OdE - Chroniques d'Helefrt 1.1 - Le prix de la liberté

Rassemblement des parties achevées de la chronique d'Iris dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Une relique maléfique est convoitée par le Temple et un groupe de rebelles cherche à la détruire autant qu'à en apprendre plus sur ses pouvoirs dans un climat de guerre civile sur le point d'éclater en Gwidre.
Elenyl Forgelune
Petite graine

Que la force soit avec moi ...

07 avr. 2011, 22:14

Bon, Nelvéa, clairement je ne peux pas grand chose pour elle, quand on ne sait pas marcher, on évite de venir en ballade avec les grands :D
Tagd pourra gueuler, elle n'est pas seule, tous les gamins sont avec elle, y'en a bien un qui saura s'y prendre !?
J'estime être un peu loin pour faire quoi que ce soit de vraiment intéressant, avec un peu de bol, elle rentrera au village avec ses copains et une cheville foulée at aura l'impression qu'elle a vécu une grande Aventure ...

Pour ma part, je choisis le passage en force ; une préparation limitée (je ne sais pas si j'ai assez long de cordage pour m'assurer sur toute la longueur du passage craignos), à l'écoute aussi du sentiment de mes chiens (si j'ai un refus de leur part, c'est que ça ne passe pas !) ; je prends mon temps pour préparer mes appuis et mon élan et je file comme le vent (avantage Véloce)

Reste plus qu'à prier pur ceux qui croient en quelque chose... (Yoda, vient à mon aide !!!)

Iris
Grand Ancien

Splatch

08 avr. 2011, 08:04

Encart technique a écrit :Tu pourras préciser brièvement les gains de tes atouts sur le post stat, je pense que je risque de les oublier sinon, une simple parenthèse, et un +1 ou +2 sur les lignes des domaines / compétences :) Ah, et ne pas oublier de précalculer attaquer / défense / rapidité...

Enyl :
  • Prouesse (3) + Combativité (4) + Infatigable (2) + D10 (...) = 9 + D10 (2, 3, 4, 2, 5) = 11, 12, 13, 11, 14
  • Rapidité : combativité (4) + empathie (3) + véloce (2) + D10 (9) = 9+D10 (9) = 18

Contusions diverses : 3-1 de vêtements épais (quand même, hein, tu en as ?), soit 2 de blessures légères.
Enyl peut estimer, vu la longueur du passage, qu'il peut s'assurer au préalable, mais il sous-estime la force de la chute d'eau ou peut-être qu'il place mal son pied durant son déplacement aventureux... L'ancien soldat doté de bons réflexes réussi sans peine à se rattraper tandis qu'il glisse, tente de se raccrocher, mais assure mal sa prise. Il lutte pendant de longues minutes d'incertitudes, s’agrippant à la paroi des bras et des jambes, subissant des contusions et écorchures à force de grimper, avancer, glisser, se rattraper...

Finalement, il réussit à passer, glacé, détrempé, mais de l'autre côté. Essoufflé, détrempé, et sans doute dans le noir ? Son éclairage dépend des précautions qu'il a pris pour protéger sa lampe tempête. Grelottant, il peut alors se relever et chercher un point d'appui où accrocher le cordage pour assurer le passage. Pour amener les chiens, en théorie, en s'accrochant bien, en utilisant leur harnachement, l'un après l'autre, ça devait passer.

... Et maintenant ? S'il parvenait à avoir de la lumière et ramener ses chiens, de l'eau jusque dans ses sous-vêtements, une "fraîcheur vivifiante" tandis qu'un triple éclair déchirait le ciel et révélait un décor de désastre, des sapin couché, de la boue et des rochers qui s'étaient déversés dans la gorge, le terrain était certainement traître, mais l'essentiel de ce qui pouvait tomber avait dû le faire... enfin, on peut toujours espérer, et contourner le plus possible le bord du ravin, de peur de fragiliser un équilibrer précaire du sol.

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avrock
Vénérable

Re: OdE 1 - Le prix de la liberté

08 avr. 2011, 09:18

Garn vérifie la solidité (en poussant, tirant et secouant) des arbres autour de la crevasse, en commençant par les plus proches.
Dés qu'il en trouve un n'ayant pas bougé (ou très peu), il enroule et attache solidement l'extrémité de sa corde. Il enroule alors sommairement le reste de la corde et l'envoi dans le trou afin que Nelvéa puisse l'attrapé.
Accroupi au bord de la crevasse, le sigire éclaire comme il peut l'intérieur de la formation.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Aubelune
Jeune pousse

08 avr. 2011, 10:58

*Est-ce que Sarot et Yrgwenn arrivent près de Garn? Apparemment il s'est déjà arnaché aux arbres avec une corde tout ça tout ça... On peut peut-être aider?*

Iris
Grand Ancien

Et moi qui espérait que tu sauterais pour l'aider !

08 avr. 2011, 11:12

La première partie du plan de Garn n'était pas difficile à mettre en œuvre, accrocher solidement le cordage à un arbre qui tienne le coup. En revanche, la suite était un peu plus hasardeuse... En premier lieu, il fallait lancer la corde jusqu'à la jeune Nelvéa en dépit de la pluie battante qui constituait une gêne ; ensuite il fallait qu'elle l'attrape en dépit de son bras gauche mal en point et de la nécessité de rester collée au bord, pratiquement agripée pour ne pas devoir lutter contre le courant ; il fallait enfin qu'elle s'encorde et traverse la fosse sans se faire emporter par le courant. Outre les difficultés environnementales (pluie, courant, manque de visibilité, boue), il y avait des facteurs personnels problématiques : la fragilité globale de Nelvéa (désavantage), son manque de combativité (score à 1), sa blessure (santé à 14/19, état moyen soit -1), le fait qu'elle n'ait jamais vraiment appris à nager (prouesse à zéro).
Situation de crise a écrit :Pour les lancers de cordage et grappins, Tir + Combativité, en considérant que si le lancer est bien réussi, Nelvéa en bénéficie et n'a pas de difficulté à rattraper.

Garn : Tir (3) + Combativité (4) + bonne vue (1) + D10 (1, 2, 6) = 8 + D10 = 14 versus difficulté standard (11) à cause notamment de la pluie battante qui fausse le jet

Garn : Perception (3) + Bonne vue (1) + Raison (3) + D10 (8) = 15
Une première fois Garn manque totalement son coup, il doit se contenter de voir Nelvéa face à lui essayer de mieux se positionner pour attraper, tendre le bras, mais n'avoir aucune chance d'y arriver. Garn constate à ce moment que la jeune fille a un problème, elle doit s'être blessé le bras gauche et ne peut pas bien s'en servir. Pendant ce temps, alors qu'il est concentré et focalisé, Yrgwenn et Sarlot arrivent en vue de l'opération de secours. Un second essai, c'était presque ça, le troisième était le bon.
Suite de la situation de crise a écrit :Jet de Prouesse pour Nelvéa pour arriver à traverser la fosse qui se remplit inéluctablement et rend de plus en plus difficile de "marcher"... bonus de +1 pour s'appuyer au cordage, ce qui compense le malus de -1 dû à sa blessure. Cependant vu la faiblesse de la jeune fille, en dehors d'un "10" naturel ou de la dépense d'un pt de survie, il n'y a pas grand chose qui lui permettra de s'en sortir par elle-même dans cette épreuve.

Nelvéa : Combativité (1) + Prouesse (0) + D10 (9) = 10
Transie de froid, environnée d'une eau sombre qui lui donnait presque l'impression de bouillonner tellement la pluie était intense, et le courant, dès qu'elle se détachait un tout petit peu de la paroi, il lui semblait qu'elle pouvait être emportée... Avait - elle fait un nœud assez solide de ses mains engourdies ? L'eau était haute, elle pouvait se tenir debout, mais elle avait comme le pas "flottant" et ses pieds se heurtaient à des racines qui menaçaient constamment de la faire trébucher, tomber la tête sous l'eau, être emportée...

Le cours des événements était suspendu : Garn sauterait-il à l'eau se mettre en grave péril ou miserait-il sur le fait de tirer la corde ? Yrgwenn et Sarlot proposeraient-ils un plan complémentaire ? Nelvéa allait-elle se laisser déborder par la peur ? ...

Ellis
Vétéran

08 avr. 2011, 11:36

Nelvéa commenca à vraiment sentir l'angoisse de la mort par noayde se déssiner. Même si elle se rassurait qu'au moins Garn était arrivé en secours elle se demandait quand même comment elle allait pouvoir s'en sortir. Une fois encordée avec la corde de Garn son instinct de survie lui dicta d'essayer de se sortir de l'eau en grimpant comme possible à la paroi. Nelvéa savait patauger dans l'eau mais réellement nager non, surtout avec du courant.
Après bien entendu je préfère dépenser un des rares points de survie :p plutot que de mourrir noyée ^^

Iris
Grand Ancien

Métajeu

08 avr. 2011, 12:01

Observation rationnelle Métajeu a écrit :Concrètement, dans l'état actuel, encordée, avec le gros arbre, Garn à côté, Yrgwenn et Sarlot qui rappliquent, y'a juste zéro chance de vraiment mourir. Par contre, le danger, c'est d'être aspirée par le tourbillon et de commencer à te noyer et d'être ranimée à la sortie, après avoir commencé à boire la tasse. Toujours en bête mécanique, ça te vaudra un jet de résistance mentale pour pas être en panique avec risque de phobie.

Ensuite, faut choisir ce que tu préfères : t'en sortir seule en femme forte (pt de survie) et dépasser ce ridicule 1pt en Combativité ; ou bien jouer à fond sur le sauvetage, quitte à fondre en larmes et te consoler dans les bras du Sigire :lol: ...

C'était la minute "divination" sur une situation qui me paraît assez transparente pour que je puisse préciser :P

Ellis
Vétéran

08 avr. 2011, 12:32

Alors n'ayant que deux petits malheureux points de survie et vue comment j ai la poisse je prefere les garder. Je vais laisser mes gentils compagnons me sauver quitte à faire du bouche à bouche :p Et fondre larme c'est dada

Avrock
Vénérable

08 avr. 2011, 13:38

Le jeune homme remarquant que Nelvéa aurait sans doute du mal, commence à enrouler la corde autour autour de ses mains et à chercher de bons appuis dans le sol (du style un creux formé par une racine ou dans/sous une pierre saillante). Ainsi il pourra tirer sur la corde et aider Nelvéa à se hisser hors du trou.
HRP a écrit :Avoir la fille du dermothen du village dans ses bras serai fort mal venu... Enfin bon, si c'est le prix à payer pour sauver une âme... :lol:
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Iris
Grand Ancien

Plouf et glouglou

08 avr. 2011, 13:56

Logiquement Yrgwenn et Sarot n'étaient pas restés les bras ballants, ils devaient donc avoir accouru pour aider Garn qui devait peiner à tirer Nelvéa. En effet, malgré toute sa bonne volonté, la jeune fille avait trébuché, était tombée dans l'eau, avait disparu sous la surface, engloutie. Il ne restait rien d'elle en dehors de la corde qui tirait dans les ténèbres aquatiques. Sa survie dépendait à présent entièrement de ses trois compagnons, parviendraient-t-il à la tirer de là avant qu'elle se noie ?
Crise a écrit :L'action est coordonnée par Garn, les deux autres viennent en renfort, apportant +1 par leur présence chacun, et encore +1 par tranche de 5 en prouesse. Pendant ce temps, pour Nelvéa, jet de vigueur pour ne pas boire la tasse et perdre conscience, emportée par le courant glacée dans la gueule de la grotte... Et jet de Résistance mentale dans la foulée car la situation pour elle est suffisante pour la choquer sérieusement.
  • Tirer la corde : combativité (4) + prouesse (0) + méthode de tirage de corde réfléchie (1) + deux aides (2) + Sarot (1) + Yrgwenn (1) + D10 = 8 + D10 (2, 8) = 11, 17.
  • Garder conscience : vigueur (10) + D10 (2, 3) = 12, 13. État de demi-conscience.
  • Résistance mentale : 8 + D10 (4) = 12. Peur de mourir, mais corde qui la maintient, mais eaux sombres... Difficulté (14), soit Échec de marge 2. Se cumule avec la psyché sensible de la jeune fille en faveur d'un bouleversement émotionnel. Bref, elle est bonne pour être choquée, mais devrait s'en remettre.
Ah oui, les règles sur l'apnée me paraissent peu appropriées pour un cas de ce genre qui cumule hypothermie + terreur + courant + obscurité + corde qui tire sur l'abdomen et fait pression ... bref, je pars plutôt sur du dégât "fantôme" qui s'impute progressivement à partir de la perte de conscience jusqu'à mort par manque d'oxygène dans le cerveau. Donc ici, nous avons Nelvéa avec 14/19 en Santé, et une perte de 2, soit passe à 12/19 en Santé, avec un état d'inconscience et un peu d'eau dans les poumons.
Sarot pensa peut-être un moment que le Sigire s'y prenait comme un pied et n'avait aucune technique, mais comme il s'agrippait fermement à sa corde et cherchait à sauver Nelvéa, il était peut-être un peu difficile de lui dire à la seconde qu'il ferait mieux de laisser la conduite des opérations à lui, l'apprenti forgeron, plus compétent pour ce genre de manœuvre.

Enfin, la seconde tentative fut la bonne ! ... par contre, Nelvéa semblait un poids mort au bout de la corde, elle avait été aspirée dans la bouche d'entrée de la grotte, elle avait dû commencer à se noyer...

Le trio pouvait la ramener en sécurité, froide comme une morte, inconsciente. Son pouls battait encore mais elle ne respirait pas, à quoi il fallait ajouter toutes sortes de contusions sur tout le corps, résultat de sa chute, plaies, bosses, ecchymoses, et le bras gauche au moins fêlé au vu de la manière dont elle l'avait tenu peu avant.

...

Et maintenant ? ... Le sigire devait peut-être ranimer la belle demoiselle avant de pouvoir sauver son âme ;) ...

Verrouillé