OdE - Chap 9.01 - Lune de Lunasdal

Rassemblement des parties achevées de la chronique d'Iris dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Une relique maléfique est convoitée par le Temple et un groupe de rebelles cherche à la détruire autant qu'à en apprendre plus sur ses pouvoirs dans un climat de guerre civile sur le point d'éclater en Gwidre.
Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2694
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: OdE - Chap 9.01 - Lune de Lunasdal

Message : # 42385Message Cialf
18 janv. 2015, 13:46

Il commence à se faire tard.

Iontaise, je te remercie pour cette première leçon. Je vais aller relever la garde. Vas te coucher. Demain une longue route nous attend jusqu'à la destination. Tu as besoin de te reposer.

Iontaise regarde Léorah. Elle paraît plutôt désorientée que fatiguée. Elle se lève et frotte ses mains pour faire partir le sable.

- Tu sais ce qu'il faut faire. Il y a encore une lettre, je te la montrerai demain. Tu veux bien? Demain matin, ici. Je bois et je me couche.

Elle va boire quelques gorgées au ruisseau et retourne près de la grande tente.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: OdE - Chap 9.01 - Lune de Lunasdal

Message : # 42386Message Amnèsya
18 janv. 2015, 14:08

Elle m'a appris à écrire Mog !

Oui, j'ai vu... C'était mignon.. Tu me montres avant ta garde s'il te plait.

Elle regarde Leorah faire et elle apprends.

Mais elle est très affectée par le A. Elle a capturé un féond, et cela l'a perturbée d'en parler. Je l'ai donc envoyée se coucher, et je prendrais sa garde cette nuit.
A c'est triste... Les feonds... Elle est trop jeune pour affronter cela.

C'était sincère et en dépit qu'elle et Iontaise ne pouvais pas s'encadrer, elle le regrettait plus qu'autre choses.

Ok, je viendrais prendre ta relève alors. On va partager son quart en deux.


Lorsque Leroah partie, elle s'entraina sur le sable...
Et lorsqu'elle fut contente de son travail, elle le montra à Mog.
Tu as vu c'est comme cela que tu t'appelles.C'est joli non? au moins aussi jolie qu'une carotte?
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2694
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: OdE - Chap 9.01 - Lune de Lunasdal

Message : # 42389Message Cialf
18 janv. 2015, 14:46

Amnèsya a écrit :Mais elle est très affectée par le A. Elle a capturé un féond, et cela l'a perturbée d'en parler. Je l'ai donc envoyée se coucher, et je prendrais sa garde cette nuit.
A c'est triste... Les feonds... Elle est trop jeune pour affronter cela.

C'était sincère et en dépit qu'elle et Iontaise ne pouvais pas s'encadrer, elle le regrettait plus qu'autre choses.

Ok, je viendrais prendre ta relève alors. On va partager son quart en deux.
Si les jumelles préviennent Becuma de leur arrangement (d'habitude, son quart s'intercale entre ceux de Iontaise et de Serah), elle insistera pour prendre un tiers du temps de veille de Iontaise.

Si les jumelles préviennent Main-de-Fer:

- Ah, c'est ça que vous étiez en train de combiner? Bon, arrangez ça entre vous, du moment que quelqu'un monte la garde.

A l'aube, Serah (si elle est de garde) voit Iontaise se glisser silencieusement jusqu'à la plage et effacer les dessins de la veille. Puis la petite chasseuse se blottit dans un recoin, près du ruisseau, et attend.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: OdE - Chap 9.01 - Lune de Lunasdal

Message : # 42392Message MeiYaw
18 janv. 2015, 15:09

Après avoir informé Serah, je vois Iontaise se diriger vers sa tente.
Je vais biensur informer Main de Fer de ma décision, ainsi que Becuma afin qu'elle ne soit pas surprise de ne pas voir Iontaise. Sans surprise, Main de Fer ne discute pas et j'arrange les gardes à mon envie. Sans surprise également, Becuma souhaite prendre part au partage, et j'accepte sans discuter.

Très bien, on divise donc la nuit en 3. Je commence comme d'habitude, Becuma prendra la suite et Serah finira.

La nuit se passe sans encombre, et au petit matin...
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2694
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: OdE - Chap 9.01 - Lune de Lunasdal

Message : # 42397Message Cialf
18 janv. 2015, 16:57

MeiYaw a écrit :La nuit se passe sans encombre, et au petit matin...
Si Léorah se présente seule, Iontaise est plus détendue que la veille. Elle sourit et lui fait signe de s'asseoir.

- Tu te souviens d'hier? Tu es plus intelligente que moi, tu sais ce qu'il faut faire. Moi, je sais des choses, mais pas très bien.

Elle laisse le temps à Léorah de tracer dans le sable ce qu'elle appris la veille: en se concentrant, elle y arrive pratiquement sans erreur. Son travail de révision avec Serah n'a pas été inutile.
Léorah: Perception + Bonne vue + 1d10 = 14.
- Hier, il manquait une lettre, parce que ta sœur qui s'appelle Serah a une autre lettre à la fin de son nom. Ha! Comme une barrière, une haie. Tu te souviens? La première fois, vous étiez à côté de l'enclos, il y avait une barrière.

Elle trace:

H

- Tu as couru, tu arrives devant la haie, tu souffles un grand coup. Ha! Toi, tu es souple, tu sautes par-dessus la haie. Moi aussi. Becuma ne peut pas, elle est forte mais elle n'a pas des bonnes jambes. Main-de-Fer ne peut pas, elle est trop lourde. Ta sœur qui s'appelle Serah, elle peut sauter?
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: OdE - Chap 9.01 - Lune de Lunasdal

Message : # 42402Message MeiYaw
18 janv. 2015, 18:49

Je me souviens d'hier, et je trace les lettres.
Je l'écoute encore une fois me raconter l'histoire des lettres.

Oui, elle sait sauter. Nous avons eu le même entraînement.
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2694
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: OdE - Chap 9.01 - Lune de Lunasdal

Message : # 42405Message Cialf
18 janv. 2015, 19:59

- Elle peut sauter. Elle tire à l'arc. Tu ne parles pas comme elle, mais vous avez des lettres qui se ressemblent.

Elle recommence à tracer:

RAH

- Arracheur, ce n'est pas un bon mot. Ta sœur qui s'appelle Serah, tu lui demanderas un mot avec A. Un mot qui ne fait pas mal, parce que c'est une de tes lettres. R, tu lui demanderas le nom de sa boîte avec un manche. Je crois que c'est un mot avec R. Tu veux savoir d'autres lettres?

Elle réfléchit un instant, puis se met à rire.

- Becuma. Boîteuse. Regarde: quand elle a mal aux jambes, elle marche avec les genoux pliés et une canne. B.

Elle dessine:

B

- Elle a les genoux pliés. Mais elle est forte, elle s'est battue contre toi. C'est pour ça qu'il y a ta lettre avec les glaives.

Elle dessine:

BEC

- Et il y avait le clair de lune, tu te souviens? La lune qui diminue un peu, ça fait ça: un C. Elle dit qu'elle a gagné, mais que tu es plus forte qu'elle parce que tu es plus calme. C'est vrai?
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: OdE - Chap 9.01 - Lune de Lunasdal

Message : # 42407Message MeiYaw
18 janv. 2015, 20:50

Tu sais, on pourrait lui demander un mot avec A toutes les deux. Elle aimerait bien apprendre avec toi, et elle serait gentille avec toi. Et moi, je serais là aussi.
La boite, c'est un rebec. C'est vrai que c'est avec un R.
Tu vois, tu sais bien plus de choses que nous sur l'écriture.


Je ris avec elle quand elle annonce son écriture de Becuma. Cette petite a de la suite dans les idées.

Je ne sais pas si je suis plus forte qu'elle. C'est elle qui a gagné.
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2694
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: OdE - Chap 9.01 - Lune de Lunasdal

Message : # 42413Message Cialf
18 janv. 2015, 23:05

Iontaise ne répond pas tout de suite à propos de Serah. D'ailleurs, Main-de-Fer, Becuma et le marchand émergent de leurs tentes, bientôt suivis par les autres passagers. Les préparatifs du déjeuner, puis le pliage des tentes accaparent toutes les énergies. Si Serah s'approche de Iontaise, elle la sentira moins rétive que d'habitude. Seul Mog continue de faire un détour à l'approche de la chasseuse.

Les jours suivants, le temps est frais avec un peu de crachin, mais sans plus. La caravane a repris la route principale, assez encombrée. A un moment, la caravane est arrêtée par un pont écroulé. Serah fait preuve de beaucoup de tact pour apaiser un début de querelle avec un autre convoi (un vieux concurrent de Main-de-Fer) tandis que Iontaise déploie son savoir-faire pour guider les caernides au passage du gué.

Malgré la fatigue, Iontaise continue ses cours. Pendant la marche, elle demande à Léorah de lui dire un mot, puis elle l'épèle en mimant le tracé des lettres avec ses doigts. A l'étape, elles s'exercent à dessiner les lettres sur le sol. Iontaise n'a plus d'objection à la présence de Serah, mais elle ne lui parle pas aussi volontiers qu'à Léorah. Mog, lui, préfère se blottir contre Serah.

Si Serah veut demander des explications complémentaires à Becuma, celle-ci le fait volontiers en évitant de signaler les fautes d'orthographe de Iontaise (il y en a quelques-unes).

Si les sœurs veulent du papier et un crayon pour noter, elles peuvent les demander à Main-de-Fer ou les acheter à Otar le marchand qui a toujours ce qu'on veut en stock.

En fin d'après-midi du 1er Lunasdal, la caravane arrive en vue des tours de guet de Rathadfirth, le port fluvial qui dessert Baldh Ruoch et l'estuaire du Donir. Sire Abhcan et ses gens, ainsi que Guria et Otar, vont attendre le bateau qui partira pour Ear Caladh à la marée descendante, vers minuit. Osden le barde trouve enfin une auberge avec un vrai lit de plume, en attendant de continuer vers Baldh Ruoch le lendemain. Tout le monde a donc le temps de faire une petite fête avant de se dire adieu. Même Main-de-Fer est de bonne humeur.

Juste avant que Serah ne commence à jouer de son rebec (si elle est d'accord pour animer la fête, sinon Main-de-Fer louera un musicien en ville), Becuma tend à Serah un bout de papier :

- C'est Iontaise qui m'a demandé de te remettre ceci... Elle a eu du mal à l'écrire, ce n'est pas facile pour elle. C'est pour te dire qu'elle protège Mog.

Sur le papier, d'une écriture hachée et maladroite, on peut déchiffrer:
JE PROTEJ LA PIN
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: OdE - Chap 9.01 - Lune de Lunasdal

Message : # 42451Message Amnèsya
19 janv. 2015, 20:27

Lorsqu'elle reçu le mot, dès larmes d'émotions emplissent les yeux de Serah... Avec les quelques leçon de Becuma, elle avait déchiffré les lettres.
Elle remercia Becuma.
"Je ne sais pas quoi dire..."
Elle laissa couler les larmes sur ses joues ne doutant pas que Iontaise regarde....
Et comme elle ne trouvé pas mieux... Elle joua une chanson pour Iontaise pendant la soirée.
des fois, elle aussi ses mains et son coeur parlait mieux que sa bouche.
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Verrouillé