[Artland 2.1] - Le Dernier Tableau (sept.)

Retour sur les aventures achevées en Artland
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Expertise et tout et tout

Message : # 10175Message Iris
02 nov. 2012, 09:09

Le Dr Helen Forbes précisa :

" Quand je parle de datation, je veux dire que même si votre tableau est bien le dernier, l'autre pourrait également être de la fin de vie du peintre. Je ne mets pas en doute votre enquête et votre sincérité. Il faudra simplement faire constater officiellement, noter les noms, adresses, dates... Eric Reynolds est un peintre contemporain, il est donc normal que des œuvres confiées à des proches puissent réapparaître. "

" Je pense que le mieux à faire est de faire confirmer que l’œuvre est de Reynolds par un galeriste qui est également expert. C'est l'un de ses anciens élèves. Mais il a peut-être été l'un des expert qui a authentifié le tableau du musée... Il serait plus sûr, compte tenu de la polémique potentielle d'obtenir l'avis de plusieurs experts. "

Installée à sa table, elle chercha dans ses papiers pour retrouver des noms dans son répertoire, feuilletant et notant à la plume sur une feuille les noms et adresses.

" Voilà, cinq noms et adresses. Je vous ai aussi indiqué un huissier qui travaille à l'occasion avec le milieu de l'art pour enregistrer les déclarations sur l'honneur et les pièces résultant d'enquête d'authentification. "

Elle tendit le papier. Dessus, en train de sécher, quatre experts (deux femmes et deux hommes) et un huissier (homme).

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Artland - Le Dernier Tableau (sept. 1232)

Message : # 10176Message Asdel
02 nov. 2012, 12:56

"Merci beaucoup pour votre gentilesse et de votre patience, si jamais vous avez besoin de mon aide, considérez moi comme votre obligé" dit Thomas, empochant le papier.

***
Une fois dehors, il dit à Asch:
"Et bien en avant, pourquoi ne pas commencer par l'ancien élève de Reynolds ?"

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

L'ancien élève

Message : # 10180Message Iris
02 nov. 2012, 14:48

A la sortie, Asch nota :

" L'ancien élève... devenu galeriste... et expert... mais pas peintre... Et si j'ai bien entendu, il a pu expertiser le tableau qu'on pense être un faux... ?"

" Alors, on y va, c'est une chose, mais dans quel état d'esprit ? ... Soit c'est un adorateur de son mentor... soit il est juste un crevard mort de jalousie... "

" Ce n'est pas moi qui parle, alors Docteur, il va falloir peut-être penser un peu votre stratégie, non ? "

Et Asch souriait de ne surtout pas à avoir à faire la conversation !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Artland - Le Dernier Tableau (sept. 1232)

Message : # 10235Message Asdel
07 nov. 2012, 12:56

"Vous avez raison, mais si c'est un ancien élève du maître, peut-être qu'il reconnaitra le tableau à l'instant, il faudra faire attention à sa première impression. Et puis, je ne compte pas le laisser chez lui, sans compter que je compte sur les autres expertises pour me faire une idée. Commençons peut être alors dans l'autre sens, par les autres experts, et finissons par ce jeune homme."

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Cinématique

Message : # 10245Message Iris
07 nov. 2012, 21:46

Asch songeait vaguement que le voussoiement n'était vraiment pas naturel pour lui et il faisait un effort presque à chaque phrase pour ne pas tutoyer le docteur Sullen... Peut-être qu'à l'occasion, ce dernier avait remarqué des "t... vous ..." et une certaine application... qui tranchait avec l'attitude décontractée, tendance débraillée du personnage.

La cause était entendue : direction les experts de la liste.
Métajeu a écrit :Une préférence pour la démarche ?...
  • Edwige Vimont - historienne de l'art & experte - bureau dans le quartier universitaire
  • Frédéric Coffin - chimiste & expert - bureau un peu plus loin
  • Lisbet Porret - galeriste & experte - galerie dans le centre
  • Eric Yvorel (l'ancien élève) - galeriste & peintre - centre / quartier huppé
" On peut pratiquement descendre la liste à partir d'ici, c'est bien fait. " nota Asch qui s'apprêtait à marcher à vive foulée, de quoi obliger le Dr Sullen à marcher deux fois plus vite ou presque courir.

L'experte Mme Vimont n'était malheureusement pas à son bureau, elle était en déplacement au musée d'art contemporain pour préparer l'exposition Eric Reynolds. Mais il était possible de prendre rendez-vous.

(...)

Frédéric Coffin travaillait dans un laboratoire, il fallait attendre un bon moment qu'il en sorte, mais il finit par recevoir les visiteurs.

(...)
Métajeu a écrit :Je te laisse placer tes actions au détail, ou questions générales à chacun, comme tu le sens.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Artland - Le Dernier Tableau (sept. 1232)

Message : # 10246Message Asdel
07 nov. 2012, 22:02

Le docteur Sullen marchait vivement derrière Asch, heureusement que son jeune âge lui permettait de suivre le rythme.
la cause était entendue, à chaque fois, Thomas comptait se présenter comme le légataire d'un vieil homme de sa connaissance, que ce dernier lui avait prêté ce tableau pour le faire expertiser, habitant loin de Liberté, qu'il pensait que c'était un authentique offert par le peintre à la personne susnommée peu avant son trépas. Et que c'était censé être sa dernière œuvre.
Bref, ne pas en dire trop pour préserver le vieil homme de Mélain, mais avoir l'information après laquelle ils couraient tous depuis plusieurs jours, à savoir si le Dernier Tableau, c'était le le leur ou celui des autres.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Une première journée

Message : # 10248Message Iris
07 nov. 2012, 22:13

Avec tout le retard accumulé à attendre, prendre un rendez-vous, être accueilli...

... le temps filait et même si les différents lieux n'étaient pas si éloignés que cela les uns des autres, il devenait difficile d'envisager de tout faire le jour même.

D'après deux experts sur quatre, à savoir Frédéric Coffin et Lisbet Porret, l’œuvre était un Eric Reynolds. Le style était bien celui de sa fin de vie.

Lisbet Porret, 35 ans, châtain, un enfant de trois ans (sa fille, la nounou était malade) jouant dans son bureau meublé en vert émeraude prouva que l'histoire de la lettre avait bien circulé en ville : " Attendez ? Le dernier tableau ? ... celui qui était mentionné dans une mystérieuse lettre écrite de la main d'Eric Reynolds ? Sérieusement ? C'est lui ? Je me demandais si ce n'était pas une annonce comme ça, une sorte de légende urbaine. Tout le monde ne parle que de ça !"

En fait, pour être honnête, ni la dame de l'université ni le chimiste n'en avaient entendu parler, comme quoi, ça n'avait tout de même pas fait le tour de toute la ville, ni même de tout le milieu des arts.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Artland - Le Dernier Tableau (sept. 1232)

Message : # 10256Message Asdel
08 nov. 2012, 20:34

"En effet, tout le monde ne parle que de ça, et de l'autre tableau trouvé récemment. Nous verrons bien qui a le vrai, en tout cas, merci de votre aide, mon client sera ravi." Dit Thomas à la jeune femme, oubliant de mentionner qu'il était lui même présent le soir du dîner, et qu'il était encore un peu sceptique sur toute cette histoire.

Une fois dans la rue, regardant l'heure tardive, il décida d'inviter Asch à dîner dans la première brasserie du coin après avoir envoyé un message à Madame (?) Vimont. Il ne fit aucun commentaire sur la consommation de graisse de l'homme, et se permit même d'arroser un bon steack bleu et ses pommes frites de d'une ou deux pintes d'ale légères.
Pour la nuit, Thomas proposa à Asch de retourner chez Séraphine, il ne pensait pas que quelque chose pourrait se passer, à moins que le grand homme n'ait un quelconque pressentiment.
Leurs investigations reprendraient le lendemain, en finissant par Eric Yvorel, que le docteur souhaitait réellement prendre au débotté.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

J'ai traîné, désolée

Message : # 10284Message Iris
10 nov. 2012, 20:06

Métajeu a écrit :Gros arrivage de boulot pour les Ombres d'Esteren ce mardi dernier, j'ai fait mon possible pour rattraper / éponger... mais je n'ai pas réussi à suivre le rythme sur tout... dont ici ;)
Lisbet Porret aurait été ravie qu'on la qualifie de "jeune" femme, quoique un peu sceptique sur la justesse ou la sincérité du compliment. Elle accompagna ses visiteurs à la porte et tout était pour le mieux.

...

A table, Asch était pour sa part ravi qu'on l'invite et ne cherchait pas à dissuader la générosité du Dr. Sullen. Il est toutefois à noter que le dévoreur n'était pas si friand de gras que ça, il était plutôt équilibré dans son régime alimentaire, avec une grande proportion de protéines, et une passion pour la viande. Il aurait presque pu manger un gigot entier, et certainement un poulet, avec la garniture de haricots & pommes de terre, cela va sans dire. La sauce, c'est avant tout pour faire passer, en alternance avec une bière par exemple. Du point de vue d'Asch, c'est la santé, en dessous, c'est être un peu fragile et délicat... mais vu la force qu'il dégageait quand il se battait, la majeure partie de la population méritait le qualificatif de "faible" ou "fragile" en comparaison... ce qui donnait finalement raison à Asch, selon un raisonnement d'une logique implacable.

" Séraphine serait sûrement ravi de me revoir, mais dans l'immédiat, Dr. Sullen, je me dois de vous rappeler que nous avons un tableau qui vaut assez cher pour rémunérer une bande de brutes. Et sitôt que leur commanditaire aura raqué pour recruter du monde en plus, eh bien, il faut s'attendre à ce qu'ils réapparaissent... Donc, même sans parler de pressentiment, je pense qu'il n'est pas prudent de vous laisser seul. On peut toujours passer à la maison pour récupérer des vêtements de rechange, ça oui. Mais je ne vous lâche pas d'une semelle tant que le tableau est avec vous, c'est comme ça..."

Le tout avec un sourire avenant, mais un regard déterminé. On lui a dit de protéger le Dr. Sullen, c'était une question d'honneur qu'il n'arrive même pas une égratignure à l'intéressé, de même qu'au tableau d'ailleurs.

...

Séraphine face aux arguments d'Asch et à son engagement ferme n'aurait pas pu le faire dévier... et puis... Asch aimait l'action... la vie de famille, c'est sympa... mais si ça dure trop longtemps sans incident, il y a matière à vraiment s'ennuyer !!

...

Pourquoi le Dr Sullen envoie-t-il un message à Mme Vimont alors qu'il a appris à son bureau qu'elle était absente ? ... à ce moment il avait été possible de prendre rendez-vous avec elle ...

Quant à finir par Eric Yvorel, aucun souci ! ...

...

Cette nuit encore, le Dr Sullen aurait quelqu'un sur son canapé...

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Artland - Le Dernier Tableau (sept. 1232)

Message : # 10287Message Asdel
11 nov. 2012, 14:40

Une nuit de plus avec Asch, un bon repas, et du café noir, serré, et une cigarette. De toute manière, plus les heures passaient et plus ils avançaient vers le dénouement de cette affaire, moins le docteur Sullen tenait en place. Il serait presque heureux d'en arriver à la conclusion de tout cela, pour savourer un peu le triomphe et la gloire de retrouver quelque chose d'inédit, et puis, aussi, de retourner un peu à ses affaires et sa montée sociale.
Pas de soucis, et désolé pour Vimont, j'ai eu un coup de barre quand j'ai posté j'ai oublié qu'on l'avait déjà vue ^^
ps: 35 ans c'est vieux ? ^^

Verrouillé