[Artland 2.1] - Le Dernier Tableau (sept.)

Retour sur les aventures achevées en Artland
Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: C'était un bordeau très distingué ! :-P

Message : # 7155Message Kenny
21 mars 2012, 10:34

Futur proche a écrit :Arrivée aux abords de chez elle, Séraphine remarqua peut-être un mouvement sur les toits. Quelque chose de gros et d'assez vif : Asch. Il n'était pas venu, mais ne s'était pas non plus couché sans que Souris ne soit revenue. La jeune femme devina qu'il quittait le toit et revenait dans l'appartement par la fenêtre, et quand enfin elle acheva de monter les marches jusqu'à son appartement, la porte s'ouvrit, Asch en pantoufle, chemise légère et pantalons larges en coton, l'accueillant :

" Alors ? Passé une bonne soirée ? Une tisane ? Le café et le thé à cette heure, j'imagine que ça t'intéresse pas, hein ? "

Et Séraphine de pouvoir raconter sa soirée dans la cuisine, à voix basse pour ne pas réveiller Annie dans l'ex-bureau transformé en chambre.

...
Séraphine en chuchotant :
"Figure toi qu'elle se serait bien passé, si un médium n'était pas intervenu pour nous prédire la découverte d'un tableau de ce peintre mort Eric Reynolds...Une tisane de verveine s-il te plait..." Séraphine essaye de faire le compte rendu de la soirée avec le plus de détails possibles, en buvant sa tisane.

Et finalement : "Et voilà, maintenant je suis en charge de démêler cette affaire...bon allons nous coucher, demain sera une dure journée."
Séraphine devait effectivement passer à son entreprise pour contrôler que tout allait bien et faire avancer ceux qui était en retard...Manger un petit bout vers les 13h avec sa famille. et enfin aller cher Bell.
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Artland - Le Dernier Tableau (sept. 1232)

Message : # 7158Message Asdel
21 mars 2012, 11:47

"Si Miss Séraphine est d'accord, ce sera une joie de l'accompagner"
Thomas passera sa matinée comme il l'a dit: visites à ses patients à une heure matinale, et de dix heures à midi à son cabinet, et paperasserie à l'heure du déjeuner en mâchouillant son habituel sandwich.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Rythme

Message : # 7218Message Iris
25 mars 2012, 15:51

Métajeu a écrit :J'envisage de prendre un rythme d'un post tous les deux jours max si pas de nouvelles... Donc en avant...
13 septembre 1232 vers 01h30 - chez Séraphine

Asch trouvait plutôt marrant que Séraphine, authentique spirite discrète, se soit prêtée à une séance de spiritisme et ne manqua pas de la charrier un peu : " Ah, tu as un concurrent qui a trouvé un moyen de faire fortune avec ta malédiction ? Il est comment ? C'est un bon ? T'as pas vu de fantôme et lui, si, t'es vexée ? " En fait, il était goguenard, trouvant profondément comique qu'un charlatan fasse son spectacle à Souris... "Ah s'il savait ! ..." Puis relativement au tableau : "C'est peut-être un... comment ça s'appelle déjà ? Un prech-ti-di-gi-ta-teur ! Il y en a pas mal qui bossent du côté de Brillante, il a peut-être décider d'exercer son talent dans une autre ville. Mais la révélation prouvée par la lettre, c'est fort quand même ! S'il veut pas se griller à vie à Liberté il a pas intérêt à déconner et fabriquer lui-même de fausses lettres...". Puis finalement : " Demain, ce sera sûrement une longue journée mais tu vas aussi sûrement t'amuser ! Voir des gens vivants, mener des enquêtes, c'est bien ! T'es pas faite pour rester dans le train-train, tu mourrais d'ennui."

13 septembre 1232 - après-midi

Peter Lester était passé brièvement chez Edward Merrington sur la fin de la pause de midi, de quoi s'assurer que dans l'ensemble, le domicile des Merrington était bien tenu, qu'il n'y avait pratiquement rien à dire. Bien sûr, zélé comme il l'était, il trouva des bougies trop proches de rideaux, des grilles de cheminée perfectibles... Ce fut en tous cas l'occasion de saluer le couple une dernière fois avant longtemps. Sauf bonne raison et action de Peter, leurs relations à l'avenir se limiteraient à une carte de vœu pour le nouvel an.

Le trio Peter Lester, Séraphine Uriel et Thomas Sullen se retrouva probablement vers 16h devant la demeure de Valence Bell. L'homme logeait dans un petit hôtel particulier, blanc, coincé entre deux autres avec trois étages, une logeuse, et une ou deux autres personnes ou foyers. Surtout, du point de vue du peintre, il y avait tout en haut, impossible à voir depuis la rue, une véranda, avec une lumière qui tombait d'en haut, un escalier de service permettant de monter sur un toit sur une zone plate, et de là, une vue sur le quartier, les arrières cours, les ruelles. Il logeait sur le dernier étage + véranda & toits.

Valence Bell les accueillit simplement en pantalon ample et chemise de peintre, il travaillait à des cieux, des vues du quartier, avec un siège pliable posé sur les hauteurs.

" Tiens ? Madame Uriel, auriez-vous trouvé deux autres apprentis investigateurs ? Messieurs... Dr Sullen ? Et ... M. Lester ? Je vous en prie, entrez. Mon majordome Bentley nous servira le thé dans le salon."

Ledit salon se trouvait à côté d'une baie vitrée donnant sur la véranda-atelier. Il était loisible de prendre place sur un sofa, deux fauteuils ou deux chaises en bois & osier.

...

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: Artland - Le Dernier Tableau (sept. 1232)

Message : # 7229Message Kenny
26 mars 2012, 09:29

Séraphine toujours habiller coquettement, dans les mélanges de couleur, mais toujours avec cette sobriété qui la caractérisait. Ses cheveux étaient retenus par un petit chapeau estival bleu ciel. Elle portait une robe gris-bleu très stricte radoucit par une petite veste boléro bleu ciel et ses chaussures assorties. Une broche en forme de pivoine violette en guise de bijou.
"Bonjour Monsieur Bell ! Vous n'avez pas reçu mon billet ce matin ? Je suis confuse de nous imposer de la sorte..."

Elle entra et suivi le major d'homme vers le salon.
"Avez-vous trouvé d'autres lettres ?"
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Lettres etc.

Message : # 7232Message Iris
26 mars 2012, 16:43

Valence Bell : " Le billet ?.."

Bentley : " Vous ne vous rappelez pas, Monsieur ? "

Valence Bell : " Si, si, pardon, j'ai tendance à oublier, enfin, être distrait quand je peins, j'ai l'impression que ce matin était il y a une éternité. Aucun problème, vraiment, Bentley s'est occupé de tout. Les jours où je travaille il m'arrive d'oublier même de manger, mais mon majordome a décidé qu'il était hors de question que je continue de me négliger de la sorte... Voyons, les lettres... pour vous dire franchement, je vous prie, prenez un siège, eh bien je n'ai pas beaucoup cherché. J'ai jeté beaucoup de choses... Au final je n'ai retrouvé qu'une vieille carte de vœu dont je me servais comme marque-page. Pas très intéressant pour vous dans le sens où l'échantillon de mots n'est pas important. "

Il leur tendit une vieille carte de vœux, une aquarelle, représentant une marine d'un côté, de l'autre quelques mots affectueux, une "excellente nouvelle année à son très cher ami". L'écriture était la même que sur la lettre de la "veille", même si un examen graphologique sur si peu de mots ne pouvait être une garantie sérieuse.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Artland - Le Dernier Tableau (sept. 1232)

Message : # 7235Message Asdel
26 mars 2012, 21:14

Thomas regarde les lettres, le marque page et la dernière, dans le but de voir si elle est "vieillie" (jaunie ?) naturellement ou non.

"Monsieur Bell, auriez-vous encore le tableau qui aurait inspiré votre ami Reynolds à votre disposition ? Cela pourrait nous aider à retrouver le Tableau Perdu d'en savoir un peu plus sur cette pièce"

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Vieilleries

Message : # 7239Message Iris
27 mars 2012, 06:00

La carte pouvait bien avoir 10 ou 15 ans et avoir traîné tout ce temps d'un livre à l'autre, ce n'était pas invraisemblable. D'ailleurs Valence Bell semblait plutôt détendu dans l'ensemble, peu suspect.

Valence Bell :

" Le tableau ? ... c'était une marine, enfin, une vue de port de jour... je l'avais à la maison, puis exposée dans une galerie... elle a été vendue... mais il me semble que j'ai encore des esquisses préparatoires... il va falloir chercher..."


(la MJ va devoir surtout chercher un lien vers le tableau inspirant l'image ;) ... d'ici là, vous pouvez parler, dès que je l'ai, le PNJ l'aura !)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
rolender
Jeune pousse
Messages : 285
Inscription : 01 mars 2011, 17:15
Localisation : Nice

Re: Artland - Le Dernier Tableau (sept. 1232)

Message : # 7242Message rolender
27 mars 2012, 20:26

Peter profita de sa présence pour poser quelques questions à l'artiste peintre.

- Messire Valence Bell, pensez-vous que si vous disposiez de plus de temps vous pourriez trouver de nouvelles lettres ? Peut-être pouvons nous vous aider dans vos recherches tant que nous sommes ici ?

- Sinon, je suppose qu'il doit exister d'autres écrits quelque part... Savez-vous par hasard si Eric Reynolds a des héritiers encore vivant ? Connaissez-vous leur nom et adresse ? Nous pourrions ainsi essayer de leur rendre visite. Avec un peu de chance, un témoin vivant existe qui pourrait affirmer l'existence du tableau.

- Pourriez-vous nous parler un peu plus d'Eric Reynolds ? Quel homme était-il ? Quelles sont les circonstances de sa mort ?

- Autrement, si cette lettre est réellement arrivé avec 10 ans de retard, je pense que la poste a quelques explications à fournir. Pouvez-vous nous donner le nom de votre facteur ou bien de votre bureau de poste ? On devrait pouvoir ainsi s'assurer que la livraison est bien passée par eux et que les timbres et cachets sont authentiques. (NDLR: en supposant qu'il y a la date sur les cachets et que les images des timbres changent régulièrement)

- Je me demande également si vous seriez capable d'authentifier un tableau de votre ami si jamais vous en voyiez un ? J'ai comme qui dirait l'impression que le tableau en question va faire son apparition prochainement...

- Connaissez-vous par hasard des peintres ayant un style proche d'Eric Reynolds ? Avait-il un disciple par exemple ? Ou bien avez-vous entendu parler d'un faussaire de talent qui sévit ces temps-ci...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

... messire... c'est un peu grandiloquent :-P

Message : # 7243Message Iris
28 mars 2012, 08:46

Peter Lester a écrit :- Messire Valence Bell, pensez-vous que si vous disposiez de plus de temps vous pourriez trouver de nouvelles lettres ? Peut-être pouvons nous vous aider dans vos recherches tant que nous sommes ici ?
" Est-ce que j'arriverais à trouver d'autres lettres ? Je n'en sais rien, j'ai déjà eu du mal à trouver celle-là. Je vérifierais. Mais le plus simple est sans doute de s'adresser à sa famille, ils doivent bien avoir gardé une partie de ses papiers, de même que des collectionneurs ont des carnets de dessin annotés... Ce ne sont pas les écrits qui manquent. Et non, je ne tiens pas à transformer cette entrevue en fouille méthodique de mes tiroirs et bureaux. J'apprécie assurément votre volonté d'éclairer cette affaire et vos efforts à ce propos, mais je vous remercierais de ne pas me traiter en suspect dans une affaire criminelle."

Apparemment ça ne lui plaisait pas plus que ça de se mettre totalement à disposition de quasi inconnus, a priori sympathique, certes, mais présentement trop invasifs. Il faut se rappeler qu'en Artland la notion de vie privée n'est pas loin d'être sacrée, on a horreur de s'étaler, de l'impudeur, tant par défense de soi que par égard pour autrui. Il faut un véritable rapport de confiance ou une nécessité impérative (enquête sur un meurtre ou autre crime) pour passer outre. Il en résulte globalement un rapport de fascination - répulsion avec le secret : on peut difficilement admettre être intéressé, on doit respecter ceux des autres, et en même temps, ce qui est caché, inaccessible est un aiguillon, une tentation forte... qui explique la passion pour les romans policiers et d'enquête en général (secret sur le passé, le lointain, la science...). Parmi tout ce que les gens gardent et n'aiment pas voir exposés : journaux intimes, lettres d'amour, autres courriers personnels... Bref, on ne fouille pas chez quelqu'un dans ses papiers personnels sauf à être "copain" avec lui ou avoir une dérogation.

Concrètement, dans l'instant, difficile de savoir si Valence Bell n'a aucune autre lettre d'Eric Reynolds ou simplement si les éventuelles autres lettres ne sont pas trop personnelles.
Peter Lester a écrit :- Sinon, je suppose qu'il doit exister d'autres écrits quelque part... Savez-vous par hasard si Eric Reynolds a des héritiers encore vivant ? Connaissez-vous leur nom et adresse ? Nous pourrions ainsi essayer de leur rendre visite. Avec un peu de chance, un témoin vivant existe qui pourrait affirmer l'existence du tableau.
" Je ne connais pas à proprement parler la famille d’Éric, ils n'aimaient pas les peintres et la vie de Bohême en général, accusant d'un même trait les poètes, les artistes, le monde de la nuit... d'être la cause de la mauvaise santé d’Éric. Il est mort des suites d'une longue maladie, mais à l'époque nous n'avions plus que des contacts irréguliers. Je ne m'attendais pas à cette dernière lettre. Vu la date, il a dû mourir trois ou quatre mois après. Si vous cherchez à entrer en contact avec la famille Reynolds, vous devriez faire attention, ils étaient plutôt... rigides dans mon souvenir. Je ne les ai que rarement croisé, à quelques vernissages, guère plus. Ils habitent à Liberté, dans un quartier tranquille, à l'est de la Promenade, rue... Grillet ? Grive ? ... Quelque chose en "Gris". Un hôtel particulier avec petit jardin, enfin, une maison de deux étages, blanche, petite rue calme qui fait la jonction entre deux autres plus passantes... ça doit être facile à retrouver en passant dans un bureau de poste."
Peter Lester a écrit :- Pourriez-vous nous parler un peu plus d’Éric Reynolds ? Quel homme était-il ? Quelles sont les circonstances de sa mort ?
" Je ne sais pas quoi vous dire. Comment définir quelqu'un ? ... Il était passionné par la lumière, ses variations, le ciel et l'eau, les jeux de reflets, de diffractions... Même ses portraits prennent une allures de jeux de couleurs, soyeuses, presque humides, qui entretiennent une perméabilité avec le sujet, son costume... Il pouvait passer des heures allongés dans l'herbe à regarder le ciel, avant de retourner à son atelier pour peindre. A côté de ça, c'était un bon vivant, avec qui il était agréable de faire la fête, de discourir durant des heures en buvant dans un café. Il était indiscutablement talentueux mais luttait en permanence pour se libérer d'un milieu familial étouffant qui lui reprochait notamment de ne pas se marier, de ne pas choisir une profession plus raisonnable, plus sûre, plus "utile"... comme si les financiers et notaires étaient plus "utiles" que les artistes, à ne vivre que dans le soucis de faire fructifier un moyen pris pour une fin."

" Quant au détail des circonstances de sa mort, je ne peux vous répondre, j'avais quitté le pays depuis plusieurs mois à ce moment. Pour autant que je sache, il a succombé à la maladie qui le rongeait."
Peter Lester a écrit : - Autrement, si cette lettre est réellement arrivé avec 10 ans de retard, je pense que la poste a quelques explications à fournir. Pouvez-vous nous donner le nom de votre facteur ou bien de votre bureau de poste ? On devrait pouvoir ainsi s'assurer que la livraison est bien passée par eux et que les timbres et cachets sont authentiques. (NDLR: en supposant qu'il y a la date sur les cachets et que les images des timbres changent régulièrement)
Peter Lester est distrait, car la lettre n'a pas été postée mais déposée. Il y a bien un timbre, non précisément daté, mais qui n'est plus en circulation depuis un bon moment.

" Je vous demande pardon ? Vous voulez le nom de mon facteur ? Je regrette, je ne le connais pas personnellement. Pas plus que mon facteur d'il y a 10 ans. Et je n'habitais pas ici à l'époque. Si vous êtes attentifs vous verrez que l'adresse sur l'enveloppe n'est pas celle où nous nous trouvons. Seul le nom du destinateur, c'est-à-dire moi, est le bon. Pas de cachet. Seulement un vieux timbre. Si vous tenez vraiment à creuser la piste d'un facteur délinquant, le bureau de poste est à deux pas, en descendant, vous prendrez sur la droite puis la première à gauche, avant de marcher encore une vingtaine de mètres. "

La question paraissait plutôt incongrue. Certes, à la rase campagne, les gens connaissent généralement leur facteur, mais dans une grande ville, les gens ne croisent pas nécessairement leur facteur ; ce sont souvent les domestiques qui prennent le courrier, donc connaissent le facteur ; et pour finir, le connaître de vue, est le cas le plus fréquent. Quant aux bureaux de poste, ils sont visibles, un par quartier, plus ou moins grands.
Peter Lester a écrit :- Je me demande également si vous seriez capable d'authentifier un tableau de votre ami si jamais vous en voyiez un ? J'ai comme qui dirait l'impression que le tableau en question va faire son apparition prochainement...
" Expertiser un tableau est toujours difficile, surtout si un faux est bien fait. Je peux bien sûr vous donner mon avis. Vaut-il mieux que celui d'un expert contemporain ? ... je ne saurais le dire. "
Peter Lester a écrit :- Connaissez-vous par hasard des peintres ayant un style proche d'Eric Reynolds ? Avait-il un disciple par exemple ? Ou bien avez-vous entendu parler d'un faussaire de talent qui sévit ces temps-ci...
" Un disciple ? Non, pas que je sache. Nous avons bien sûr peint avec des amis, et j'imagine que des étudiants en peinture se sont entraînés dans les galeries, s'inspirer... mais je n'ai pas de nom qui me vienne immédiatement à l'esprit. Quant à la question d'un talentueux faussaire, je n'en connais pas. Je vous rappelle que je ne suis de retour en métropole que depuis peu, je n'ai aucune idée de l'actualité criminelle. Cela dit, si votre faussaire hypothétique est si remarquable, il peut tout simplement ne pas avoir été encore identifié et sévir, inconnu de tous."

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
rolender
Jeune pousse
Messages : 285
Inscription : 01 mars 2011, 17:15
Localisation : Nice

Re: Artland - Le Dernier Tableau (sept. 1232)

Message : # 7340Message rolender
09 avr. 2012, 11:26

Valence Bell a écrit :"Et non, je ne tiens pas à transformer cette entrevue en fouille méthodique de mes tiroirs et bureaux. J'apprécie assurément votre volonté d'éclairer cette affaire et vos efforts à ce propos, mais je vous remercierais de ne pas me traiter en suspect dans une affaire criminelle."
- Veuillez m'excusez Monsieur... loin de moi l'idée d'avoir voulu être indiscret. Je souhaitais juste aider...
Valence Bell a écrit :"" Si vous cherchez à entrer en contact avec la famille Reynolds, vous devriez faire attention, ils étaient plutôt... rigides dans mon souvenir. Je ne les ai que rarement croisé, à quelques vernissages, guère plus. Ils habitent à Liberté, dans un quartier tranquille, à l'est de la Promenade, rue... Grillet ? Grive ? ... Quelque chose en "Gris". Un hôtel particulier avec petit jardin, enfin, une maison de deux étages, blanche, petite rue calme qui fait la jonction entre deux autres plus passantes... ça doit être facile à retrouver en passant dans un bureau de poste."
- Une de nos première piste sera donc de chercher à retrouver la famille afin de lui poser des questions.
Valence Bell a écrit :"" Quant au détail des circonstances de sa mort, je ne peux vous répondre, j'avais quitté le pays depuis plusieurs mois à ce moment. Pour autant que je sache, il a succombé à la maladie qui le rongeait."
- Je pense qu'il pourrait être utile d'en apprendre plus sur les détails de sa mort. On pourra demander à la famille ou bien chercher une revue de presse dans les archives. La mort d'un grand artiste comme lui a du faire la une de l'époque.
Valence Bell a écrit :"" Et je n'habitais pas ici à l'époque. Si vous êtes attentifs vous verrez que l'adresse sur l'enveloppe n'est pas celle où nous nous trouvons. Seul le nom du destinateur, c'est-à-dire moi, est le bon."
- Ah, vous avez déménagé ! Je n'avez pas fait attention... et bien on pourrait se rendre à votre ancienne addresse. Le mistérieux porteur est peut-être tout simplement le nouveau propriétaire des lieux.
Valence Bell a écrit :""Pas de cachet. Seulement un vieux timbre. "
- Bon, le timbre semble authentique à première vue... mais on pourrait essayer de s'en assurer auprès d'un philatéliste ou bien d'une bureau de poste : si jamais ce timbre n'a été édité qu'il y a 8 ans, nous aurons la preuve que cette lettre est un faux.


- Bien, je vois déjà 4 pistes que nous pourrions essayer de suivre. C'est déjà un bon début.

Verrouillé