OdE - Chroniques d'Helefrt 1.3. - Éveil

Rassemblement des parties achevées de la chronique d'Iris dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Une relique maléfique est convoitée par le Temple et un groupe de rebelles cherche à la détruire autant qu'à en apprendre plus sur ses pouvoirs dans un climat de guerre civile sur le point d'éclater en Gwidre.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Tour 2 - Défensive versus Défensive...

Message : # 2938Message Iris
26 mai 2011, 17:52

Encart technique a écrit :
  • Cairell : Attitude Défensive {Rapidité (7) | Attaque (7+D10) | Défense (14) | Santé (19)}. D10 = 2. Attaque : 9
  • Elwin : Parade et style rapide {Rapidité (8) | Attaque (-) | Défense (10+D10-2 = 8+D10) | Santé (18)} D10 = 2. Parade : 10
Le jeune guerrier réussit cette fois-ci à prendre son aîné de vitesse et à le feinter et prendre le dessus sur cette passe d'arme.

... Toute la question était de savoir ce qu'Elwin comptait faire de son avantage ? ... A priori, un gros bleu pour Cairell ? ...

...

Sur quoi Cairell recula un peu :

"Ah, je vois que tu t'es entraîné à apprendre l'art de la parade ! Moi-même j'étais plutôt un cavalier qu'un escrimeur, mais nous pouvons tenter aussi de mettre à l'épreuve quelques manœuvres un peu roublardes... " dit-il en se mettant soudain à bouger avec plus de vivacité, sans doute pour passer en mode de combat "rapide"... mais comment Elwin allait-il agir ? Il devinait que son adversaire préparait un coup sans doute un peu déloyal, mais de quel genre ?


...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

luciole
Jeune pousse
Messages : 311
Inscription : 01 mai 2011, 18:13

Accelerer le rythme...

Message : # 2969Message luciole
27 mai 2011, 19:31

Ce qu’il avait cherché à faire ? Oh, rien de méchant et pas franchement douloureux. Vu l’ambiance, pas franchement agressive ou tendue, Elwin était plutôt partant pour tenter des coups plus impressionnants que réellement dangereux –et le sachant parfaitement. Avec une lame il aurait été suffisamment sur de lui pour chercher à désarmer son adversaire. Lui faire sauter sa propre épée des mains. Avec un bâton, il se contentait de titiller, d’effleurer (sans les toucher) les points sensibles.

Oui, même comme ça, Elwin ne pouvait s’empecher de jouer les mouches du coches.

Un large sourire fleurit sur ses lèvres.

Un peu. C’est assez pratique en général surtout pour gagner du temps… et faire enrager l’adversaire.

Préciser que c’était cet aspect qu’il préférait était-il superflu?
Sauf que là… du temps ce n’était pas ce qu’il avait en rab… Cairell s’apprêtait à faire quelque chose. Quelque chose qu’il s’attendait à ne pas apprécier. Enfin, surtout en en étant la cible. Parce qu’en tant qu’observateur extérieur ça pourrait être intéressant.

Une manœuvre ‘roublarde’ ? De quoi pouvait bien s’agir ?
Les idées défilent dans l’esprit d’Elwin. S’en prendre à ses points faibles ? Les parties intimes ? Non quand même pas… Par contre s’en prendre à son équilibre.. ? Le presser pour tenter de le faucher d’une jambe au moment où il ne s’y attendrait pas ? Mmm il faisait confiance à son sens de l’équilibre. Un doute soudain… Cairell serait-il ambidextre ? Il était particulièrement déstabilisant de voir son adversaire changer de main.
Les yeux d’Elwin parcourent la pièce. Y aurait-il un objet quelconque susceptible d’aider son ainé ? Ou un relief particulier ?

Qu’est-ce qu’il va bien pouvoir lui sortir… ?
Deux solutions, parer, ou attaquer.
Sauf que pour la parade… il lui fallait au moins en partie mener la danse. Ne pas être prit de vitesse. Et le chevalier avait de beaux restes. La meilleure défense, c’est l’attaque.. ?
S’il ne pouvait pas se défendre, du moins le jeune guerrier pouvait il tenter le pat.

Cairell n’était pas le seul à savoir attaquer. Et à tenter des manœuvres pas tout à fait orthodoxes.
Ne te fie pas à tes yeux mon vieux. Tout ce qu'ils te montrent ce sont des limites: les tiennes.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Pas tout compris à ton action :-P

Message : # 2972Message Iris
27 mai 2011, 21:02

Apparemment les deux hommes cherchaient à accélérer le rythme du duel et se mettaient à l'épreuve dans leurs capacités réciproques à réagir vite, à quoi il fallait ajouter que Cairell avait envie de tenter une surprise...
Encart technique a écrit :En premier lieu Cairell cherche à passer outre la vigilance d'Elwin pour réellement le prendre par surprise, afin finalement de tenter une attaque audacieuse et définitive autant que distrayante...
  • Perception d'Elwin = Raison (2) + Perception (3) + D10 (8) = 13
  • Discrétion de Cairell = 7+D10 (10) = 17+
Marge de 4+... Sert à réduire la défense de l'adversaire...
  • Cairell en style rapide : {Rapidité (9). Attaque (base 9 | épée 12). Défense (10)} : 9+D10 (9) = 19. Marge... monstrueuse !
  • Elwin en style rapide : {Rapidité (8) | Attaque (base 10) | Défense (7)}
Avant qu'Elwin pût comprendre ce qui lui arrivait, il avait perdu Cairell de vue durant une seconde peut-être, quelque chose avait bougé dans un coin et puis il avait perdu le sens de l'équilibre, du haut et du bas, lâché son bâton et fini par atterrir, quelque part, avec la tête qui tournait...

... Cairell était à côté de lui, accroupi :

"Alors, ça va ? La première fois qu'on m'avait fait ce coup, je n'ai pas du tout compris ce qui m'arrivait, c'était un voleur dans une grande ville, il ne payait pas de mine, je me sentais sûr de moi, et en fait, il a réussi à tromper ma vigilance, je l'ai perdu de vue, et il était plus rapide que moi, il a profité de son avantage et m'a envoyé valser dans les détritus. Ah, ils étaient un peu plus moelleux que le sol ici ! Finalement, tu aurais préféré quoi, le sol dur ou les immondices ? " *taquin*

" C'est un fait, les maîtres d'armes enseignes les arts du combat et les attitudes, mais ils négligent souvent de nous dire qu'on peut utiliser une infinité d'artifices et méthodes qui peuvent vraiment changer la donne. Il faut cependant avoir l'avantage de l'initiative pour en tirer parti, et puis avoir le temps de sonder un peu son adversaire, s'en faire une idée... du coup, ça ne s'applique pas à chaque combat, mais quand on peut en faire usage, c'est un atout significatif. "

" Parmi les manœuvres, il y a l'usage de la discrétion opposée à la perception, il y a aussi des acrobates qui usent de prouesses créatives tellement déroutantes qu'elles permettent de perdre l'adversaire, l'atout psychologique donnant un avantage mineur mais parfois déterminant... Il y a des chasseurs capables d'entraîner leurs adversaires sur un terrain qui va les gêner tandis qu'ils seront favorisés aussi... Et il y a des assassins qui te captivent par leurs discours, tandis qu'ils se préparent à te tuer d'un seul coup de stylet ! ... "

" Je ne suis pas l'homme le plus créatif au monde, mais j'écoute et j'observe, j'apprends de ce que j'entends autant que de mes échecs. "


Bien sûr il aidait Elwin à se lever et les deux hommes pouvaient discuter gentiment ici des bienfaits des tactiques peu orthodoxes en combat.


...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Sortie de votre trou !

Message : # 3014Message Iris
29 mai 2011, 09:44

Keanan arriva à ce moment là avec une lampe :

" Eh ! Vous savez quoi ? On peut ressortir !! Murni, la fille de l'ansaléir, la nourrice de la petite Nelvéa, elle est descendue pour dire que les Sigires sont partis. Et le plus beau, leur chef Cairdre s'est fait boulotter par les feondas, une horde de sangliers géants furieux ! Comme quoi, de temps en temps, ils s'en prennent aux bonnes personnes ! "

" Par contre, et là, c'est... , leur ionnthèn, celle qui a donné son nom au bébé, ils ont découvert qu'elle était une morcail... Elle doit mourir... "

" Quant à Garn le Sigire, ils ne savent pas quoi en faire."

" En tous cas, nous on est tranquilles, et c'est peut-être pas brillant de penser à soi, mais ça me fait quand même plaisir qu'on s'en soit sortis !"


...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

luciole
Jeune pousse
Messages : 311
Inscription : 01 mai 2011, 18:13

Lumiere!

Message : # 3031Message luciole
29 mai 2011, 19:51

Mais qu’est-ce qu’il s’était passé. Un instant il était debout face à Cairell et le suivant, les fesses par terre.

Gné ?

Ah ouais quand même…. Il soupira ostensiblement et s’aida de la main tendue de Cairell pour se relever avant de se frotter vigoureusement le postérieur. Pffiou, tu ne m’a pas raté… Et je suis prêt à parier que tu as choisi la salle la plus dure de la grotte.. Quoique les détritus…. L’odeur devait être sympathique après elle aussi.

Mais tu ne m’a pas loupé là..

Je n’ai rien vu venir. Dit tu pourras me remontrer ce mouvement plus lentement ?


Se mordillant la lèvre inferieure il réfléchit.

Ce genre de manœuvre ou les acrobaties laissent néanmoins des ouvertures si elles échouent ou si on a affaire à plusieurs adversaires. Elles peuvent être décisives comme ce que tu viens de me démontrer avec une efficacité heu…douloureuse… mais si elles se passent mal, ça peut se montrer perilleux ? L’avantage psychologique ? Certes, l’adversaire se sent dominé et s’il a déjà perdu dans sa tête il aura des mouvements plus hachés, plus désordonnés, moins précis, il laissera des ouvertures, ne tentera pas de manœuvres délicates. Il aura parfois tendance à vouloir tout donner dans une ‘attaque désespérée’, c’est le seul inconvénient…


Discussion tactique et stratégie. Dans quels cas jouer les trublions ou rester classiques.

Lorsqu’arrive Keanan. Heureusement pour Elwin, son ami ne l’avait pas vu les fesses au sol, l’Unique seul sait combien de temps il se serait fichu de lui autrement.

Hein !?!

Mais c’est fabuleux ça ! Ce type a trouvé une fin toute à fait appropriée. Dans le ventre d’un feondas… Il est tout à fait à sa place désormais !

Le sourire féroce (et ravi) du jeune guerrier ne faisait pas de doutes. Il s’éteignit néanmoins à la suite de l’annonce.

Oh… une… morcail.. ? De ce que vous m’en aviez dit, elle n’était pourtant pas malveillante… Quelle tristesse. Mais notre petite Nelvéa vivra, elle. Et elle redonnera à ce nom sa lumière.

Garn… J’espère qu’il s’en tirera. Je regretterais de ne pas avoir l’occasion de le voir un peu.


Ils allaient pouvoir sortir... enfin!
Ne te fie pas à tes yeux mon vieux. Tout ce qu'ils te montrent ce sont des limites: les tiennes.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Vers la surface !

Message : # 3032Message Iris
29 mai 2011, 20:09

Cairell était effectivement d'accord sur le côté périlleux des stratégies non conventionnelles : "Ah oui, si tu n'arrives pas à surprendre ton adversaire, tu crées une ouverture et tu risques de prendre un coup... Disons que ce genre de tentative marche une fois face à un adversaire, ensuite, c'est très difficile d'en replacer une... Cela dit, dans un combat amical, c'est nettement plus drôle qu'un enchaînement plus conventionnel d'attaques et de défenses ! Dans les combats sérieux cependant on peut aussi tenter le désarmement ou la mise à terre. Il suffit généralement de toucher, en renonçant à blesser, mais ensuite, pour arriver effectivement à l'effet voulu, il y a durant une demi-seconde une confrontation de l'art du combat des deux adversaires... si ça réussit, l'affrontement a déjà son terme... si ça échoue, tu t'es fatigué pour rien."

...

Les troglodytes improvisés partageaient l'avis d'Elwin, sa joie de ressortir, la satisfaction aussi à l'annonce de la mort de Cairdre... même si certains essayaient de ne pas avoir l'air trop heureux de ce drame car ce serait pécher ! ... Au fond d'eux, c'était quand même un soulagement.

...

Le groupe se rassemblait en bas de l'escalier sous la maison de l'ansaléir, ils allaient retrouver la surface, s'installer quelques temps au village, suffisamment pour que Libane puisse voyager jusqu'à OstaBaille. Durant ce temps, Cairell pouvait enseigner un maximum de choses à Elwin, lequel d'ailleurs allait devoir réfléchir à ce qu'il voulait désormais faire de sa nouvelle vie ...

... Parler à Garn peut-être pour commencer ? ... RDV en Helefrt 2.1 !

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé