Page 1 sur 6
OdE - 5.7 - La rage de vivre
Publié : 01 déc. 2012, 17:59
par Iris
Porté par la rage, il avait massacré le Chef Mac Dalean avant d'être écrasé sous une meute de loups-feondas. Il avait combattu jusqu'à la dernière seconde, et même au-delà...
Puis il avait fait sombre et silencieux.
Il avait dormi semblait-il... ?...
Homme Et Demi se réveillait sur une lande rocailleuse plongée dans la brume. Il ne se souvenait pas trop ce qui s'était passé, c'était confus. Un instant il avait eu l'étrange impression de s'être couché pour dormir dans sa montagne natale, mais il lui semblait que quelque chose de bizarre s'était passé... Il était mort, non ? ... Quand on est mort, on ne devrait pas arrêter d'exister ? ... Au moins il n'avait plus mal... mais ...il était toujours blessé... il sentait la blessure, mais ce n'était pas plus que ça une souffrance... une perception...
" Comment ça se fait que tu sois là avec ton corps ? "
Une voix haïe, détestée et pleine de reproche. Le spectre de Chef Mac Dalean traînait là, blasé, amer, résigné.
Non seulement Homme Et Demi était mort, mais en plus, il n'avait que son ennemi juré comme compagnie !...
... Et maintenant ?... que fait-on quand on est mort ? ...
Re: OdE - 5.7 - La rage de vivre
Publié : 01 déc. 2012, 20:58
par Thalgrim
"Et toi, comment ça se fait que tu ouvres toujours ta putain de grande gueule?" Répondit presque machinalement l'Homme et Demi, avant d'essayer de rassembler ses pensées un peu confuses. Qu'est ce qui avait bien pu se passer? L'embuscade, sa blessure, la fuite, le combat... et sa mort. Voilà ce dont il se souvenait parfaitement, pas d'erreur possible. Le colosse n'avait jamais réfléchi à ce qui pouvait bien exister après la mort... pour ce qu'il en savait, les démorthèn et les types du Temple avaient des théories là dessus, mais il ne les avait jamais écouté. Et tous cas, ça n'avait pas l'air terrible, comme situation. Non pas que le barbare ce soit imaginé que la mort soit une expérience agréable à vivre. Mais si en plus, on devait s'y coltiner les mêmes connards que dans la vie, ça devenait franchement limite! Sérieusement, y avait pas une histoire de repos éternel? Comment se reposer en compagnie d'un abruti comme Mac Dalean?
L'Homme et Demi regarda avec un peu plus d'attention son environnement. Quoiqu'il ce soit passé, il ne servait à rien de passer des heures à cogiter ou à se lamenter sur son sort. Autant d'essayer d'explorer les environs. Le colosse tendit l'oreille. Est-ce que les "voix" qui émanaient habituellement de la brume étaient toujours là? Par défaut, puisque rien ne semblait se détacher dans le paysage environnant, le barbare choisit une direction au hasard, et commença à avancer. Tiens au fait, il avait toujours ses armes avec lui?
Ton nouveau pote avec toi ;-)
Publié : 01 déc. 2012, 21:13
par Iris
Le spectre de Mac Dalean n'était pas disposé à lâcher le seul point de repère qu'il avait dans ce monde, ni à se laisser marcher sur les pieds par son assassin.
" Nous sommes damnés au cas où tu ne l'aurais pas compris. Le Temple avait raison et le prophète était dans l'erreur... Nous étions tous dans l'erreur... et l'Unique... je l'imagine mal nous pardonner d'avoir amené les corvusiens à la mort. Au moins eux doivent être sauvés, ça nous évitera d'avoir à leur rendre des comptes. "
Oui, Homme Et Demi avait bien ses armes, de même que ce qu'il portait sur lui. C'était une bonne nouvelle tout de même que de ne pas être à poil avec Mac Dalean comme spectre insupportable à côté.
" Tu vas où comme ça ? Tu crois qu'il y a une sortie hors de la brume ? Tu es mort ! Tu comprends au moins ce que ça signifie ? "
Quant aux voix, à part celle de Mac Dalean, pour l'instant ça allait... quoique... à tendre l'oreille... il semblait... non ?... un souffle ? Un murmure ?... Impossible de dire d'où ça venait...
La brume autorisait une visibilité environ à 50m, avec des arbres distordus par endroit, la rocaille, quelques herbes folles...
Re: OdE - 5.7 - La rage de vivre
Publié : 01 déc. 2012, 21:48
par Thalgrim
"
À mon avis, c'est ta connerie que l'Unique te pardonnera jamais. Franchement, à sa place, si j'avais un espèce d'endroit pour recevoir les âmes de mes fidèles à leur mort, et ben c'est clair que les gros lourds dans ton genre, y resteraient à la porte!" Le colosse ricana, fier de sa plaisanterie, avant de reprendre: "
Enfin en tous cas, t'es un homme de conviction toi! En fait, y a pas qu'au niveau de tes actes que t'es un lâche, au niveau de tes croyances aussi en fait. Enfin bon, finalement, être un espèce d'esprit damné et errant, ça changera pas grand chose en ce qui te concerne! J'imagine qu'à part casser les couilles des autres et te lamenter sur ton sort, t'as pas fait grand chose de ta vie! Mais rester les bras croisés à attendre et me résigner, c'est pas vraiment mon genre, au cas où ça t'aurai échappé."
L'Homme et Demi avait continué à avancer en parlant. Il ne se sentait pas vraiment menacé par le Chef, de toute façon si ce dernier avait voulu l'attaquer, il l'aurait certainement déjà fait. Mais le pouvait-il seulement? Tout en marchant, le barbare tenait sa hache à la main et guettait le paysage morne à la recherche d'un mouvement ou de quelque chose qui sorte de l'ordinaire.
Au fait, tu as qualifié le chef de spectre d'office, mais comment l'Homme et Demi est parvenu à cette conclusion? Il peut voir à travers lui? Il est intangible?
Entretien avec un spectre
Publié : 02 déc. 2012, 12:23
par Iris
Mac Dalean n'ayant personne d'autre à qui parler (à emmerder ?), ne se laissa pas couper dans son élan de dialogue :
" Tu n'es qu'un mécréant ! Et un imbécile qui plus est ! Tu crois qu'il y a quoi autour de nous, hein ? Nous sommes dans les Limbes ! ça veut dire que nous sommes dans un monde d'horreur absolu où les démons pourchassent les damnés pour les dévorer... En plus gros comme tu es, tu dois être sacrément appétissant..."
" Mais pourquoi as-tu encore ton corps ?! Qu'est-ce qu'il y a de différent entre nous ?"
Car oui, le Chef était ... gris "brume", ses traits discernables, sa voix aussi, mais il était bel et bien... translucide à défaut d'être totalement transparent...
" Qu'est-ce que tu cherches ? Un démon pour te faire dévorer le plus vite possible ? Tu es complètement fou, c'est ça ? Il paraît que les Limbes rendent fou, mais toi tu l'étais déjà avant !"
" Et qu'est-ce que c'est que cette manière de te battre ? On aurait dit un feond enragé ! ... J'y suis ! Tu es comme eux ! Tu vas devenir un feond ! Haha ! Un monstre avec un masque et tu n'auras plus rien d'humain... remarque, c'est pas difficile... tu n'avais déjà pas grand chose d'humain ! Espèce de monstre ! "
Quant à trouver des choses qui sortent de l'ordinaire... tout dépend de ce qu'on appelle "l'ordinaire"... Des brumes mouvante, un perpétuel crépuscule, de vagues lueurs dansantes, façon feux follets, par moment dans le ciel... des bosquets inquiétants... des murmures qui semblaient être l'équivalent local du vent... qui ne dispersait pas la brume... Apparemment il y avait des vestiges de murs, des ruines du côté d'un bosquet d'épineux... et en s'approchant, il se révéla être le début d'une forêt.
Comment Homme Et Demi le pragmatique comprenait-il la situation ? S'efforçait-il de ne surtout pas penser pour échapper à des remises en questions compliquées...?
Re: OdE - 5.7 - La rage de vivre
Publié : 02 déc. 2012, 20:25
par Thalgrim
"Bah si t'as si peur des démons, tu devrais arrêter de jacter, sinon tu vas les attirer."
L'Homme et Demi marqua un léger temps d'arrêt quand Mac Delean parla de sa manière de combattre et le traita de monstre:
"Oooooh, comme c'est touchant! Tu fais ta jalouse parce que j't'ai buté c'est ça? Tu croyais que t'étais un guerrier, et tu viens de comprendre que t'avais même pas été foutu de prendre le dessus sur un mec à l'agonie. C'est con hein, t'aurais du faire détrousseur de vieilles, c'est un métier qui aurait plus été dans tes cordes. Quoique à la réflexion, y a certaines vieilles qui sont hargneuses, t'aurais quand même du faire gaffe! En fait, c'est p'têt tout simplement ça la raison pour laquelle j'ai un corps et pas toi: moi je suis fort, toi t'es faible. Et t'es aussi jalouse de moi pour ça, fantôme!"
Pour le moment, le colosse ne comprenait pas grand chose à la situation. Il était mort, ça c'était clair. Par contre, qu'est-ce qui s'était passé ensuite? Est-ce que c'était la procédure normale? Ou est-ce qui lui arrivait un truc de pas net? Il avait plutôt tendance à penser que la seconde hypothèse était la bonne. Après tout, il n'était pas dans le même état que le chef. Et cet abruti avait l'air de trouver son propre état spectral tout a fait normal. Dans sa logique très simple, l'Homme et Demi avait toujours imaginé que le concept de mort se rapprochait d'esprit, d'âme et donc dans une certaine mesure de spectre et de fantôme. Un corps de chair et de sang, ça ne collait pas vraiment. Du coup est-ce qu'il était vraiment mort? Est-ce qu'on pouvait être vivant, mais chez les morts?
Tout en réfléchissant, le barbare s'approcha des ruines et les examina à la recherche de... ben d'un truc, il ne savait pas ce qu'il cherchait en fait. Si son examen ne donnait, le colosse s'enfoncerait dans la forêt: dans son esprit, il se représentait les esprits damnés dont Mac Dalean avait parlé errant dans une vaste plaine. Du coup, une forêt, c'était mieux. Ou alors peut-être que c'est parce qu'il avait toujours préféré les forêts aux landes désolées?
Dans les bois
Publié : 03 déc. 2012, 14:57
par Iris
Mac Dalean n'ayant personne à qui parler, et étant mal placé pour frapper, blesser ou tuer Homme Et Demi. Et puis... même s'il était insupportable... c'était quelqu'un... qui n'était pas totalement un monstre des Limbes...
" Je n'ai peur de rien ! "
Une affirmation de principe, ça n'a jamais fait de mal.
" Tu es vraiment un sauvage ! Mais écoute-toi ! Tu te plains qu'à cause de moi tu es mort, c'est ça ? Mais sérieusement, un molosse stupide et enragé comme toi, ce n'était qu'une question de temps que tu crèves sur un champ de bataille ! Les gens comme toi sont de la chair à baliste ou catapulte ! Des hommes qui ont renoncé à réfléchir parce qu'ils croient que leur musculature règle tout ! Et maintenant que tu es mort, tu n'as toujours rien compris au monde tel qu'il marche ! Et tu crois que tu es intellectuellement armé pour t'en sortir dans ce monde-ci ? "
Si Homme Et Demi était un peu honnête avec lui-même il devait tout de même se rendre compte qu'il n'était jusqu'ici qu'un chien de guerre, un type qui met sa vie entre les mains de gens qui décident du combat à venir... il serait mort tôt ou tard lors d'un combat, c'était inéluctable, rien qu'à cause de son appétit sans fin de combat.
" Tu n'as rien de fort, tu es juste enragé ! Les écrits de Soustraine nous l'enseignent : les démons se nourrissent des passions, tu vas te transformer en feondas, c'est pour ça que tu as encore un corps ! Et tu es juste trop bête pour t'en rendre compte ! "
Dissertation de philosophie et d'éthique de vie pour Homme Et Demi : quelle avait été la place de la passion, de la rage et de la raison dans sa vie ? Avait-il choisi ou contrôlé quoi que ce soit ? N'avait-il pas été plus une bête qu'un homme ?
La forêt était sombre et inquiétante, semblant presque faite de nuances de gris avec une infime touche de couleur. Les épineux frissonnaient comme si le vent les agitait, mais il n'y avait rien. Qu'en était-il de ces ruines ? ... Quelques murs... perdus dans la végétation... Il faudrait être archéologue ou architecte pour en déduire aisément quelque chose, aussi, pour Homme Et Demi, la disposition des lieux n'évoquait-elle probablement rien.
Après un long moment, il sembla qu'il y avait un mouvement.
" Un démon !"
... Mac Dalean gardait prudemment l'Homme Et Demi entre lui et la chose... qui n'était pas petite... mais encore à une distance respectable...
Re: OdE - 5.7 - La rage de vivre
Publié : 06 déc. 2012, 07:29
par Thalgrim
L'Homme et Demi s'arrêta pour réfléchir un peu. Bon admettons. Peut-être que foncer tête baissé dès que l'occasion se présentait n'était pas le meilleur moyen de rester en vie. Mine de rien, ça faisait quand même deux fois que ça lui arrivait.... et pour le moment, rien n'indiquait que cette seconde fois n'avait pas mis un terme définitif à sa vie. Cela dit, l'autre s'aventurait sur un terrain très glissant...
"D'accord, partons de principe que je serais mort tôt ou tard parce que j'suis un gros boeuf, ce dernier point j'le reconnais volontiers. Mais si on parlait un peu de ton cas maintenant? Ça te va bien de me traiter de débile, mais ton plan, même ici t'ose encore affirmer qu'il était intelligent? Et puis tu prétends que je suis un molosse enragé, mais je te rappelle que c'est TOI qui m'a attaqué! Alors finalement, c'est peut-être toi la bête sauvage incapable de se contrôler! Tu vois mon gars, je suis peut-être un barbare, mais j'ai toujours vécu selon des règles. Si j'étais un monstre comme tu le prétends, ça fait longtemps que j'serai devenu brigand et que j'aurai attaqué des innocents ou des faibles en profitant de mes gros muscles pour prendre ce dont j'avais envie. Mais je l'ai jamais fait. D'une manière générale, j'ai jamais tué un homme autrement que dans un combat loyal. Et je suis pas sûr que tu puisses en dire autant. Et tu sais pourquoi? Parce que t'as aucune conviction! En ville, tu prétendais croire à ton Prophète, mais dès qu'on est arrivé ici, tu l'as lâchement abandonné! Et moi je crois que c'est ça qui différencie les bêtes des hommes: le fait de croire en quelque chose. Moi je crois peut-être pas en l'Unique, mais j'crois en l'Honneur, et au fait qu'un homme doit rester fidèle à sa parole. Et c'est exactement pour ça que tu serais toujours en vie si tu m'avais pas attaqué. Alors il est peut-être temps que tu assumes aussi tes actes."
Le colosse s'interrompit en percevant le mouvement et sourit en voyant Mac Dalean venir se cacher derrière lui.
"Ben heureusement que t'as peur de rien, dis-donc. Sinon, histoire de te rendre utile pour changer, tu saurais pas ce que c'était, ce bâtiment avant d'être une ruine?"
L'Homme et Demi s'était tourné en direction du "démon", persuadé que le Chef n'était pas une menace, et la regarda s'approcher.
Veuillez définir "Honneur"
Publié : 06 déc. 2012, 20:14
par Iris
L'Homme Et Demi réfléchissait, c'était déjà pas mal... comme quoi, la mort lui réussissait plutôt... manquait plus qu'à couper sa barbe et il aurait presque l'air sortable... Cesser de foncer dans le tas ? ... S'y tiendrait-il ? ... Peut-être qu'il y avait pire que la mort ? .. après tout, pour l'instant, la mort était juste ennuyante... Qu'est-ce qui pouvait être pire ?...
" Je t'ai attaqué ? Mais tu voulais me tuer espèce de brute sanguinaire ! Tout comme cette vipère traîtresse de Nialan et Grirav ! Vous avez comploté ma mort ! Je me suis défendu ! ... en vain... Ne nie pas, tu voulais me tuer depuis le début, tout ton être exhale la soif de sang ! "
Dans l'esprit de Mac Dalean les illusions et voix dans sa tête avaient été des perceptions pleinement rationnelles, vraies... il était la victime d'un tueur frénétique psychopathe et d'autres qui ne valaient guère mieux. C'était injuste ! Il n'avait que se défendre ! ... Soyons honnête, Homme Et Demi devait vraiment avoir eu une expression de tueur... le Chef aussi, mais il avait une énorme circonstance atténuante : lui avait été possédé. Homme Et Demi avait des envies de meurtre sans "aide"... peut-être était-il vraiment semblable aux créatures des limbes ?
" C'est pour ça que tu vas devenir un feond ! Un feond-bœuf ? Une abomination dans tous les cas ! Tu n'as même pas l'air de comprendre ce qui nous arrive, alors tu vois, nous sommes dans les Limbes pour l'éternité jusqu'à être trouvés et déchiquetés par un démon plus fort que toi. Tu vas être dans ton univers, rien que des monstres avides de combats... peut-être qu'ils voulaient te garder pour se battre ?... ils gardent les pires humains pour devenir des feonds à aspect humain... j'en ai entendu parler... des dréïns ça s'appelle... ça me ferait mal qu'un type comme toi se retrouve à la tête de hordes de feondas ... et dévaster Tri-Kazel ! ... je ne te laisserais pas faire ! "
" Pff, l'honneur ? Tu sais ce que ça veut dire ? Tu peux me dire comment c'est arrivé jusque dans ton trou d'arriérés ? Je parie que tu ne saurais même pas le définir ! ... Et réfléchis deux secondes, si tu n'attaques qu'aussi fort ou plus fort que toi, et si ton adversaire fait de même... et bien vous ne devriez vous battre que si vous étiez aussi forts l'un que l'autre... et si c'était vraiment le cas, ce serait un match nul... tu comprends ? C'est pas possible de prendre la force dans l'absolu comme critère ! ... Et puis question force, je parie que la petite Essylt t'aurait vaincu, juste parce qu'elle réfléchit et que tu ne vois que les muscles et la taille de l'arme... tu négliges tout le reste : la réflexion, la sagesse, le savoir, la ruse... et puis tu oublies un truc : la fin justifie les moyens. Combattre honorablement un adversaire qui ne l'est pas, c'est l'assurance de finir empoisonné ou avec un couteau dans le dos. L'histoire est pleine d'idiots qui croyaient que tout le monde respectait leurs règles du jeu... ils n'ont jamais fait long feu."
Cette démonstration un peu maladroite visait surtout à souligner à Homme Et Demi le côté simpliste de sa vision du monde, de l'honneur et de la mesure de la force.
Ne répondant rien à la peur, s'apprêtant à une explication débordant de mauvaise foi et justifiant pleinement son réflexe de poule mouillée drapée dans sa dignité :
" Ce bâtiment ? Tu me prends pour un architecte ? ... Humf... il faudrait que j'en vois plus... "
...
Re: OdE - 5.7 - La rage de vivre
Publié : 09 déc. 2012, 17:38
par Thalgrim
Non, le chef n'avait aucune circonstance atténuante, c'était lui qui avait attaqué, les choses étaient aussi simples que ça. L'Homme et Demi avait peut-être eu des envies de meurtre à son égard, mais il s'était contrôlé et n'était jamais passé à l'acte, et ça suffisait à le différencier des animaux. Mais Mac Dalean était trop stupide pour le comprendre. Et en plus il osait venir parler de sagesse, ruse, réflexion et savoir, quatre chose qu'il maitrisait autant que le colosse, c'est à dire pas du tout. Juste histoire de le titiller un peu, le barbare lui lança:
"Et comment tu vas faire pour m'empêcher de devenir un dréïns comme tu dis? T'as pas de corps, tu te souviens? "