Métajeu a écrit :1. Jets : Un problème posé par le système est le fait qu'il fasse peu les différences entre perso expérimentés ou débutants. Il y a un abîme au début, et puis ensuite, entre "moyen" et "bon", ça ne saute plus trop à la figure. Cela découle notamment de l'échelle des difficultés : Facile (8), Standard (11), ... et ensuite une échelle décalée pour les jets de Vigueur. De même, on a le problème de certains Atouts comme "Infatigable" qui se trouve donner "seulement" un +2 à la Vigueur.
Pour compenser, je propose de traiter la Vigueur comme la Défense, la Rapidité ou la Résistance Mentale, c'est à dire de pouvoir l'améliorer à raison de 10XP pour +1, second point à 15XP, troisième à 20XP, quatrième à 25XP. Sachant que les jets de Vigueur sont normalement de 14 ou 17, et que tout le monde démarre à 10, il devient raisonnablement possible d'être rarement touché.
... ensuite, promis, je cesse d'utiliser le dé jaune

...
Et avant de te suicider, tu as des points de Survie pour te tirer d'un mauvais pas.
... et si... si vous voulez de meilleures chances de réussite pour les perso avancés, on peut toujours passer en système FIM

... il est plus "gentil", nettement moins "gritty"... mais je crains que les autres préfèrent la V.O.

...
Bref, ne te décourage pas ! cette mauvaise série de 1 va bien cesser
2. On parle d'une ferme brûlée à 3Km, Essylt a repéré la fumée. Ce n'est PAS un gros campement avec un feu qui brûle bien et qui se voit de nuit...

Donc... je pense qu'on peut enlever la facilité pour trouver ... Mouahahahaha !
... Mais y aller avant qu'il fasse totalement nuit est jouable.