OdE - 5.5 - Mission de reconnaissance

Rassemblement des parties achevées de la chronique d'Iris dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Une relique maléfique est convoitée par le Temple et un groupe de rebelles cherche à la détruire autant qu'à en apprendre plus sur ses pouvoirs dans un climat de guerre civile sur le point d'éclater en Gwidre.
ramb
Vénérable

Re: OdE - 5.5 - Mission de reconnaissance

08 oct. 2012, 14:19

Franchement je me demande à quoi ça sert de mettre des points, avec des 1 régulier, autant suicider mon perso direct.
Sinon 3km de nuit sans lampes je dirais environs 40 min max pour l'aller.
Le camp est facile à trouver, c'est repartir qui est plus dur.
CHAMPI VAINCRA !!!!
car il est légion!!!!!
enfin presque ......

Thalgrim
Vénérable

08 oct. 2012, 16:19

L'Homme et Demi aurait voulu en aide à l'autre colosse tombé de cheval, ne serait-ce que par solidarité, mais il avait déjà beaucoup de mal à maitriser sa propre monture. Bref, le temps qu'il soit en mesure de faire quelque chose, Grirav et Nialan avaient déjà géré la situation, ce qui en un sens était aussi bien: le barbare n'aurait certainement réussi à ramener le cheval blessé aussi facilement...
Le colosse s'installa pour le bivouac avec une satisfaction affichée. Il n'avait de tente, ce qui simplifiait considérablement son installation, aussi avait-il aidé Essylt à ramasser du bois. Une fois que la jeune femme eut fait son rapport au chef, il réfléchit un peu (mais pas trop! :mrgreen: ) avant de prendre la parole:
"On ferait mieux d'aller voir ce qui se passe à 3 km avant qu'il fasse complétement nuit. Si y a des féondas qui risquent devenir nous massacrer pendant qu'on dort, j'aimerai bien le savoir. Et si c'est les soldats Corvusiens, on est censé les observer non?"

Iris
Grand Ancien

La malédiction du "1"...

08 oct. 2012, 17:41

Métajeu a écrit :1. Jets : Un problème posé par le système est le fait qu'il fasse peu les différences entre perso expérimentés ou débutants. Il y a un abîme au début, et puis ensuite, entre "moyen" et "bon", ça ne saute plus trop à la figure. Cela découle notamment de l'échelle des difficultés : Facile (8), Standard (11), ... et ensuite une échelle décalée pour les jets de Vigueur. De même, on a le problème de certains Atouts comme "Infatigable" qui se trouve donner "seulement" un +2 à la Vigueur.

Pour compenser, je propose de traiter la Vigueur comme la Défense, la Rapidité ou la Résistance Mentale, c'est à dire de pouvoir l'améliorer à raison de 10XP pour +1, second point à 15XP, troisième à 20XP, quatrième à 25XP. Sachant que les jets de Vigueur sont normalement de 14 ou 17, et que tout le monde démarre à 10, il devient raisonnablement possible d'être rarement touché.

... ensuite, promis, je cesse d'utiliser le dé jaune :P ...

Et avant de te suicider, tu as des points de Survie pour te tirer d'un mauvais pas.

... et si... si vous voulez de meilleures chances de réussite pour les perso avancés, on peut toujours passer en système FIM :mrgreen: ... il est plus "gentil", nettement moins "gritty"... mais je crains que les autres préfèrent la V.O. :P ...

Bref, ne te décourage pas ! cette mauvaise série de 1 va bien cesser :D

2. On parle d'une ferme brûlée à 3Km, Essylt a repéré la fumée. Ce n'est PAS un gros campement avec un feu qui brûle bien et qui se voit de nuit... :twisted: Donc... je pense qu'on peut enlever la facilité pour trouver ... Mouahahahaha !

... Mais y aller avant qu'il fasse totalement nuit est jouable.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Eariel
Petite graine

08 oct. 2012, 20:46

Il regarda l'equipe et fit une rapide conclusion : eoin avec la journée qu'il venait de passer , lui demander de faire ces 6 km l'acheverais sur place. Lechef pas question de l'emmener , l'homme et demi , pour etre discret je me doute que ce soit la meilleur personne , grirav oui mais il semble fatigué aussi. Au final pour cette petite reco de nuit seul deux était encore apte , moi et esylt.

Je me porte volontaire pour y aller avec essylt si elle veux bien , et le reste reposez-vous , on sera plus efficace comme ça.

Lança t'il en regardant essylt d'abord puis le chef.

Thalgrim
Vénérable

09 oct. 2012, 01:16

L'Homme et Demi se préparait à demander à Essylt de l'amener jusqu'à la ferme, lorsqu'il se souvint qu'il s'était engagé dans la milice et qu'il y avait des histoires d'autorité et de comment il avait dit déjà le recruteur? Hiérachie? Enfin un truc dans ce goût là. Et puis Nialan prit la parole, aussi le colossa se contenta-t-il d'ajouter:
"J'suis volontaire aussi, chef."

Alors moi je suis contre ta proposition Iris, parce que l'Atout Infatigable perd beaucoup de son intérêt dans ce cas là. Pour 45 XP, il donne +2 en Vigueur et +2 en Prouesse sur les actions sur la durée. Avec ce que tu proposes, pour 45XP, on pourrait se payer un +2 en vigueur (25XP) et investir les 20XP restant dans la compétence Prouesse par exemple. Dans le cas de l'Homme et Demi par exemple, la dépense des 45XP serait plus avantageuse que l'Atout, puisqu'elle lui permettrait d'avoir Prouesse à 5 au lieu de 3, tout en conservant le même bonus sur ses jets de Vigueur.

Iris
Grand Ancien

MJ avec la crève, volontaire aussi... mais à petite vitesse

09 oct. 2012, 12:20

Métajeu a écrit :Alors faire des calculs dans mon état, c'est rude, je vais tout de même tenter de défendre mon point de vue :
  • Infatigable = 45pts, atout +2 en Vigueur et Prousse
  • Augmentation de la vigueur en jeu : +10, +15, +20, ...
  • L'atout infatigable signale qu'une personne a un inné de +2, il ne lui faudra QUE 25XP pour avoir un bonus total de +4, contre 10+15+20+25=70XP soit 25+45 SEULEMENT sur la Vigueur. Il y a donc bien une économie en prenant un atout. Pour ce qui est de la prouesse, le bonus de l'Infatigable s'applique à tous les niveaux de compétences. Pour un perso qui a 2 en Prouesse, ça coûte moins cher d'acheter 2pt de Prouesse pour avoir un jet à 4. En revanche, si tu veux arriver à un jet de 8 en Prouesse, ça coûte, uniquement en augmentation de Prouesse : 5*10XP +3*25 = 50+75=125 XP, et avec l'Infatigable, ça coûte 5*10+1*25, soit 75 XP. En clair, sur un perso débutant, l'avantage n'est pas significatif en termes d'optimisation, ça se voit vraiment à partir des niveaux de compétences "professionnels" (6 à 8) et de plus en plus au-delà.
Essylt n'avait aucune objection et ne dit rien, acquiesçant juste à la proposition de Nialan.

Le Colosse Homme Et Demi se manifesta alors aussi...

Le Chef avait trois volontaires, deux apparemment capables, c'était raisonnable. Il aurait toujours Grirav avec lui.

" D'accord, allez-y."

Essylt récupéra son sac à dos et se prépara sans un mot. Elle sortit une petite lanterne qui pouvait être couverte pour filtrer la lumière et l'accrocha à sa ceinture, vérifiant qu'elle ne faisait pas trop de bruit quand elle bougeait et ne la dérangerait pas. Ensuite un regard aux autres pour voir où Nialan et Homme Et Demi en étaient. Après quoi elle passa du côté du petit promontoire pour bien repérer encore une fois l'objectif et aviser du meilleur chemin, enfin du moins mauvais. Une fois que tout le monde était prêt, elle commença à se mettre en marche, puis à distance du campement : "Il faudra passer la route en bas, puis une rivière qui coule à côté, ensuite il faudra choisir par quel côté on montera."

...

Thalgrim
Vénérable

09 oct. 2012, 17:09

L'Homme et Demi laissa son sac avec ses couvertures au campement, ça ne lui servirait à rien pour aller observer l'ennemi. Il prit cependant soins de vérifier que ses javelines étaient bien calées dans son carquois, afin qu'elles ne s'entrechoquent pas avant de suivre Essylt. Il écouta ses explications:
"Bah on te suit, t'as l'air d'être habituée à ce genre de truc."
Durant l'approche de la ferme, le colosse fit de son mieux pour ne pas faire de bruit.

Eariel
Petite graine

09 oct. 2012, 18:53

Nialan pris un minimum avec lui , corde , grapin , couverture , ses deux couteaux . Sa hache toujours accrochée averc lui dans son dos pour ne pas le gener il se mit a suivre essylt et l'homme et demi.

va y on te suit ,comme le fait remarquer l'homme et demi , tu as l'air plus experimenté que nous pour ce genre de chose donc on te fait confiance.Je fermerais la marche.

Même si il avait une confiance absolu a l'homme et demi pour les combats , pour ce genre d'excercice il prefera ne pas le laisser derriere au cas ou il ne suivrais pas la cadence surtout avec essylt comme guide.

Iris
Grand Ancien

A la queue leu leu

09 oct. 2012, 19:12

Essylt ne commenta pas, pas plus qu'elle ne confirma ou infirma les idées de ses camarades.

Se promener dans le noir demandait surtout une bonne Perception (ça tombe bien, tout le monde a des points dedans) pour éviter de trébucher malencontreusement. Essylt avait de bonnes prédispositions pour cet exercice, mais restait prudente, sans doute un trait de caractère. Elle ne forçait pas l'allure et prenait son temps, surtout en s'arrêtant pour écouter.

Ce fut dès lors une marche un peu fastidieuse, mais plutôt calme, presque reposante par rapport à la journée. Pentes en s'appuyant aux arbres, passer rapidement la route, un peu plus lentement la rivière. Pas très profonde, les pluies d'automne n'étaient pas encore là... difficile d'éviter d'avoir les pieds mouillés tout de même car l'eau arrivait souvent jusqu'aux genoux.

Les choses allaient devenir un peu plus sportives désormais (Prouesse & Discrétion). Toutefois Essylt s'arrêta, avança, s'arrêta de nouveau... semblant avoir mal à la tête... qu'elle secoua, soupirant...

" Feondas. Je pense que la horde de Lenbach a dû s'éparpiller et une partie est venue par ici."

... mais ni Nialan ni Homme Et Demi n'avait rien vu, ni entendu, ...

Thalgrim
Vénérable

09 oct. 2012, 19:21

L'Homme et Demi se tourna vers Essylt, l'air vaguement surpris mais pas interloqué non plus et chuchota:
"T'as une sacrément bonne vue, j'vois rien moi. Y sont où?"
En prononçant ces paroles, la main du colosse avait effleurée le manche de sa hache, comme s'il cherchait à se rassurer.

Verrouillé