[ODE - Chap 12.0 - focus d'intro] Un nouveau voyage...

Rassemblement des parties achevées de la chronique d'Iris dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Une relique maléfique est convoitée par le Temple et un groupe de rebelles cherche à la détruire autant qu'à en apprendre plus sur ses pouvoirs dans un climat de guerre civile sur le point d'éclater en Gwidre.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

[ODE - Chap 12.0 - focus d'intro] Un nouveau voyage...

Message : # 45557Message Arthus
08 mai 2015, 14:55

Note HRP : ce sujet est un focus d'introduction à la campagne "la forêt engloutie", menée par Iris. Il décrit la rencontre entre Blodwen la guérisseuse et Aeldred le chasseur au village de Terfynisel.
Leur première rencontre eut lieu au début du printemps, le premier printemps de Blodwen à Terfynisel. La jeune femme était arrivée à la fin de l'automne dans le village de sa tante, qu'elle savait être aussi son village natal, bien qu'elle n'en ait gardé pratiquement aucun souvenir. Elle accompagnait alors un contingent de l'ordre des Ronces, qui rejoignaient la rosace proche de la petite communauté.

Son arrivée avait suscité des sentiments contrastés chez les villageois, qui l'acceuillirent avec un curieux mélange de méfiance, de curiosité et de sympathie. Car elle était née au village, mais n'y avait pas vécu. C'était à la fois l'une des leurs, et une étrangère.
Dans les mois qui suivirent, ce sentiment persista, bien qu'elle ait su se rendre utile à la communauté en aidant sa tante Meileen et le démorthèn Aidan en soignant les villageois par les herbes et la science. Son passé, dont elle ne parlait pas, formait une barrière que ni elle, ni les villageois ne semblaient pressés d'abattre. L'automne, puis l'hiver passèrent ainsi.

Au cours de ces mois de froidure, Blodwen avait eu l'occasion de remarquer que les villageois se comportaient étrangement avec un jeune homme, qui était pourtant l'un des leurs : c'était un chasseur qui vivait en marge de la communauté, et qui semblait susciter gêne et rejet.

Blodwen, quant à elle, pensait que l'homme pourrait faire un compagnon de route intéressant lorsque viendrait le temps de récolter des herbes rares en forêt ou en montagne, après la fonte des neiges. Il semblait doué à l'arc, à son aise dans la nature et surtout, d'après ce qu'elle avait cru constater, taiseux. Bref, un homme efficace, et qui ne risquait pas de la harceler de questions, muettes ou plus appuyées, sur son passé douloureux. Ce qui lui convenait parfaitement.

Elle eut confirmation de cette impression auprès d'Aidan et de Rhéa, la plus jeune Damathair du village, qui lui indiquèrent tous deux où le trouver.

C'est ainsi que Blodwen se dirigeait, par cette belle soirée de printemps, vers le refuge d'Aeldred, dans l'intention de lui proposer de l'accompagner dans son premier voyage dans la forêt engloutie et les montagnes proches de Louarn.
Note HRP : les noms de personnages, indiqués en bleu, sont provisioires, et peuvent toujours être modifiés selon les convenances d'Iris! :)
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [ODE - Chap 12.0 - focus d'intro] Un nouveau voyage...

Message : # 45560Message Casaïr
08 mai 2015, 15:50

L'arrivée de Blodwen au village avait pas mal fait jaser les habitants, ce qui amena une agitation un peu surprenante aux yeux d'Aeldred. Lorsqu'il l'aperçut pour la première fois, il fut étonné que cette jeune femme vienne se perdre ici. Son allure générale indiquait qu'elle avait déjà connu maints voyages, mais il vit aussi qu'elle semblait avoir du mal à se déplacer. De fait, voir venir quelqu'un de son genre s'installer ici lui semblait étrange, mais il n'était pas homme à juger les autres avec si peu d'informations, il ne savait que trop les ravages que ce genre de comportement pouvait apporter, aussi décida-t-il d'attendre d'en savoir plus avant de faire une idée plus exacte de la nouvelle arrivante.

Le temps passa et Aeldred apprit qu'elle logeait à proximité de chez Meileen, une des rares personnes, avec Rhea et Aidan à ne pas le conspuer dès son approche. Malgré tout, il faisait son possible pour éviter de la croiser, non pas parce qu'il en avait peur, mais pour que les villageois la laissent en paix. Elle était nouvelle, certains semblaient déjà bien l'apprécier, d'autres se demandaient encore comment se comporter avec elle, et il valait mieux qu'elle parte avec les bonnes cartes en main.

L'un des rares amis d'Aeldred, un autre chasseur du nom de Lusian, tentait de le convaincre de lier connaissance avec la jeune femme, lorsqu'ils étaient de sortie ensemble pour chasser les nuisibles qui accouraient se mettre à l'abri dans le village lors de l'arrivée du froid, mais Aeldred balayait cela d'un revers de main.

"Tu devrais t'en soucier un peu plus, tu sais ? fit Lusian. Elle est nouvelle ici, et ne connait pas ton passé, et elle a sûrement plus de bon sens que la quasi-totalité des gens d'ici, si tu veux mon avis, ce qui fait d'elle la personne la mieux placée pour apprendre à te connaitre sans arrière pensée aucune."

Aeldred songea un instant à répondre mais finalement n'en fit rien.

Les saisons passèrent, et Aeldred continua à remplir son rôle, éliminant les bestioles qui n'avaient rien à y faire hormis se nourrir dans les greniers, jusqu'au retour du printemps, sa saison préférée car elle signifiait aussi le retour aux longues sorties hors du village. Et ce fut l'un de ces soirs, alors qu'Aeldred nettoyait son arc et en changeait la corde que l'on frappa à sa porte. Surpris par cette visite tardive, il pensa aussitôt que Rhea avait oublié quelque chose. Il se dirigea alors vers la porte et l'ouvrit d'un coup, sans prendre plus de précaution que nécessaire.

"Qu'est-ce qu'il y a, Rhea ? Tu voul..."


Arrêté en plein élan, il vit Blodwen sur le seuil de sa porte et se senti instantanément gêné de son comportement. Son pouls et sa respiration s'accéléraient et il se força au calme, comptant mentalement jusqu'à dix, petit truc que lui avait appris sa presque sœur pour se reprendre. Quand il fut tout à fait calmé, il rouvrit les yeux et les planta droit dans ceux de la jeune femme devant lui :

"Pardonnez-moi, je ne m'attendais pas à recevoir de la visite. En tout cas, pas de la part de gens que je ne fréquente pas. Que puis-je faire pour vous être utile, ma dame ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: [ODE - Chap 12.0 - focus d'intro] Un nouveau voyage...

Message : # 45561Message Arthus
08 mai 2015, 17:30

Note HRP : le fait que Blodwen soit boiteuse "lourde" a été modifié suite aux conseils d'Iris. Elle se déplace donc normalement, et c'est plutôt en cas d'efforts violents ou à long terme que son infirmité se dévoile (en plus du fait qu'elle ait une cicatrice particulièrement moche à la jambe, qu'elle cache en général)
Blodwen attendit calmement qu'Aeldred ait rouvert les yeux, et sourit légèrement lorsqu'il plongea ses yeux dans les siens. Suffisamment pour lui signifier qu'elle désirait communiquer avec lui, sans qu'il perçoive ce sourire comme une agression, du moins l'espérait-elle. Elle répondit sur le pas de la porte, sans faire mine de vouloir entrer, et forcer ainsi le seuil de son refuge.

Bonsoir... Aeldred, c'est cela? C'est plutôt à moi de m'excuser, j'espère que je ne vous dérange pas!

Je m'appelle Blodwen, je suis la nièce de Meileen, l'herboriste. Je suis moi-même un peu versée dans l'art de guérir, et il se trouve que je manque actuellement de certaines herbes médicinales qui poussent en montagne et en forêt.

J'aurais besoin d'être accompagnée dans cette expédition, par quelqu'un qui sache manier les armes, mais aussi qui connaisse la nature et sache se montrer discret et observateur. J'ai pensé à vous, parce que vous me semblez être un bon chasseur, habitué à la survie en pleine nature et aux longs déplacements. J'en ai eu confirmation auprès de ma tante et de Rhea, qui semble un peu vous connaître.

Bien sûr, je suis prête à vous payer, en Daols ou en nourriture si vous le désirez.


Blodwen laissa flotter un court silence entre eux, puis demanda :

Qu'en dites-vous?
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [ODE - Chap 12.0 - focus d'intro] Un nouveau voyage...

Message : # 45566Message Casaïr
08 mai 2015, 19:12

Maintenant qu'il la voyait de près, il avait un mal fou à conserver sa concentration. De plus, il avait été pris par surprise et cela l'agaçait un peu, toutefois il se calma rapidement : elle avait besoin d'un guide et s'était tourné vers lui, ce qui était une première pour Aeldred ! Il la jaugea rapidement et une étrange sensation se manifesta, sans qu'il arrive à savoir de quoi il s'agissait.

Poussant un soupir, il lui demanda :

"Navré pour ma rudesse, mais pourquoi moi ? Je veux dire, je peux bien entendu vous guider, mais je suis certain que Lusian ou un autre serait tout aussi à même de vous accompagner. De plus, ils ont... meilleure réputation que moi, ce qui n'est pas peu dire."

Finalement, sur un hochement de tête, comme si tout cela le dépassait un peu, il termina :

"Enfin, si c'est votre désir, je n'irai pas contre, nous partirons demain matin peu après le petit déjeuner. Je vous conseille de prendre de quoi manger sur place, je connais bien un endroit qui regorge de plantes en tout genre mais il est assez loin d'ici et peu aisé d'accès. Ho ! Et inutile de penser à me payer, c'est... tout à fait inutile..."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: [ODE - Chap 12.0 - focus d'intro] Un nouveau voyage...

Message : # 45568Message Arthus
08 mai 2015, 19:47

Lorsqu'elle entendit les conseils d'Aeldred, Blodwen esquissa un sourire espiègle, qui se figea lorsqu'un voile de mélancolie passa devant ses yeux. Cela ne dura qu'une seconde, et le sourire naissant s'effaça des lèvres de la jeune femme comme des traces dans le sable lavées par les vagues de la mer.

Elle sourit à nouveau, plus calmement cette fois, et lui répondit :

Merci... mais sachez que je n'oublierai pas le service que vous me rendez. Si dans l'avenir vous tombiez malade ou étiez blessé, venez me voir. Je vous soignerai volontiers. Après tout, ce sera un peu grâce à vous si je peux continuer à le faire.

Demain matin, donc, c'est parfait. Je serai prête.

Je vais vous laisser, alors. Bonne nuit.


Elle allait prendre congé, mais sembla soudain se rappeler quelque chose.

Ah... Et pourquoi vous? Parce que vous semblez compétent. Et aussi parce que je suis une étrangère à ce village, même si j'y suis née. Je le vois dans le regard des gens, même s'ils me sourient. Ce n'est pas qu'ils soient méchants ou hostiles, mais je vois bien qu'ils parlent de moi, que je suis une curiosité pour eux... Cela me met un peu mal à l'aise. Et je crois qu'avec vous, ce sera différent.

Elle lui sourit encore une fois, plus franchement cette fois.

A demain matin, alors!

Et elle tourna les talons.


***

Le lendemain matin, à l'aube naissante, Blodwen était prête. Elle avait troqué la robe verte qu'elle portait habituellement contre une solide tenue de voyageur : cape à capuche de voyage, cotte de cuir et gants, hautes bottes montantes où se nichait une dague, cognée et outre d'eau à la ceinture, un carath à la main... Elle portait aussi dans le dos un sac de voyage impeccablement fermé pour préserver ce qu'il contenait de l'humidité.

C'est ainsi vêtue qu'elle parcourut le village, heureuse que la plupart des villageois soient encore endormis pour la plupart et ne puissent voir cet accoutrement qui ne manquerait pas de renforcer leur curiosité. Bientôt, elle arriva à la chaumière d'Aeldred, prête à lui offrir un petit déjeuner de fruits, de fromage et de noix, accompagné d'une bonne infusion tonifiante.
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [ODE - Chap 12.0 - focus d'intro] Un nouveau voyage...

Message : # 45571Message Casaïr
08 mai 2015, 21:33

Après le départ de la jeune femme, Aeldred était songeur...

...Et je crois qu'avec vous, ce sera différent...


Il était certain que ce serait très différent ! Il valait mieux pour elle qu'elle ne fasse qu'intriguer les villageois plutôt que...

D'un geste rageur de la tête, il se débarrassa de ses pensées, prépara ses affaires pour le lendemain et se coucha, repensant au trajet à effectuer comme il le faisait d'habitude. Mais ce ne serait pas comme d'habitude, je ne serai pas seul...

***

Blodwen arriva de bonne humeur le lendemain matin, vêtue de circonstance, ce qu'apprécia d'un signe de tête le jeune chasseur. Elle avait également préparé elle-même un solide petit-déjeuner, et cette attention toucha inexplicablement Aeldred. Un flash sur son changement soudain d'humeur la veille, même s'il ne dura guère, se superposa un instant sur le visage de Blodwen alors qu'il acceptait volontiers ce qu'elle avait préparé, mais il chassa l'idée comme l'on chasse les mouches.

Il nota l'usure sur le carath, ce qui confirma qu'elle avait certainement déjà parcouru plus de kilomètres que lui, mais il décida d'ignorer l'information pour le moment. Il remercia plus maladroitement qu'il l'aurait voulu Blodwen pour le repas et lui proposa de partir dès qu'elle aurait terminé.

"J'espère que vous êtes parée, il nous faudra environ 2 heures de marche pour nous y rendre, un peu plus si le temps décide de tourner à la pluie." Aeldred jeta un œil prudent dehors. "Et cela ne devrait pas être le cas."

Sans attendre son assentiment, il alla chercher ses affaires et s'apprêta, le temps qu'elle termine de manger, puis il l'aida à ranger avant qu'ils ne partent tout deux, avant que les villageois ne se mettent en activité pour la journée.

***

Il n'y avait pas réellement de chemin menant jusqu'à l'endroit dont il lui avait parlé, tout au plus un sentier de bûcheron, mais Aeldred en connaissait si bien la route qu'il aurait pu y aller les yeux bandés. Plus ils s'éloignaient du village, et plus son humeur changeait pour finalement refléter le temps splendide qu'il faisait. Il faisait bon pour la saison, bien qu'un non-natif aurait sans doute frissonné sous le vent frais du matin.

"Histoire de ne pas vous inquiéter,
lança-t-il gaiement, le chemin est long mais le spectacle en vaut le détour. Et nous ne seront ennuyés en chemin que par quelques terriers de lapins et un couple de renards."

Il revint à sa hauteur après avoir jeté un œil prudent aux alentours, car malgré son air joyeux et son assurance quant à la sécurité de la route, il savait bien qu'on était pas à l'abri de croiser un ours au sortir de l'hibernation, et les esprits savaient qu'ils étaient plutôt grognons à ce moment-là.

"C'est un peu... mon endroit à moi,
dit-il sans vraiment s'en rendre compte. J'y vais pour y retrouver une certaine quiétude et pour me ressourcer. c'est ..."

Il rougit d'un seul coup, comme s'il en avait trop dit et se concentra de nouveau sur la route. Ils avaient déjà parcouru une bonne distance maintenant, mais en plus de l'amélioration de son humeur, il ne se doutait pas que cela le rendrait aussi plus enclin à la confidence vis-à-vis d'une totale inconnue...
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: [ODE - Chap 12.0 - focus d'intro] Un nouveau voyage...

Message : # 45596Message Arthus
11 mai 2015, 00:19

L'humeur d'Aeldred semblait s'améliorer au fur et à mesure qu'ils s'éloignaient de Terfynisel, s'enfonçant dans une nature de plus en plus sauvage, vierge et indomptée. C'était tout l'inverse pour Blodwen.

Ses réponses se faisaient de plus en plus laconiques, et son regard se perdait dans peu à peu dans le vague, hanté de souvenirs mélancoliques. Ce court voyage en forêt lui en rappelait tant d'autres...
"...le chemin est long mais le spectacle en vaut le détour. Et nous ne serons ennuyés en chemin que par quelques terriers de lapins et un couple de renards."
La remarque joviale d'Aeldred tira la jeune femme de ses pensées. Il jeta un coup d'oeil aux alentours, et elle en profita pour reprendre ses esprits.
"C'est un peu... mon endroit à moi. J'y vais pour y retrouver une certaine quiétude et pour me ressourcer. c'est ..."
Le chasseur s'interrompit et accéléra légèrement l'allure, sans reprendre sa phrase où il l'avait laissée. Il paraissait gêné.

Blodwen sourit. Il y avait tant dans cette simple phrase. De la sincérité. De la sensibilité. De la solitude aussi. Comme elle, en un sens.

Et puis, il avait raison. L'endroit était réellement apaisant. Le soleil traversait doucement le feuillage de la forêt, baignant leur avancée d'une athmosphère verte, lumineuse, sereine et pourtant pleine de vie. Sous les frondaisons, l'air était pur, frais, et le silence n'était interrompu que par les trilles des oiseaux et le doux clapotis d'un ruisseau qui coulait gaiement en contrebas. Oui, l'endroit était réellement... ressourçant.

Blodwen retrouvait, intactes, des sensations qu'elle croyait depuis longtemps fanées, reléguées au rang de souvenirs qui s'estompent. Le plaisir de la route, simple, solide, sous ses pas, avec un compagnon qui savait apprécier un tel voyage. La liberté. La quiétude. Elle n'avait plus connu ça depuis... ce jour-là.

Oh, elle avait bien voyagé avec l'ordre des Ronces lors de son arrivée à Terfynisel, quelques mois plus tôt, mais ce n'était pas la même chose. Les soldats étaient austères, aux aguets, et avaient emprunté les grands axes, accompagnés de leurs lourds chariots, dans lesquels elle avait passé une bonne partie du trajet.

Ici, c'était différent, et la compagnie d'Aeldred avait quelque chose de rafraîchissant. Elle décida de l'encourager à s'exprimer, à parler de ce qu'il aimait, et qu'elle savait également apprécier.

Oui, je vois ce que vous... ce que tu veux dire.

Elle avait décidé de le tutoyer. Après tout, ils étaient en pleine nature, et le vouvoiement, cette distanciation civilisée propre aux communautés humaines, semblait incongrue, presque déplacée ici.


C'est vraiment un très bel endroit. Il respire la paix, et la nature y est si... vivante! On l'entendrait presque respirer... Et... On s'y sent bien, comme accueilli. Oui, je comprends parfaitement qu'on puisse s'y sentir chez soi... C'est ce que je ressens, en tout cas.
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [ODE - Chap 12.0 - focus d'intro] Un nouveau voyage...

Message : # 45598Message Casaïr
11 mai 2015, 10:17

Aeldred l'observait du coin de l’œil, pas assez discrètement pour montrer à sa compagne de route que son humeur lui paraissait curieuse, mais sans insister pour ne pas la bousculer. Elle avait l'air d'avoir pas mal souffert, elle aussi, et si quelqu'un pouvait comprendre ce qu'elle ressentait, c'était bien lui.

Oui, je vois ce que vous... ce que tu veux dire.

Il nota le changement de ton dans sa voix, ainsi que le tutoiement. C'était un peu soudain mais cela ne lui déplaisait pas, au contraire. C'était comme cheminer avec une amie de longue date. Il se concentra de nouveau sur la route avant qu'elle ne reprenne la parole.

C'est vraiment un très bel endroit. Il respire la paix, et la nature y est si... vivante! On l'entendrait presque respirer... Et... On s'y sent bien, comme accueilli. Oui, je comprends parfaitement qu'on puisse s'y sentir chez soi... C'est ce que je ressens, en tout cas.

Aeldred sourit en entendant cela.

"Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul ici à être sensible à cet endroit, dit-il avant de poursuivre, son humeur s'assombrissant peu à peu : J'y allais souvent avant, avec ma mère, jusqu'à ce que... Enfin, vous l'apprendrez bien de quelqu'un du village, si ce n'est déjà fait."

Il martela le sol comme s'il en voulait à chaque pierre du chemin mais il fini par se calmer au bout de quelques minutes. Levant les yeux pour chercher un repère, il avisa un chêne qui ne semblait guère différent des autres pour changer de direction.

"Ce qu'il y a de bien quand vous êtes considéré comme un paria, finit-il par dire, plus pour lui-même que pour Blodwen, c'est qu'une fois loin du village, ses occupants n'ont strictement plus rien à faire de vous. Ce qui fait qu'au final je suis le seul à connaitre cet endroit aujourd'hui. Pourtant, il n'est pas spécialement caché ou quoi que ce soit."

Il s'interrompit en entendant le son si familier du ruisseau qui traversait son endroit, et, écartant les branches pour que Blodwen puisse s'y engouffrer sans que ses vêtements ne s'y accrochent, il lui présenta son endroit : c'était une belle clairière protégé presque en son centre par un vénérable chêne liège, traversée par un ruisseau dont le cours passait sous les racines de l'arbre. L'espace avait été légèrement aménagé et un cabanon un peu branlant se trouvait sur le côté ouest de la trouée verdoyante. Etrangement, il faisait meilleur ici, plus chaud.

Aldred prit leurs affaires pour les mettre dans la cabane, s'excusant de son état avec un petit sourire : "Je ne suis pas très doué de mes mains, mais c'est fonctionnel. Il faut juste éviter d'y rester quand il pleut, sinon vous seriez aussi trempée qu'en restant dehors", ajouta-t-il en riant de bon cœur.

A côté de l'arbre, il y avait aussi un petit tas de pierre, et il n'était pas difficile de savoir ce que cela représentait : une tombe...
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: [ODE - Chap 12.0 - focus d'intro] Un nouveau voyage...

Message : # 45611Message Arthus
12 mai 2015, 00:44

Blodwen était heureuse d'être arrivée, car sa mauvaise jambe commençait à montrer quelques légers signes de fatigue. Rien de grave pour l'instant, mais elle préférait rester prudente, et faire des pauses fréquentes pour économiser ses forces.

Elle oublia cependant bien vite ce désagrément, dès qu"Aeldred eut écarté les branchages qui masquaient "son" endroit, comme il l'appelait. Elle pénétra dans la clairière, et fut surprise par la solennité qui s'en dégageait. Elle semblait légèrement différente du reste de la forêt : l'air semblait meilleur ici, plus pur, plus accueillant, et presque plus... confortable.

Elle se laissa faire lorsqu'Aeldred la débarassa de son sac : elle ne conserva que le petit panier qui lui servirait à la cueillette des plantes rares qu'elle était venue chercher. Et quelque chose lui disait qu'elle trouverait peut-être ici bien plus que ce à quoi elle s'attendait.

Aeldred, quant à lui, semblait avoir retrouvé sa bonne humeur, après que son comportement se soit assombri quelques instants.
"Je ne suis pas très doué de mes mains, mais c'est fonctionnel. Il faut juste éviter d'y rester quand il pleut, sinon vous seriez aussi trempée qu'en restant dehors"
Ce n'est pas grave... répondit la jeune femme. D'ailleurs, je suis sûre que la pluie ici n'est jamais perçue comme un désagrément. ajouta-t-elle avec un sourire énigmatique.

Puis, avisant le petit cairn, et se remémorant les tristes paroles du chasseur, elle redevint sérieuse, et murmura avec douceur :

En tout cas, c'est un très bel endroit de repos.

Puis elle fronça légèrement les sourcils, fixant avec attention l'arbre qui occupait le centre de cet oasis de tranquillité tel un roi bienveillant couvant ses sujets d'un regard protecteur et attentif, et ajouta pour elle-même :

Et je me demande s'il n'est pas plus ancien qu'il n'y paraît également.

Elle se tourna alors à nouveau vers Aeldred, et lui dit en souriant :

Finalement, c'est plutôt une bonne chose que cet endroit soit peu connu, et qu'il soit sous la garde de quelqu'un qui sache visiblement l'apprécier et le respecter. Et s'il n'est pas caché, je crois qu'il ne se dévoile réellement qu'à ceux qui peuvent le comprendre. Cela fait de toi quelqu'un de spécial, en quelque sorte.

Elle soupira, avant de reprendre :

Quant à ton statut de paria... Oui, j'ai cru comprendre que certaines personnes t'évitaient au village, bien que je ne sache pas pourquoi.

Ce que je sais en revanche, c'est que tout le monde ne te fuit pas. J'ai eu l'occasion de parler à ma tante, au démorthèn Aidan et à la damathair Rhéa, et tous trois semblaient avoir de l'estime pour toi. Je pense même que Rhea t'apprécie beaucoup.

Tu m'as aussi parlé d'un autre chasseur hier, un certain Lucian, et à la façon dont tu le nommais, je pense que tu le considères comme un ami. Et puis il y a moi, qui suis à présent certaine d'avoir fait le bon choix en te demandant de m'accompagner.

Tes amitiés sont peu nombreuses, mais elles me paraissent toutes solides et sincères. C'est plus que ce que beaucoup d'hommes possèdent, même ceux qui t'évitent. Surtout ceux qui t'évitent. Ils ont peut-être l'estime et l'amitié de beaucoup de monde en apparence, mais peuvent-ils se targuer d'une confiance aussi profonde que celle dont font montre ceux qui t'apprécient malgré ta réputation?

Je crois que tu es aimé par des gens de valeur, pour ce que tu es, et que ce n'est pas sans raison. Cela seul devrait compter, je pense.

Certains voient en toi un paria, et te le font ressentir. Mais en définitive, c'est à toi de faire le choix d'en devenir réellement un, ou pas, pour ceux qui comptent vraiment à tes yeux.


Blodwen s'interrompit, soudain gênée. De quel droit parlait-elle de cette façon à ce jeune homme, qu'hier encore elle ne connaissait que de nom? Pourtant, certaines choses en Aeldred lui rappelaient une part d'elle-même, ainsi que certains choix qu'elle avait dû faire. Des choix qu'elle n'avait jamais regrettés, et qu'elle savait justes.


Je suis désolée, j'espère que je ne t'ai pas brusqué... mais c'est ce que j'ai ressenti en te voyant.


Elle rit légèrement :

Qui sait, c'est peut-être l'effet de cette clairière? J'ai l'impression qu'elle invite à la confiance et à la sincérité.

Puis elle lui montra son panier en souriant :

Bon, on va les chercher, ces plantes?
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [ODE - Chap 12.0 - focus d'intro] Un nouveau voyage...

Message : # 45616Message Casaïr
12 mai 2015, 11:46

Bon, on va les chercher, ces plantes?

"Oui, un instant, je dois d'abord dire bonjour à ma..."

La voix d'Aeldred se fêla légèrement en se tournant vers le petit empilement avant de se tourner de nouveau vers Blodwen.

"Cette tombe est pour ma mère, mais elle n'y est pas enterrée, bien sûr. Elle repose près du village, avec les autres défunts. Ici, j'y ai mit certains des objets qu'elle affectionnait tout particulièrement : sa brosse, son miroir, et une chose immonde que j'ai faite étant petit mais qu'elle a toujours adoré, ajouta-t-il, mi riant mi pleurant. Et j'ai sur moi sa fibule en forme de rossignol, pour retenir ma cape, un cadeau de mon père, quand tout allait bien..."

Malgré ce qu'il venait de dire, Aeldred se sentait inexplicablement bien, plus serein qu'à l'accoutumée. Il est certain que ce lieu avait toujours eu quelque chose de spécial, mais il semblait se révéler sous un nouveau jour...

Après s'être recueilli sur la tombe, il se débarrassa de ses armes, ne conservant que son couteau de chasse pour récolter les plantes que lui indiquaient la jeune femme, se concentrant intensément sur les descriptions qu'elle lui faisait pour ne pas commettre d'impairs.

"Il vaut peut-être mieux que ce soit moi qui vous le dise en fin de compte,
finit par dire Aeldred au bout d'une bonne heure de silence studieux. Quand j'étais enfant, mon père eut un accident dans son atelier, un accident dont je ne garde aucun souvenir et qui le laissa grandement diminué. A partir de là, il changea totalement, devenant amer et ne trouvant refuge que dans la boisson. Plusieurs mois après qu'il fut si gravement blessé, et alors qu'il était complètement ivre, il me frappa, hurlant qu'il n'aurait jamais du me garder. Le lendemain, ma mère commença à récupérer ce qu'elle pouvait pour que nous partions mais..."

Il s'arrêta un instant, mais il savait qu'il devait aller jusqu'au bout maintenant, pour crever l'abcès. De toutes les façons, moi ou un autre...

"Il tua ma mère et le conseil du village le condamna à mort. Et comme personne ne voulait de moi, Rhea s'est proposée pour tenir le rôle de tutrice. Je la considère comme ma grande sœur depuis. C'est la personne à laquelle je tiens le plus ici..."

Se retournant vers le grand arbre comme s'il le voyait pour la première fois, il dit à Blodwen, songeur : "Cet arbre... Il est effectivement très vieux. J'essaie de le soigner, j'enlève les feuilles malades ainsi que les nuisibles, enfin je m'en occupe. C'est ma mère qui m'a montré cet endroit la première fois. Je l'avais accompagné, un jour que mon père était ivre. Et la première fois que j'y suis retourné, c'est quelques jours après qu'elle soit partie pour de bon. Je n'arrivais plus à me recueillir au village, tout le monde me surveillait, comme si j'allais.... je ne sais pas ce qu'ils s'imaginent que je suis, mais ils me tiennent pour responsable de l'état de mon père, depuis le jour de l'accident jusqu'à sa mort. Et ils ont peut-être raison ! s'emporta soudain le jeune homme. J'étais présent à l'atelier ce jour maudit, mais je ne me souviens de rien, alors que je n'ai eu aucune blessure, même pas une écharde, rien !"

Tombant lourdement au sol, il prit sa tête dans ses mains, secoué par des sanglots de rage et d'impuissance mêlées.

"J'ai fugué deux jours entiers avant de rentrer chez Rhea cette fois-là. Évidemment, personne hormis Aidan et votre tante n'ont voulu l'aider à me chercher..."

L'état d'Aeldred devenait préoccupant, comme s'il retenait avec peine toute la rage qu'il avait accumulée toutes ces années. Il semblait prêt à exploser, et il était heureux dans un sens qu'il ne soit pas au village à ce moment précis.

"Vous dites que c'est moi, et moi seul, qui peut décider de mon sort, mais cela fait huit ans maintenant que pratiquement tout le village me traite comme un monstre. Dans le meilleur des cas ils m'ignorent, mais maintenant ils montent la nouvelle génération contre moi qui me déteste uniquement parce que leurs parents doivent endurer ma présence. Et si je ne suis pas encore parti, c'est uniquement pour..."

Il laissa la phrase en suspens, conscient qu'il se laissait entrainer par sa colère, ce qui accentuait encore son mal-être. Il ne savait même plus contre qui il était en colère : lui, qui avait oublié ce qui était arrivé ? Son père, devenu fou ? Le village dans son ensemble ? Ne devenait-il pas fou à son tour, après tout ce temps ? Il ne savait plus, tout ce qui lui importait maintenant, c'était de trouver un exutoire mais il était hors de question qu'il se laisse aller devant Blodwen. Elle semblait l'apprécier et il ne voulait pas que ça change, alors au lieu d'aller frapper le rocher qui lui permettait de se défouler d'ordinaire, il poussa un long cri de colère qui fit fuir les oiseaux alentours, afin de décharger le plus possible.

Une fois calmé, il se rendit compte de ce qu'il venait de faire, de dire aussi, et il jeta un regard alarmé en direction de Blodwen. Qu'allait-elle penser de lui maintenant ?
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Verrouillé