La première partie du plan de
Garn n'était pas difficile à mettre en œuvre, accrocher solidement le cordage à un arbre qui tienne le coup. En revanche, la suite était un peu plus hasardeuse... En premier lieu, il fallait lancer la corde jusqu'à la jeune
Nelvéa en dépit de la pluie battante qui constituait une gêne ; ensuite il fallait qu'elle l'attrape en dépit de son bras gauche mal en point et de la nécessité de rester collée au bord, pratiquement agripée pour ne pas devoir lutter contre le courant ; il fallait enfin qu'elle s'encorde et traverse la fosse sans se faire emporter par le courant. Outre les difficultés environnementales (pluie, courant, manque de visibilité, boue), il y avait des facteurs personnels problématiques : la fragilité globale de Nelvéa (
désavantage), son manque de combativité (
score à 1), sa blessure (
santé à 14/19, état moyen soit -1), le fait qu'elle n'ait jamais vraiment appris à nager (
prouesse à zéro).
Situation de crise a écrit :Pour les lancers de cordage et grappins, Tir + Combativité, en considérant que si le lancer est bien réussi, Nelvéa en bénéficie et n'a pas de difficulté à rattraper.
Garn : Tir (3) + Combativité (4) + bonne vue (1) + D10 (1, 2, 6) = 8 + D10 = 14 versus difficulté standard (11) à cause notamment de la pluie battante qui fausse le jet
Garn : Perception (3) + Bonne vue (1) + Raison (3) + D10 (8) = 15
Une première fois Garn manque totalement son coup, il doit se contenter de voir Nelvéa face à lui essayer de mieux se positionner pour attraper, tendre le bras, mais n'avoir aucune chance d'y arriver. Garn constate à ce moment que la jeune fille a un problème, elle doit s'être blessé le bras gauche et ne peut pas bien s'en servir. Pendant ce temps, alors qu'il est concentré et focalisé,
Yrgwenn et
Sarlot arrivent en vue de l'opération de secours. Un second essai, c'était presque ça, le troisième était le bon.
Suite de la situation de crise a écrit :Jet de Prouesse pour Nelvéa pour arriver à traverser la fosse qui se remplit inéluctablement et rend de plus en plus difficile de "marcher"... bonus de +1 pour s'appuyer au cordage, ce qui compense le malus de -1 dû à sa blessure. Cependant vu la faiblesse de la jeune fille, en dehors d'un "10" naturel ou de la dépense d'un pt de survie, il n'y a pas grand chose qui lui permettra de s'en sortir par elle-même dans cette épreuve.
Nelvéa : Combativité (1) + Prouesse (0) + D10 (9) = 10
Transie de froid, environnée d'une eau sombre qui lui donnait presque l'impression de bouillonner tellement la pluie était intense, et le courant, dès qu'elle se détachait un tout petit peu de la paroi, il lui semblait qu'elle pouvait être emportée... Avait - elle fait un nœud assez solide de ses mains engourdies ? L'eau était haute, elle pouvait se tenir debout, mais elle avait comme le pas "flottant" et ses pieds se heurtaient à des racines qui menaçaient constamment de la faire trébucher, tomber la tête sous l'eau, être emportée...
Le cours des événements était suspendu : Garn sauterait-il à l'eau se mettre en grave péril ou miserait-il sur le fait de tirer la corde ? Yrgwenn et Sarlot proposeraient-ils un plan complémentaire ? Nelvéa allait-elle se laisser déborder par la peur ? ...