoi que ce soit de la suite...
  • une étape avant de remonter : prévoir Prouesse 14 au moins à plusieurs reprises pour arriver en haut
  • un abri contre le brouillard : là, c'était peine perdue, le brouillard arrivait aux bords du cratère et allait gentiment en dévaler les pentes... pour s'accumuler au fond... lui échapper ? ... il faudrait l'affronter en grimpant ou bien s'enfoncer dans des tunnels dangereux (il est recommandé d'avoir un bon éclairage !)

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Wolfen
Vénérable

Re: OdE - 5.1 - Entourés de murs

26 mai 2013, 20:06

Kevan avait mis la main sur un ouvrage intéressant, présentant les légendes et histoires de la ville et ses environs. Il se mit à survoler les pages, espérant y trouver des éléments.
Metajeu a écrit :Je fais un passage rapide en diagonale du livre. Je cherche des mots clés qui pourraient attirer mon attention et nous aider à y voir plus clair.
"Laisse donc ce guerrier et son espionne, il dispose de toute une armée et de la cité à présent. Je doute qu'il ai du temps à perdre avec un amateur de livre. Même si tu dis vrai, comment comptes tu découvrir quel était le bâtiment qui accueillait la bibliothèque parmi toutes ces ruines ? Pour ma part, j'espère simplement que la prison souterraine qui contenait ce démon était relié à d'autres souterrains plus anciens... Avec un peu de chance, il existera un chemin pour contourner ce fameux brouillard".

La remarque avait fait mouche. "Tellement obsédé par le fait de trouver mon livre je n'ai pas pris en compte le facteur temps dans son intégralité. Trouver mon livre en l'état serait compliqué."

Tout en continuant de survoler le livre, il essaya de trouver une solution.

"Tu as raison, trouver le livre est très compliqué, et la direction que tu prends ne semble pas mauvaise." Il pointait d'un doigt le brouillard qui commençait à pointer son nez au bord du cratère.
"Le temps de remonter on serait en plein dedans, s'enfoncer est donc la solution la plus évidente avec les paramètres à notre disposition. Néanmoins à moins de pouvoir voir dans le noir tu n'iras pas bien loin."

Il attrapa l'une des torches de résine qui dépassaient de son sac.
"Donne moi un instant pour voir ce que je peux trouver, et en fonction j'avancerai avec toi au moins un temps pour voir si une solution se trouve là dessous." Kevan envoya la torche vers l'homme.
"Si les autres ont une idée c'est le moment".

Avrock
Vénérable

27 mai 2013, 10:46

Garn, après avoir jugé la situation en étant le plus clair possible (on ne se suicide pas en vain, non mais !), hèle l'assassin :
"- J'ai toujours une dent contre toi, mais je suppose que la situation va nous forcer a coopérer. Rend-moi au moi aussi mon épée courte, que l'on ai une chance de s'en tirer. Il sera toujours temps de régler nos comptes ensuite. Et ne t’inquiète pas, je sais me tenir lorsqu'il le faut vraiment."

Il en profite pour aller chercher son épée longue et la remet au fourreau en signe de bonne conduite. Il ne doute pas en avoir besoin bientôt, avec ce brouillard c'est certain.

Il regarde l'érudit feuilleté son livre.
"- Met moi ça de coté pour plus tard. Je pourrait sans doute aussi en avoir besoin."

Puis a l'attention de tous, il dit :
"- Le brouillard ne nous laissera pas de répit et je doute qu'en s'enterrant on y échappe longtemps. Mais on peut essayer. J’espère seulement pour vous que vous n'avez pas de remords ou de démons, car ils viendront avec les brumes.
En route, avant que cela n'empire."

Sur ces mots, il marche sur les pas de l'assassin et se place sur le monticule. Il observe les alentours se perdant un instant dans ses pensées.
* Ils viendront, c'est certain. Il sera alors plus que temps de se détendre un peu les muscles... Quand a la Relique, si je ne vais pas a elle, elle viendra a moi. Elle est ici, pas très loin et très bientôt je l'aurai. Quand a la promesse d'anciens sanctuaires sous cette cité, c'est une idée réjouissante. *
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Obsidian
Vénérable

27 mai 2013, 11:54

"- J'ai toujours une dent contre toi, mais je suppose que la situation va nous forcer a coopérer. Rend-moi au moi aussi mon épée courte, que l'on ai une chance de s'en tirer. Il sera toujours temps de régler nos comptes ensuite. Et ne t’inquiète pas, je sais me tenir lorsqu'il le faut vraiment."

L'assassin observa le chevalier lame ramasser son épée longue et la ranger dans son fourreau. Celui-ci, bien que toujours sur la défensive, semblait avoir retrouvé son calme et sa raison. Lui et le drôle d'érudit n'avaient pas tort. Arzhel avait l'habitude d'agir seul et dans l'ombre mais dans cette cité en ruine qui lui était inconnue c'était du suicide que d'agir ainsi. Bien qu'il n'était pas lié au conflit qui détruisait peu à peu Deh'had, il rechignait à prendre parti pour un groupe, à travailler avec un lame et une de ses représentantes ... mais il n'avait pas le choix. Déjà, peu à peu, les volutes de brouillard léchaient les rebords du gouffre en descendant lentement.

"Voilà qui fait honneur aux écrits de Soustraine ... Je n'ai fait que agir en fonction de la situation. Si tu t'étais présenté ainsi toute à l'heure et que tu avais été plus loquace, cela nous aurait évité quelques désagréments. Plutôt qu'envisager une éventuelle vengeance, tu ferais mieux de remercier ta servante d'avoir arrêté mon geste. Maintenant si tu souhaites à nouveau croiser le fer, nous nous chargerons de cela et j'éviterais d'utiliser des subterfuges cette fois... Puisque tu as décidé de mettre cela en suspend, voici ton arme..."

L'assassin dégaina son épée longue et lâcha le glaive de Garn. La lame se figea à la verticale dans la terre retournée du cratère.

"- Le brouillard ne nous laissera pas de répit et je doute qu'en s'enterrant on y échappe longtemps. Mais on peut essayer. J’espère seulement pour vous que vous n'avez pas de remords ou de démons, car ils viendront avec les brumes.

"Nous n'avons rien à perdre de plus à essayer. Tout le monde cache des démons et regrette des faits, malheureusement... Pourquoi ne pas essayer par ce boyau ?"

Wolfen
Vénérable

27 mai 2013, 13:46

"Voilà qui fait honneur aux écrits de Soustraine ... Je n'ai fait que agir en fonction de la situation. Si tu t'étais présenté ainsi toute à l'heure et que tu avais été plus loquace, cela nous aurait évité quelques désagréments. Plutôt qu'envisager une éventuelle vengeance, tu ferais mieux de remercier ta servante d'avoir arrêté mon geste. Maintenant si tu souhaites à nouveau croiser le fer, nous nous chargerons de cela et j'éviterais d'utiliser des subterfuges cette fois... Puisque tu as décidé de mettre cela en suspend, voici ton arme..."

Finalement les choses reprenaient une route plus sûre. Même si tout restait à faire.

"- Met moi ça de coté pour plus tard. Je pourrait sans doute aussi en avoir besoin."

"- Je ne jette jamais un livre. Tu pourras me le demander quand tu en auras besoin."

Toujours absorbé par sa lecture Kevan s'avança vers les deux hommes, il fallait y aller.

"Nous n'avons rien à perdre de plus à essayer. Tout le monde cache des démons et regrette des faits, malheureusement... Pourquoi ne pas essayer par ce boyau ?"

*Des démons et des remords?* Kevan était incapable de répondre à cela. Il ne doutait pas qu'il en avait, mais ses sentiments étaient tellement lointains qu'il n'arrivait pas à voir ce qui pourrait correspondre. Cela éveilla la curiosité chez lui.

*Il serait intéressant de voir ce qui pourrait ressortir des méandres de mon inconscient...*

Maëlys
Vénérable

27 mai 2013, 20:26

Maëlys se relaxa quelques peu en entendant Garn parler. Il ne semblait pas encore tout aussi calme qu'en temps normal mais la sagesse semblait revenir dans ses paroles.
Elle écouta les différents hommes parler, exposer leurs points de vue et l'espace d'un instant eu l'impression d'être la moins folle de tout le lot, entre celui qui cherchait à trancher toutes les gorges qui dépassaient, celui qui vous prenait constamment de haut et Garn... Mais Garn c'était différent, elle ne comprenait toujours pas ce qui lui était arrivé, elle ne l'avait jamais vu aussi... violent même si il faut avouer qu'elle l'avait cherché.

Alors qu'il fit les premiers pas vers Arzhel, Maëlys retint Garn par le bras puis se rapprocha de lui pour lui chuchoter à l'oreille :

"Et la relique ? C'est pas Elwin qui l'a ? Pourquoi tu pensais qu'elle était là?"

"Tu n'as pas un moyen de savoir où elle est ? Je ne compte pas rester plus longtemps dans la ville, il faut partir avant que l'aube ne se lève, être le moins vu si tu ne veux pas être embêté pour la suite..."

Iris
Grand Ancien

MJ à la traîne

27 mai 2013, 20:31

Métajeu a écrit :Gentille MJ voudrait signaler :

1. Le brouillard ne tue pas, il impose de faire face à soi-même... je vous trouve bien effrayés à cette idée ! :lol: ... moi j'aurais tenté ma chance... :P ...

2. Grimper : je précise que les difficultés sont "brutes" (= action directe), mais si vous vous préparez (cordes, aller lentement, chercher des prises...), vous récoltez des +1 ou +2 par grand facteur, donc même en étant faiblards, avec de la coopération, plus de temps, en faisant des détours... vous pouvez réussir des actions pas évidentes.

3. Que vous citiez les passages de dialogue auxquels vous répondez, OK... mais ... ce n'est peut être pas nécessaire de TOUT copier :mrgreen: ... Pis... y'a une super fonction qui s'appelle "quote" où vous pouvez préciser qui vous citez ;) : quote="..." (avec les crochets)

Le Livre
Encart technique a écrit :Kevan sacrifie un point de Survie + jet Erudition (feondas & mystère, 6) + Raison 5 + Savant 2 + D10 (8) = 21
S'acharnant, mettant toute son énergie à déchiffrer l'ouvrage et à trouver une solution, Kevan rassembla tous les indices à sa dispositions, dans le livre, dans ses souvenirs, dans les faits qu'il avait pu observer.
  • des légendes mentionnaient une prison pour "monstre de l'aergerwin" dans les profondeurs de Deh'ad
  • il y avait des ruines et des tunnels sous Deh'ad, avec des pierres gravées, des champignons luminescent aussi... ça évoquait un sanctuaire
  • rien ne s'était passé pendant longtemps puis soudain, il y avait coup sur coup : tremblements de terre, monstre, brouillard qui transforme les gens en monstre... trop de coïncidences.
  • une relique était mentionnée, assez importante pour amener quelqu'un à crapahuter dans les gravats pour la trouver
  • les reliques sont de deux sortes d'après le dogme de l'Unique : positives ou susceptibles de corrompre
  • on peut raisonnablement supposer qu'il y a eu un événement déclencheur volontaire : quelqu'un dans la ville a agi, réveillé la chose... et a dû en perdre le contrôle
  • des récits sur des brouillards étranges étaient signalés à Pierres Brisées, Aimliù, à l'Adret des Gisants ... On signalait comme manifestations : des feondas, des fantômes, une perte de repères spatio-temporel, la folie
  • le brouillard précède-t-il ou suit-il les événements étranges ? Si on admet que les phénomènes occultes de hantise sont réputés être la conséquence de drames terribles (crimes passionnels, torture, grands malheurs...), on peut supposer que les émotions sont des facteurs déclencheurs et / ou aggravants
CONCLUSION : quelqu'un (sa motivation étant incertaine) a pu utiliser la relique pour réveiller et / ou libérer la créature. Une force sensible entrant en résonance avec les émotions destructrices de la bataille a pu appeler le brouillard qui génère à son tour de nouvelles horreur. En théorie on peut supposer :

(a) la relique est accrochée au monstre (plantée en lui ?)... dans ce cas, l'ôter pourrait avoir un effet positif...
(b) la relique est plantée / posée dans un réceptacle du sanctuaire effondré où le groupe va
(c) le brouillard est attiré par les émotions, les exacerbe et les rend plus concrètes.

PROBLÈME : De toute évidence, il y a bien peu de gens qui gardent leur calme dans cette ville.

Exploration

Les aventuriers à demi-fous s'engagèrent en rampant sous une grosse pierre, et au bout de 3m, ils purent émerger dans un tunnel passablement sombres. Cependant leurs yeux habitués à l'obscurité quasi totale d'une nuit sans lune, notèrent une source de clarté. En s'avançant, au détour de courbures et dénivelés, ils débouchèrent sur une salle où poussaient de forts intéressants champignons dégageant de la lumière, de même que des mousses dotées des mêmes capacités. Un ruisseau s'écoulaient, mais avec les mouvements qui avaient découlé des tremblements de terre et effondrements, son lit était dévié. A l'oreille on devinait que d'autres ruisseaux se rejoignaient et formaient plus loin une rivière souterraine peut-être.

Wolfen
Vénérable

27 mai 2013, 21:22

Kevan referma le livre, il avait ce qu'il lui fallait.

"- J'ai trouvé quelque-chose, mais ça ne va pas nous arranger. D'après certains passages du livre et les recoupements que j'ai put faire avec mes connaissances, il y aurait une prison pour des créatures de l'aergerwin sous la ville, mais aussi ce qui pourrait être un sanctuaire."

"- Ce qui est moins arrangeant, c'est qu'une relique est mentionnée. A ma connaissance les reliques sont de deux sortes, positives, ou non, et vu ce qu'il se passe c'est plutôt très négatif. Mais c'est quelque chose cité dans les croyances de l'Unique et mes connaissances sur ce sujet sont limitées. Peut-être avez vous des informations plus précises sur les reliques en tant que Lame? Toujours est-il que cette relique pourrait être a divers endroits, même si les deux plus plausibles sont sur la créature elle même, auquel cas l'enlever pourrait être la solution, ou alors elle est dans le sanctuaire." Il regardait le guerrier.

"- En recoupant les éléments, on peut supposer que tout ceci est volontaire, quelqu'un aurait put réveiller la créature, mais si j'en juge pas ses actions il aurait perdu le contrôle de celle-ci. Le brouillard en lui même n'est pas forcément lié, ou du moins pas directement. Les émotions en seraient le moteur, et donc plus une résultante de ce qui se déroule ici. Avant de nous enfoncer trop loin dans là dessous, quelqu'un parmi vous a eu le temps de bien voir la créature? A-t'il entraperçut quelque chose? Si une relique est bien là, et j'adhère à cette idée, et qu'elle est sur la créature, alors nous allons perdre du temps pour rien."

*Il y a maintenant suffisamment de chances pour pouvoir la vaincre...Étant donné sa puissance, elle me rendra vivant c'est évident, hors de question de fuir!*
Métajeu a écrit :Iris, j'avais demandé aussi si j'ai eu le temps d'observer la créature et de relever des informations avant de venir dans le cratère. En effet tu avais dit un truc important mais si je n'ai pas vu bah...

Edit : J'ai pris en compte la remarque d'Iris ci dessous :)
Dernière modification par Wolfen le 27 mai 2013, 21:36, modifié 3 fois.

Iris
Grand Ancien

Bémol

27 mai 2013, 21:30

Attention ! Ce n'est PAS LE LIVRE mais une synthèse : Livre + Connaissances + Observation + Ecoute + Réflexion...

... Donc... en fait, le livre ne dit que peu de choses par rapport à tout ce que Kevan conclut !... Et concernant le sanctuaire, il y a là, autour de vous des vestiges... et sous terre aussi...

Avrock
Vénérable

27 mai 2013, 22:16

Ayant prêté une oreille discrète à l'érudit, Garn ne peux que s’exclamer : "- Je le savais ! "

Puis aux notions de perdre ou de gagner du temps, le sigire fait la remarque suivante : "- Si la Relique se trouve dans ce sanctuaire, nous gagnerons du temps. C'est un risque d'y aller. Après, le but de ces deux là est de quitter la ville par ces souterrains. On pourra toujours revenir sur nos pas si on ne trouve rien dans le supposé sanctuaire. Et une dernière chose, je ne suis pas Lame. "
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Verrouillé