OdE - Chap. 8.1 - Masques et déséquilibre

Rassemblement des parties achevées de la chronique d'Iris dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Une relique maléfique est convoitée par le Temple et un groupe de rebelles cherche à la détruire autant qu'à en apprendre plus sur ses pouvoirs dans un climat de guerre civile sur le point d'éclater en Gwidre.
Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: OdE - Chap. 8.1 - Masques et déséquilibre

Message : # 35537Message Avrock
14 avr. 2014, 11:40

Le chevalier Nodlaig était parti, Kevan aussi. Sans prêter plus attention a Val que cela, Garn se dit a lui même :
" Faire part de mes idées et théories... J'ai encore sur les mains le sang d'innocents envoyés au bûcher pour moins que cela ! "

Peut être allait il être sage de suivre les suggestions du chevalier, de réfléchir. Les mots rebelles et traîtres résonnèrent une fois de plus dans sa tête...

Et le poste d'introspection sera pour plus tard, après une éventuelle réponse de Val, lorsque l'on saura ce que fait le chevalier Pandross.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Val
Petite graine
Messages : 60
Inscription : 09 déc. 2013, 12:24

Re: OdE - Chap. 8.1 - Masques et déséquilibre

Message : # 35550Message Val
14 avr. 2014, 15:46

Pandross avait suivi les échanges sans intervenir, hébété par ce qui se passait sous ses yeux. Garn Faernor était sans aucun doute dans de beaux draps. Le chevalier avança vers Garn et lui mis la main sur l'épaule.

"Mon cher, je crains que votre situation actuelle ne soit bien pire que celle dans laquelle vous vous trouviez au début de cet enquête, ce qui n'est pas peu dire. Je comprends vos arguments, et je peine à croire que vous êtes coupable du meurtre dont vous êtes actuellement suspect."


Pandross toussota.

"Mais cependant, vous avez là empiré votre situation et il est difficile de rattraper cela. Personnellement, je me fiche de savoir quelle sont vos idées sur la religion. Pour moi, les religions sont toutes aussi stupides les unes que les autres... En revanche ce n'est pas le cas de tout le monde ici."

"J'ai envie de vous croire d'autant plus que messire Harlton semble penser le plus grand bien de vous, et que je partage vos idées sur les vraies menaces, bien plus sombres et bien plus sérieuses que des groupes de fanatiques qui s'entretuent pour des querelles stupides !"

"Retournez dans vos quartiers, chez les réformés. Pouvez-vous avoir confiance en eux, au moins ?"

"De mon côté, je me constituerai témoin de la conversation qui vient d'avoir lieu"


Les idées fusaient dans la tête de Pandross. Soutenir Garn était un choix qui risquait de le compromettre vis à vis des autres factions participant aux négociations. Cela signifiait un soutien affiché aux réformés, d'entrée de jeu. Et d'une part, cela pourrait déclencher des représailles sur les Ronces en Gwidre (au risque des autorités de sen "prendre" ouvertement à la neutralité et à l'équilibre des Ronces). D'autre part, il n'était pas franchement convaincu qu'un des deux camps était meilleur que l'autre et n'avait personnellement pas envie de privilégier l'une des deux versions des "textes stupides" pour lesquels ils s'entretuaient.

"Si déjà nous pouvions vous innocenter sur le meurtre... mais les révélations que vous venez de me dire ne sont pas à votre avantage. Cela dit, vous pouvez déjà justifier votre dispute avec le commandeur Melian. Puisqu'il est trop tard pour dissimuler votre appartenance à l'ordre des sigires, celle-ci vous fournit un motif de dispute plus que convaincant avec la victime. La victime vous a agressé, mais vous ne l'avez pas tué pour son silence. Sinon pourquoi révéler par la suite que vous êtes effectivement un sigire ? De plus, l'affection qui lie un élève à son mentor peut convaincre plus d'un homme qu'il vous aurait été psychologiquement dur de le tuer aussi froidement que celui-ci à été retrouvé. Pour moi vous n'êtes déjà pas plus coupable que n'importe qui ici. Troisièmement, un tel meurtre nuirait à toutes vos convictions en jetant la disgrâce sur votre délégation : ce serait donc un acte d'une extrême bêtise. Quatrièmement, l'arme du crime n'a été retrouvée nulle part, surtout pas dans vos appartements. Et ce ne sont pas vos lames encore pures qui sont à l'origine des blessures horribles de sire Melian, je vous laisse trouver un moyen de prouver celà"

Pandross réfléchit encore.

"Quant à moi, je peux livrer ces premières conclusions en tant qu'enquêteur. Retournons le problème. Il m'apparaît essentiel de détourner les accusations de meurtre dont vous faites l'objet en se servant de ces nouvelles révélations qui vous accablent. Je peux essayer de faire un réquisitoire qui conclut sur l'incertitude, voire la forte probabilité que vous soyez innocents dans le meurtre du commandeur. Pour mettre l'accent final sur les révélations Ô combien surprenantes dont vous venez de nous faire part. Ce point deviendra l'objet de toutes les attentions et de tous les débats. Je peux, tout en ne prenant aucun parti, essayer d'alimenter à la fois les deux côtés afin d'en faire un conflit qui dépasse votre simple appartenance à un ordre ou non. Conflit qui, je le sais d'expérience, aurait de toute façon éclaté dans quelques jours."

Pandross esquissa un sourire

"Voyons cela comme une petite accélération !"


Il reprit un air grave.

"La première chose à faire est de foncer sans plus tarder dans vos appartements. Je vous accompagne, et il serait bon d'emmener avec nous 3 ou autres personnes "témoins". Nous allons fouiller votre chambre au plus vite. Je n'ai pas confiance en ce Chevalier Nodlaig, et il serait bon qu'aucune preuve accablante se retrouve soudain dans vos appartements. Ne lui laissons pas le temps d'agir !"


Pandross incite Garn à le suivre, pour aller faire la fouille officielle (en rameutant des gens appropriés au passage).

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: OdE - Chap. 8.1 - Masques et déséquilibre

Message : # 35552Message Iris
14 avr. 2014, 16:00

... En fait... la scène avait eu lieu dans la chambre de Garn... et donc nul besoin de la fouiller... il était clair que l'arme n'y était pas : le Chevalier Nodlaig comme Kevan Harlton pourraient en témoigner...

Par contre Pandross pouvait peut-être, vu son sang froid, se rappeler que le Chevalier Nodlaig avait vaguement dit quelque chose quant au fait qu'on pouvait fort bien ne pas trouver d'armes... Il avait eu l'air de penser à quelque chose qui pouvait peut-être éventuellement provoquer les blessures, mais personne n'avait relevé, et la conversation était partie sur d'autres sujets...

En tous cas soutenir Garn au nom de son innocence supposée était un acte qui allait mettre les Ronces en situation d'être considéré comme des soutiens des Réformés... il serait très difficile de passer encore pour neutre en s'investissant de la sorte. Certaines choses étaient peut-être plus importantes que les tractations pour lesquelles il était là ?

Edit : Pandross pouvait être convaincu de l'innocence de Garn, il n'en restait pas moins que le parricide était un crime qui était commis à l'occasion par des adolescent paraissant l'innocence même... Aimer un parent ou un mentor, ou seulement le prétendre, ne protégerait pas contre cette accusation...

A noter que même si Garn échappait à un sort funeste à court terme (du genre être ignominieusement exécuté), il ne ferait sans doute que gagner un sursit, car il était désormais une personne à éliminer du point de vue du Temple, et seul le fait que celui-ci ait déjà fort à faire pouvait réduire le risque d'être assassiné ou limiter l'énergie investie dans sa poursuite...

Métajeu a écrit :Questions dans le sujet "Garn" bien lues, mais peut-être qu'il serait mieux que les solutions soient discutées entre Joueurs qu'avec MJ ... au moins dans un premier temps :)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: OdE - Chap. 8.1 - Masques et déséquilibre

Message : # 35553Message Avrock
14 avr. 2014, 16:22

" J'ai quelque peu oublié votre présence, Chevalier Pandross... Je crois que maintenant vous êtes au fait de mon identité, ou plutôt de ce que je croyais être et de ce que je suis.
Rebelle et traître: de biens jolis mots pour un homme qui se bat pour la paix en Gwidre et détruire les menaces se cachant parmi les ombres. "


La poussé d’adrénaline commençait a baisser, laissant Garn dans un état étrange. Il avait parlé et dit beaucoup trop de chose. L'amertume de ses propos le gagnait soulevant en lui beaucoup de questions.

" Je vous remercie pour votre soutien moral, mais ne mettez pas votre rosace et vos hommes en danger pour moi. Je pense avoir plus d'un tour dans mon sac pour disparaître. "
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: OdE - Chap. 8.1 - Masques et déséquilibre

Message : # 35624Message Iris
17 avr. 2014, 07:56

Le Chevalier Pandross ne pouvait pas deviner les capacités de Garn, mais celui-ci devait se rappeler tout de même qu'à chaque fois qu'il avait utilisé physiquement ses aptitudes balbutiantes, il avait dû puiser dans son énergie vitale (= pt de survie)...

Concrètement, la situation actuelle était :


(a) tenter la diplomatie, avec appui des Ronces, pour finalement défendre un possible innocent et peut-être trouver le coupable véritable... mais le succès n'était pas garanti...

(b) fuir les lieux, mais dans ce cas, aucun espoir de démission "propre" du côté de la Réforme : Garn pourrait sauver sa vie, mais sa culpabilité serait certainement considérée comme confirmée par sa disparition (les innocents ne sont pas réputés fuir)


... le choix était difficile : d'une manière ou d'une autre, il y aurait des problèmes et des sacrifices. Il fallait choisir la nature de la prise de risque ... Dans tous les cas, l'issue était incertaine...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: OdE - Chap. 8.1 - Masques et déséquilibre

Message : # 35636Message Avrock
17 avr. 2014, 09:49

Après un court instant de réflexion : " Enfin, disparaître est une façon de parler. Dans un premier temps il me faut trouver le coupable et le traîner devant la justice ou faire le nécessaire s'il s'agit d'autre chose. "
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: OdE - Chap. 8.1 - Masques et déséquilibre

Message : # 36069Message Avrock
28 avr. 2014, 12:18

Garn s'excuse auprès de Pandross :
" Si nous n'avons plus rien a faire dans ma chambre je souhaiterai pouvoir aller me reposer dans les jardins, et aussi discuter avec Sir Harlton. Je suppose que je le retrouverai dans ces derniers. "

Suite a cela, Garn range précieusement des armes. Enfin, il les cachent plutôt. Seulement armé de son couteau, il sort de ses appartements en compagnie du chevalier. Il le quitte un peu plus loin pour rejoindre l’écrin de verdure du château et sans doute Kevan.
Un fois en compagnie de ce dernier, il lui demande ce qu'il a trouvé d'autre, ce qui peut avoir appris. De son coté, Garn lui fait part de sa rapide excursion dans les limbes sans toutefois rentrer dans les détails. Bien entendu, ces deux discussions se font dans la plus grande discrétion. Le jeune homme cherche par la un moyen d'orienter ses recherches pour prouver son innocence.

D'un autre coté, il compte s'occuper de ses frasques avec le Temple plus tard.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: OdE - Chap. 8.1 - Masques et déséquilibre

Message : # 36104Message Iris
29 avr. 2014, 10:20

Métajeu a écrit :On dirait que les disparitions de Joueurs s'enchaînent ?... Une épidémie passant par Internet ? ... :shock:
Garn était inquiet quant à ses armes... Certes... mais où pouvait-il les cacher ? Sa chambre n'était pas extensible ni pourvue de cachettes secrètes et si un homme comme lui ne portait pas l'épée, cela se remarquerait immédiatement. Il pouvait espérer que sa chambre ne serait pas visitée durant son absence du fait qu'un espion - voleur courrait le risque en plein jour d'être pris sur le fait par une des nombreuses personnes allant et venant, vaquant à leurs occupations au château.

L'idéaliste en danger trouva Kevan Harlton après quelques temps de recherches. Son interlocuteur l'écouta et mentionna en réponse une information : il avait ressenti quelque chose de particulièrement étrange alors qu'il était avec Grirav pour parler aux Mac Emmanon et à la négociatrice Lyrielle des Atours.

Pendant le temps que Pandross et Garn avaient passé à discuter, Kevan Harlton avait essayé de mieux cibler la source de son ressenti...

... il s'agissait de Lyrielle des Atours...


Cependant ce n'était pas sans poser des problèmes :
  • la perception ne garantissait pas qu'elle fût l'auteure du crime
  • elle n'expliquait pas comment cette femme d'aspect délicat avait pu assassiner un guerrier accompli
  • elle ne disait rien du mobile : Lyrielle des Atours semblait, aux yeux de tous, être sincèrement motivée par la réussite des négociations
  • si elle était vraiment la criminelle, comment le prouver ?
  • si cela était possible, s'il était établi qu'elle était la meurtrière, ce serait un immense scandale qui éclabousserait la royauté de Reizh ... or le roi de Reizh est un soutien (sans excès et du fait de ses accointances avec les magientistes) de la Garde des ombres : la vérité risquait de nuire à ceux-là même qui la révéleraient...
  • On pouvait également supputer un très probable et brutal arrêt des négociations, sans aucun progrès d'aucune sorte voire, entre le meurtre d'un sigire et la révélation de la trahison d'un autre, une aggravation de la situation...

Bref... il y avait matière à se demander si la vérité et le châtiment d'un potentiel coupable n'aurait pas des conséquences bien pire que de le laisser poursuivre ses activités...


... sans doute une situation et un débat moral particulièrement difficile pour un idéaliste radical comme Garn...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: OdE - Chap. 8.1 - Masques et déséquilibre

Message : # 36181Message Avrock
30 avr. 2014, 10:50

Les révélations de Kevan sur ses recherches furent troublantes: quelque chose flottait autour de Lyrielle.
Était-ce vraiment elle qui avait assassiné Earn Melian ou s'agissait il d'autre chose ?
Comment un femme sincèrement motivée a trouver des solutions dans ce conflit pourrait être l'auteure de ce crime abject ?
Se pourrait il qu'elle soient possédée ou en possession d'une maudite ? Ceci expliquerai beaucoup de chose et simplifierai la situation, mais comment en être sur ?

Les questions se bousculaient dans la tête de Garn, d'autant plus que son ami l'avait prévenu des possibles incidences sur les relations avec le Reizh si il venait a arriver quelque chose a la barde : arrêt des négociation et même pire pour la garde, une perte de soutien financier.

Un plan se dresse alors lentement dans l'esprit du jeune homme : essayer de rencontrer directement Lyrielle en privé et lui faire part de ses idées. C'est a dire lui expliqué qu'il est lui même un chasseur d'objets ou reliques maudits et qu'il pense avoir senti quelque chose autour d'elle. Lyrielle n'est pas coupable mais serait victime d'autre chose, ce qui explique facilement les marques de "griffes" sur le corps du commandeur. Garn essaiera d'obtenir la permission de la barde pour sentir son environnement direct (ou même rencontrer son esprit directement, mais ce dernier point ne sera pas mentionné a la principale intéressée).
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: OdE - Chap. 8.1 - Masques et déséquilibre

Message : # 36182Message Iris
30 avr. 2014, 10:54

Garn organise-t-il son plan en solitaire ? (= sans en parler à Kevan ou au Chevalier Pandross)...

Si oui, où et quand compte-t-il trouver Lyrielle des Atours ? ...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé