Ainsi donc l'estimable et très polie Séraphine s'inquiétait de la manière dont Asch et Annie arriveraient à se nourrir ? ... Faire brûler la cuisine, c'était excessif, par contre, manger n'importe quoi, c'était plus probable.
... De fait, quand elle rentra, ce fut pour découvrir que les deux avaient acheté un assortiment de beignets dans une boutique de coin de rue, typique de la nourriture populaire, rapide et bon marché à manger. Il y avait dans le papier journal défroissé sur la table des beignets de morue avec des herbes et de l'ail (= des acras), des beignets de calamar, des beignets de crevette et une boîte en carton pleine de friture achetée sans doute dans la même boutique. Annie terminait de manger une barbe à Papa d'un rose doux tandis que Cassis lapait du lait crémeux. En guise de repas, Asch réchauffait un peu leurs achats et mettait les sauces dans de petits bols pour tremper dedans. En guise d'accompagnement, il s'évertuait à rapper une carotte et à mettre une salade (non lavée) dans un saladier.
" Bonsoir Souris ! Je savais pas à quelle heure tu rentrais alors avec Annie on a fait des courses pour un petit buffet chaud."
Quant au récit de la journée de ceux qu'elle avait laissé se débrouiller, ils étaient allés jusqu'au port pour trouver une fête foraine, Annie avait fait un tour de manège avec Cassis sur ses genoux, mais le chat n'était pas du tout convaincu par l'expérience... D'ailleurs à ce moment du récit, il lança un "maourrrwww !!" en commentaire pour confirmer que non, vraiment, plus jamais le manège ! Ensuite ils avaient vu une classe d'étudiants des beaux arts qui étaient installés sur les quais et qui peignaient la mer avec leur prof et là, Annie avait eu envie elle aussi d'avoir une boîte de peinture pour en faire autant, surtout qu'ils étaient ensuite passé devant un magasin d'art (peinture, dessin, pastels...) et qu'ils étaient entrés dedans pour voir, et Annie avait été ravie, mais Asch n'avait rien pu acheter : "Trop cher, j'avais pas assez d'argent sur moi. J'ai dit à Annie que vous iriez ensemble." ... Ensuite ils avaient encore vu des spectacles avec des acrobates et puis Asch avait acheté une barbe à papa à Annie pour la consoler de ne pas avoir sa boîte de couleur à l'eau elle aussi aujourd'hui et il avait ensuite proposé de faire un repas de "fête", sachant que les deux s'étaient rencontrés dans la rue, les beignets de poisson & fruits de mer étaient associés pour eux justement à une fête (abordable) : "Le truc, c'est de prendre un assortiment et plusieurs sauces et des accompagnements, et c'est sympa."
... Bien sûr Asch écouta avec attention les nouvelles de Séraphine :
" J'y pense, vous avez cherché à la police, mais pourquoi pas chez des criminologues ?"
... La criminologie étant une branche des sciences humaines, en particulier une forme de psychologie & sociologie & droit consacrée à l'étude des phénomènes criminels.
....
De son côté Peter Lester pouvait passer une agréable soirée au refuge ou en buvant un pot avec son ami Jean-Marc
... à voir quand les Investigateurs se retrouvent... Le lendemain à l'Agence de Pompes funèbres, après que Séraphine ait un peu bossé ?