[Artland 2.2]- Apprenti faussaire ? (sept.)

Retour sur les aventures achevées en Artland
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Il n'a pas compris la question

Message : # 9878Message Iris
11 oct. 2012, 11:39

Un peu perplexe, mais toujours bienveillant, Quentin Foch :

" Une technique, c'est un type d'outil et de matériau. Le pinceau permet de peindre à l'encre, à l'aquarelle, à la gouache, à l'huile... Tu vois ? ..."

" Donc tu as appris un peu la peinture ... ? "

Vincent Rimaldi : " Il a travaillé au fusain, et à la gouache. Le reste, il n'a pas trop tâté, enfin, pas dans mon atelier en tous cas."

Quentin Foch : " Alors, commençons par le fusain. Je vais te montrer une gravure, tu vas t'efforcer de la reproduire. Nous verrons comment tu travailles."

On l'amena à un tabouret, avec grand carnet à dessin, feuilles de l'ordre de 80g / m², grain fin, et puis des fusains, chiffons... La gravure qu'on lui apporta était une représentation du port de Liberté.
Métajeu a écrit :Je te laisse décrire, tu as sans doute entre 5 et 10 en Artisanat, avec une éventuelle spécialité qui ajouterait ton niveau d'artisanat au jet, soit +3 (à 500) à +4 (à 1000).
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5915
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: Artland - Apprenti faussaire ? (sept. 1232)

Message : # 9932Message Crépuscule
16 oct. 2012, 13:03

Louis se posta devant son support et plongea son regard dans l' infinité de détails qui composait l' oeuvre.

Il resta un petit moment à l' observer puis commença à reproduire ce qu'il percevait, décomposant le tableau élément par élément. Il forma une esquisse des grandes structures dans un premier temps, les armature des bâtiments, le tracé des grues, les silhouettes des manutentionnaires...
Puis, un par un, une fois avoir vérifier le positionnement de chaque élément, il s' attaqua à réaliser le détails de chacun, de la même manière, décomposant chaque élément.

Il finit une fois la scène convenablement reproduite, à tenter d' imiter trait par trait le style utilisé pour obtenir la finition de l' oeuvre'
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Mjzzzzzzzzzzz...

Message : # 9978Message Iris
19 oct. 2012, 14:39

Encart technique a écrit :
  • Agilité (dextérité) +1
  • Artisanat 10
  • Spécialité (dessin) +4
  • Mémoire précise +2
  • Reproduction +6
  • Volonté 3D6 = 8 (reste 94% volonté)
  • D20 (11)
  • TOTAL = 42... !!! (contre 26 si on ne prend que {AGL + Artisanat + Spé + D20})
Quentin Foch l'observait faire, à distance respectable, mais attentif. Vincent Rimaldi et Lucien Lebrun en revanche allèrent prendre un rafraîchissement à côté.

Tout ça avait pris du temps. Trois heures. La nuit dehors était tombée quand Quentin Foch l'interrompit : "C'est bon."

Il regarda le travail de l'adolescent. "Tu t'en sors très bien. Tu as effectivement du talent et tu es très appliqué. "

" Dis-moi, tu serais capable de travailler en atelier ? C'est contraignant, tu sais. "

De fait, le peintre cherchait à savoir à quel point le jeune garçon était motivé, et s'il allait travailler régulièrement... car le talent est une chose, mais s'il n'est pas cultivé, ça ne mène à rien !... De la réponse de Louis allaient dépendre son destin... et pas seulement, car il allait devoir ensuite prouver ce qu'il disait... mais oui, changer était à sa portée...


Et maintenant ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5915
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: Artland - Apprenti faussaire ? (sept. 1232)

Message : # 10036Message Crépuscule
25 oct. 2012, 20:18

Bien entendu, travailler et gagner son salaire en faisant de l'art plutôt qu'à trimer sur les docks serait un vrai plaisir. Il se doutait qu'il allait devoir faire des sacrifices et que sa bande sera sûrement en partie réticent, mais il allait trouver les mots pour les convaincre, il l' avait toujours fait.

Il voulut ne pas montrer à ces hommes d' expérience qu'il était déjà prêt à dire oui, il fallait «marchander» un petit peu ...


« Je ne vous cacherai pas que c'est une proposition intéressante, mais dites moi, est ce que le jeu en vaut la chandelle
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Tut tut tut !

Message : # 10037Message Iris
25 oct. 2012, 20:38

Encart technique a écrit :Puisque Louis veut un peu négocier...

CHR (0) + Magnétisme (4) + Jeunesse (-2) + situation objective de vulnérabilité & faiblesse (-4) + Négociation (8) + D20 (8) = 14

Les autres ont des bases minimales autour de 10, aucun malus, et savent qu'ils sont en situation de force...
Lucien Lebrun répondit avant Quentin Foch : "Gamin, il y a des gens qui passent toute une vie sans avoir jamais une telle chance qui leur est proposée. Maintenant si tu veux laisser tomber... Mais tu n'auras pas de sitôt la possibilité de devenir apprenti si facilement."

Quentin Foch : "Ce n'est pas la peine de lui mettre la pression. Il doit choisir de lui-même. Je ne prendrais pas d'apprenti qui ne soit pas vraiment motivé. Je ne veux pas de quelqu'un qui commence et abandonne dans deux semaines. "

S'adressant de nouveau à Louis : " Si Lucien ne m'avait pas parlé avec tant d'insistance de ton talent de copiste, je n'aurais pas accepté d'éventuellement prendre un apprenti. Maintenant, exprime-toi librement. Où veux-tu en venir ? Tu veux parler du salaire ? Je propose une paye normale d'apprenti, dans les 500 par mois, nourri, logé, blanchi. "

Vincent Rimaldi : "Bien sûr qu'il accepte, il plaisante, ce n'est rien ! Pas vrai Louis ? ... "
Dernière modification par Iris le 25 oct. 2012, 20:41, modifié 1 fois.
Raison : Retouches de dialogue pour mettre plus de contraste entre les attitudes
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5915
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: Artland - Apprenti faussaire ? (sept. 1232)

Message : # 10038Message Crépuscule
25 oct. 2012, 21:13

Louis écouta attentivement les 3 hommes puis répondit :

«Soyez sûr que je suis archi motivé, et je ne doute pas de mon talent, je voulais seulement voir si vous alliez essayer de me vendre du rêve ou non. Je préfères quand on me montre un tableau dans toute sa vérité avec ses splendeurs et sa part de laideur, vous voyez ce que je veux dire? Bref, j'ai envie de découvrir ce tableau, je suis partan
t.»
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Le tableau, le tableau...

Message : # 10039Message Iris
25 oct. 2012, 21:29

Quentin Foch semblait trouver le jeune amusant :

" Te vendre du rêve ? ... Je ne sais pas trop... Que dis-tu de te lever tous les matins avant 7h00 pour être fin prêt avant 8h00, travailler jusqu'à 11h00 ou 12h00, déjeuner, reprendre vers 14h00 jusqu'à 17h00. Quant à ta soirée, je t'invite à te former en histoire de l'art et étudier sérieusement. Et cela pas seulement parce que je doute que tu aies beaucoup lu, mais parce que sans une instruction adéquate et approfondie, tu n'arriveras jamais à comprendre en profondeur comme un artiste a travaillé. Une copie, ce n'est pas juste du fusain, c'est aussi saisir l'esprit et la démarche de l'auteur."

" Ah oui, nous travaillons cinq jours par semaine à ce rythme, tu es libre de choisir tes deux jours de congé. "

" C'est assez fastidieux à ton goût ? "

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5915
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: Artland - Apprenti faussaire ? (sept. 1232)

Message : # 10040Message Crépuscule
26 oct. 2012, 02:09

«Oui Monsieur!»

Et sur ces mots tend sa main.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

9 mots... ça va être dur de répondre avec aussi peu ! ...

Message : # 10041Message Iris
26 oct. 2012, 09:40

Ainsi donc l'affaire était conclue et Louis s'apprêtait à se lancer dans une véritable vie d'étude et de travail. Le moins qu'on puisse dire c'était que ça serait un changement radical par rapport au passé !.. et un truc un peu énorme à faire passer à sa bande sans qu'il paraisse les abandonner... ce qui était tout de même le cas...

Quentin Foch : " Eh bien si l'affaire est conclue, je vais te donner déjà 50 deniers d'avance sur ta paie. Je te laisse un jour et demi pour faire tes bagages, tu retrouveras Lucien Lebrun et il t'accompagnera ici. Ta chambre sera prête. "
Métajeu a écrit :Ah oui, je viens de me rendre compte que la paie "normale" d'apprenti est plus proche des 300 + logement + nourriture, ce qui représente l'équivalent de 500 / mois, donc en liquidité, Louis n'aurait "que" 300 à brasser, mais moins de dépenses et une hausse évidente de son niveau de vie.
Lucien Lebrun : "Une dernière condition, et importante. Tu peux parler de ton boulot d'apprenti, mais tu dois respecter la vie privée de ton maître, et donc rien sur tes commandes, ce que tu vois ou entends."

Quentin Foch : " Ce que Lucien essaie de dire, c'est que tu vas faire parti de la famille, et dans une famille, on ne parle pas sans arrêt de ce qui se passe à l'extérieur. Ce n'est pas possible de se faire confiance dans ce cas. Et tu es bien un gars qui comprend ce genre de choses, pas vrai ? "


Ces dernières questions réglées, il allait être temps de rentrer... il faisait nuit... cela devait faire plus de 4h que Louis était parti de chez lui et le temps de rentrer, cela pouvait faire encore plus...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5915
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: Artland - Apprenti faussaire ? (sept. 1232)

Message : # 10185Message Crépuscule
02 nov. 2012, 20:11

Louis rentra donc et en chemin chercha la meilleure manière d'annoncer la chose à sa bande.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Verrouillé