Ode - Chap. 9.2 - Un Choix de vie [Acte II]

Rassemblement des parties achevées de la chronique d'Iris dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Une relique maléfique est convoitée par le Temple et un groupe de rebelles cherche à la détruire autant qu'à en apprendre plus sur ses pouvoirs dans un climat de guerre civile sur le point d'éclater en Gwidre.
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Bac à sable au Bas-Mùdan

Message : # 42801Message Iris
26 janv. 2015, 19:58

Rappel a écrit :9e Sulthainn, Bas-Mùdan, cour du château des Mac Evan

Les voyageurs restant purent mettre à profit le temps qui passait pour s'acclimater et se faire une idée sur les personnes qui peuplaient le lieu :

  • Evran Mac Evan : patriarche, 45 ans, déteste le conflit
  • Mogrecht Mac Evan : 25 ans, aîné, hilderin en permission, arrivé la veille, au moment du départ de Dame Ennebelle. Un homme très droit, respectueux des traditions et des règles de courtoisie. Bien plus dynamique que son père, tout en étant attaché au devoir d'obéissance.
  • Dallan Mac Evan : cadet de 17 ans, tout juste revenu de son service d'ost. D'un tempérament bouillonnant, peu porté aux traditions, pour ne pas dire qu'il a été ravi d'apprendre qu'une magientiste était de passage au château.
  • Aïre Mac Evan : benjamine intrépide de 16 ans, proche du départ à son service d'ost. Elle aime s'entraîner, chevaucher, ... et a l'impression d'étouffer au château... Tout le monde semble d'accord pour dire que sa vie est toute tracée, avec possiblement un mariage avec le valeureux Méloir
  • Méloir : 20 ans, fils d'un pauvre vassal, très sérieux, et souhaitant s'élever par la chevalerie
  • Rionnal : 18 ans, écuyer farceur qui s'ennuie à mourir, et passe son temps à faire des blagues ou inventer des plaisanteries, plus ou moins bien senties... éventuellement susceptible de se retourner contre lui
Lockhyel a écrit :Le lendemain il décida d’aller faire un tour et de se comporter comme un Varigal. Cherchant éventuellement des homologues et échangeant des nouvelles des régions qu’il avait traversées contre d’autres nouvelles. Il chercha surtout à en savoir plus sur le Haut-Mùdan et ce qui pourrait les attendre là-bas.
Lockhyel n'étant pas le plus doué en relations humaines pour obtenir des informations en nombre facilement, il dut consacrer plus de temps et d'efforts pour obtenir le même résultat qu'un autre plus habile en la matière. Pour finir, le varigal eut un complément d'information auprès d'Aïre, assez bavarde :

Le Haut Mùdan était une communauté isolée, qui ne réclamait d'aide au Bas Mùdan que lorsqu'elle avait eu un accident dans ses récoltes de tubéreuse sapinière. En effet, les "Purs" avaient bannis le métal, mais aussi toutes les formes de procédés qui déchiraient la terre inutilement d'après eux. Leurs cultures étaient minimalistes, et l'on pouvait dire qu'ils survivaient plus qu'ils ne vivaient au vu de tous les interdits auxquels ils étaient soumis. Le feu aussi était mal vu, objet de tabous, à cause de l'esprit belliqueux Aingeal, le premier esprit du feu qui était colérique et dangereux. Quand ils avaient besoin de quelque chose, les Purs échangeaient des peaux de bonne qualité contre du grain. Ils ne descendaient sinon qu'exceptionnellement. Ils aimaient néanmoins parader lors des tournois martiaux, montrer la supériorités de leurs guerriers.

" Ces tournois sont normalement réservés à ceux qui ont fait leur service d'Ost, mais ça fait bien dix ans... à la louche... qu'aucun du Haut-Mùdan n'a fait le sien. Ils disent qu'ils le font chez eux. Peuh ! Ils se payent surtout notre tête ! Et d'ailleurs, aux tournois, ils envoies des gens qui ne devraient pas avoir le droit de s'inscrire, plus jeunes que moi. Quand j'ai vu ça, je l'ai dit à Père mais il m'a dit que certains font moins que leur âge : personne ne peut donc être sûr qu'ils ont moins de 16 ans. "
Mémoire de Lockhyel a écrit :Mais un ami marchand, Dalouarn, m’a récemment fait part d’une nouvelle qui changea tout. Il se trouvait en Taol-Kaer, à Mùdan, entre Osta-Baille et Ard-Monach. Là, il reconnut Ferian ! Plus vieux, marqué par les ans, tanné par le soleil, mais c’était lui. N’en croyant pas ses yeux, il profita des festivités qui avaient lieu là-bas pour en savoir plus. Il apprit que l’homme était bien reizhite, qu’il honnissait la magience et était arrivé il y a douze ans de cela environ avec un enfant dont il se disait le père, prétendant que sa mère était morte. J’ai depuis acquis la certitude que Ferian a fait croire à sa mort et celle de mon fils à la seule fin de l’enlever puis de l’emmener dans un village connu pour être peuplé d’intégristes et d’isolationnistes.

http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... 691#p36116
C'était à l'occasion d'un tel tournois que Ferian, père d'Eidan, a été vu.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Gobsama
Vénérable
Messages : 1158
Inscription : 27 nov. 2012, 17:34
Localisation : Montrouge

Re: Ode - Chap. 9.2 - Un Choix de vie [Acte II]

Message : # 42837Message Gobsama
28 janv. 2015, 15:37

Les informations que lui transmit la jeune fille firent échos aux souvenirs de Lockhyel, quand la magientiste leur avait parlé de la façon dont elle avait appris que son mari et son fils étaient vivants, ce qui lui donna une idée.
" Ces tournois sont normalement réservés à ceux qui ont fait leur service d'Ost »
Il demanda à la jeune fille :
« Un de ces tournois doit-il avoir lieu prochainement ? »
En effet, les "Purs" avaient bannis le métal
Sur ce point, Lockhyel prit la résolution d’aller voir un marchand/ armurier local à la recherche d’un couteau en silex … même si tout serait fait pour que les choses se passent pacifiquement il n’avait pas envie de se retrouver désarmé sous prétexte que le métal était proscrit…

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Quel est le plan ?

Message : # 42838Message Iris
28 janv. 2015, 15:45

Aïre Mac Evan répondit à Lockhyel : "Un tournois ? Non, pas dans l'immédiat. Pourquoi ?"


....


En ville, les marchands lui répondirent : "Du silex ?... Non, désolé, il n'y a que les gens du Haut-Mùdan qui en ont. Mais ils ne les vendent pas : ils ne font que du troc là-haut. " Un autre compléta : "J'ai entendu dire qu'ils avaient aussi des armes en pierre sur l'Archipel des Trois Soeurs..." ... Ce qui n'était pas non plus la porte à côté. Aucune personne sensée ne s'équipait plus de pierre taillée depuis ... longtemps, l'Aergewin peut-être !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: Ode - Chap. 9.2 - Un Choix de vie [Acte II]

Message : # 42942Message Amnèsya
30 janv. 2015, 08:42

Metajeu a écrit :Je ne sais comment je dois prendre la phrase d'Iris d'hier... "Gobsama est intelligent lui" en parlant de ce chapitre, mais
Si Lockhyel fait part à Serah de son idée de préparer des armes sans fer, et qu'il lui raconte sa déconvenue avec le silex... Elle pourra lui proposer de se rabattre sur l'os. Plus classique, et courant, les gens devaient encore savoir le travailler...
il était probable que cela soit sur commande uniquement.
Ceci dit, j'aurai pas eu l'idée moi
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Gobsama
Vénérable
Messages : 1158
Inscription : 27 nov. 2012, 17:34
Localisation : Montrouge

Re: Ode - Chap. 9.2 - Un Choix de vie [Acte II]

Message : # 43258Message Gobsama
05 févr. 2015, 14:19

"Un tournois ? Non, pas dans l'immédiat. Pourquoi ?"

Lockhyel répondit donc à la jeune fille :

« Pour rien en particulier, c’est juste que j’aurais été curieux de voir avec qui je vais devoir faire affaire une fois là-bas… »

Puis profitant d’avoir un interlocuteur visiblement loquace et bien disposé il ajouta :

« Je vais devoir leur rendre visite, Est-ce que quelqu’un au bas Mùdan les connaît bien ?
Y a-t-il des gens qui auraient quitté le haut Mùdan pour s’installer au bas Mùdan ? »


Il précisa sa pensée au cas où sa jeune interlocutrice connaitrait certaines des réponses :

« C’est que pour que tout se passe bien je voulais savoir si je devais connaitre certaines choses importantes sur eux avant d’aller au haut Muda ?
Ce qu’il ne faut pas faire en leur présence ou qui les énerverait ou à l’inverse, ce qu’ils apprécient particulièrement ou qui les mettrait dans de bonnes dispositions ? »

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Aïre Mac Evan & Lockhyel

Message : # 43261Message Iris
05 févr. 2015, 14:58

Ne voyant pas bien où le varigal voulait en venir, mais n'ayant pas besoin de ça pour bavarder :

" Les gens là-haut sont armés de lances surtout, et des haches aussi, en pierre polie... comme dans les îles il paraît ?... et des couteaux de silex. Ils sont parfois très beau, ils brillent..."

" Ils ont l'habitude de chasser, les sangliers et d'autres bêtes, et ils apprennent à pêcher le poisson au trident dans le torrent !.. Je trouve que vous leur ressemblez un peu... Surtout le brûlé taciturne qui était là quand vous êtes arrivé avec l'ancienne dàmàthair. Lui, on lui donnerait des armes de là-bas, on n'aurait pas su dire qu'il venait d'ailleurs ! "

A la question sur la connaissance qu'on pouvait avoir d'eux au Bas-Mùdan :

" Je ne sais pas trop... Ils ont parfois affaire à des marchands de grain, mais ils n'ont pas l'air très amis. Franchement, j'ai vu plus souvent des gens venir de l'extérieur, pour intégrer le le Haut-Mùdan, que l'inverse. Je ne me rappelle pas ... Non, désolée... je ne connais personne qui ait quitté la communauté. Ceux qui viennent sont des croyants qui vont prier aux grands rassemblements de demorthèn ou qui ont rencontré d'anciens ionnthèn de Neventer... Neventer c'est leur demorthèn, un vieux dingue hystérique qui regarde tout le monde méchamment. Je ne l'ai vu qu'une fois, ça m'a suffi. C'est lui qui fait la loi là-haut. C'est une communauté religieuse, comme les monastère en Gwidre il paraît. Franchement, à mon avis, tout leur déplait. Ils ne sourient jamais. Dès qu'ils parlent, c'est pour prendre les esprits à témoin. Les esprits décident tout, et Neventer est leur porte-parole. On n'aurait jamais dû les autoriser à s'installer... mais père dit qu'ils ont le droit de pratiquer la religion de nos ancêtres comme ils le souhaitent et que leur foi est authentique, qu'il faut respecter ça. N'empêche qu'en attendant, ils font ce qu'ils veulent. "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
ramb
Vénérable
Messages : 1071
Inscription : 19 avr. 2011, 22:00

Re: Ode - Chap. 9.2 - Un Choix de vie [Acte II]

Message : # 43270Message ramb
05 févr. 2015, 17:58

"Personne ne les as quittés, enfin personne n'a entendu parlé de quelqu'un qui les aurait quittés.
Ils sont armées, n'aiment pas les visiteurs, même ceux qui les nourrissent, Ils sont isolés.
Des gens ouvert au dialogue.
Combien sont-il? Sont-il belliqueux?"
CHAMPI VAINCRA !!!!
car il est légion!!!!!
enfin presque ......

Gobsama
Vénérable
Messages : 1158
Inscription : 27 nov. 2012, 17:34
Localisation : Montrouge

Re: Ode - Chap. 9.2 - Un Choix de vie [Acte II]

Message : # 43274Message Gobsama
05 févr. 2015, 18:19

Plus tard alors que Lockhyel racontait les informations qu'il avait obtenues:

Lockhyel retrouva les autres et leur fit part de ses différentes découvertes et interrogations.
Quand Serah lui suggéra l’os il se reprocha de ne pas y avoir pensé lui-même et décida de se renseigner sur le temps dont-ils disposaient avant de partir pour voir si il aurait le temps de faire une petite partie de chasse avec Œil de Nuit pour se procurer de la matière première.
ramb a écrit :"Personne ne les as quittés, enfin personne n'a entendu parlé de quelqu'un qui les aurait quittés.
Ils sont armées, n'aiment pas les visiteurs, même ceux qui les nourrissent, Ils sont isolés.
Des gens ouvert au dialogue.
Combien sont-il? Sont-il belliqueux?"
Lockhyel hocha la tête et commenta :

Ils ont effectivement l'air particulièrement peu sociable et prompt à s'exempter des règles qui les dérangent pour imposer leurs prores règles à la place.

Je ne sais pas combien ils peuvent être mais c'est une piste à creuser.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Ode - Chap. 9.2 - Un Choix de vie [Acte II]

Message : # 43305Message Iris
06 févr. 2015, 16:36

La discussion entre Lockhyel et Aïre fut interrompue par le déjeuner.

...

Lockhyel venant trouver Anaïs pour savoir combien de temps le groupe allait encore rester, lui exposa cette histoire d'os et se vit répondre : " L'os ? Mais vous voulez fabriquer vous-mêmes des armes en os ?... Pour autant que je sache, l'os sert régulièrement en artisanat, il ne devrait pas être trop dur de trouver un artisan pour s'en occuper. Le bétail fournit de toute façon de la matière première... Combien de temps vous faudrait-il ? ... " Elle commençait à trouver le temps long, et semblait désireuse d'avancer, se confronter enfin au Haut-Mùdan.

Après quelques quelques questions cependant, Lockhyel comprit que trouver une forêt où chasser tranquillement n'était pas si évident que ça : il y avait des terres agricoles, avec des bois qui étaient réglementés (au moins en principe), et la forêt "sauvage" et "libre" qu'ils avaient traversée à l'aller, mais qui bordait celle des esprits, et avait donc une réputation un peu inquiétante. Dans tous les cas, aller y chasser et revenir prendrait au minimum 3 jours (déplacement, recherche, chasse, dépeçage d'une bête de belle taille, transport, déplacement).
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Ode - Chap. 9.2 - Un Choix de vie [Acte II]

Message : # 43321Message MeiYaw
07 févr. 2015, 16:12

Depuis le départ de Becuma, je me sens soulagée. Ne plus avoir de criminelle dans mon entourage proche a sans conteste un effet positif sur mon état d'esprit. Et c'est donc le coeur léger que je passe mon temps à me balader dans le Bas Mudan.
Anaïs ne risque rien, Grirav ne la quitte pas d'une semelle, aussi je me laisse emporter par mes pas, qui me guident au village et me permet de visiter ce qui est ouvert au public. J'essaie d'entraîner Serah avec moi, afin de lui changer les idées. Je sais qu'elle a été particulièrement affectée par cette affaire, et je tiens à lui donner un renouveau. Si elle ne m'accompagne pas, je constate qu'elle échange avec Lockhyel, et cela me plait bien. Tout me plait, tant que cela lui permet de ne pas rester dans la mélancolie.

De mon côté, je fais connaissance avec la famille Mac Evan. Les enfants sont pleins de vie. Je me reconnais particulièrement dans Aïre, dans son caractère et ses pulsions. J'espère que son service d'Ost se passera bien pour elle. Par contre, je n'envie pas son mariage programmé : non pas que le jeune Méloir ne soit pas un bon parti pour elle, mais sans amour....
Quoi qu'il en soit, j'essaie de passer du temps avec ces jeunes gens, pour leur fraîcheur essentiellement.

Lockhyel semble particulièrement inspiré : il est en quête d'informations, à glaner la moindre bribes qui pourrait nous être utile pour notre prochain arrêt au Haut Mudan.
De mon côté, je vais aller trouver quelques commerçants et marchands, ceux qui sont susceptibles d'avoir des contacts avec ces étranges personnes du Haut Mudan. Peut être l'un d'eux serait disposés à m'apprendre quelques chose ? Comment est organisée la citée ? Combien sont ils ? Pêchent ils réellement avec des tridents ou bien est ce simplement l'imagination de l'adolescente ou ce qui se raconte ?
Gylehan : Trône de Fer

Verrouillé